Publicité

Nikon et grand froid
« le: 23 nov., 2013, 18:54:01 pm »
Bonjour,

Je pars dans le nord Canada au mois de Janvier.
J'ai un Nikon D700
Dois je prendre un convertisseur ou un adaptateur pour le courant électrique pour recharger.
L’adaptateur est t'il plus lent à la charge.

Quel conseils pouvez vous me donner pour mon matériel en général ?

Pensez vous qu'il vaut mieux que je parte avec 3 batteries classiques ou avec un PDK-1 et sa NIKON EN-EL4a ?

Merci à vous pour vos réponses.
 

Publicité

Nikon et grand froid
« Réponse #1 le: 23 nov., 2013, 20:23:50 pm »
Que penser de la "température de fonctionnement" annoncée par Nikon ?

D800 + fixes

*

killakilla

  • Invité
Nikon et grand froid
« Réponse #2 le: 23 nov., 2013, 20:35:20 pm »
Il me semble que se sont les valeurs théoriques qui "protègent" nikon d'une eventuelle plainte pour ''mensonge'', je pense que tu peux y aller tranquille jusque -15° ou peut-être yn peu plus, le principal etant de laisser "s'acclimater"le matériel. Je sait sa fait beaucoup de guillemets :-)

Nikon et grand froid
« Réponse #3 le: 23 nov., 2013, 21:08:19 pm »
Avec des très basses T° les batteries vont se décharger plus rapidement, vaut mieux en avoir en des réserves dans les poches bien au chaud.

Nikon et grand froid
« Réponse #4 le: 23 nov., 2013, 21:14:09 pm »
Merci de vos réponses,

J'ai le grip avec le NIKON EN-EL4a + les batteries classiques EN-EL3e.

Là bas il fera bien entre -20 et -30 ° C alors...

Personne n'est allé au grand froid ?

Merci

Nikon et grand froid
« Réponse #5 le: 23 nov., 2013, 21:44:25 pm »

Dois je prendre un convertisseur ou un adaptateur pour le courant électrique pour recharger.
L’adaptateur est t'il plus lent à la charge.
 

Jette un oeil sur les spécifications de ton chargeur (l'étiquette au dos) : tu verras qu'il est prévu pour une tension de 100 à 240 volts et 50-60 Hz.

Le courant secteur n'est pas un problème. En revanche, il te faudra un adaptateur, car les prises secteur sont différentes.

Et les batteries se déchargent beaucoup plus vites lorsqu'elles sont exposées au froid. Il faut garder "au chaud" dans une poche intérieure, au contact de ton corps, celles de rechange.

Cela dit, si tu es exposé à une température de -30°C, le temps disponible à l'extérieur n'excède pas environ 30 minutes.

Et pour changer une batterie avec des moufles épaisses... ou même pour régler un appareil photo, c'est pas gagné.




Nikon et grand froid
« Réponse #6 le: 23 nov., 2013, 22:48:28 pm »
Un exemple de ce que l'on peut faire.

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=14227.msg608869#msg608869

Il faut y aller progressivement pour la buée et aussi se protéger les doigts.

Bon séjour

*

GM1968

  • Invité
Nikon et grand froid
« Réponse #7 le: 23 nov., 2013, 23:05:29 pm »
J'ai fait un timelapse vers -5 à -10 suivant les scènes sans problème avec le D7000... pas testé en dessous. Mais aucun problème...



Nikon et grand froid
« Réponse #8 le: 24 nov., 2013, 03:55:36 am »
Bonjour,

Cela fait 2 ans et demi que je suis au Canada avec mon D700, jamais eu de soucis mm par -30°C. Forcément ça se décharge plus vite.
Essayer de faire intention lors de sauts de température quand on passe de l'extérieur à l'intérieur, passer de -20°C à +20°C, ça condense direct !
Par contre après 2 hivers (-30°C) et 2 étés (+35°), j'ai du changer les caoutchoucs du D700 et du 24-70.

Voilà

Nikon et grand froid
« Réponse #9 le: 24 nov., 2013, 11:20:30 am »
les caoutchoucs de la poignée ?

Nikon et grand froid
« Réponse #10 le: 24 nov., 2013, 17:37:00 pm »
les caoutchoucs de la poignée ?

Je ne parle pas du grip MB-D10 que je n'ai pas. Mais sur le D700, j'ai presque tout changé, le gros de la poignée va bientôt y passer, j'ai reçu un neuf.

Nikon et grand froid
« Réponse #11 le: 24 nov., 2013, 22:02:55 pm »
Merci de votre participation et de vos réponses.

Et au niveau de l'étanchéité pour le vent et la poudreuses vous avez des infos ?

malkolm : vous avez trouvé les caoutchouc de rechange ?

Merci


Nikon et grand froid
« Réponse #12 le: 25 nov., 2013, 00:17:18 am »
Bonjour,
pour avoir déjà réalisé quelques prises de vues par -20°C voir un peu moins.
L'essentiel est surtout quand tu rentre au chaud, tu laisses bien l'appareil dans le sac, il reviendra à température doucement.
Et si tu es impatient de jeter un œil à tes photos, sort la carte et la batterie avant de mettre ton boîtier dans ton sac.
Comme déjà dit, attention à la condensation.
Bonnes photos.

Nikon et grand froid
« Réponse #13 le: 25 nov., 2013, 00:54:02 am »
Merci de votre participation et de vos réponses.

Et au niveau de l'étanchéité pour le vent et la poudreuses vous avez des infos ?

malkolm : vous avez trouvé les caoutchouc de rechange ?

Merci



J'ai trouvé ça sur ebay.

Je suis sorti quelque heures aujourd'hui, il faisait -20°C à Ottawa, première fois de l'année, et je confirme que celui qui à le plus mal c'est le bonhomme, pas le D700  ;D

J'ai fait ça :


Nikon et grand froid
« Réponse #14 le: 25 nov., 2013, 06:13:04 am »
Personne n'est allé au grand froid ?

Si, Norvege 1an, finlande 1an et spizberg...

La meilleur solution contre le grand froid c'est de faire tourner les batteries, je te conseille donc d'acheter une pochette que tu mettras autour du coup au plus prêt du corps ou dans les moufles/manches. A noter que le froid ne décharge pas les batteries il empêche juste la réaction chimique de se faire sitôt revenu a température du corps elles vont re-produire du courant (enfin il y a quand meme des limites). Avec le recul je pense que cela a abime mes batteries. Il en faut minimum 2 extra, 3 c'est mieux a -40 ca ne prends pas bcp de temps pr se décharger.

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=12168.0;prev_next=prev
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=52370.0

raphael,

Publicité