Publicité

*

Pierre13860

  • Invité
Gainage caoutchouc D700 Vice caché
« le: 26 juin, 2014, 11:01:11 am »
Bonjour,
Je n'ai pas trouvé le topic sur votre site, pourtant extrêmement récurrent sur la toile.
Le gainage caoutchouc de mon D700 se décolle il en est de même sur mon 24/85.
J'ai demandé à mon revendeur s'il était possible de faire jouer la garantie vices cachés, il m'a indiqué que le remplacement des caoutchouc sur le D700 coûterait aux alentours de 75 €

Quelqu'un a-t-il fait jouer la garantie vices cachés, qui rappelons le, ne se limite pas à la durée de garantie ?

Il parait que l'on peut recoller avec de la sécotine (colle à rustine). Quelqu'un l'a-t-il fait. Je pense qu'il y a un risque à s'aventurer dans cette démarche si pour une occasion particulière il faut envoyer son matos en réparation.
En vous remerciant pour vos réponses.
Pierre

Publicité

*

TMSCRN

  • Invité
Gainage caoutchouc D700 Vice caché
« Réponse #1 le: 26 juin, 2014, 13:01:15 pm »
Quelqu'un a-t-il fait jouer la garantie vices cachés, qui rappelons le, ne se limite pas à la durée de garantie ?

Du même avis que Delta... Vices cachés, c'est un peu fort. Surtout que le réparer soi-même doit être envisageable.
Je classe cela dans usure.

J'ai eu ± le même problème avec mon 24-70 ou le grip du zoom s'était dilaté.
C'est sans doute un problème de conception car nous sommes deux au club a avoir rencontré ce problème mais je me dis que j'ai peut-être aussi "ma part de responsabilité" dans cette histoire (main trop moite? stockage? condition de prise de vue?). Ce matos n'est pas destiné à être envoyé dans l'espace... Il doit donc avoir ses limites.

Je pense que Nikon fait tout son possible pour nous fournir du matos de qualité et qu'ils ne sont pas à l'abri d'une petite erreur à droite à gauche.

Un caoutchouc qui se décolle ou se dilate c'est bien moins grave qu'un capteur plein d'huile ou qu'une batterie qui explose.
Il faut savoir relativiser parfois... les choses pourraient être bien plus grave.

 ;)

*

tigerwoods

  • Invité
Gainage caoutchouc D700 Vice caché
« Réponse #2 le: 26 juin, 2014, 16:46:42 pm »
Je pense que Nikon fait tout son possible pour nous fournir du matos de qualité et qu'ils ne sont pas à l'abri d'une petite erreur à droite à gauche.

Il semble que les normes récentes (anti-pollution, anti-tout et anti-n'importe quoi) écartent désormais l'usage industriel des "bonnes" colles, ce qui ne fait que repousser la pose des mêmes "bonnes" colles dans les mains du client final.

Gainage caoutchouc D700 Vice caché
« Réponse #3 le: 26 juin, 2014, 17:58:47 pm »
Il semble que les normes récentes (anti-pollution, anti-tout et anti-n'importe quoi) écartent désormais l'usage industriel des "bonnes" colles, ce qui ne fait que repousser la pose des mêmes "bonnes" colles dans les mains du client final.


Exact. Par ailleurs comme dit plus haut il faut bien prendre une colle "souple" comme la néoprène. Les colles à prise rapide sont cassantes et donc à éviter pour ce genre de matériaux.
Vendeur d'émotions!

*

Hors ligne Buzzz

Gainage caoutchouc D700 Vice caché
« Réponse #4 le: 26 juin, 2014, 18:06:18 pm »
Il semble que les normes récentes (anti-pollution, anti-tout et anti-n'importe quoi) écartent désormais l'usage industriel des "bonnes" colles, ce qui ne fait que repousser la pose des mêmes "bonnes" colles dans les mains du client final.
Tu as mis le doigt dessus ! Ce problème bien connu est survenu quand Nikon est passé à des colles "écologiques", il y a déjà un certain temps.

Buzzz

Gainage caoutchouc D700 Vice caché
« Réponse #5 le: 26 juin, 2014, 18:40:35 pm »
Le problème semble effectivement assez fréquent sur le gainage de poignée du D700... il n'empêche qu'invoquer le "vice caché" est toujours une entreprise de longue haleine. L'énergie à déployer coûte, à mon avis, bien plus que les quelques dizaines d'Euros dépensés pour changer ce gainage... et Nikon compte certainement là-dessus pour être tranquille.

Sur le mien j'ai recollé le gainage arrière à la néoprène, et ça fonctionne plutôt bien. Mais ce décollement s'accompagne (ou est causé par ?) une "dilatation" des dits gainages. Et les recoller proprement n'est pas aisé, surtout pour le gainage avant, qui est plus grand que celui de l'arrière.
Du coup, et dans l'optique d'une revente prochaine de mon boîtier, je crois que je vais finir par me fendre du changement du dit gainage. Mais je vais le commander et le changer moi-même, histoire de réduire un peu le coût !
@+
Olivier

Gainage caoutchouc D700 Vice caché
« Réponse #6 le: 26 juin, 2014, 19:21:29 pm »
Il y a eu de nombreux posts disséminés ici et là concernant les grips.

