Publicité

*

geromino6

  • Invité
zoom sb800
« le: 31 août, 2007, 12:53:12 pm »
bonjour tout le monde!
je me suis fait un "petit" plaisir recemment en m achetant un sb800 et je n en fini pas de lire le mode d emploi et essayer tout ce qu il peut faire ; c est vraiment un outil qui apporte des plus. je pense meme qu un petit frere genre sb600 pourrait me permettre de me faire encore plus plaisir.
mais voila ce qui m amene. j utilise ce flash en argentique et en numerique et là quelque chose me perturbe.
si je monte mon 85mm avec mon f80, sur le flash il est inscrit "85mm" ;là je comprends. mais si je reprends ce 85 et le monte sur mon d70s, le flash indique aussi "85mm" et là je ne comprends pas.le zoom du flash va de 14 à 105mm; cela veut-il dire qu en numerique il va de 26 à 157,5mm ( equivalent 24*36) ou alors qu en argentique il va de 9,33 à 70mm ?
je nai pas trouve de lien parlant de ceci mais si il en existe un pardon pour ce nouveau sujet qui n en serait pas un. sinon merci de bien vouloir eclairer ma lanterne.

Publicité

*

Manohan

  • Invité
zoom sb800
« Réponse #1 le: 31 août, 2007, 13:26:42 pm »
bonjour geronimo6, je me lance pour une réponse et si je dis des bêtises, il y a des gens très forts sur ce forum qui vont rectifier.
Si j'ai bien compris, un objectif construit pour l'argentique garde la même focale monté en numérique, mais c'est le cadrage qui change. Donc un 85 mm en argentique reste un 85 mm en numérique, simplement dans le viseur on a un cadrage qui correspond à 127,5. C'est donc normal que le flash affiche toujours 85 mm. (enfin je crois) mais d'autres vont répondre ...

*

Hors ligne Pierre

zoom sb800
« Réponse #2 le: 31 août, 2007, 13:37:03 pm »
C'est bien ça un 85mm reste un 85mm c'est seulement le champ couvert par le capteur qui est plus étroit et donc qui équivaut au champ d'un 127,5. Donc la tête zoom de ton lash ne fait pas d'erreur
Par contre rien ne t'empèche de passer en mode manuel pour le réglage de la tête flash (ça doit être possible) mais généralement il vaut toujours mieux que le flash couvre un champ plus grand que ce que l'on cadre afin d'avoir une couverture lumineuse régulière sur tout le champ

*

geromino6

  • Invité
zoom sb800
« Réponse #3 le: 31 août, 2007, 13:44:06 pm »
merci pour cette reponse. j ai l impression que j ai pose une question dont j aurais pu trouver moi meme la reponse si j avais pense aussi simplement et efficacement que ca.
juste par curiosite maintenant: qu affiche le sb 800 avec un AF-S DX 12-24 et que se passe-t-il entre 12 et 14?

*

geromino6

  • Invité
zoom sb800
« Réponse #4 le: 31 août, 2007, 13:55:03 pm »
bon finalement je crois que j en ai assez fait pour aujourd hui et que je vais me coucher ; quand on monte un objectif DX avec le sb 800 c est la focale equivalente 24*36 qui s affiche sur l ecran. voila c est tout bonne nuit joyeuses paques!

*

Hors ligne Pierre

zoom sb800
« Réponse #5 le: 31 août, 2007, 13:56:57 pm »
le flash ne peut pas descendre plus bas donc il va se caler sur 14mm :)

*

voyonsvoir

  • Invité
zoom sb800
« Réponse #6 le: 06 sept., 2007, 09:59:52 am »
Le flash SB-800 ne peut afficher 125 parce que simplement le zoom du flash ne dépasse pas les 80mm ! Je crois qu'il peut aller au 14 (en argentique) mais avec le diffuseur livré avec.
Avec les numériques en format DX (tous actuellement sauf le futur D3) la conversion est AUTOMATIQUE ! Voius pensez bien que Nikon a tout prévu, voyons !
Je n'ai pas vérifié ce que le flash affiche, mais il permet de flasher seulement sur la partie vue par le boitier.
J'aimerais bien que vous essayez avec un boitier numérique et un 28 par exemple, pour voir s'il affiche 35 (un chiffre rond avant 42 qui est la conversion exacte). Attention le zoom n'est pas continu mais par paliers, donc difficile de voir la vraie conversion, essayez avec un zoom grand-angle et voyez quand le zoom du flash change. Vous serez surpris.

*

jca_nikon

  • Invité
zoom sb800
« Réponse #7 le: 06 sept., 2007, 14:31:39 pm »
Vivement le jour où le format dx disparaitra, car c'est fou le nombre de problèmes qu'il génére !!!
Je tiens à souligner quand même un détail au niveau du flash, sa portée (NG) dépend de la focale.
Donc regardez le LCD du flash pour voir si la distance est correcte et si pas, passez en mode manuel
pour le zoom sur le flash.
N'oubliez pas que la puissance du flash ( NG ) est directement proportionnelle à son zoom
Le SB24 par exemple a un NG de 30 à 24mm et de 50 à 85 mm !!!

