Publicité

D Lightning actif: sur le boîtier ou dans NX ?
« Réponse #30 le: 07 janv., 2008, 18:29:25 pm »
Sur NX le D-lightning actif peut être modifié ou désactivé pour les NEF. je crois que je vais le laisser actif faible par défaut puisqu'on peut le supprimer si le résultat ne convient pas.
Ma galerie Mise à jour 08/01/08

Publicité

D Lightning actif: sur le boîtier ou dans NX ?
« Réponse #31 le: 07 janv., 2008, 18:32:09 pm »
Au fait, il me semble que c'est D-lighting, et non D-lightNing... ;)

*

Hors ligne Pierre

D Lightning actif: sur le boîtier ou dans NX ?
« Réponse #32 le: 07 janv., 2008, 18:34:09 pm »
Citation de: mimi_droopy
Sur NX le D-lightning actif peut être modifié ou désactivé pour les NEF. je crois que je vais le laisser actif faible par défaut puisqu'on peut le supprimer si le résultat ne convient pas.
Citation de: Heywood Floyd
Au fait, il me semble que c'est D-lighting, et non D-lightNing... ;)
mimi_droopy à une version double effet :lol: :lol:  
... je sors ...

D Lighting actif: sur le boîtier ou dans NX ?
« Réponse #33 le: 19 juil., 2009, 15:16:29 pm »
Merci VM, bien vu. Effectivement, j'ai l'impression que le D-Lightning actif lorsqu'activé va modifier beaucoup plus de choses que la fonction D-Lightning sous NX.
Si on shoot avec cette fonction activée, on aura un mal incroyable à retrouver en post traitement un cliché vierge des modifs que cette fonction a causé de manière assez opaque, d'ailleurs.
Mais il faut bien reconnaître qu'elle permet d'optenir des effets avantageux jusque là non récupérables en post traitement.
Comme ont peut désactiver le D-Lighting Actif dans Capture NX2, le post-traitement ne doit pas poser de problèmes.

D Lightning actif: sur le boîtier ou dans NX ?
« Réponse #34 le: 19 juil., 2009, 17:31:57 pm »
Il semble qu'on puisse en conclure qu'il n'y a pas de sous-exposition, mais application d'une courbe de tons qui atténue les hautes lumières. C'est mieux, car modifiable a posteriori ;)
Je ne sais pas comment Canova a réalisé son test, mais mes essais donnent des résultats bien différents.
A ouverture constante sur une scène contrastée (paysage), boitier sur trépied:
D-lighting actif désactivé: 1/800s
D-lighting actif low: 1/800s
D-lighting actif normal: 1/1000s
D-lighting actif élevé: 1/1250 s
Ceci montre clairement une sous-exposition de 2/3 d'IL en position "élévé". Nikon donne d'ailleurs un chiffre d'1IL sur ce même réglage. Donc pour retrouver ce résultat avec Capture, il d'abord réduire l'expo puis ensuite seulement appliquer le D-lighting.

Il va de soi que si on combine le D-lighting actif en position normale ou élevée à une haute sensibilité, la sous-ex engendrée aura un résultat très néfaste sur le bruit. Donc à utiliser avec discernement  ;)

D Lighting actif: sur le boîtier ou dans NX ?
« Réponse #35 le: 19 juil., 2009, 18:41:41 pm »
D-lighting actif désactivé: 1/800s
D-lighting actif low: 1/800s

Suite au test j'en conclus que sur faible il n'y a aucune modification de l'expoition, dans ce cas il est donc possible revenir en arrière, mais la correction du D-Lighting sera plus faible si je le pousse sur très élevé dans NX, que si je l'avais poussé sur très élevé sur le boitier.

Mais si l'exposition est vraiment modifier sur élevé, cela signifie que le retour en arrière avec NX est impossible.

Je suis assez perplexe.

PS:La lumière est elle resté égale pendant le test ?

Je pense que ce test est à faire avec un sujet qui ne change pas d'état pendant le test, mais un paysage j'ai des doutes !
« Modifié: 19 juil., 2009, 18:49:06 pm par Caille »

D Lighting actif: sur le boîtier ou dans NX ?
« Réponse #36 le: 19 juil., 2009, 20:08:43 pm »
Suite au test j'en conclus que sur faible il n'y a aucune modification de l'expoition, dans ce cas il est donc possible revenir en arrière, mais la correction du D-Lighting sera plus faible si je le pousse sur très élevé dans NX, que si je l'avais poussé sur très élevé sur le boitier.
Mais si l'exposition est vraiment modifier sur élevé, cela signifie que le retour en arrière avec NX est impossible.
Je suis assez perplexe.
PS:La lumière est elle resté égale pendant le test ?
Je pense que ce test est à faire avec un sujet qui ne change pas d'état pendant le test, mais un paysage j'ai des doutes !

