Publicité

Achat d'occasion D200 ou D90 ?
« Réponse #15 le: 18 juin, 2019, 12:16:36 pm »
Ok, bon je me mets en recherche d'un D300.
Certes ce sera moins bien qu'un D700, mais on ne peut pas tout avoir, le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière.
Je serai bien resté à l'argentique que j'adore mais vivant dans un trou perdu l'alimentation en péloches et les développements c'est vraiment galère. Les prix augmentent et les frais de port suivent.
Moi si je trouve une solution numérique avec un appareil ayant peu ou prou les fonctionnalités de mon FM ce serait parfait.
Peut-être que l'idéal aurait été un dos numérique à mon FM... si quelqu'un veut l'inventer je suis preneur.

Publicité

Achat d'occasion D200 ou D90 ?
« Réponse #16 le: 18 juin, 2019, 12:46:34 pm »
On croise les doigts pour vous.

Achat d'occasion D200 ou D90 ?
« Réponse #17 le: 18 juin, 2019, 15:19:49 pm »
Bonjour,

Je serai bien resté à l'argentique que j'adore mais vivant dans un trou perdu l'alimentation en péloches et les développements c'est vraiment galère. Les prix augmentent et les frais de port suivent.

L'argentique n'a pas que des défauts, maintenant le numérique apporte des avantages et qqe part aussi des inconvénients, des changements d'habitudes.

Pour moi le passage au numérique m'a entre autre apporté :
- la possibilité de shooter sans me poser la question du prix du développement avec la découverte qqes jours après si ma photo était "bonne" ou "raté"
- la possibilité de changer de sensibilité d'une photo à l'autre. On passe de 100 à 400 ISO (voire plus) sans se poser de question, sans avoir à changer de pellicule et ça c'est vraiment très "économique". Une photo en plein soleil, la suivante à l'intérieur ou à la tombée du jour.
- la re-découverte des joies du "développement". En argentique si en N&B je tirais, recadrais parfois mes photos, qd je suis passé à la couleur j'ai arrêter de tirer mes images. Avec le numérique, je suis revenu au "développement" qu'on appelle ici "post-traitement". C'est de mon point de vue un vrai plus

Inconvénients du numérique (entre autre) :
- stockage et pérennité des images ?
- coût du stockage et de la "post-production" : il faut entre autre des disques durs pour stocker, des logiciels et un ordi pas trop "dépassé" pour "développer" (OK, y'a bcp de logiciels gratuits)
- MAP manuelle via un télémètre électronique : je confirme que la MAP manuelle reste (ça déjà été dit) plus difficile avec un reflex numérique capteur APS-C qu'avec un "bon" vieux reflex argentique. Maintenant en AI-S j'utilise aussi un 105 micro AI-S qui n'ouvre qu'à f:4 maxi, mais bon...

Pris au 105 micro AI-S avec tube allonge pour "compliquer" la chose avec mon D7200. Difficile mais pas impossible. Avec un Z6 ça à l'air plus facile avec leur "focus peaking" :



Bonnes recherches à vous.
« Modifié: 18 juin, 2019, 15:30:28 pm par orglop450 »
Z50 + D610

*

Hors ligne alain63

Achat d'occasion D200 ou D90 ?
« Réponse #18 le: 18 juin, 2019, 16:21:46 pm »
Sur le D200 à f/2.8 et plus, ce témoin se révèle insuffisamment discriminant à l'usage.
J'ai testé.

Ah bon ? Le témoin de mon D200 fonctionne de manière pertinente de 1.4 jusqu'à 4.5 ( sur un total de 40.000 clics dont beaucoup en objectifs manuels du type Ai- Ais) . Soit j'ai eu de la chance depuis des années, soit le D200 que tu as testé était défectueux (soit il y avait des dérives de fabrication monstrueuses mais je n'y crois pas trop :P)
Nikon D3s, Z6, Df, D600, D200, F, F2, F2A, F3, F4S, F5, FM, FM2, FE2, EL2, F55, Nikkormat FTn, FT2, EL, Leica IIIf, Yashica Mat124G, Canon T50, QL19...

