Publicité

*

Hors ligne Sini

SAV Belgium: I'll never forget...
« Réponse #150 le: 16 févr., 2010, 12:33:32 pm »
Ton raisonnement est bon Capitaine et je le comprends mais je jeterai plutôt la pierre à l'importateur. Un fabriquant  repose sur un réseau de distribution, - bien que restant responsable de ses produits, c'est plutôt au niveau des accords passés à différents niveaux qui vont déterminer à quel service on aura droit. Je crois qu'à ce niveau la maison mère n'a plus toutes les cordes en mains une fois les règles du partenariat fixés. On peut peut-être leur reprocher de ne pas être suffisamment pointilleux ou de laisser trop de liberté d'action aux importateurs, on peut comprendre qu'eux aussi veulent obtenir au moment du deal, de garder une certaine exclusivité pour protéger leur marché. En tout cas, si je devais être importateur, c'est ce que j'essaierai de faire :D Tout ça reste du business. Le client lui espère naturellement avoir droit à un traitement le plus juste possible. A mes yeux, c'est surtout l'importateur qui faut viser, c'est lui qui est responsable au niveau local, de la qualité du réseau national, Nikon lui a délégué certains droits contre certains avantages, à lui de veiller à ce que le consommateur soit satisfait. Il faut trouver le bon rapport business- gains et qualité de service.

Mais comme tu le dis, ce n'est pas plus rose à côté, c'est bien ça le gros problème! Cette attitude ressemble à des accords tacites (?) (onderling afspraken) spontannés et les fabriquants et importateurs ne demandent pas mieux. Je ne vois pas un importateur spécifique prendre plus de risque à son compte alors que les autres s'en foutent éperduement. Puis-que la mode est la production en masse et pollution de notre précieuse planète, alors qu'ils encouragent l'échange standard et de manière plus spontanée, ainsi ils reconnaîtrons aussi que la production de masse est responsable de cette qualité aléatoire. Quelqu'un se demandait s'il y avait encore un contrôle de qualité, c'est certain qu'il existe, mais s'il fallait aborder des normes plus sévères, le taux de déchets sera tel qu'on paiera le double, voir plus pour notre matos... alors qu'on est bien content à chaque fois de découvrir si le prix est abordable... c'est le prix à payer...
En informatique et appareils électroménagés la situation est semblable (sic)

Je suis très content de te revoir parmis nous, on compte sur toi pour tenir éveillé tout ce petit monde :lol: :lol: :lol:

Amitiés,

Sini
tl;dr

Publicité

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

SAV Belgium: I'll never forget...
« Réponse #151 le: 16 févr., 2010, 12:51:05 pm »
Je ne comprend pas le désir du Viking de défendre Nikon au-delà d'un raisonnable objectif.
.....



je ne defends mais j'explique ou au contraire je "désinforme" les propos des autres car rien n'est plus malveillant de dire "chez X, ça se passe comme çà,", alors que chez Y c'est différent et que nous parlons de lui.

De plus dans la plupart des litiges, le 1er interlocureur est le vendeur et non la marque.... et c'est cette derniére qui se trouve dans la ligne de front et lorsque tu essayes de comprendre ce qu'il en est, sa responsabilité est soit nulle, soit minorée et aussi, car celà arrive: totale.

Alors oui, sur un forum lorsqu'un vient causer de son problémes, les autres viennent avec les leurs... sans pour autant avancer dans l'affaire. Dans la derniére affaire postée, ici, il s'agit d'une promo faite par NIKON-BE, pourqoui devra-t-il couvrir les produits importés en paralléle alors que justement cette promo est faite pour promouvoir son  réseau de distribution!