Manuel du D300, page 168, paragraphe D-lighting actif:  "bien que l'exposition soit en réalité réduite afin d'éviter la perte de détails ..." . Ca semble clair, non?
Et c'est tout aussi clair, mais en plus chiffré en termes d'IL, dans l'ouvrage de Philippe Ricordel (Capture NX2 pour les photographes)

Quand à mon test, la lumière était constante et j'ai refait le test à plusieurs reprises. Chaque fois que je revenais sur D-lighting faible ou off, je retrouvais la même valeur de vitesse. Chaque fois que je repassais sur D-lighting normal ou élevé, je retrouvais aussi les mêmes valeurs. Mais si tu as des doutes, c'est un test hyper simple à faire en éclairage constant à l'intérieur. Ferme tes volets, allume la lumière, sors ton D300 du sac, ça prend 2 minutes tout compris ;)

Ceci dit, la modification de l'expo par le D-lighting actif ne signifie absolument pas qu'il soit impossible d'y revenir avec Capture puisque ce logiciel permet de modifier l'exposition. Personnellement, sauf cas très particulier, je le laisse sur "faible". Si ce n'est pas suffisant, avec NX, il suffit de descendre l'expo d'1 IL et de choisir la position "élevée" sur Active D-lighting", ou de remonter les ombres manuellement avec le D-lighting (en position "qualité"). Et c'est un outil tout aussi puissant, et plus souple.

D Lighting actif: sur le boîtier ou dans NX ?
« Réponse #37 le: 19 juil., 2009, 20:33:30 pm »
Je n'ai aucun doute quand à la pertinance de tes tests, j'ai fait cette réflexion car le mot paysage m'a troublé.
Comme tu à fait beaucoup d'essais, est ce que la meilleurs option est faible dans le boitier, car dans ce cas la correction est très faible et ne modifie pas l'exposition ?

Il est vrai que la latitude de pose en RAW permet de revenir sans trop de problème sur + ou - 2 IL.
C'est bon je le laissai désactivé, maintenant je le laisserai sur faible.

Merci...
« Modifié: 19 juil., 2009, 20:38:14 pm par Caille »

D Lighting actif: sur le boîtier ou dans NX ?
« Réponse #38 le: 19 juil., 2009, 21:17:37 pm »
Tu as totalement  raison, l'utilisation d'un paysage pour ce genre de test n'est pas très "scientifique" ;)  Mais je l'ai refait depuis dans d'autres conditions et le résultat est toujours identique et évident. De plus, comme ça vient corroborer les dires de la doc Nikon et de plusieurs ouvrages, ça n'est peut-être pas utile de mettre en branle des procédures de tests alambiquées ...
En effet, je crois que le réglage "faible" est une bonne solution et mes essais persos m'ont conduit à choisir ce réglage par défaut. Bien évidemment, ça n'engage que moi. Mais j'ai lu que C. Tauleigne, dans son bouquin sur le D300 ou le D90, recommande ce réglage. C'est donc que ça ne doit pas être trop mauvais comme idée ;)

D Lighting actif: sur le boîtier ou dans NX ?
« Réponse #39 le: 20 juil., 2009, 17:20:53 pm »
Réponse du support Nikon.

Nikon vous remercie de nous contacter au sujet du D300.

La principale différence est que le D-Lighting actif règle l’exposition avant la prise de vue afin d’optimiser la plage dynamique.
L’image sera donc sous-exposée pour préserver les informations de basses lumières.
Le fichier Nef est modifié par cette option dans le D300.
La qualité sera donc meilleure que l'utilisation d'un D-lighting en post-production.
Tout dépendant de type de prise de vue, il peut être en effet préférable d'utiliser le D-lighting actif pour avoir plus de possibilités par la suite.

En espérant avoir répondu à votre demande.
« Modifié: 20 juil., 2009, 17:23:29 pm par Caille »

D Lighting actif: sur le boîtier ou dans NX ?
« Réponse #40 le: 21 juil., 2009, 21:19:38 pm »
Sévissant dans une région où les lumières sont particulièrement contrastées, j'utilise le D-Lighting faible. Je trouve que dans la plupart des cas, cela améliore la dynamique. Le seul problème est l'effet de bord quand on modifie les valeurs du ciel. La marge de manoeuvre est plus réduite. On peut agir aussi là-dessus dans NX mais ça n'est pas toujours gagné.

*

jmd2

  • Invité
D Lighting actif: sur le boîtier ou dans NX ?
« Réponse #41 le: 08 oct., 2010, 09:28:48 am »
existe-il un "braketing" sur 2 vues, une avec le DL actif et l'autre sans ?
ce serait idéal. On ferait le choix en post-prod

bgrvfe

D Lighting actif: sur le boîtier ou dans NX ?
« Réponse #42 le: 08 oct., 2010, 10:58:13 am »
Bonjour
Désolé de ressortir ce vieux fil mais en furetant sur le net je suis tombé sur ceci qui peut être intéressant. Je ne sais pas s'il y a déjà un lien sur NP (dans ce cas les modos effaceront ce message) donc je vous le livre :
http://www.questionsphoto.com/article/420-nikon-d-lighting-actif-et-d-lighting-dans-capture-nx2-quelles-differences-pour-quels-resultats
Attention à cet article qui explique le D-Lighting actif à coup de contre-vérités. Notamment le fait que le DLA surexposerait la prise de vue, ce qui est exactement le contraire de ce qui se passe réellement.

*

Buressy

  • Invité
D Lighting actif: sur le boîtier ou dans NX ?
« Réponse #43 le: 08 oct., 2010, 11:13:34 am »
existe-il un "braketing" sur 2 vues, une avec le DL actif et l'autre sans ?
ce serait idéal.

Sur le D300s, OUI: Page 129 du manuel. Sur le boitier, fonction e5 "Réglage du bracketing auto". On peut régler le D-lighting sur 3, 4 ou 5 vues.


*

jmd2

  • Invité
D Lighting actif: sur le boîtier ou dans NX ?
« Réponse #44 le: 08 oct., 2010, 11:25:19 am »
sur le D300s, peut-on faire un BKT sur le DL actif  dont au moins 1 vue sera sans DL actif ?

Publicité