Publicité

Tube ou Bague de rallonge / d'extension pour D60 (Macro)
« Réponse #30 le: 26 nov., 2021, 18:27:12 pm »
Re,

Donc, si je comprends bien, avec mon 35mm, il faut me placer à 14cm du sujet pour réaliser une mise au point d'un insecte (par exemple) et bénéficier de ce rapport 1:1

Là à priori je suis OK.

Avec le Dx 40 mm, à 16 cm du plan focal on est bien au rapport 1:1 (sujet de 1cm fera 1 cm sur le capteur, quelle que soit la taille du capteur..)

.. Et donc, si j'ai bien compris, plus j'ai un objectif avec une focale grande, plus donc je peux m'éloigner tout en conservant ce même rapport 1:1 sur la distance de mise au moins sur la focale la plus grande (ex : 300mm, 120cm donc du sujet). Je suis donc sensé obtenir la même image de mon insecte (continuons l'exemple) à 14cm de ce dernier équipé de mon 35mm ou à 120cm équipé de mon 300mm ?..

Là je n'ai pas tout saisi...

OK, avec un 300 mm ou pour moi, un 105 mm si on obtient le même rapport de repro pour une distance plus élevée (là je suis OK) on n'a pas utilisé la même focale (donc pas le même angle de vision) pour le faire, donc le "rendu" cad les proportions ne seront pas exactement les mêmes / idem la prise en compte de l'arrière plan ++

C'est un peu la même chose lorsqu'on fait un portrait serré avec successivement un 24 mm, un 50 mm et un 105 mm (en plein format) et qu'on souhaite que le visage occupe la même taille sur l'image. Avec le 24 mm je serais bcp plus près qu'avec le 105 mm. Et avec le 24 mm j'aurais bcp plus pris en compte l'arrière plan.

A ceci près, que si pour un portrait la personne peut mal le prendre à 24 mm versus 105 mm, pour une araignée ce n'est pas elle qui manifestera son mécontentement..

Bref, pour compléter un 35 mm en termes de plage focale j'essaierai plutôt de prendre un 85 ou un 90 mm macro. Il vous permettrait d'élargir votre plage focale et en même temps de vous initier à la proxy-macro jusqu'au rapport 1:1. Pb : un 90 ou un 105 macro  ce n'est pas du tout le même tarif qu'un 40 micro.

Là je ne suis pas du tout neutre, puisque par défaut si je ne souhaite emporter que 2 objectifs avec moi, c'est mon 24 mm (avec ou sans tube !) + mon Z 105 mm MC.

Z105 MC que le boss avait qualifié de "téléobjectif macro" cad pour moi, 2 utilisations possibles avec un même objectif.
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=192834.0

A+

PS : 2 photos au Z 105 MC déjà publiées sur le forum. C'est clair que c'est parfois sympa de disposer d'un objectif un peu plus "polyvalent" s'il colle bien à nos demandes.
« Modifié: 26 nov., 2021, 18:36:02 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité

Tube ou Bague de rallonge / d'extension pour D60 (Macro)
« Réponse #31 le: 27 nov., 2021, 00:48:19 am »
Si tu relis tout ce que j'ai écrit depuis quelques jours, tu connais les conditions pour être au rapport 1 avec un 300 mm (que ce soit une focale fixe ou un zoom) :
    - la distance entre le capteur (le film) et le sujet est minimale et est de 120 cm (4 fois la distance focale – on assimile l'objectif à une lentille…)
    - la distance entre l'objectif et le sujet est égale à la distance entre l'objectif et le plan du capteur et est de 60 cm
    - et il faut prévoir 30 cm de bagues allonges !

Est-ce bien réaliste ? (pour que puisse fonctionner, il faut, à minima, des bagues allonges métalliques, un collier pour l'objectif, un (pseudo) rail optique pour renforcer l'ensemble boitier - bagues - objectif… et un trépied lourd pour supporter le tout qui ne sera pas manipulable à la main vu son poids et son volume)

Les forums, c'est bien pour obtenir des infos techniques… mais je pense qu'on en a atteint les limites sur le sujet qui t'intéresses et qu'il faut maintenant que tu manipules, fasses des essais et, si nécessaire, que tu investisses dans un bouquin ou une revue qui traite de la chose (Compétence Photo a consacré plusieurs articles sur le sujet)…

