Publicité

*

Jaco

  • Invité
SAV européens: la valse des prix des réparations
« le: 29 oct., 2009, 17:18:35 pm »
Bonsoir

J’ai acheté, il y a une quinzaine de mois, un Nikkor 14-24 à Aachen (Allemagne) chez Audiophilfoto

Celui-ci a commencé à grincer sa bague de zoom et à « couiner ». La garantie étant toujours valable, je l’ai envoyé pour une révision.
A mon grand étonnement, il m’est revenu avec un devis de 1166 euros TTC à la clé !
L’objectif était , d’après les techniciens allemands « soit disant » tombé… (cela m’a tout de suite rappelé mon capteur D3  « soi disant » gratté de mes soins !)
Devant un tel devis et une telle accusation farfelue, j’ai bien sûr refusé de payer une telle somme. Rien ne me fut facturé, les devis sous garantie sont gratuits..

La vendeuse d’AudiophilFoto m’a alors proposé de mettre moi-même l’objectif en réparation en Belgique chez Procirep. (SAV Nikon Belgique)
L’idée n’était pas bête, j’ai donc porté mon objectif chez Double You qui l’a transféré chez Procirep.
J’ai fait cette transaction juste pour savoir si les jugements des techniciens l’état du matériel et les prix pratiqués pour des réparations étaient les mêmes en Europe.

Procirep n’était pas au courant du premier devis de 1166 euros !

Bien m’en a pris, pour un objectif « tombé » et donc réparé sous garantie, la réparation faite en Belgique (en France en fait), sans devis, m’a couté … 25 euros, soient les frais de manutention prodigués par Double You !  J’ai reçu une confirmation hier, rien à payer excepté ces 25 euros car l’objectif n’a pas été acheté en Belgique. C’est vraiment de bon cœur que je payerai cette somme !  

Que penser maintenant du devis de SAV Nikon Allemagne ? Farfelu ?

Ces gens, techniciens Nikon, sont-ils vraiment compétents ? A la tête du client ?

Comme une telle différence entre deux SAV (un devis de 1166 euros en Allemagne contre 25 pour un taxi) pour le même travail peut-elle exister ?

Faudra-t-il un jour demander des devis dans tous les SAV, européens ou autres, histoire de choisir le moins cher ?

J’ai écrit à Nikon Europe pour avoir réponse à mes questions et leur signaler ces erreurs de  jugement et ces invraisemblances.

Je n’attends évidemment pas de réponse.

A aucun d'entre vous je ne souhaite les mêmes problèmes.
« Modifié: 29 oct., 2009, 17:24:12 pm par Jaco »

Publicité

*

etienne.be

  • Invité
SAV européens: la valse des prix des réparations
« Réponse #1 le: 29 oct., 2009, 17:39:55 pm »
la loterie continue, pour une fois tu as gagné ( ou plutôt rien perdu).
As-tu une explication du problème ? autrement dit pourquoi la réparation sous garantie en Gelbique.
Reste a sortir ton meilleur allemand   et adresser un petit mot à Nikon Service Point Koln.
Réjouissons nous, le surréalisme n'est pas mort.

PS: sympa la démarche de Sacha Kvapilik!

*

Jaco

  • Invité
SAV européens: la valse des prix des réparations
« Réponse #2 le: 29 oct., 2009, 18:00:51 pm »
PS: sympa la démarche de Sacha Kvapilik!
Effectivement Sacha a "mouillé sa culotte", qu'il en soit remercié!
Tu as eu le bon mot Etienne: la loterie!
Fadela s'est déjà chargée d'interpeller le SAV allemand à ce sujet! Warten und sehen!!!!
Ich warte!
Auf Wieder Sehen!

SAV européens: la valse des prix des réparations
« Réponse #3 le: 30 oct., 2009, 12:07:25 pm »
et ton histoire de capteur c'en est où?
D700 - D300 - Sigma DX 8-16 f/ 4.5-5.6 - Nikkor DX 17-55 f/2.8 - Nikkor 70-200 f/2.8 VRII  - Nikkor 24-120 f/4 - Nikkor 14-24 f/2.8 - TC17E-II - Nikkor 50mm f/1.4D - SB-800. iMac alu 24" 2.4 GHz. Epson R2880.
Ma galerie www.flickr.com/photos/lavocat/collections/72157601951303851/

SAV européens: la valse des prix des réparations
« Réponse #4 le: 30 oct., 2009, 12:11:11 pm »
Effectivement Sacha a "mouillé sa culotte", qu'il en soit remercié!