Achat d'occasion D200 ou D90 ?
« Réponse #19 le: 18 juin, 2019, 16:31:08 pm »
On va dire que l'AF de ton D200 est alors particulièrement bien calibré, car je n'ai pas été le seul à déplorer le manque de précision de son témoin de MaP. J'ai fini par ne me fier qu'au dépoli en faisant quelques aller-retour de MaP pour trouver le meilleur contraste.
Utilisés : AIS 35 f/1.4, AI 50 f/1.2, AIS 55 f/2.8, AIS 85 f/1.4, AIS 135 f/2, AIS 300 f/4.5 et AIS 500 f/8 (et avec doubleur, une cata!).
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Buzzz

Achat d'occasion D200 ou D90 ?
« Réponse #20 le: 18 juin, 2019, 17:55:18 pm »
Si vous êtes "budget" optez pour un D300. Si votre tirelire peut gonfler dans les mois qui viennent pensez au D700 qui supporte très bien les anciens objectifs et qui est full frame.
Remarque: si le projet est d'utiliser des AIS moyens ou des objectifs de marques tierces je me demande si le jeu en vaut la chandelle.
+1

Le D90 ne supporte à 100% que les objectifs munis d'une puce... Le D200 n'a pas ce problème (même si la map manuelle est loin d'être aisée, car son viseur n'est pas adapté) mais pour autant je ne conseillerai pas ce boîtier aujourd'hui : c'est un gros consommateur de batteries, et sa qualité d'image est en retrait par rapport à ce que permet un D90/D300.

Si le projet concerne essentiellement l'utilisation d'objectifs à map manuelle un boîtier DX n'est probablement pas le meilleur choix : un D600/610/700 par contre sera idéal pour cela.

Buzzz
« Modifié: 18 juin, 2019, 23:15:06 pm par Buzzz »

Achat d'occasion D200 ou D90 ?
« Réponse #21 le: 18 juin, 2019, 20:10:06 pm »
Bonsoir,

Si le projet concerne essentiellement l'utilisation d'objectifs à map manuelle un boîtier DX n'est probablement pas le meilleur choix : un D600/610/700 par contre sera idéal pour cela.

Je partage tout à fait votre point de vu. Les optiques AI-S ont été conçues d'abord pour des capteurs plein format (argentique) et au fur et à mesure des fonctionnalités qui ont été ajoutées par Nikon, tout en conservant la base de la monture F, la compatibilité des anciennes optiques a été surtout conservée pour les boitiers pros ou semi-pro ce qui inclue des coûts de production plus élevés.

Un reflex plein format coûte généralement plus cher qu'un réflex APS-C. La compatibilité a un coût. Si on ne possède pas bcp d'objectifs d'un point de vu financier, le choix de vouloir réellement utiliser ses anciennes optiques sur des boitiers plus récents peut s'avérer difficile. Bon, ça c'est mon avis.

A+
 
« Modifié: 18 juin, 2019, 20:45:35 pm par orglop450 »
Z50 + D610

*

Hors ligne Buzzz

Achat d'occasion D200 ou D90 ?
« Réponse #22 le: 18 juin, 2019, 23:21:33 pm »
Les optiques AI-S ont été conçues d'abord pour des capteurs plein format (argentique) et au fur et à mesure des fonctionnalités qui ont été ajoutées par Nikon, tout en conservant la base de la monture F, la compatibilité des anciennes optiques a été surtout conservée pour les boitiers pros ou semi-pro ce qui inclue des coûts de production plus élevés.
C'est vrai mais mon avis est surtout le fruit de mon expérience vécue : quand je suis passé en numérique en 2005 j'ai utilisé (difficilement) les quelques Ais que je possédais sur le D70 : ce n'était ni rapide ni pratique (à cause du viseur "trou de serrure" et du support limité des objectifs sans puce sur ce boîtier).
Quand le D200 est sorti, j'ai remplacé le D70 croyant pouvoir enfin utiliser mes Ais facilement grâce à la compatibilité retrouvée et un viseur meilleur sur le papier. Ce fut une grave erreur, car si les automatismes étaient bien de retour le viseur n'était toujours pas à la hauteur (map très aléatoire pour les ouvertures > f4). Résultat, mes Ais sont tous partis au placard et n'en sont enfin sortis que lorsque le D700 a remplacé le D200 dans mon fourre tout.

Buzzz

Achat d'occasion D200 ou D90 ?
« Réponse #23 le: 19 juin, 2019, 07:00:55 am »
Le D70 acceptait les AIS ?
Ce que je constate avec les AIS et les AI et encore plus avec les F modifiés AI c'est que les capteurs recents sont de moins en moins aptes à les accepter car ils ne sont pas traités pour contrairement aux objectifs du XXI ème siècle. On peut avoir malgré tout qq bonnes surprises.
Il me semble que le virage est postérieur au D700.