Et tu peux le faire avec le matériel que tu as : tes objectifs, tes bagues allonge "défectueuses", ton D60… tu pourras apprécier (sans prendre la moindre photo) la facilité de faire la mise au point, la luminosité du viseur, le coté pratique de la chose…

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

*

Hors ligne Vilo

Tube ou Bague de rallonge / d'extension pour D60 (Macro)
« Réponse #32 le: 27 nov., 2021, 11:04:21 am »
Lgalmiche : je rappelle que ce sujet abordait simplement les bague d'extension. Je ne demandais rien d'autre que cela : l'avis de professionnel/connaisseur sur l'utilité en macro (proxy-macro comme vous avez pu comprendre) de ces bagues. C'est en partie toi qui a souhaitait aborder des spécificité très techniques du sujet macro (si tu lis bien mes messages toi aussi, tu verras que, dans ma présentation aussi, je fais remarqué que je suis débutant). J'ai souhaitais clore ces sujets trop technique de manière polie en mettant régulièrement en avant que j'avais ni votre expérience ni vos exigences, pour finir par dire que j'allais investir dans un livre si j'avais besoin d'une compréhension plus large du sujet. Je n'ai pas besoin qu'on me rappelle l'utilité d'un forum ou de ces topic : ce n'est en réalité pas moi qui me suis écarté du sujet initial pour étaler un savoir-faire qui n'a jamais été accessible pour moi (je perçois actuellement 1 information sur 5 que vous me présentez, et ça me décourage plus qu'autre chose).
Mais merci de votre investissement et vos conseils lecture, au moment venu j'y jetterai un coup d'oeil.

orglop450, je comprends alors que je peux pas du tout comparer un cliché mit au point au même rapport de repro 1:1 sur une focal 35mm et sur une focale 300 (ou 105 dans votre exemple). Je cherchait à m'assurer d'avoir compris du sujet "1:1" qui m'échappe encore un peu.

Mais, est-on au moins d'accord que l'intérêt des bague d'extension (disons sur mon D60 + 35mm) sera, en rapprochant la mise au point de 14cm à, mettons, 12cm, d'avoir un cliché qui dépassera le rapport 1:1 ? (Avec une araignée de 5mm qui paraitra plus grande sur l'image).
Ainsi je serais à la fois dans la pratique de la proxi-photo (car proche du sujet) et macro-photo (car egal ou au dela de ce rapport).

Pierre a retrouvé ses bagues, je vais peut-être avoir moyen de rétablir le contact avec mes sujets :)
D60 + Nikon DX AF-S NIKKOR 35mm 1:1.8, accompagné du " Découvrir le Nikon D60" de Alice SANTINI
et son manuel https://download.nikonimglib.com/archive2/8sx0W00QmYp201vVoEu55Yfusv32/D60_EU(Fr)03.pdf.

Tube ou Bague de rallonge / d'extension pour D60 (Macro)
« Réponse #33 le: 27 nov., 2021, 15:09:31 pm »
Hi,

...orglop450, je comprends alors que je peux pas du tout comparer un cliché mit au point au même rapport de repro 1:1 sur une focal 35mm et sur une focale 300 (ou 105 dans votre exemple). Je cherchait à m'assurer d'avoir compris du sujet "1:1" qui m'échappe encore un peu.

Mais, est-on au moins d'accord que l'intérêt des bague d'extension (disons sur mon D60 + 35mm) sera, en rapprochant la mise au point de 14cm à, mettons, 12cm, d'avoir un cliché qui dépassera le rapport 1:1 ? (Avec une araignée de 5mm qui paraitra plus grande sur l'image).
Ainsi je serais à la fois dans la pratique de la proxi-photo (car proche du sujet) et macro-photo (car egal ou au dela de ce rapport).

Pierre a retrouvé ses bagues, je vais peut-être avoir moyen de rétablir le contact avec mes sujets :)

Oui, des bagues entre environ 10 et 20 mm placées seules entre votre D60 et votre Dx 35 mm devraient vous permettre cela ++

Le fait que vous soyez en proxy ou macro, n'est pas le plus important pour moi. Simplement ces termes permettent surtout de pouvoir comparer ce que l'on fait en fonction du format de capteur qu'on utilise et suivant le "sens" qu'on donne aux mots : sens "strict" ou sens " pratique". Sur un smartphone disposant d'un capteur tout riquiqui... inutile de disposer d'un "objectif" macro au sens strict du terme pour qu'une araignée occupe plus du quart ou de la moitié de la taille de l'image. Pour certains insectes, se rappeler simplement, qu'il seront parfois plus gros que la taille du capteur du smartphone. Donc le rapport 1:1. Idem sur un compact numérique, si leurs capteurs sont svt plus gros que ceux des smartphones, ces capteurs peuvent églt être plus petits que bcp d'insectes.. CQFD ++