« Modifié: 16 févr., 2010, 13:14:24 pm par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

SAV Belgium: I'll never forget...
« Réponse #152 le: 16 févr., 2010, 13:00:07 pm »


monde a vendu cet appareil pour le compte de Nikon.
Cela change donc quoi pour Nikon d'assurer la garantie pour un de ses produits vendu n'importe où dans le monde ?

et bien de savoir qui paye ( pas en théorie) qu'aussi en vrac:
y a souvent 2 points, 2 mesures:
la garantie internationale et PAR les marques, n'est pas fait pour le jeu des achats d'ailleurs:

si un touriste ou pro demande l'application, là où il est en transit, pas de probléme.
Autrement:. Donc on ne peut savoir à l'avanec comment une filiale réagira. Sacré épée de Damocles.


Aussi qu'on est dans le monde du commerce.
Oui la marque a envie de SATISFAIRE tous ses utilisateurs mais la filiale doit être cohérent face à son réseau de distribution.

Enfin les garanties proposées par les marques sont contractuelles / commerciales.
C'est lui qui décide de sa zone géographique et des condistions. Alors peu importe si tel produit est garantie localement et pas l'autre, c'est lui, avec ses raisons, qu'il en a décidé ainsi.
Ils proposent, nous en disposant.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

SAV Belgium: I'll never forget...
« Réponse #153 le: 16 févr., 2010, 13:26:23 pm »
Mon cher Viking,
Je n'attaque personne.
Je constate seulement qu'il n'y a qu'une seule personne sur ce forum prête à finir sur le bucher pour défendre des agissements qui au moins mérite réflexion.
C'est ce qui se nomme une attitude sectaire.
Il n'y a plus de discussion objective ni rationnelle possible.
Nous tombons alors dans la religion.
Et je ne suis prêt à être religieux dans aucun domaine, ni technique, ni philosophique.
Maintenant, parlons des produits scandinaves.
J'en connais un brin.
Ma carrière s'est majoritairement déroulée chez un des plus gros producteurs mondiaux de papier et carton, Stora Enso.
Pendant presque trente ans et terminant comme directeur des ventes.
Nous roulions en Saab ou en Volvo.
Et j'ai aimé, beaucoup les produits de Victor (Hasselblad).
Et les produits de Absolut (vodka) n'ont plus de secrets pour moi.
Et les promenades en forêt, et la navigation sur les lacs non plus.
C'est pour dire que les pays scandinaves ne me sont pas étranger.
Et aussi les marques que j'ai citées.
Je puis dire que le respect du client était total.
Une voiture achetée à Oslo était garantie dans le monde entier.
Du papier acheté au Brésil aussi.
Pas d'opinion sur la vodka, car jamais eu de problème de qualité.
De quantité oui, mais ce n'était pas de leur faute !
Tout cela pour dire qu'il y a des fabricants qui assument complètement leur responsabilité.
Qui répondent aux courriers et doléances.
Sans pour cela automatiquement donner raison à ces derniers.
Je ne compte pas polémiquer une éternité sur ce problème.
Mais.
Mais j'attend encore la réponse sur le pourquoi d'une garantie mondiale pour les objectifs et seulement une nationale pour les boîtiers.
Et si ce protectionnisme des importateurs n'est pas en contradiction avec le Traité de Rome, la libre concurrence et les ententes illicites pour les prix.
Quelqu'un posera peut être un jour la question à Luxembourg.
Toujours amicalement.
Et que je les aime
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

SAV Belgium: I'll never forget...
« Réponse #154 le: 16 févr., 2010, 15:22:11 pm »
bah toi aussi, tu es partial  ;D avec les sociétes Scandinaves... ils ont aussi leur boullette, mais encore une fois, i ton inventaire sur ces firmes nordiques est bien joli mais pourqoui m'en parles-tu?

Je ne suis pas responsable de la politique Nikon, ni celles des autres. Par contre, comme d'autres, je la connais, j'ai vu son évolution. N'aurai-je pas le droit d'en faire part?

Aprés n'attends pas de moi une critique, car d'une part, lorsque une chose ne va pas, je le dis directement à la personne concernée et d'autre part: le syndrome du divan sur un forum, trés peu pour moi.
Donc sur ce point, je peux être sectaire.

