Publicité

*

Jaco

  • Invité
Quel avenir pour le format 135 ?
« Réponse #15 le: 08 juil., 2008, 17:44:30 pm »
Grand merci. Réception parfaite
Je suis ... soufflé évidemment et je comprends dorénavant beaucoup mieux ton pseudo! ;)
C'est époustouflant oeuf corse mais est-ce que beaucoup de petits amateurs éclairés feraient le pas - financier -  vers ce Blad mytique (tu m'as rappelé mon vieux 500 EM avec un dos qui utilisait la 70mm perforée! Une bobine de 5 mètres, un mariage, une spirale en inox spéciale... le pied!) On étaient jeunes, on étaient fous!
Merci pour ce moment de bonheur!

Publicité

Quel avenir pour le format 135 ?
« Réponse #16 le: 08 juil., 2008, 18:56:05 pm »
Citation de: Delacroix
Citation de: ruffieua
Citation de: Delacroix
l' argentique ca pollue avec tous les produits chimiques qu' il faut pour dévellopper les pelloches :)
Pas sûr que la photo numérique pollue moins. Penser aux composants électroniques, à l'énergie,... en quantitié plus importantes dans la photo numérique qu'argentique...
vu la taille des circuits imprimés dans un D300 , je doute qu' il pollue bcp à la fabrication. Il y a aussi de l' électronique dans un F100 ou un F5. Par contre les numériques ne déversent pas tous les jours des litres de produits toxiques dans l' eau afin de matter les photos du week end :) Le numérique a motivé mon choix plus écolo.
En plus du D300, il faut compter l'ordinateur, indispensable.

Concernant la taille des circuits, il s'agit de leur taille finale, ce qui n'indique pas la masse de déchets produits dans sa fabrication. Pour exemple:
En 1990, la production mondiale de MGS (Metal Grade Silicon) était de l'ordre de 800 000 tonnes. Après divers processus de fabrication, de ces 800 000 tonnes, il ne restait que 750 tonnes pour les microprocesseurs. De plus pour ce résultat, il a été utiliser 100 000 tonnes de chlore, 200 000 tonnes d'acides et de solvants divers. [source: Erkman, S., 2004, "Vers une écologie industrielle", Charles Léopold Mayer, Paris, pp 86-87]

*

tigerwoods

  • Invité
Quel avenir pour le format 135 ?
« Réponse #17 le: 08 juil., 2008, 19:01:24 pm »
Citation de: Jaco
Grand merci. Réception parfaite
Je suis ... soufflé évidemment et je comprends dorénavant beaucoup mieux ton pseudo! ;)
C'est époustouflant oeuf corse....
àDelacroix zet Jaco : c'est frustrant, votre petite discussion au sujet de ce qu'on ne voit pas. Soit Delacroix met à dispo le lien pour tous, et au besoin protège son copyright par un inclusion de son nom dans l'image, soit vous discutez tranquillement de tout celà entre vous par MP, ssspas?

*

S.H.

  • Invité
Quel avenir pour le format 135 ?
« Réponse #18 le: 08 juil., 2008, 19:28:44 pm »
@ ruffieua : merci pour ta ref. ! C'est toujours intéressant d'avoir des ordres de grandeur...

Sinon, comparer la pollution argentique et numérique, ce n'est sans doute pas facile. Il faut prendre en compte toute la chaine de produits et dérivés (en vrac : produits chimiques, écrans et ordinateurs, puces, batteries, etc ...).

Que Hasselblad soit bon, encore heureux avec des prix à 5 chiffres avant la virgule et en €... :lol:

Quel avenir pour le format 135 ?
« Réponse #19 le: 08 juil., 2008, 23:46:19 pm »
Citation de: jeremy_paris
Vous ne le savez peut-être pas mais ce débat a fait l'objet de multiples posts, fils, discussions et ils ont tous mal tournés. Bref, le sujet a été rebattu et rebattu... Z'êtes gentils mais ça lasse. ;)
Précision : étant canonnier depuis quelques décennies, je suis nouveau sur ce forum.
Et l'idée de m'offrir un dernier boîtier argentique pro m'est venue très récemment en constatant la dégringolade des prix d'un vaisseau amiral comme le F5.
Et un F5, c'est fait pour shooter :)
Matériel : trop

*

jeremy_paris

  • Invité
Quel avenir pour le format 135 ?
« Réponse #20 le: 09 juil., 2008, 10:16:59 am »
Bonjour Jean,

Si tu fais une petite recherche sur ce forum tu verras qu'il y a déjà plein de fils consacrés au débat argentique contre numérique, et comme je dis, il y a plein de noms d'oiseaux dedans ;). Je te mets au défi de dire quelque chose qui n'a pas déjà été dit. D'ailleurs, ça ne sert à rien, ce débat est ridicule, arrête de te poser des questions inutiles, tu perds du temps et paye toi ton F5!! Ca m'étonnerai que tu le regrettes.