Keep cool Vilo !  :C

Trop d'info, tue l'info ?
https://forum.nikonpassion.com/index.php?action=post;quote=1637883;topic=196090.0

- Tube allonge
Un tube allonge permet en fait de diminuer la distance minimale de la mise au point +++ Rien de plus mais c'est bcp. Donc, avec un objectif non macro qui permettrait de se rapprocher par exemple au plus près à 80 cm, avec un ou plusieurs tube allonge, on pourra davantage se rapprocher et réaliser sa mise au point. Donc pour s'initier c'est largement suffisant et.. moins onéreux. Si ensuite, vous avez le virus, OK.. mais pas avant d'être certain.

J'espère que vous allez vite pouvoir "experimenter" par vous même. Les mots, la réflexion, prendre des avis c'est pas mal. Prendre des photos en vrai, aussi.

A+   

PS : En attendant de pouvoir voir rapidement qqes unes de vos oeuvres ou des vos essais sur le forum. Sinon pour ce qui est de la différence de rendu visuel, pour un rapport de 1:1 avec un 40, un 105 mm ou cas plus extrême avec un 300 mm, pour le moment mettez ça de côté. Vous disposez d'un 35 mm avec lequel pour pourriez "tester" en vrai de la proxy-macro avec des tubes allonges. La balle est dans votre camp : c'est vous qui choisissez pour vous. Certainement pas moi.
« Modifié: 27 nov., 2021, 15:34:07 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Tube ou Bague de rallonge / d'extension pour D60 (Macro)
« Réponse #34 le: 27 nov., 2021, 15:31:59 pm »
Lgalmiche : je rappelle que ce sujet abordait simplement les bague d'extension…

Vilo, je ne l'ai pas oublié… tu as posté ton message à 23 h 42, j'ai posté la réponse qui répondait à ta question (et te donnais une procédure de test de ton objectif et de tes bagues allonge) à 1 h 11…

J'ai la mauvaise habitude de ne répondre sur les forums que :
   - quand j'ai la réponse à la question (il m'est déjà arrivé de demander des précisions sur la questions quand elle était trop vague ou que je ne la comprenais pas)
   - quand j'estime que ma réponse apporte des choses
   - et, dans la mesure du possible, de vérifie ce que j'écris avant de publier (ou j'indique que je ne l'ai pas fait)

Entre la question de départ "bague allonge 'défectueuses' sur D60 et conseil pour achat" et le débat actuel, il y a gap important… et je ne suis pas à l'origine du gap (je n'ai fait que répondre à tes questions de newbie qui ne connaissant ni le vocabulaire ni la technologie photo (et les dénominations commerciales comme …)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Tube ou Bague de rallonge / d'extension pour D60 (Macro)
« Réponse #35 le: 27 nov., 2021, 15:46:33 pm »
Mais, est-on au moins d'accord que l'intérêt des bague d'extension (disons sur mon D60 + 35mm) sera, en rapprochant la mise au point de 14cm à, mettons, 12cm, d'avoir un cliché qui dépassera le rapport 1:1 ? (Avec une araignée de 5mm qui paraitra plus grande sur l'image). (…)

Ton 35 mm est une optique à mise au point interne (tout comme mon 30 mm Sigma) : la modification de la mise au point se fait par variation de focale (à la distance de mise au point minimale, ton objectif a une focale d'environ 31,5 mm (déterminé par méthode graphique)) (et, pour arranger les choses, l'objectif est de formule retrofocus).
La distance minimale objectif - capteur est de 30 cm (pour un grandissement de 0,16) (données Nikon).
Sur le papier, il faudrait une bague de 35 mm pour atteindre le rapport 1… mais avec la formule optique de l'objectif, ça va être plus compliqué. Comme je l'ai déjà écrit, il est probable que tu ne puisses pas monter une bague de 20 mm avant que la lentille frontale de l'objectif n'écrase l'araignée que tu veux photographier !

