Publicité

*

Hors ligne Pierre

Nikon D300 photos sombres
« Réponse #15 le: 09 mai, 2022, 12:46:17 pm »
peux-tu nous mettre un fichier brut dans un we-transfert afin que on analyse les choses. https://wetransfer.com

Publicité

Nikon D300 photos sombres
« Réponse #16 le: 09 mai, 2022, 13:10:55 pm »
peux-tu nous mettre un fichier brut dans un we-transfert afin que on analyse les choses. https://wetransfer.com

Je ne sais pas utiliser cela, j'ai cependant un lien de téléchargement :
https://wetransfer.com/downloads/7a6ee02a505b26eb060ce3d20bcf8c2f20220509110643/387e6654c96809aaeac7fb007b34c18e20220509110643/a51e25

Nikon D300 photos sombres
« Réponse #17 le: 09 mai, 2022, 14:01:18 pm »
Tu as manifestement trouvé comment marchait wetransfer.

A 300 mm, en plein jour et à ISO 200, 1/60e à f/5,6… il y a un problème quelque part…

On peut déjà éliminer le diaphragme gommé (photo à pleine ouverture) (mais, dans la série de vérifs, ce serait bien de contrôler que tout va bien…)

On ne voit pas le point AF sur l'image dans NX Studio… donc la mise au point n'est pas faite… ce qui peut provoquer de gros écarts d'expositions (oui, depuis longtemps – une trentaine d'années –, Nikon utilise la distance de mise au point pour calculer l'exposition). Si l'AF est en rideau, ça marche mal…

Est-ce que l'appareil fait bien la mise au point ? Et avec un autre objectif ?
Est-ce que ton objectif est bien en mode AF (sélecteur sur l'objectif) ?
Qu'est-ce qui se passe aux autres focales du zoom ?
Est-ce que la came AF de l'objectif fonctionne ? (il faudrait la manœuvrer et voir si la bague de mise au point bouge)
Pendant qu'on y est, est-ce que le levier de présélection du diaphragme fonctionne ? (le problème ne vient pas de là, c'est juste pour contrôler)

Si le problème vient de l'objectif, j'ai peur, que, malheureusement, il faille en changer (réparer un zoom coûte cher, quand c'est réparable).

Si le problème ne vient pas de là, on verra une autre série de tests…

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Nikon D300 photos sombres
« Réponse #18 le: 09 mai, 2022, 14:40:11 pm »
Tu as manifestement trouvé comment marchait wetransfer.

A 300 mm, en plein jour et à ISO 200, 1/60e à f/5,6… il y a un problème quelque part…

On peut déjà éliminer le diaphragme gommé (photo à pleine ouverture) (mais, dans la série de vérifs, ce serait bien de contrôler que tout va bien…)

On ne voit pas le point AF sur l'image dans NX Studio… donc la mise au point n'est pas faite… ce qui peut provoquer de gros écarts d'expositions (oui, depuis longtemps – une trentaine d'années –, Nikon utilise la distance de mise au point pour calculer l'exposition). Si l'AF est en rideau, ça marche mal…

Est-ce que l'appareil fait bien la mise au point ? Et avec un autre objectif ?
Est-ce que ton objectif est bien en mode AF (sélecteur sur l'objectif) ?
Qu'est-ce qui se passe aux autres focales du zoom ?
Est-ce que la came AF de l'objectif fonctionne ? (il faudrait la manœuvrer et voir si la bague de mise au point bouge)
Pendant qu'on y est, est-ce que le levier de présélection du diaphragme fonctionne ? (le problème ne vient pas de là, c'est juste pour contrôler)

Si le problème vient de l'objectif, j'ai peur, que, malheureusement, il faille en changer (réparer un zoom coûte cher, quand c'est réparable).

Si le problème ne vient pas de là, on verra une autre série de tests…

A+

Laurent Galmiche

Vous avez donc pu télécharger la photo... Je n'y connais pas grand chose. Donc il me sera difficile de faire vos contrôles proposés. Par contre, j'ai un objectif classique 18/70 et un de 70/300 mm. Le dysfonctionnement est valable pour les deux mais ils zoom tous les deux. Je ne pense pas que le problème vienne du zoom. S'il y a des réglages externes (sur l'appareil) à faire à la base, pouvez-vous m'indiquer :
-programme : P (ce que j'utilise), S, A ou M (manuel) ?
- sur quelle position dois-je mettre le bouton AE-L, AF-L : haut, moyen, bas (qui est un "."). A quoi sert AF-ON ?
- sur la "roulette" L ou ".", lequel ?
- sur la position : matricielle, moyenne ou spot ?
- coté gauche : QUAL, ISO, WB : sur quelle position dois-je mettre le curseur (S, Cl, Ch, Lv, horloge, Mup) ?
Voici un résumé (je ne sais pas si vous avez reçu mes captures d''écran...).
Ce serait gentil de me renseigner sur les réglages à faire pour améliorer la qualité de mes photos.
- côté profil de l'appareil : quelle position ? C, S ou M ?
Merci beaucoup, d'avance pour votre réponse.