Quel avenir pour le format 135 ?
« Réponse #21 le: 09 juil., 2008, 20:02:46 pm »
Bonjour,

Mon vieux copain de Nikon F vient de me signaler qu'ici certains dispensaient de forts brillants éloges du cher vieux Hasselblad 500 CM : quel bonheur d'entendre encore parler de ce vieux compagnon de travail qui m'a accompagné si longtemps et me regarde encore aujourd'hui, plus calme, de son gros oeil rond de tonton Carl...
Je lui ai promis de lui faire un "petit leafting" et de le remettre au travail, mais cette fois promis rien que pour nous deux.

J'admire, au passage, la suggestion d'adapter un dos numérique, certes, propos j'ose l'espérer lancé à la cantonnade, en omettant de signaler les prix des dos numériques pour Hasselblad ; "seulement" quelques dixaines de milliers d'Euros, en un mot juste une broutille à rajouter sur la liste des commissions.
Quel doux irréalisme de bambin... Mais, ah qu'il est bon de se sentir parfois entouré de gens riches.

Plus sérieusement, quand à l'avenir du format 135, ou 120, mais il ne tient qu'à vous - eh oui - d'en "dévorer" des caisses et des caisses entières pour que la demande ne s'éteigne pas trop vite.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

Quel avenir pour le format 135 ?
« Réponse #22 le: 09 juil., 2008, 20:58:05 pm »
Citation de: jeremy_paris
Je te mets au défi de dire quelque chose qui n'a pas déjà été dit
Ce n'est pas ma prétention. Plutôt qu'écrire je voudrais plutôt lire (des bonnes nouvelles). ;)

Citation de: jeremy_paris
ça ne sert à rien, ce débat est ridicule
Moins ridicule qu'un boîtier pro sans pelloche...

Citation de: jeremy_paris
arrête de te poser des questions inutiles, tu perds du temps et paye toi ton F5!!
Oui ça c'est décidé ! Et un peu de verre à monter dessus.
Pour le D3 je vais peut-être attendre l'annonce pour la Photokina d'un hypothétique D3x avec remueur de poussières.
Matériel : trop

Quel avenir pour le format 135 ?
« Réponse #23 le: 09 juil., 2008, 21:22:41 pm »
Citation de: BERTRAND
J'admire, au passage, la suggestion d'adapter un dos numérique, certes, propos j'ose l'espérer lancé à la cantonnade, en omettant de signaler les prix des dos numériques pour Hasselblad ; "seulement" quelques dixaines de milliers d'Euros, en un mot juste une broutille à rajouter sur la liste des commissions.
Quel doux irréalisme de bambin... Mais, ah qu'il est bon de se sentir parfois entouré de gens riches.
Et pourquoi pas louer un dos numérique histoire de faire un essai ???

C'est pas bon marché non plus mais bon, ça fait moins de zéros tout de même sur la facture et ton ton Carl se prendrait pour un jeunot un week-end. Bon après c'est vrai que ce brave F pourait être jaloux et nous casser un ressort...

Quel avenir pour le format 135 ?
« Réponse #24 le: 09 juil., 2008, 22:19:27 pm »
Bonjour,

...F2 Photomic, allons s'il vous plaît, un peu de respect pour mes "Chères antiquités photographiques"... comme pour mon "Très cher banquier"!

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

Quel avenir pour le format 135 ?
« Réponse #25 le: 30 sept., 2008, 09:16:02 am »
L'autre problème est le boîtier lui-même. J'ai encore mon FE et mon Nikormat FT3 en fonction. Mais rien n'est éternel certaines pièces s'use. Le moteur de mon FE ne fonctionne plus. Il n'y a plus vraiment de constructeur de boîtiers argentiques.
Alors un boîtier bancal ou des réparations hors de prix, ajouter a cela la difficulté a trouver les films, les produits cela ne va pas faciliter la vie des nostalgiques....

Publicité