Publicité

*

yves-louis

  • Invité
sifflement dans un objectif
« le: 20 sept., 2015, 11:19:12 am »
 :hue:Bonjour, j'ai un Zoom Nikkor 80~200 mm f/2.8 D AF-S IF ED depuis quelques années. (excellent objectif).
Or, depuis quelques temps, il émet un léger sifflement lors de son utilisation. Client Nikon depuis 1971...Je n'avais jamais entendu parler de cette manifestation sonore, surtout pour un objectif de cette qualité.
Est-ce grave ? Est-ce que cela peut influencer sur la qualité de ses résultats ? cela peut-il s’aggraver avec le temps ? que peut-on faire ou que doit-on y faire ?
D'avance merci.

Publicité

Re : sifflement dans un objectif
« Réponse #1 le: 20 sept., 2015, 15:48:34 pm »
si c'est en permanence c'est inquiétant et peut être annonciateur de souci au niveau du moteur af,

attendre que cela empire et finisse par un arrêt du moteur,

Nikon ne disposant plus de pièces il faudra trouvé un réparateur indépendant pour sa remise en état sous condition que ce dernier dispose du dit moteur ou d'un optique sur lequel peut être "cannibalisé" un moteur en bon état de fonctionnement

j'ai l'exemple d'un 17-35 af-s, acquis neuf, qui "siffle" sur des longues amplitudes de changement de map après un log repos durant ses premières utilisations avant de devenir parfaitement silencieux,

le sav Nikon n'y avait rien trouvé pouvant justifier une intervention et l'avait déclaré conforme
« Modifié: 20 sept., 2015, 18:04:44 pm par Richard V »

Re : sifflement dans un objectif
« Réponse #2 le: 20 sept., 2015, 17:41:11 pm »
Bonsoir,
j'ai moi aussi un Nikkor 17-35 f2,8 AF-S que j'utilise peu qui a commencé a siffler après un longue période de repos, sifflement qui s'arrête après quelques va et vient de f'AF.

*

Hors ligne Sini

Re : sifflement dans un objectif
« Réponse #3 le: 20 sept., 2015, 19:27:59 pm »
Bonsoir,


s'il siffle c'est qu'il veut flirter un peu, manque d'attention ou traumatisme affectif, accorde-lui un peu plus d'attention, passe du bon temps avec, ça passera :D :D :D


Plus sérieusement, il doit peut-être s'agir d'engrenages qui demandent à être lubrifiés, tu peux toujours demander conseil dans une boutique afin d'éviter le pire si la cause devrait être plus sérieuse que ça


Bonne chance :)
tl;dr

Re : Re : sifflement dans un objectif
« Réponse #4 le: 20 sept., 2015, 19:41:19 pm »

Plus sérieusement, il doit peut-être s'agir d'engrenages qui demandent à être lubrifiés, tu peux toujours demander conseil dans une boutique afin d'éviter le pire si la cause devrait être plus sérieuse que ça

Cela m'étonnerait que tu obtiennes une réponse claire... Il s'agit d'une technologie très complexe qui ne peut se contenter d'un bricolage, qui peut se révéler pire que le mal...

Ceci dit, j'ai un 70-200 f/2,8 HSM Sigma (technologie semblable à l'AFS Nikon) qui siffle depuis au moins 10 ans à la focale de 70mm, et il fonctionne toujours....

*

yves-louis

  • Invité
Re : sifflement dans un objectif
« Réponse #5 le: 22 sept., 2015, 10:57:05 am »
Merci à tous pour vos réponses qui ne sont pas du tout rassurantes mais qui reflètent certainement la réalité d’aujourd’hui : une technicité de plus en plus poussée et une pérennité de plus en plus réduite...

Publicité