Comme quoi un bon revendeur peut faire la différence, à méditer pour les prochains achats ;)

SAV européens: la valse des prix des réparations
« Réponse #5 le: 31 oct., 2009, 11:10:39 am »
Quel est le diagnostic final chez Procirep ?
Signature Outside (TM)

*

Jaco

  • Invité
SAV européens: la valse des prix des réparations
« Réponse #6 le: 31 oct., 2009, 21:33:12 pm »
Quel est le diagnostic final chez Procirep ?
Comme je l'ai expliqué plus haut Procirep m'a très bien réparé mon 14/24 qui était encore sous garantie.
Rien de plus normal... me semble-t-il.
Ce qui est anormal c'est que le SAV allemand a refusé de faire le travail sous garantie et qu'il me demandait 1166 euros TTC pour faire cette réparation estimant que le problème n'était pas ouvert par la garantie!
Ils ont même déclaré que j'avais laissé tomber mon objectif... ce qui est totalement faux!
Qu'en pense notre ami bénévole?
Cordialement

SAV européens: la valse des prix des réparations
« Réponse #7 le: 31 oct., 2009, 22:33:32 pm »
Jaco c'était pas la question... La question portait sur le diagnostic. Quel est le diagnostic de Procirep. De quel maux souffrait ton objectif ?
Signature Outside (TM)

*

Jaco

  • Invité
SAV européens: la valse des prix des réparations
« Réponse #8 le: 01 nov., 2009, 09:35:12 am »
De quel maux souffrait ton objectif ?
Je vais le récupérer cette semaine (mercredi?) à Bruxelles.
Les problèmes m'ont été cités par téléphone et sont détaillés par écrit sur le formulaire de retour..
Je te tiens au courant, sans faute, dès réception.
Cordialement

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

SAV européens: la valse des prix des réparations
« Réponse #9 le: 01 nov., 2009, 13:47:45 pm »
Qu'en pense notre ami bénévole?

Voilà, comme je suis poli, j’ai attendu qu’on me demande pour donner mon avis ! ;)


Procirep n’était pas au courant du premier devis de 1166 euros !

Alors tout d’abord, je ne sais si Procirep était au courant ou pas mais il faut savoir que les dossiers SAV ont un numéro d’enregistrement EUROPEEN .

Alors plusieurs hypothèses :

A/ le SAV allemand s’est planté ( en plus littéraire : erreur de diagnostic)

-comme je le dis souvent, quand il  y a désaccord, il faut déclencher un dialogue et demander une expertise, voire un autre avis. Jaco a eu la chance d’être entouré par des distributeurs sérieux qui ont tout de suite fait ce qu’il fallait faire. Bien lui en a pris, puisque il contestait le choc, il a eu la gratuité de la réparation.

Je dis aussi : si réparation, de récupérer les pièces !

B/ protocole

Ne sachant pas quels critères a le sav allemand comme protocole pour dénoncer une garantie par rapport à sa législation, il se peut qu’en fonction des pays et des législations, les causes d’une garantie dénoncés soit légèrement différentes.

En France, dont dépend le SAV belge, il y a 6 cas où Nikon dénonce la garantie et 2 posent débat.

- 1/ garantie insuffisante: bon de garantie non valable
( lire les conditions )
- 2/ garantie insuffisante: produire la facture ( un colis en gift est rarement
avec une facture, ou bien l'oubli d'imprimer la facture suite à un e-achat).
Le vulgaire ticket de caisse ou le reçu CB ne sont pas acceptés.
- 3/ date dépassée
- 4/ oxydation
- 5/ matériel endommagé
- 6/ matériel choqué

donc lorsqu'un technicien voit un problème, il n'a que 3 options ( le 1,2 et 3
ne le concernent pas).
le 4 est facile.
Reste à déterminer le 5 et 6... et c'est pas toujours évident, car il ne
fait que constater "un dégât". ( qui est parfois interne).

