Publicité

NAS - WD 4100 - W10
« le: 01 oct., 2019, 18:38:19 pm »
Bonjour,

Je fais appel à vos lumières/conseils

Un XS 4100 m'a été offert ... cool
N'étant pas informaticien, je regarde un peu ce qu'on en dit sur le web.... et trouve qu'apparemment son installation sous W10 ne serait pas aussi évidente.

Mon idée serait d'y stocker mes photos et de conserver le cata LR sur mon SSD

Je suis preneur de tout conseil sur la config et surtout sur l'installation sous W10

Merci

JM

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

NAS - WD 4100 - W10
« Réponse #1 le: 01 oct., 2019, 19:04:26 pm »
XS ou WD ?

Précise car EX 4100 ça existe.
PR 4100 aussi.

Mais XS je connais pas.

WD c'est la marque, Western Digital.

Un NAS se connecte en mode volume distant sur W10 s'il est distant, sur le réseaux Wifi ou Ethernet ou CPL de ton domicile.
S'il est branché à l'ordinateur il doit être vu comme un disque USB.


Dis-nous tout ...





NAS - WD 4100 - W10
« Réponse #2 le: 01 oct., 2019, 19:19:24 pm »
Bonsoir,
D'abord merci de me répondre
Il s'agit bien de Western Digital modèle EX4100

Je pensais le connecter à ma box et ensuite y accéder en WiFi car en filaire ça va être compliqué (étages différents)

JM

*

Hors ligne Jean-Christophe

NAS - WD 4100 - W10
« Réponse #3 le: 01 oct., 2019, 20:08:03 pm »
EX ça me va mieux :)

J'ai le même.
Il est connecté à ma box, en ethernet.
J'y accède ensuite en WiFi et CPL de mes différents ordis comme des mes smartphones et tablette, en local ou à distance, ça fonctionne très bien.
Aucun souci avec W10.

NAS - WD 4100 - W10
« Réponse #4 le: 01 oct., 2019, 20:27:56 pm »
Super alors et merci

J'avais lu l'article sur le blog Nikon Passion
J'installe tout çà ce WE et fais un feddback

Merci !!!

NAS - WD 4100 - W10
« Réponse #5 le: 02 oct., 2019, 05:41:30 am »
Bonjour
Lors de sa publication j'avais lu l'article du boss sur le EX4100 avec intérêt.
Quelques remarques d'un vieil utilisateur découvrant l'informatique à son rythme, sans aucune formation scolaire ni pro.
Le câblage RJ45 sur un switch déporté de la box sfr de base donne ici les meilleurs résultats ; c'est l'éditeur de mon logiciel professionnel (soumis à contrôle et autorisation administrative) qui m'avait vivement recommandé ce type de montage afin d'éviter les défauts de la box.
Le wifi est lent chez moi, notamment pour les gros fichiers, NEF 14 bits, psd lourds, etc...
Le Raid5 conseillé par WD a déjà géré sans perte de données deux pannes de disque (un WD red 4TO, et un 6TO), lorsqu'un voyant bleu devient rouge et le reste après redémarrage ; c'est un avantage considérable.
Le confort d'accès simultané aux données avec des ordis PC, Mac, des téléphones est aussi appréciable.
Cordialement.

NAS - WD 4100 - W10
« Réponse #6 le: 02 oct., 2019, 08:59:40 am »
Merci à JC (admin et fondateur de NP) et adupuis pour vos retours

Juste deux questions pour le béotien que je suis :

- comment brancher le NAS via CPL (sur une des prises Ethernet) ?
- un switch RJ45 déporté de la box ... c'est quoi ?

Merci infiniment

JM

*

Hors ligne Jean-Christophe

NAS - WD 4100 - W10
« Réponse #7 le: 02 oct., 2019, 09:06:00 am »
Tu mets un câble réseau entre la box et le NAS, le débit est plus important et fiable vs. le wifi.
C’est critique.

Le CPL, courant porteur en ligne, consiste à relier un émetteur et un récepteur qui font transiter le réseau via le circuit électrique 220 V du domicile.
Le débit est bien plus important qu’en wifi et ne souffre pas de la distance.
L’ordinateur est alors connecté au récepteur avec une carte réseau.
Tu dois pouvoir relier le NAS à la box en CPL, je n’ai pas testé car j’ai posé le NAS à côté de la box. Ainsi je l’ai sous les yeux en permanence et je peux vérifier que tout va bien.


NAS - WD 4100 - W10
« Réponse #8 le: 02 oct., 2019, 10:48:23 am »
Pour le Switch je suis allé rue Montgallet, ils m'ont proposé avec ou sans alimentation intégrée (pour une camera de vidéosurveillance par exemple) ; avec un nombre variable de connecteurs.
L'électricien du village a réalisé le câblage, et branché le Switch, sans problème.
Un port du Switch est raccordé à la box, depuis des années, sans aucun problème de Switch.

NAS - WD 4100 - W10
« Réponse #9 le: 02 oct., 2019, 17:09:51 pm »
Chez moi la box SFR est parfois de mauvaise humeur, elle ne semble pas de très bonne qualité.
Le Switch de qualité correcte a toujours supporté le réseau local câblé sans aucun défaut depuis des années.
 https://www.tp-link.com/fr/business-networking/unmanaged-switch/tl-sg1016d/
« Modifié: 03 oct., 2019, 00:05:43 am par adupuis »

Publicité