Publicité

[neoniko] abandonnée
« le: 19 sept., 2020, 15:52:29 pm »
Pour avis et critiques. Merci
"Photographier, c'est intercaler un objectif entre la réalité et le subjectif" (Néoniko)

Publicité

[neoniko] abandonnée
« Réponse #1 le: 19 sept., 2020, 16:26:12 pm »
Jolie image bien cadrée et bien exposée, mais la zone brûlée du ciel gâche tout, car elle attire immanquablement l'œil.
Bien sûr cela dépasse la dynamique du capteur mais on peut atténuer l'écart en post traitement. Une suggestion :

[neoniko] abandonnée
« Réponse #2 le: 29 sept., 2020, 23:10:10 pm »
Cette photo
Je l’aime bien
La zone blanche est elle vraiment cramée ?
Quand bien même pas rédhibitoire

ne demande pas ta route à quelqu'un qui la connait
tu ne pourrais pas te perdre

[neoniko] abandonnée
« Réponse #3 le: 08 oct., 2020, 18:21:17 pm »
Un échouage qui demande un peu plus d'éclat sauf pour la partie claire d'un ciel pas facile à travailler.
« Modifié: 08 oct., 2020, 18:23:28 pm par francis30 »
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8 - Z 24-70 4,5  S  - Z 50 f/1,2 -Z 14-30 f/4 S -  iMac - MacBook - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- GODOX et autres éclairages.

[neoniko] abandonnée
« Réponse #4 le: 08 oct., 2020, 18:38:09 pm »
Ta as bien récupéré le ciel
Par contre l intérieur du bateau ne peux être aussi claire ça ne marche pas trop homogène
ne demande pas ta route à quelqu'un qui la connait
tu ne pourrais pas te perdre

[neoniko] abandonnée
« Réponse #5 le: 08 oct., 2020, 20:55:19 pm »
Cela révèle de beau détails cachés dans le bateau.
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8 - Z 24-70 4,5  S  - Z 50 f/1,2 -Z 14-30 f/4 S -  iMac - MacBook - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- GODOX et autres éclairages.

[neoniko] abandonnée
« Réponse #6 le: 08 oct., 2020, 21:00:12 pm »
Je regarderai sur mon pc
Car sur mon iPhone ça peut être trompeur
Mais tous cela me semble bien lumineux
Et les ombres ont disparues
A voir en grand
ne demande pas ta route à quelqu'un qui la connait
tu ne pourrais pas te perdre

[neoniko] abandonnée
« Réponse #7 le: 09 oct., 2020, 00:17:22 am »
Car sur mon iPhone ça peut être trompeur
Les iPhone c'est toujours trompeur  >:D :lol: ;)


Très jolie photo prise au bon moment... En essayant de coller le plus possible à la photo de neoniko ->
« Modifié: 09 oct., 2020, 00:25:44 am par jojo53 »
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[neoniko] abandonnée
« Réponse #8 le: 09 oct., 2020, 11:03:20 am »
bon face au grand écran et de mon point de vue (

je confirme mon propos trop clair pour Francis

la proposition de Jojo match mieux

ne demande pas ta route à quelqu'un qui la connait
tu ne pourrais pas te perdre

[neoniko] abandonnée
« Réponse #9 le: 09 oct., 2020, 13:28:31 pm »
bon face au grand écran et de mon point de vue (

je confirme mon propos trop clair pour Francis

la proposition de Jojo match mieux
Tout à fait juste.
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8 - Z 24-70 4,5  S  - Z 50 f/1,2 -Z 14-30 f/4 S -  iMac - MacBook - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- GODOX et autres éclairages.

[neoniko] abandonnée
« Réponse #10 le: 10 oct., 2020, 08:24:50 am »
Hello,
Bien que pense que nous avons plus ou moins choisi le même chemin avec PS (il y a plusieurs façon d'y arriver), j'explique le déroulement. Le but étant quand même de faire avancer le chmilmilblic.

- Outil sélection rapide -> choisir des parties de diverses grandeurs de ciel adjacent à la zone surex. (mais trop importantes quand même).
-> améliorer le contour -> régler le contour progressif -> copier/coller
-> replacer en choisissant bien l'endroit pour commencer à combler la zone surex. À ce stade on peut agir sur la forme -> édition -> transformation -> torsion ou perspective -> homothétie (Il est aussi possible de retravaille les bord de la pièce collée à la gomme).
-> Créer un calque de réglage luminosité/contraste de la pièce collée et ajuster pour obtenir des effets de dégradés cohérents (au final il faudra quand même qu'il reste une zone un peu plus claire et dégradée au centre le zone corrigée pour simuler le soleil qui est derrière).
-> À ce stade, si le résultat est bon je fusionne ces 1er calques avec la copie de l'image. Histoire de ne pas s'emmêler les pinceaux. Et oui, car il va falloir répéter ces opérations plusieurs fois en choisissant soigneusement la zone à copier tout autour du trou blanc et en procédant chaque fois comme indiqué précédemment jusqu'à ce qu'il soit comblé.
-> On peut sélectionner au final la zone corrigée et améliorer encore avec un calque de réglage luminosité/contraste.

Ca à l'air compliqué mais en fait pas. Faut bidouiller, revenir en arrière si ça ne va pas et recommencer.
neoniko, si tu n'as pas PS ou que tu n'as pas envie de te casser la tête, et bien sûr si ça te dit, tu peux m'envoyer le NEF et je te le fais bien volontiers - -> MP
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[neoniko] abandonnée
« Réponse #11 le: 10 oct., 2020, 11:17:19 am »
Il existe en effet de multiples façons pour apporter des améliorations une image, et chaque utilisateur d'un logiciel de post traitement, Photoshop en l'occurrence, a pour y parvenir l'usage de ses propres méthodes où habitudes de travail de manipulation des différents outils dont il dispose.
« Modifié: 10 oct., 2020, 11:18:58 am par francis30 »
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8 - Z 24-70 4,5  S  - Z 50 f/1,2 -Z 14-30 f/4 S -  iMac - MacBook - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- GODOX et autres éclairages.

[neoniko] abandonnée
« Réponse #12 le: 10 oct., 2020, 11:29:03 am »
Hello,
Bien que pense que nous avons plus ou moins choisi le même chemin avec PS (il y a plusieurs façon d'y arriver), j'explique le déroulement. Le but étant quand même de faire avancer le chmilmilblic.

Super cool le partage de process😉
ne demande pas ta route à quelqu'un qui la connait
tu ne pourrais pas te perdre

[neoniko] abandonnée
« Réponse #13 le: 01 nov., 2020, 19:04:06 pm »
merci à tous de vos avis, appréciations et conseils.
Et merci surtout à Jojo pour son tuto qui m'a beaucoup interessé. J'utilise PS CS4 et je ne sais pas travailler en RAW. Tout est en JPEG. Je n'ai pas de version NEF, la prise de vue a été faite au sony RX100 M3.
"Photographier, c'est intercaler un objectif entre la réalité et le subjectif" (Néoniko)

[neoniko] abandonnée
« Réponse #14 le: 01 nov., 2020, 19:17:59 pm »
Travailler en NEF est un luxe qui demande beaucoup de capacité de stockage sans démontrer un intérêt évident dans la qualité que l'on obtient en jpeg en post traitement.
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8 - Z 24-70 4,5  S  - Z 50 f/1,2 -Z 14-30 f/4 S -  iMac - MacBook - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- GODOX et autres éclairages.

Publicité