Donc il est clair, selon moi,  qu’il ne s’agit pas du numéro 6 mais peut-être du 5, c’est –à-dire « matériel endommagé »
Mais selon le protocole,  la garantie est dénoncée que si elle peut être démontré sans contestation. Dans le cas contraire le doute profite à l’utilisateur.

Donc on peut penser que le matériel n’était pas suffisant « endommagé » pour dénoncer la garantie et c’est passé. Il est probable qu’après en cuisine interne le 1er sav envoie la note à l’autre.

C/ traitement commercial de l’affaire
Soit que le SAV en a décidé ainsi ou bien a eu un échange avec DW pour avis avant de prendre sa décision.



Bref cette histoire ne remet pas en cause l’affaire du capteur du D3, puisque à travers ce fil, Jaco reconnaît les compétences de Procirep et les dénoncent pour son capteur mais par contre a  payé la réparation !



Aujourd’hui et enfin Jaco a une bonne nouvelle avec le SAV, nous sommes tous très heureux pour lui…mais savoir exactement pourquoi ou comment ça c’est passé… on n’aura peut-être jamais la vraie réponse !
La chance peut être !


Alors outre d’avoir donné un avis, cet objectif aurait pu avoir la garantie dénoncée par Nikon sous un autre motif !

Lequel ?
 
Le numéro 3 !

J’ai acheté, il y a une quinzaine de mois, un Nikkor 14-24

un produit Nikon est garantie 1 an et par certains distributeurs 2 ans.

Donc je disais sous peu : peut-être la chance et on dirait que c’est plus que probable !
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

SAV européens: la valse des prix des réparations
« Réponse #10 le: 01 nov., 2009, 15:59:58 pm »
(…)
Alors outre d’avoir donné un avis, cet objectif aurait pu avoir la garantie dénoncée par Nikon sous un autre motif !

Lequel ?
 
Le numéro 3 !

un produit Nikon est garantie 1 an et par certains distributeurs 2 ans.

Donc je disais sous peu : peut-être la chance et on dirait que c’est plus que probable !


Bonne démo !  :)
Et pour finir, j'y vois un intérêt supplémentaire à prendre une extension de garantie qui est un accord avec le magasin, mais qui vaut vraiment le coup la plupart du temps…  ;)

Content aussi pour Jaco !  :D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

SAV européens: la valse des prix des réparations
« Réponse #11 le: 03 nov., 2009, 11:59:44 am »

En France, dont dépend le SAV belge, il y a 6 cas où Nikon dénonce la garantie et 2 posent débat.

- 1/ garantie insuffisante: bon de garantie non valable
( lire les conditions )

un produit Nikon est garantie 1 an et par certains distributeurs 2 ans.


Quelques citations de "Dominique_R" qui peuvent te contredire:

"Selon la loi, la facture suffit et fait foi." et donc dans la loi point de coupon jaune...

"La facture fait suffisamment preuve de l'origine géographique du produit. L'exigence du coupon jaune est superfétatoire et, s'il le faut, une lettre recommandée avec copie à la DDCCRF assouplira les échines récalcitrantes à Champigny."

Pour la garantie elle est de deux ans en Europe, ok c'est au vendeur de l'appliquer mais le vendeur ne répare pas donc au final la garantie est appliquée au SAV non?





*

Hors ligne Sevgin-le-viking

SAV européens: la valse des prix des réparations
« Réponse #12 le: 03 nov., 2009, 12:43:40 pm »
est-ce vraiment le sujet?

ici nous parlons de garantie contractuellle et ci joint un lien sur la DGCCRF


La garantie contractuelle (ou commerciale ou conventionnelle)
(art. R. 211-1 à R. 211-5 du Code de la consommation)

Ce sont des garanties "supplémentaires", par rapport à la garantie légale. Elles sont gratuites ou non. De nombreux fabricants et vendeurs vous les proposent. Elles sont matérialisées par un contrat de garantie qui en définit la durée et la portée.
[/b][/u]

http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/documentation/fiches_pratiques/fiches/b15.htm

Quant à  la production du bon jaune, elle entre dans le cadre de la garantie contractuelle.
En souvenir, il me semble que Dominique R avait appuyer cet argument sur un fil bien précis où il y aavit déssacord.
( sur un forum, tout n'est dit mais en gros si un distributeur fait de l'import parralléle, c'est à lui d'assumer.)

