Publicité

*

diablo7011

  • Invité
Je voudrais me lancer dans la photo studio
« le: 19 janv., 2014, 11:33:49 am »
Bonjour à tous et à toutes,

je souhaiterais me lancer d'ici quelques mois dans la photo studio, je voudrais savoir si il existe un ou des sites montrant des schémas expliquant comment placer des soft box ou flash?

Merci d'avance

Publicité

*

Zeorymer

  • Invité
Je voudrais me lancer dans la photo studio
« Réponse #1 le: 19 janv., 2014, 11:57:23 am »
Par expérience ceux qui apprennent uniquement en se basant sur des schémas trouvé sur internet ne font que des erreurs. Pourquoi, parce que les plan d'éclairage sont ce qu'il y a de moins important dans l'apprentissage de la pratique du studio.
Ces plans succint ne donnent aucune information réelle de distance (flash-sujet, sujet-fond), de puissance des flash et surtout, ils ne donnent aucune information sur comment apprécier la qualité de son setup.
Pour apprendre il n'y a quand même vraiment rien de mieux que les formation ou stages et ensuite avec les bases acquises travailler, travailler, travailler.
Le studio est une discipline de rigueur. Apprendre avec une méthode peu rigoureuse c'est un non sens. C'est un peu comme vouloir apprendre à jouer de la guitare uniquement en lisant des tablatures. Ca va donner des résultats mais vous ne comprendrez pas pourquoi cela donne ce résultat et plus important vous ne saurez pas dévier de ce résultat pour créer.
Si vraiment vous souhaitez tenter de vous lancer par vous même je ne pourrais que vous conseiller le livre d'un des photographes qui m'a enseigné pas mal de chose sur le studio
http://www.pearson.fr/livre/?GCOI=27440100641090
C'est un excellent pédagogue et un passionné, mais retraduit sur papier les propos ne sont pas forcément aussi facilement assimilable que par l'oral.

Je voudrais me lancer dans la photo studio
« Réponse #2 le: 19 janv., 2014, 14:33:34 pm »

*

diablo7011

  • Invité
Je voudrais me lancer dans la photo studio
« Réponse #3 le: 29 janv., 2014, 20:54:51 pm »
Merci pour les réponses, je vais suivre vos conseils ;-)

*

Jérôme Legay

  • Invité
Je voudrais me lancer dans la photo studio
« Réponse #4 le: 05 févr., 2014, 17:28:45 pm »
Bonsoir,

concernant les plans d'éclairages, il y a un très bon site : Strobox

Je débute également dans la photographie de studio.
Je viens d'acquérir un kit Elinchrom avec Flash D-Lite RX4.

Je suis aussi preneur de toutes informations sur le sujet ! ;)

Je voudrais me lancer dans la photo studio
« Réponse #5 le: 21 août, 2014, 12:26:33 pm »
Bonjour,

Tu as raison, c'est une excellente école, difficile, et je ne suis pas très aguerri non plus.

Mais un conseil pour débuter : n'utilise qu'un seul flash au début et apprend à bien le maîtriser. La photo avec de multiples flashs nécessite de l'expérience, de l'espace, une belle hauteur de plafond, des murs et plafonds qui ne réfléchissent pas la lumière, de nombreux accessoires pour façonner la lumière, etc.

Perso, je te conseille d'abord d'acheter qu'un flash ou un kit de flashs d'une marque sérieuse pour débuter : la qualité de la lumière délivrée par le flash est importante, et il faut que tu puisses touver facilement une belle gamme d'accessoires pour façonner la lumière. Car il te faudra acquérir un max. d'accessoires avec le temps plutôt que de vouloir bcp de flashs, du moins pour tes débuts. Il n'est pas utile que le flash soit très puissant si tu opères dans ton appart. (sauf si ton appart. est le château de Versailles ;D), au contraire même car tu risques d'avoir du mal à opérer avec une grande ouverture de diaph. Il est important que le flash dispose d'un réglage fin de sa puissance avec la plus grande amplitude possible.
L'intérêt de choisir une marque réputée, c'est que l'entrée de gamme reste des produits très sérieux, et le jour où tu voudras passer à l'étape supérieure, tu pourras facilement le revendre et racheter un flash de la gamme du dessus dans la même marque en conservant tous tes accessoires.

Bon courage ! et poste des images  ;)

Publicité