Nikon D300 photos sombres
« Réponse #19 le: 09 mai, 2022, 15:47:01 pm »
Bonjour Marie57.

Je viens de t'envoyer un Mail pour essayer de résoudre tes problèmes

Nikon D300 photos sombres
« Réponse #20 le: 09 mai, 2022, 16:26:31 pm »
Marie,

Je ne comprends pas tes questions…

Tu dis avoir le D300 depuis qu'il est sorti… donc depuis octobre 2007 (14 ans et demi…)
Les objectifs que tu utilises avec ne sont pas vraiment les objectifs que Nikon vendait avec à l'époque et j'ai l'impression que tu ne l'as jamais utilisé et que tu n'as pas lu le mode d'emploi (que tu n'as peut-être pas)… qu'en est-il ?
Quel est l'appareil que tu utilisais avant le D300 ?

A+

Laurent Galmiche

PS De tes connaissances et de ton niveau de pratique dépendra la réponse que l'on pourra te faire… mais il est bien clair que tu ne pourras pas faire l'économie de la lecture du mode d'emploi… (Si tu sais tout juste allumer l'appareil et appuyer sur le déclencheur, comment t'expliquer comment on vérifie que l'objectif fonctionne bien ?)
« Modifié: 10 mai, 2022, 19:26:39 pm par Lgalmiche »
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Nikon D300 photos sombres
« Réponse #21 le: 09 mai, 2022, 23:12:02 pm »
En complément de ce que j'ai écris cet après-midi, les Nikkor AF-S 18-70mm f/3.5-4.5 G IF-ED DX et AF 70-300mm f/4-5.6 D ED sont des optiques conçues pour les D70s et D200. Pas sûr qu'ils aient eu des kits D300 avec ces optiques… (le 16-85 qui était proposé en kit avec le D300 est sorti 6 mois après le D300…)

Quand il est sorti, le D300 était un boitier professionnel (il n'y avait pas de semi-pro / amateur avancé chez Nikon à l'époque) et l'ergonomie du boitier est professionnelle.
Il n'y a pas de mode tout automatique qui fait tout et qui est passe partout (sur les Nikon, le mode "appareil photo vert")

Un pro prend le temps de faire les réglages qui correspondent à ce qu'il fait (ce que je fais moi, avec mes méthodes de travail, n'est pas ce que fait mon collègue qui ne travaille pas comme moi). Difficile dans ce cas de dire comment régler le boitier : pas sûr que mes réglages correspondent à quelqu'un d'autre (et je n'hésite pas à sortir de ces réglages par défaut quand c'est nécessaire).

Un exemple : la photo que tu trouve trop claire est parfaite au niveau exposition : ni les hautes lumières ni les ombres ne sont bouffées… et pourtant, elle est trop claire : il aurait fallut appliquer une correction d'exposition que j'estime à 2/3 de diaphragme… Et, par défaut – et depuis toujours –, les Nikon sous-exposent d'environ 1/3 de diaphragme… il faut parfois le corriger… Et, si tu travailles en Raw, il y a des logiciels qui demandent une correction d'exposition systématique…

Avant d'utiliser un boitier comme le D300, il faut faire un minimum de paramétrage dans les menus… Il n'y a pas que la date à régler (et je n'ai pas l'intention de recopier la notice du boitier, elle est là pour ça et il y a des livres qui le font).

Je ne suis plus sûr que le D300 dispose d'un AF multizone (comme celui qui m'a fait *** vendredi sur mon D7200 parce qu'activé par mégarde) (s'il en est pourvu, je ne m'en suis jamais servi car ne correspondait pas à mon usage… et je n'ai plus de D300 pour le vérifier – sur le D90 (qui réutilise beaucoup d'éléments du D300), on l'active avec le mode "appareil photo vert" dont est dépourvu le D300)…

Le 18-70 n'a pas de bague de diaphragme… c'est donc simple… le 70-300 en a une, il faut, pour fonctionner en mode programme, que le diaphragme soit réglé à l'ouverture minimale (f/32). Et le 70-300 est dépourvu de moteur, il faut donc, pour que ça fonctionne, attendre qu'il fasse la mise au point (les objectifs motorisés font ça beaucoup plus vite…).

Pour télécharger la notice du D300, c'est ici : https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/products/11/D300.html

A+

Laurent Galmiche
« Modifié: 10 mai, 2022, 01:23:23 am par Lgalmiche »
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

*

Hors ligne Pierre

Nikon D300 photos sombres
« Réponse #22 le: 10 mai, 2022, 15:38:55 pm »
J'ai encore mon vieux livre sur le D300 dans un coin si besoin  :CH

Publicité