Les 2 ans, c'est une garantie légale et beaucoup font la confusion...



« Modifié: 03 nov., 2009, 13:06:15 pm par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

SAV européens: la valse des prix des réparations
« Réponse #13 le: 03 nov., 2009, 13:09:41 pm »

Quant à  la production du bon jaune, elle entre dans le cadre de la garantie contractuelle.
En souvenir, il me semble que Dominique R avait appuyer cet argument sur un fil bien précis où il y aavit déssacord.
( sur un forum, tout n'est dit mais en gros si un distributeur fait de l'import parralléle, c'est à lui d'assumer.)

En gros les 6 premiers mois pas besoin de coupon jaune et c'est au vendeur de faire la preuve d'une non application de garantie.
Après coupon jaune obligatoire pour la garantie contractuelle et si Nikon refuse d'appliquer la garantie c'est au client à prouver le défaut (bonne chance).
En gros après 6 mois il faut faire confiance à Nikon car comment prouver à Nikon que son optique n'est pas tombée et quelles c'est déboitée en deux lors d'un démontage dans une utilisation normale?

Encore une petite question à notre Viking:
Peut-on demander les pièces abimées? Pour éviter d'avoir une optique immobilisée, je suppose qu'il n'est pas possible de faire réparer et ensuite aller en justice?

Car dans le cas de notre ami belge qui a un beau 24-70Pro en deux morceaux sans griffe et sans trace de coup, si il veux aller en justice pour faire valoir ses droits, il est parti pour plusieurs mois voir plusieurs années d'immobilisation de son optique le temps des démarches juridiques!

C'est difficile dans ce cas de ne pas céder et payer la réparation.

SAV européens: la valse des prix des réparations
« Réponse #14 le: 03 nov., 2009, 14:01:58 pm »
Comme pour un garage auto, tu demandes qu'on te conserve les pièces prétenduement irréparables que le SAV estimait devoir changer, et on te le renvoie dans un sachet avec le matos réparé. Pour éviter l'immobilisation, il est souvent possible de faire dans les pays européens une rapide procédure de preuve à futur: on mène une rapide expertise judiciaire, ou un constat de notaire/d'huissier pour figer l'état de fait.

Ceci réalisé on peut faire réparer pour éviter immobilisation, et parallèlement mener un procès si cela est judicieux. Mais si expertise judiciaire faite en mesures provisoires, rien ne permet de prouver la faute ou la mauvais manip du client, la garantie s'applique. A ce stade Nikon ne devrait alors plus trop rechigner à respecter la garantie.

Et qu'on arrête de dire que le client doit prouver: pour prétendre que la garantie ne couvre pas tel dommage, c'est à Nikon de prouver que le client a fait qqch rompant la garantie. Et sans preuve, Nikon doit respecter sa garantie, car le fardeau de la preuve lui incombe. Et pas le contraire! On ne peut pas demander au client ce qu'on appelle une preuve impossible: il est impossible de prouver que l'on n'a pas laissé tomber... On peut prouver que le client l'a laissé tombé si marques, impacts, etc. Mais pas le contraire.

Les critères que j'ai lu dans un post (oxydation, etc) fixés par les marques sont abusivement utilisés par lesdites marques pour s'exonérer des garanties: c'est fou le nombre de propriétaires de téléphones portables qui causent sous la douche, à en croire les opérateurs!!! Vous y croyez vous? Moi pas.
D700 - D300 - Sigma DX 8-16 f/ 4.5-5.6 - Nikkor DX 17-55 f/2.8 - Nikkor 70-200 f/2.8 VRII  - Nikkor 24-120 f/4 - Nikkor 14-24 f/2.8 - TC17E-II - Nikkor 50mm f/1.4D - SB-800. iMac alu 24" 2.4 GHz. Epson R2880.
Ma galerie www.flickr.com/photos/lavocat/collections/72157601951303851/

Publicité