Bien entendu, ça ne pas dire que c'est parfait! Mais les problémes SAV que je peux connaitre, soient ils en cours de négoce... donc pas de commentaire. Soient ils sont résolus, donc plus besoins d'interventions divan de ma part.

Celà étant dit, à la retraite ou bien face à une biére, je peux en raconter....
« Modifié: 16 févr., 2010, 15:45:21 pm par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

SAV Belgium: I'll never forget...
« Réponse #155 le: 16 févr., 2010, 15:28:24 pm »
Mais j'attend encore la réponse sur le pourquoi d'une garantie mondiale pour les objectifs et seulement une nationale pour les boîtiers.
Et si ce protectionnisme des importateurs n'est pas en contradiction avec le Traité de Rome, la libre concurrence et les ententes illicites pour les prix.
Quelqu'un posera peut être un jour la question à Luxembourg.
Toujours amicalement.
Et que je les aime
alors tout d'abord, Nikon ne fait pas de garantie nationale mais des distributeurs: oui....
Et pour la limitation: je pense avoir donné une réponse sur un des posts précédents... je pourrais aussi ajouter "normes" ou un va dire qu'il ne comprends pas, qu'il bosse dans une boite que c'est la m^me partout etc...

enfin quand tu parles de protectionnisme, ne nous sommes pas dans la contracdiction:
-d'une part, celle ci est respectée: tous les produits venant par le canal officiel est pris en charge, mais comme le permet les différents conventions, une fililale peut priviligier son réseau partenaire et faire des offres commerciales
-et enfin, un revendeur est libre de se fournir, ailleurs que sur le canal officiel. C'est aussi ça l'Europe.... et donc c'"est bien au consommateur de se renseigner avant.... sinon on ne serait plus dans l'esprit de ces traités.

Ce n'est pas pour rien que certains revendeurs donnent argument de vente, l'origine de leurs produits "nikon-france". ( bien entendu, je parle pour la France) donc la bonne question,, à part celle de faire sourire les
oiseaux est:
Pourqoui des professionnels de distribution sortent cet arguement en fin de compte si banal ( ou évident pour certains)
...peut-être qu'EUX connaissent un peu mieux les rouages du monde de la photo, de la politique des filiales, des importateurs indépendants, des représentants nationaux, des avantages et inconvénient du canal officiel et du parralléle et font un choix en conséquence.

Pour info: cer derniers seront nuls en distribution Papier Suédois, en spritueux Scandivanes, en machines outils agricoles, en moto, en voitures, car chaque monde industrielle/commerciale a ses régles, us et coutumes!

Toujours en parlant de ces derniers, ils sont un peu prés 20000 dont tous ne font pas de la vente, il y a des cadres, des juristes, des techniciens etc.... alors quand on cause de traité, je suis étonné qu'aucuns juristes n'est trouvé du boulot dans le monde de la photo.
« Modifié: 16 févr., 2010, 15:47:01 pm par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

SAV Belgium: I'll never forget...
« Réponse #156 le: 16 févr., 2010, 16:16:27 pm »
Voilà qui à le mérite de la clarté.
Pas de problème = motus.
Des problèmes = motus.
Que c'est beau la présomption d'innocence.
Et que c'est beau de justifier les comportements des braves agents officiels.
Faut pas faire de peine à maman Nikon.
Cela étant dit, bientôt Nikon depuis 50 ans et pas grand chose à dire des SAV.
Parce que cela n'a pas été nécessaire.
Nikon jamais en panne.
Chez moi.
Mais qui aime bien, châtie bien.
Et cela me ferait plaisir que ma marque préférée adopte une vraie attitude commerciale.
Si je ne l'aimais pas, je ne serais déjà plus là.
Mais j'aimerais que si cela arrivait, je sois traité autrement qu'un simple cochon de payant.
Mais ma question sur boîtier= garantie nationale (et encore !) et objectifs= garantie internationale est toujours sans réponse.
Je parle bien de la garantie donnée par un fabricant et non d'une garantie d'un revendeur.
Où alors Nikon est-il si peu confiant en son propre matériel ?
Je salive déjà en attendant les arguments de la défense.
 