A+

Laurent Galmiche
« Modifié: 27 nov., 2021, 16:07:38 pm par Lgalmiche »
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Tube ou Bague de rallonge / d'extension pour D60 (Macro)
« Réponse #36 le: 27 nov., 2021, 16:43:14 pm »
:CH Bonjour,

Lorsque l'on parle de rapport 1/1 il ne faut pas oublié que c'est sur le capteur APS-C ou Full-Frame, suivant le boîtier.
Si tu fais un tirage papier en 50 cm x 60 cm le résultat sera beaucoup plus gros que le rapport 1/1.
Je pense donc que de la photo rapprochée ou proxy peut-être suffisante dans beaucoup de cas, voir une fourmi de 60 cm peut faire peur. :lol:

Tube ou Bague de rallonge / d'extension pour D60 (Macro)
« Réponse #37 le: 27 nov., 2021, 17:06:11 pm »
Comme l'a souligné Laurent à plusieurs reprises, vouloir utiliser des tubes avec un retrofocus pour faire de la proxi photo, c'est s'exposer à des déboires.
Si un objectif macro est trop coûteux pour s'essayer à la pratique, je recommanderais une bonnette d'approche plutôt que des bagues allonge ; ce n'est guère plus cher que des tubes et d'un emploi plus aisé. De plus, l'autofocus est conservé.
Ainsi, avec une bonnette de 3 dioptries et l'objectif calé sur l'infini, la distance de mise au point commence à 33 cm.
Pour obtenir des images de bonne qualité, il est cependant impératif de choisir une bonnette achromatique (qui comporte un doublet au lieu d'une lentille simple).

Parmi l'abondante littérature explicative, une page assez claire : https://www.luzphotos.com/materiel/quelle-bonnette-macro-choisir

Tube ou Bague de rallonge / d'extension pour D60 (Macro)
« Réponse #38 le: 27 nov., 2021, 19:09:44 pm »
Bonsoir jaric,

Comme l'a souligné Laurent à plusieurs reprises, vouloir utiliser des tubes avec un retrofocus pour faire de la proxi photo, c'est s'exposer à des déboires.
Si un objectif macro est trop coûteux pour s'essayer à la pratique, je recommanderais une bonnette d'approche plutôt que des bagues allonge ; ce n'est guère plus cher que des tubes et d'un emploi plus aisé.

Vous avez sans doute raison. Je n'ai pas parlé des bonnettes, pas parce que je pense que c'est un mauvais choix mais parce que je n'en ai pas l'expérience (ceci dit rien ne m'interdit d'essayer. Gag !  ;C). J'aurais pu le préciser avant surtout que l'auteur de ce post avait déjà évoqué le sujet des bonnettes dans son message de présentation :

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=196090.0

...Enfin, j'aime surtout ce qui touche au monde microscopique ; toutefois les préréglage "FLEUR" sur le D60 ne me satisfont pas bcp et les teste en "A" (en jouant sur l'ouverture du diaphragme à 2 crans au dessus de l'ouverture maximale) ne me donne pas des résultat ouf. Je suis passé en boutique CAMARA où on m'a parlé d'un objectif Macro à 500€ (ouch'!), sinon de tube de rallonge (commandés d'occas', bien que je maitrise pas bien l'utilité du truc) ou en encore de "lentilles". Le dernier choix m'intéresse aussi (je fais de la photo pour me divertir surtout).

Par contre, pour les tubes sur les photos que j'ai montrées, même si je ne sais pas si mon 24 mm fixe est de type retrofocus, avec un tube de 11 mm, perso, j'ai trouvé que ça le faisait. Lorsque je pars léger, surtout si je n''ai pas pris d'objectif "macro" avec moi, il n'est pas rare que j'emporte avec moi des tubes, au cas où (comme je l'ai dit, je peux aussi utiliser des tubes avec des objectifs "macro" pour accroître le grandissement à la prise de vue).