Achat d'occasion D200 ou D90 ?
« Réponse #24 le: 19 juin, 2019, 08:30:19 am »
Tous les boîtiers Nikon "acceptent" les AIS, mais "certains" ne calculent pas l'exposition s'il n'y a pas de puce dans l'objectif.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Achat d'occasion D200 ou D90 ?
« Réponse #25 le: 19 juin, 2019, 08:56:51 am »
C'est bien ce qu'il me semblait, le D70 devait être réglé manuellement et c'est pour cela que j'étais passé chez Pentax qui assurait une parfaite compatibilité avec les anciens objectifs.

*

Hors ligne Buzzz

Achat d'occasion D200 ou D90 ?
« Réponse #26 le: 20 juin, 2019, 14:35:37 pm »
Le D70 acceptait les AIS ?
Oui, comme tous les boîtiers en monture F. Mais avec des restrictions : pas de mesure de lumière ni aucun automatisme, seul le mode M sans mesure fonctionne. Pas de TTL au flash.

Malgré ces difficultés on arrive quand même à faire des photos en tâtonnant, en s'aidant de l'écran arrière... et en prenant son temps. Pour la photo sur le vif par contre il faut oublier (sauf coup de bol) :)

Ci-dessous une image (déjà postée) prise au D70 + 55/2.8 Ais...

Buzzz

Achat d'occasion D200 ou D90 ?
« Réponse #27 le: 20 juin, 2019, 19:03:53 pm »
Bonsoir,

...quand je suis passé en numérique en 2005 j'ai utilisé (difficilement) les quelques Ais que je possédais sur le D70 : ce n'était ni rapide ni pratique (à cause du viseur "trou de serrure" et du support limité des objectifs sans puce sur ce boîtier).
Quand le D200 est sorti, j'ai remplacé le D70 croyant pouvoir enfin utiliser mes Ais facilement grâce à la compatibilité retrouvée et un viseur meilleur sur le papier. Ce fut une grave erreur, car si les automatismes étaient bien de retour le viseur n'était toujours pas à la hauteur (map très aléatoire pour les ouvertures > f4). Résultat, mes Ais sont tous partis au placard et n'en sont enfin sortis que lorsque le D700 a remplacé le D200 dans mon fourre tout.

Comme quoi avec certains éléments comparables on peut arriver à des attitudes différentes.

Perso qd je suis passé de l'argentique au D70 j'ai arrêté d'utiliser mes anciens objectifs de type AI, sans microprocesseur. Je n'ai recommencé a les utiliser qu'avec mon D7200. Je n'ai ni acheté un D200 en Dx qd celui-ci est sorti, ni un réflex numérique Fx entre temps pour pouvoir le faire. Actuellement je m'accommode de ce boitier, mais vous me confirmez le fait que la visée d'un plein format rend plus simple l'utilisation de ces vieux cailloux dont les performances optiques pour certains sont, je ne l'oublie pas, largement dépassées.

Reste qu'actuellement le prix d'un D200 (ou d'un D300) n'est à priori pas le même que celui d'un reflex (voire d'un hybride) numérique plein format. Mais que l'utilisation de vieux cailloux serait grandement facilitée.

In fine, je pense que d'un point de vu strictement financier, en dehors de certaines optiques il n'est pas obligatoirement "rentable" d'un point de vu économique de vouloir continuer d'utiliser des optiques anciennes. Reste le "plaisir" de pouvoir refaire des photos avec des cailloux qu'on a utilisé il y a très longtemps, mais là, on n'est plus vraiment dans une logique de résultats.

Du coup D200 ou D90 ? (pour pouvoir utiliser de vieilles optiques)

A+
« Modifié: 20 juin, 2019, 19:30:36 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Achat d'occasion D200 ou D90 ?
« Réponse #28 le: 20 juin, 2019, 19:49:55 pm »
Quand je suis passée des F, F2 & F3 au D2, j'ai continué d'utiliser mes vieilles optiques, et toujours aujourd'hui avec le D600...
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Achat d'occasion D200 ou D90 ?
« Réponse #29 le: 20 juin, 2019, 21:07:47 pm »
Un détail agaçant : les poussières récupérées lors des changements d'optiques ; c'est pratique d'utiliser deux boîtiers, si possible identiques (pour limiter les erreurs). Mais il faut travailler plus en amont...

Publicité