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

SAV Belgium: I'll never forget...
« Réponse #157 le: 16 févr., 2010, 16:33:31 pm »
ce sont tes mots, pas les miens.
De plus ignorer une panne chez Nikon alors que nous sommes dans un fil de SAV.... hum hum

Et tu remarqueras que souvent lors d'un litige, j'analyse pour faire la part des choses.
Moi,  je ne parle pas de MES problémes, c'était ça qu'il fallait comprendre.

pour revenir à la garantie, je t'ai déjà répondu mais comme tu insistes:
peut-tu poster le document où il n'y qu'une garantie nationale sur boitier venant de Nikon?
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

SAV Belgium: I'll never forget...
« Réponse #158 le: 16 févr., 2010, 17:04:33 pm »
Mais tu tires plus vite que Lucky Luke !
Seulement quelques minutes pour répondre, comme d'habitude.
Toujours en embuscade pour défendre Maman Nikon.
Et comme je suis content de Nikon, je n'aurais pas le droit d'être sur ce fil.
Faut obligatoirement être mécontent.
Et pour la garantie des boîtiers hors zone officielle de distribution, faut essayer, faut lire ce que d'autres ont déjà raconté.
Mais j'arrête là.
Ce n'est plus une discussion, c'est une tentative de bourrage de crâne genre disciples de Jéhova.
Bonne soirée Viking, ramassez vos cartes, vous avez gagné.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

SAV Belgium: I'll never forget...
« Réponse #159 le: 16 févr., 2010, 17:54:28 pm »
Quelques minutes: pas fait exprés, je ne l'avais m^me pas vue....
mais bon je n'étais pas au courant que tu surveillais les faits et gestes des autres.

Tu as encore d'autres directives à me dicter?
Tu n'as pas l'impression de sortir du cadre, là?

Enfin gagné: ce n'est pas le but mais notons qu'on perd la maitrise dés qu'on en vient aux origines et autres de ce genre.
Et pour la garantie des boîtiers hors zone officielle de distribution, faut essayer, faut lire ce que d'autres ont déjà raconté.

j'ai lu mais je ne peux pas deviner ce que tu as comme pensée...

tu as dit 3 fois ceci, et je t'ai répondu à ça!
et le boîtier seulement une garantie nationale.
et seulement une nationale pour les boîtiers.
Mais ma question sur boîtier= garantie nationale (et encore !)
 

Sevgin qui se félicite de rester sur le sujet et non de s'en prendre à la personne, à ses origines ou à ses horaires.
« Modifié: 16 févr., 2010, 17:59:11 pm par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

SAV Belgium: I'll never forget...
« Réponse #160 le: 16 févr., 2010, 18:13:46 pm »
Pour moi, la discussion est close.
Je laisse aux autres le soin de se faire leur opinion.
Sereinement.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

SAV Belgium: I'll never forget...
« Réponse #161 le: 16 févr., 2010, 18:56:40 pm »
heureusement que ce n'est pas du "face to face".... :lol: :lol:
Pour le reste et malgré "les divergences d'opinion", il y avait quand même Messieurs, des choses à apprendre dans vos "échanges".... ;)
Et donc merci quand même


HS on : Pfffftttt...çà fait du bien de n'être que spectateur  HS off
Nikon et les autres...

SAV Belgium: I'll never forget...
« Réponse #162 le: 16 févr., 2010, 19:37:25 pm »
En tout cas, je remarque que CaptainYvan n'a pas changé, il ne lâche rien  ;)
Ça s'appelle un "vrai caractère" ! :D
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Publicité