Maintenant :
- je ne débute pas en proxy-macro, même si je ne maîtrise pas tout (pour être + complet je n'ai pas commencé la proxy-macro ni avec un tube, ni avec une bonnette : mais avec un objectif macro acheté d'occase, mon AIS 105 MC que j'ai tjs (que j'ai remplacé après de nbreuses années de bons et loyaux services par un Z105 MC). Ce n'est que secondairement que je lui avais rajouté des tubes allonges, un (PK-13) puis un second tube allonge (PN-11), tous 2 achetés églt d'occase. Pour ceux qui ne connaissent pas cet objectif, malgré son appellation, seul il n'atteint pas le rapport 1:1, donc stricto sensu, ce n'est pas un "vrai" objectif macro.
- actuellement sur hybride le même set de tube (Z mount) peut être utilisé pour la plupart des objectifs (macro comme non macro) que j'utilise sur mon Z50, objectifs en monture F (AIS comme AFS) via le FTz et bien sûr, objectifs Z natifs.
- enfin l'AF, en ce qui me concerne, en proxy-macro avec fort grandissement, je l'ai déjà dit, je ne m'en sers jamais. MAP manuelle. Je ne dis pas que j'ai raison, mais c'est en MAP manuelle que j'obtiens mes meilleurs résultats (en gros rapport de repro).

Bonnette ou tubes pour s'initier à la proxy-macro sur D60 avec une focale fixe de 35 mm ? : je n'ai pas la réponse. C'est clair.

Sur le lien que vous nous avez joint et qui est très didactique, je me dis que les bonnettes comme les tubes ont à la fois des avantages et des limites à la fois pour s'initier à la proxy-macro (cas de l'auteur de ce post) comme pour celui qui a déjà déjà expérimenté. Vilo n'utilisant qu'un seul objectif pour le moment, et compte tenu des "contraintes" de compatibilité des tubes + distance au sujet (notamment avec les courtes focales), vous avez totalement raison de parler des bonnettes qui semblent constituer une alternative sérieuse pour s'initier pour pas trop cher (dans le sens moins cher qu'un objectif "macro") à ce thème photo.

Question : êtes-vous, vous même, utilisateur de bonnettes ? - Quelle marque ? - Avec quel(s) objectif(s) et pour quelle(s) focale(s) ?

A+   

PS : En supposant que j'ai bien saisi.. (l'idéal serait que je puisse bien sûr soit disposer de retours d'utilisateurs de bonnettes / soit que je teste par moi même avec mes propres objectifs en fonction de ce que je souhaite obtenir..) il me semble :
1- Que les bonnettes auraient un gros avantage en termes d'augmentation du rapport de repro sur les tubes, lorsqu'on prend un télé (focale supérieure ou égale à 50 ou 60 mm sur un APS-C) plutôt qu'une courte focale. Pour une "puissance" identique l'effet serait + important si on utilise un télé de 100 voire 300 mm que si on prend mon 24 ou le 35 mm de Vilo. Bon, ceci c'est sans tenir compte de l'impact de la "formule optique" comme l'a signalé LGalmiche. Et qui n'est pas à sous-estimer, que ce soit bonnettes comme tube allonge.
2- Que les tubes, inversement, auraient plus d'intérêts (idem en termes d'augmentation du rapport de repro) sur cette fois les bonnettes, pour des focales "basses". Sur un télé de 200 mm pour obtenir un effet significatif on est contraint d'utiliser une longueur totale de tube bcp plus élevée (Ok, la plupart du temps les tubes sont vendus en kit de longueurs différentes qui permettent + facilement de "choisir"). Qui dit longueur + importante, dit déjà + gde perte de lumière)
3- Le rapport de repro qu'on obtient c'est bien, mais comme bcp d'intervenants, je considère qu'il est impératif de prendre en compte la distance à laquelle on obtient ce rapport de repro, surtout lorsque ce rapport est très élevé (égal ou supérieur au rapport 1:1 = macro). Et là, avec un 35 mm, que ce soit avec une bonnette, ou un tube (OK je ne prends pas en compte ici la formule optique du 35 mm), cette distance au sujet risque d'être très courte (voir en en fait, non utilisable purement et simplement ++) si on souhaite obtenir un gros rapport.
4- Pour s'initier avec un 35 mm sur D60, si je ne sais pas ce qui est le mieux entre bonnette et tube allonge. Je déconseille de commencer par ce que j'appelle des "gros rapports" de repro et sur des sujets vivants (genre fourmi, petite araignée.. Navré Vilo). Techniquement c'est là (OK, je ne suis pas un cador) que j'obtiens le maximum de déchets (en 1er liés au fait que la PDC est encore plus réduite, même qd on ferme et qui rend la réalisation de la MAP encore plus difficile à réaliser).
5- Qd on est passé à l'étape objectif macro (qui le + svt arrivent au rapport 1:1 mais sans le dépasser), qu'on est vraiment accro à ce thème et qu'on souhaite obtenir des rapports encore plus élevés, à priori ne pas se limiter comme je l'ai fait jusqu'à présent, aux seuls tubes allonges, mais regarder de plus près l'intérêt qu'on pourrait avoir à utiliser des bonnettes. D'autant plus, si on utilise des focales élevées > 50-60 mm en APS-C ou > 90 mm en FF (objectifs macro comme non macro, ce que je fais déjà pour les tubes). On disposera alors d'un + gros rapport et sans être "scotché" au sujet. De + dans la mesure où on est déjà certain que la proxy-macro nous botte, on consentira + facilement à s'offrir (en meilleure connaissance de cause) des bonnettes "achro" voire "apo" que des bonnettes "simples" à priori moins qualitatives, mais moins coûteuses.