La solution à bannir concerne l'usage de cyanoacrylate.

Les grips sont collés à l'origine avec du double-face. D'ailleurs les grips fournis en PdR sont pourvus de double-face.

Il existe de nombreux adhésifs double-face, notamment ceux utilisés pour les grips de clubs de golf.
 

*

Hors ligne Jean-Christophe

Gainage caoutchouc D700 Vice caché
« Réponse #7 le: 26 juin, 2014, 19:32:50 pm »
Quelqu'un a-t-il fait jouer la garantie vices cachés, qui rappelons le, ne se limite pas à la durée de garantie ?
Tu peux aussi aller chez Nikon et leur demander gentiment de recoller, ils le font régulièrement. Ou tu peux arriver en les menaçant, à toi de voir :)

Gainage caoutchouc D700 Vice caché
« Réponse #8 le: 27 juin, 2014, 07:50:56 am »
La solution à bannir concerne l'usage de cyanoacrylate.
C'est pourtant la seule qui ait marché avec mon D200.
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=53020.0
Pas de souci pour l'instant avec mon D700.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Gainage caoutchouc D700 Vice caché
« Réponse #9 le: 27 juin, 2014, 08:02:23 am »
Les cyanoacrylates présentent deux défauts majeur pour un APN:

- Leurs qualités d'infiltration,

- Les vapeurs dégagées.

Sans compter les difficultés de nettoyage en cas de remplacement partiel ou complet des grips.

La construction d'un reflex et son assemblage offrent des entrées partout à ce type de colle.

Prendre l'avis d'ateliers de réparation...

Gainage caoutchouc D700 Vice caché
« Réponse #10 le: 27 juin, 2014, 08:08:19 am »
- Leurs qualités d'infiltration,
Ça existe maintenant sous forme de gel, donc beaucoup moins fluide.
Citer
- Les vapeurs dégagées.
C'est plus nocif pour le photographe que pour le boitier, et puis ce dégagement est très limité dans le temps
Citer
Sans compter les difficultés de nettoyage en cas de remplacement partiel ou complet des grips.
Mouais... Çà c'est pas faux.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Gainage caoutchouc D700 Vice caché
« Réponse #11 le: 27 juin, 2014, 09:08:40 am »
Les meilleurs avis quant aux cyanoacrylate sont donnés par les ateliers de réparation. Ici tout avis donné est sujet à polémique.

Quant aux vapeurs, elles ne sont pas que désagréables, mais elles se déposent sur toutes surfaces qu'elles dégradent définitivement. Les surfaces sensibles sont nombreuses dans un boîtier reflex. Les contacts d'interrupteurs ou de commutateurs n'échappent pas à ces vapeurs qui éliminent la conductibilité.

Je ne mets donc pas en garde pour le plaisir de contredire et polémiquer... Mais tout simplement suite à une malheureuse expérience personnelle.

Gainage caoutchouc D700 Vice caché
« Réponse #12 le: 27 juin, 2014, 09:15:18 am »
Bah, c'est la maladie originelle des D700 et quelques autres boitiers Nikon. Le mien voit son grip qui commence à bouger et se décoller.
Si l'on veut recoller, la néoprène est une bonne solution, sinon acheter le kit de remplacement et on est tranquille, par ce que le D700 le vaut bien.
Sinon, vouloir parler de vices cachés pour un grip, je trouve que ce n'est pas défendable. Mais bon, je ne suis pas avocat non plus.  ;D
« Modifié: 27 juin, 2014, 09:17:02 am par Anhsolo »
En chantier ...

Gainage caoutchouc D700 Vice caché
« Réponse #13 le: 27 juin, 2014, 09:20:14 am »
Les meilleurs avis quant aux cyanoacrylate sont donnés par les ateliers de réparation. Ici tout avis donné est sujet à polémique.

Quant aux vapeurs, elles ne sont pas que désagréables, mais elles se déposent sur toutes surfaces qu'elles dégradent définitivement. Les surfaces sensibles sont nombreuses dans un boîtier reflex. Les contacts d'interrupteurs ou de commutateurs n'échappent pas à ces vapeurs qui éliminent la conductibilité.

Je ne mets donc pas en garde pour le plaisir de contredire et polémiquer... Mais tout simplement suite à une malheureuse expérience personnelle.

Mon D200, dont j'ai intégralement recollé les garniture à la cyanoacrylate il y a maintenant deux ans, est toujours parfaitement fonctionnel, et les garnitures sont toujours en place. Il n'y a là rien de polémique, c'est un fait observable.

Il y a vraisemblablement des nuances dans la préparation des différentes colles cyanoacrylate du marché.
« Modifié: 27 juin, 2014, 09:23:33 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Buzzz

Gainage caoutchouc D700 Vice caché
« Réponse #14 le: 27 juin, 2014, 10:05:17 am »
Bah, c'est la maladie originelle des D700 et quelques autres boitiers Nikon.
De TOUS les boîtiers Nikon pourvus de ce type gainage, et cela remonte au moins aux années 1990. Je me souviens avoir fait changer le gainage de mon F5 et aussi celui d'autres boîtiers par la suite.

Buzzz

Publicité