Cordialement,

Juan

*

geromino6

  • Invité
zoom sb800
« Réponse #8 le: 06 sept., 2007, 18:51:58 pm »
bonjour voyons voir
je te remercie de vouloir m aider mais je voudrais juste te rappeler que le sb800 va de 14mm (avec diffuseur) à 105mm independamment de la question argentique ou numerique comme je l ai essaye. un 85 sur numerique et argentique s affiche 85mm par contre un objectif dx s affiche multiplie par 1,5.
et juste pour le plaisir : j ai ajoute un cable ttl sc-28 avec une barrette sk-7, ca a de la gueule !
allez hop!

zoom sb800
« Réponse #9 le: 06 sept., 2007, 20:24:45 pm »
et bien je partage les mêmes interrogations que geronimo à propos du zoom de mon SB800 et, très sincèrement, la lecture de cette page ne m'apporte aucune réponse convaincante !

en effet, si la focale d'un objectif ne varie pas de l'argentique au numérique, en revanche l'angle de couverture n'est plus le même !!! et c'est bien ce point qui nous intéresse avec nos flashes : leur zoom sert à diffuser la lumière avec un angle qui doit correspondre à l'angle de couverture de l'objectif.

si je prends pour exemple un 24mm, il offre un angle de 84° en argentique et de 62° en numérique; mon SB800 indique, dans les deux cas 24mm: sur un numérique, va-t-il envoyer un éclair de 84° ou bien de 62° ???
voyonsvoir nous dit que la conversion est automatique: d'où provient cette indication ? pour ma part, je n'ai jamais rien lu de tel, ni de la part de Nikon, ni ailleurs...

à mon avis, l'éclair est le même (84°) ce qui signifie que l'on "gaspille" de la lumière lorsqu'on utilise un numérique et, par conséquent, on perd en puissance.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

hellcat

  • Invité
zoom sb800
« Réponse #10 le: 06 sept., 2007, 20:29:10 pm »
Citation de: geromino6
merci pour cette reponse. j ai l impression que j ai pose une question dont j aurais pu trouver moi meme la reponse si j avais pense aussi simplement et efficacement que ca.
juste par curiosite maintenant: qu affiche le sb 800 avec un AF-S DX 12-24 et que se passe-t-il entre 12 et 14?
Entre 12 et 14 tu auras un halo noir sur les côtés (il s'agit de la partie non couverte par le flash)

*

geromino6

  • Invité
zoom sb800
« Réponse #11 le: 06 sept., 2007, 22:57:55 pm »
scalene
effectivement avec un numerique on flashe plus large (enfin je pense!) mais de là à dire qu on gaspille de la puissance... et puis on peut toujours ajuster en manuel.
 hellcat
un 12-24 dx est equivalent 18-36 en 24*36 donc entierement couvert par la plage du zoom (14 avec diffuseur 17 sans jusqu à 105). et le flash devrait normalement indique (ben oui j ai pas assez de zeuros pour pouvoir tester) des valeurs comprise entre 18 et 36mm.
c est pas facile tout ca il faut rester serein et se dire que nikon a du bien faire les choses!

*

jca_nikon

  • Invité
zoom sb800
« Réponse #12 le: 11 sept., 2007, 13:56:56 pm »
Voir explication livre du D70 ou D70s page 185 !
Mais le mieux c'est de prendre un même objectif et le mettre sur un reflex argentique et ensuite sur un numérique
et de constater l'angle et lequel rapproche le plus ! La seule chose qui ne change pas c'est l'ouverture, un 200 mm F2.8 en argentique devient un 300 mm en numérique mais toujours à F2.8 !!! C'est le seul avantage du format APC !
Le format dx n'apporte qu'une chose : moins lourd, par contre il a un gros défaut => vignetage
Ce format ne va pas durer, lorsque le prix des capteurs diminuera, le dx disparaitra.
Un capteur APC ne permet pas d'avoir des grands angles genre 10 mm !
Dernier test avec un sb800 ou autre : mettez un 70mm sur un reflex numérique et un sb800, prenez une photo d'un mur uniforme à F11 et à 5 m => résultat sombre, maintenant passez en zoom manuel sur le sb800 et mettre 105 et refaite la photo.
La portée indiquée par les flash par contre est correcte mais elle ne tient compte que de la puissance du flash, de la sensibilité (ISO) et de l'ouverture.

Cordialement,

Juan

*

voyonsvoir

  • Invité
zoom sb800
« Réponse #13 le: 26 sept., 2007, 12:00:40 pm »
Avec un 105 il affiche 105 parce que simplement il ne peut aller plus loin !

En numérique un 35 devient à peu près un 50, donc il peut se mettre en 50 (réel) sur un boitier numérique DX. Mais il affichera 35, pas bête. Mais il a un zoom maxi qu'il ne peut dépasser. Avec un 200 il se mettra en 105 c'est son maxi-zoom (de 24 à 105 : je viens de vérifier) ! OK ?

jca_nikon : Le 10,5 FishEye existe, le capteur DX le capte très bien (fait exclusivement pour le format DX), mais aucun flash n'est fait pour 180° ! Le SB-800 commence à 24mm mais avec le diffuseur on peut faire un peu plus large et en automatique Nikon. Faible puissance puisque étalée très large.

zoom sb800
« Réponse #14 le: 26 sept., 2007, 12:28:02 pm »
Citation de: voyonsvoir
En numérique un 35 devient à peu près un 50, donc il peut se mettre en 50 (réel) sur un boitier numérique DX. Mais il affichera 35, pas bête.
voyonsvoir, j'ai du mal à saisir ce que tu veux dire...   :P

"il peut se mettre en 50, mais il affichera 35, pas bête"...

il "peut" se mettre à 50, mais il ne le fait pas !
en fait, il ne peut pas pour la bonne raison qu'il affiche bêtement la focale que lui indique la puce de l'objectif, quel que soit le format.
il ignore tout simplement le DX et envoie un éclair qui correspond à la couverture d'un 35 en argentique, donc qui couvrira forcément l'angle d'un 50mm (équiv en DX) avec, au passage, un gaspillage de lumière qui peut être gênant si on travaille à la limite (en distance ou en ouverture).

dans les autres cas, cette couverture + large de l'écailr n'est, bien sûr, pas gênante.  :)
la parade, c'est bien de régler le zoom manuellement.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Publicité