« Modifié: 29 nov., 2021, 14:58:51 pm par orglop450 »
Z50 + D610

*

Hors ligne Vilo

Tube ou Bague de rallonge / d'extension pour D60 (Macro)
« Réponse #39 le: 29 nov., 2021, 15:02:20 pm »
Citer
Entre la question de départ "bague allonge 'défectueuses' sur D60 et conseil pour achat" et le débat actuel, il y a gap important… et je ne suis pas à l'origine du gap (je n'ai fait que répondre à tes questions de newbie qui ne connaissant ni le vocabulaire ni la technologie photo (et les dénominations commerciales comme …)

Non ; j'ai tjrs fais en sorte de m'éloigner de sujet trop technique et ai tjrs répondu en soulignant mon manque de connaissance et le fait qu'il allait falloir que je me renseigne sur les sujet autour des bagues. Vous ne lachiez pas l'affaire en donnant toujours plus de détails sur des éléments qui ne m’intéressent actuellement pas et ne font que m'éloigner de la possibilité de passer à l'expérimentation. Et lorsque j'ai fini par rentré dans votre jeu, vous m'avez fait remarqué mon manque de connaissance et le fait que je devrais me renseigner (alors que je l'ai toujours afficher et savais que ce processus serait bcp plus long qu'une simple discussion sur un forum). Je trouve donc votre approche extrêmement curieuse pour ne rien vous cacher : m'amener finalement à rentrer dans une discussion technique avec vous pour me faire savoir que je n'ai pas le niveau lorsque j'accepte d'en discuter avec vous.
Bref : je vais tout simplement m'abstenir de lire vos commentaires, cela m'épargnera bien des prises de tête et déceptions. Je perdrai beaucoup d'information j'en suis conscient car vous semblez très connaisseur mais garderai des échanges bcp plus plaisants comme je parviens à en lire ici (même s'ils proviennent, je le perçois, de gens qui ont une connaissance bien plus pointue que moi de la photo).

Citer
Oui, des bagues entre environ 10 et 20 mm placées seules entre votre D60 et votre Dx 35 mm devraient vous permettre cela ++
Top, c'est bien ce qui me semblait avoir compris depuis le début, mais toutes ces discussions m'ont perdu.

Citer
Si un objectif macro est trop coûteux pour s'essayer à la pratique, je recommanderais une bonnette d'approche plutôt que des bagues allonge ; ce n'est guère plus cher que des tubes et d'un emploi plus aisé. De plus, l'autofocus est conservé.
En effet Jaric, comme t'a répondu orglop450 c'était une piste que j'envisage aussi depuis ma présentation : vu que ma présentation commençait à aborder beaucoup de sujet (macro, accessoire, pratique...), j'ai préféré commencer à éclater les sujets. Ici j'aborde la bague d'extension/tube de rallonge (il faut bien commençait par qqchose et initialement les deux approche me semblait équivalente et/ou complémentaire). Le but de ce topic était vraiment d'avoir des avis surtout sur la compatibilité des bagues et le gain à venir. De plus j'ai acheté un produit auprès de Pierre... du coup ça va être difficile de changer de cap  :P. Je garde toutefois votre lien sous le coude en tout cas, merci. Je penserai à le zieuter si j'envisage un achat avant peut-être d'ouvrir un topic.

Comme dit à jaric j'ai fini par acheter des bagues 13mm+21mm+31mm : je les recevrai dans la semaine.
Je reviendrai ici pour faire une photo d'un même sujet avec/sans, ça aidera peut-être d'autres personnes qui se pose la question pour un début de macro/proxy-photo et/ou sur un D60.
Merci à vous pour la nécessité des contacts electrique ; j'aurais demandé avant j'aurais économisé une vingtaine d'euro  :lol:

EDIT :
Citer
Je déconseille de commencer par ce que j'appelle des "gros rapports" de repro et sur des sujets vivants (genre fourmi, petite araignée.. Navré Vilo).
Aha, j'ai bien conscience que j'essaye de passer par la petit porte (et pas nécessairement la bonne) pour aborder la macro sur reflex oui. Mais je suis tétu, et quand j'ai une approche en tête, faut que je la suive. ça me permet de glaner quelques infos au passage qui enrichissent mon approche. Et puis on parle de bague à 30/50€. ça m'aurait coûter plus cher j'aurais changer mon fusil d'épaule, mais là ça reste un moyens d'expérimenté accessible. Et puis elles me serviront toujours je me dis.
« Modifié: 29 nov., 2021, 15:17:54 pm par Vilo »
D60 + Nikon DX AF-S NIKKOR 35mm 1:1.8, accompagné du " Découvrir le Nikon D60" de Alice SANTINI
et son manuel https://download.nikonimglib.com/archive2/8sx0W00QmYp201vVoEu55Yfusv32/D60_EU(Fr)03.pdf.

*

Hors ligne Pierre

Tube ou Bague de rallonge / d'extension pour D60 (Macro)
« Réponse #40 le: 29 nov., 2021, 15:08:24 pm »
Les bagues tu vas les recevoir en fin de semaine... j'ai posté le colis  :CH

Tube ou Bague de rallonge / d'extension pour D60 (Macro)
« Réponse #41 le: 29 nov., 2021, 16:17:55 pm »
Salut Vilo,

EDIT :Aha, j'ai bien conscience que j'essaye de passer par la petit porte (et pas nécessairement la bonne) pour aborder la macro sur reflex oui. Mais je suis tétu, et quand j'ai une approche en tête, faut que je la suive. ça me permet de glaner quelques infos au passage qui enrichissent mon approche. Et puis on parle de bague à 30/50€. ça m'aurait coûter plus cher j'aurais changer mon fusil d'épaule, mais là ça reste un moyens d'expérimenté accessible. Et puis elles me serviront toujours je me dis.

Commencer par qqe chose ne signifie bien évidemment pas obligatoirement avoir comme finalité d'en rester là.

Dans mon esprit, et je pense le vôtre, il s'agit d'apprendre par étapes. La macro avec des rapports supérieurs à 1:1 sur un D60, vous l'avez compris, nécessite que vous maîtrisiez pas mal de contraintes ce que vous ne pourrez pas réellement faire, sans finalement mettre un jour  la main à la patte. Même si la théorie c'est très bien, le but, à priori, ça reste aussi de prendre du plaisir à prendre des photos. Et ce, que vous commenciez avec des tubes, des bonnettes et/ou, ce que vous ne ferez pas, par l'utilisation directe d'un objectif macro.

Bonnes photos et bonne expérimentation à vous qd vous aurez reçu vos bagues.

A+


PS : Si par curiosité je fini par essayer une bonnette en vrai je ne manquerais pas de faire un retour sur le forum. A priori j'ai qd même l'impression qu'il y a davantage de personnes qui utilisent ou qui ont utilisé des tubes que des bonnettes. Juste une impression. Sinon, sur le plan théorique on peut aussi utiliser les 2, séparément mais aussi simultanément.
« Modifié: 29 nov., 2021, 16:30:16 pm par orglop450 »
Z50 + D610

*

Hors ligne Pierre

Tube ou Bague de rallonge / d'extension pour D60 (Macro)
« Réponse #42 le: 29 nov., 2021, 18:01:16 pm »
Il y a 25 ans j'avais fais comme Vilo débuté avec les bagues (que je lui revends)... Nous étions à l'époque en argentique... J'avais vite opté pour un objectif macro par pur confort... ne pratiquant toutefois peu cet exercice. J'avais à l"poque opté pour un Sigma 90 mm rapport 1:2 et qui avait le rapport 1:1 avec la bonnette jointe...  J'ai vite abandonné la bonnette et me suis contenté du rapport 1:2 pendant longtemps. Tout cela pour dire que l'utilisation des bonnettes( disons que ça c'est pas le mieux), des bagues demande que l'on soit vraiment "mordu".  En résumé le prix "doux" bagues sont je dirais d'un point de vue utilisation plus ardues à utiliser qu'une optique macro. Rien d'impossible, mais il faut vraiment le vouloir... 
Bref pour moi l'objectif macro, même pour de la macro à petite dose me semble le meilleur choix. Le D60 n'aide en rien au vu des restrictions qu'il engendre.
Vilo va tester les bagues... il se fera son propre avis.

J'ose dire qu'il vaudrait mieux opter pour une optique macro même ancienne ou une chinoiserie récente et le mettre sur un hybride (même avec un vieux fuji X-e1 ou un X-T1) via une bague çe serait 10 fois plus confort que le D60. Je cite fuji car je connais bien... mais ça peut-être un hybride d'une autre marque en pas cher... pour être à moins de 400 € boitier +bague + optique ( le tout en occasion) 
     

Tube ou Bague de rallonge / d'extension pour D60 (Macro)
« Réponse #43 le: 29 nov., 2021, 20:39:37 pm »
Bonsoir Pierre,

Bref pour moi l'objectif macro, même pour de la macro à petite dose me semble le meilleur choix. Le D60 n'aide en rien au vu des restrictions qu'il engendre.
Vilo va tester les bagues... il se fera son propre avis.    

Comme je l'ai dit, j'ai commencé direct avec un AIS 105 MC qui comme votre Sigma 90 MC, n'arrivait seul qu'au rapport 1:2. Il y a une notion qui me semble très difficile à évaluer lorsqu'on souhaite débuter en macro, mais sans y mettre d'emblée ce qu'on considère comme une trop grosse somme d'argent; c'est ce que j'ai appelé : zone étroite de MAP ou perte de la MAP à l'infini.

Je pense que tant qu'on n'y a pas été confronté, ce n'est pas facile d'en mesurer le poids.

Le risque de débuter avec tube ou bonnette, c'est vrai pour moi aussi, c'est de se dire que la proxy-macro ce n'est vraiment pas pour nous compte tenu des contraintes que cela entraîne mais qu'on ne pouvait pas mesurer par nous mêmes avant. Et du coup, lâcher alors qu'on ne l'aurait peut être pas fait si on avait d'emblée pris un objectif macro. Ne pas se leurrer, même avec un objectif macro qd on débute, je pense que ce n'est pas "facile" (en tout cas, je n'avais pas trouvé ça évident..).

Comme un certain nbre de choses, comment être certain au début de savoir si on va devenir accro ou pas ? - Effectivement si on devient accro, là on sait mieux ce qu'on souhaite et s'il faut mettre davantage la main à la poche, soit on s'abstient, soit on y va. Mais dans les 2 cas, on sait mieux pourquoi.

Pour moi l'important, c'était d'y aller. La suite, se sera en fonction de ce que Vilo obtiendra comme renseignements. De ce qu'il ressentira en termes de plaisir. Il accrochera, ou pas, mais il aura tenté.

Bonne soirée à vous.
« Modifié: 29 nov., 2021, 22:03:04 pm par orglop450 »
Z50 + D610

*

Hors ligne Vilo

Tube ou Bague de rallonge / d'extension pour D60 (Macro)
« Réponse #44 le: 02 déc., 2021, 16:56:20 pm »
Bagues en effet reçu et testé ; malheureusement, elle ne permettent pas l'auto-focus. Donc vu avec Pierre je le lui renvois...
Les tests réalisé m'ont quand même conforté dans l'idée que c'est très utile (bien que + restreignant que j'imaginais).

Ca devient une jungle l'acquisition de ces bagues : entre les "compatible mais sans controle du diaphragme ni autofocus", "compatiblie avec controle du diaphragme mais sans auto-focus", "compatible au controle diaphragme et autofocus" et tous les autre compatible NikoN DXXX mais pas DXX ou encore des bagues "DSLR".
EDIT : je viens même d'en trouvé un "compatible à l'autofocus mais pas au controle du diaphragme"....

Je fais une dernière session de recherche leboncoin pour privilégier l'occasion et vais finir sur amazon sinon (pas de résultat sur cdiscount...).
Et oui je commence à me dire que vu la date de mon matos, un objectif macro m'éviterait bien des prise de tête...
« Modifié: 02 déc., 2021, 17:03:42 pm par Vilo »
D60 + Nikon DX AF-S NIKKOR 35mm 1:1.8, accompagné du " Découvrir le Nikon D60" de Alice SANTINI
et son manuel https://download.nikonimglib.com/archive2/8sx0W00QmYp201vVoEu55Yfusv32/D60_EU(Fr)03.pdf.

Publicité