Publicité

*

Zen

  • Invité
Problème de suie
« le: 19 oct., 2008, 17:41:57 pm »
Bonjour à tous et bonjour à toutes,

je suis un nouvel utilisateur de ce forum et je vous remercie d'avance pour le temps que vous allez me consacrer... si c'est le cas ;-).

Dernièrement, ma compagne et moi avons fait appel à un entreprenneur afin d'effectuer des travaux sur la toiture et de refaire le pignon de notre habitation, jusque là me direz-vous rien à voir avec la photo, mais attendez la suite on y vient.

Lors de ces travaux nous avons stocké une partie de notre matériel d'importance dans des caisses, tissu et peinture de ma compagne (elle est peintre et artisan) et appareil photo et livre pour moi, dans une pièce looooooiiiiiiinnnn des travaux, et ce en vue d'éviter tout problème.

Seulement des problèmes il y en a eu, lors des travaux ce cher entrepreneur a fait s'écrouler une cheminée à l'intérieur de l'habitation. Malheureusement le bas de cette cheminée ce trouvait dans la pièce dans laquelle nous avions stocker les objets de valeur à nos yeux.

Donc (pour ne résumé que les dégâts des objets m'appartenant) plusieurs caisses recouvertes de gravats de poussière et de suie, dans une de ces caisses mon matériel photo, bilan:

- NIKON D80 avec l'écran arrière fendu
- Nikkor 105 mm Miccro avec plusieurs coups sur la lentille avant
- apparition de tâche pixellisée sur l'écran d'un de mes SB800
Et tout le reste de mon matériel a été recouvert de suie, de poussière et de gravats.

Puisque nous avions un contrat avec l'entreprenneur c'est son assurance responsabilité civile qui joue et qui rembourse à valeur réelle les objets (et pas à neuf) ou le nettoyage des objets.

Je vais voir un magasin spécialisé à Bxl qui me déclare par mail ceci:

"Suite à mes contacts avec les services après vente des marques énoncées dans votre liste, voici le constat :
S’il s’avère que de la suie à été en contact avec les lentilles et que celle-ci a pénétrée dans les appareils et objectifs, ceux-ci seront systématiquement déclassés.
La suie est acide et ronge le coating des lentilles et l’isolation des circuits électrique et électronique.
Même après nettoyage, de la suie est toujours présente dans les appareils.
Donc, je suis dans l’obligation de vous annoncer que seul le remplacement de vos appareils est possible dans un pareil cas."

Ensuite je prends contact avec le responsable de Sigma qui lui m'envoie ceci par mail

"Même sans avoir vu l´optique, je peux vous certifier que nous avons déjà fait plusieurs expérience sur insistance des clients mais sans résultat .Un nettoyage, quel qu´il soit, ne viendras JAMAIS au bout de la suie !

En effet de la suie est une particule aussi infime et récurante que quoi que vous faisiez elle se niche partout et continuera a sortir de et dans l´optique. La seule façon est un démontage entier et renvoyer le bloque optique chez SIGMA JAPON, mais autant acheter une nouvelle optique………….. Et même dans ce cas la, si la suie a été trop longtemps sur vos lentilles , la suie auras eut le temps d´attaquer les coatings de votre optique et ne donneras plus jamais de bon résultats."

Jeudi passé un rendez-vous à eu lieu entre l'expert de l'assurance de l'entreprenneur et notre contre-expert (que nous avons pris pour protéger nos intérets), lorsque je lui expose la situation il me dit qu'il est photographe (si ça tombe il lit ce forum: bonjour à vous monsieur) qu'il possède du matériel Nikon et qu'il photographie parfois en condition extrème...
Il regarde mon matériel et il me déclare que pour ce qui est cassé ou abimé il va intervenir mais pour le reste ce n'est pas abimé il n'interviendra donc pas.

Je lui ai répondu qu'effectivement tout à l'air propre mais que j'ai passé des dizaines d'heures à nettoyer tout mon matériel, cependant l'intérieur contient très surement de la suie et que ça on ne sait pas le voir et que les lentilles vont se détériorer.

Il n'a pas voulu entendre raison. L'expert et le contre expert ont refixé un rendez-vous entre temps, cela me laisse un court délai pour trouver des preuves, des documents, des témoignages afin de convaincre l'expert. Et c'est là que j'en appel à vous, avez-vous vécu des situation similaire? Avez-vous trouvé des informations scientifique sur le net? A qui puis-je demander de l'aide? Pouvez-vous témoignez de manière à convaincre l'expert? Avez vous des idées?

Merci de votre aide et avec hâte de vous lire.

François

Pour info voici la liste de mon matériel:

NIKON

Nikon D80
- suie + poussière
- l'écran arrière a été fendu, probablement par la chute des pierres en dessous desquelles il  été retrouvé. (ébouli de cheminée)
 
Objectif micro Nikkor 105 mm 1:2.8 D
- suie + poussière
- lentille de façade avec présentant plusieurs éclats
- pas de vis de façade endommagé
- baillonette endommagée
 
Objectif AF-S Nikkor 18-200 mm  1:3.5-5.6 G ED VR
- suie + poussière
 
Objectif AF-S Nikkor 35 mm 1:2
- suie + poussière
 
Objectif AF-S Nikkor 35-80 mm 1:4-5.6 D
- suie + poussière
 
Flash Nikon Speedlight SB-800
- suie + poussière
- présence d'une trace pixellisée sur l'écran de contrôle du flash qu'il n'y avait pas avant les dégâts (écran à remplacer)
 
Flash Nikon Speedlight SB-800
- suie + poussière
 
Nikon AF F-601
- suie + poussière
 
SIGMA
 
Sigma 50-150 mm 1:2.8 APO DC HSM
- suie + poussière
 
Sigma DL ZOOM 75-300 mm 1:4-5.6
- suie + poussière
 
Sigma 28-105 mm 1:3.8-5.6 Aspherical IF
- suie + poussière
 
MINOLTA
 
Minolta Dynax 500 Si
- suie + poussière

Publicité

Problème de suie
« Réponse #1 le: 19 oct., 2008, 18:20:53 pm »
Je ne peux pas t'aider mais je suis de tout coeur(!) avec toi!
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

*

Zen

  • Invité
Problème de suie
« Réponse #2 le: 19 oct., 2008, 18:23:45 pm »
Merci c'est gentil.

*

Zen

  • Invité
Problème de suie
« Réponse #3 le: 19 oct., 2008, 20:17:29 pm »
j'avoue que je suis un peu perdu et je cherche un peu partout. Il est nécessaire qu'il reconnaisse les dégradations sur mon matériel. Là ou j'ai peur c'est qu'il me dise "oui mais ils fontionnent toujours bien vos objectifs", ce qui est vrai, mais si on achète une marque plus qu'une autre c'est pour des petits détails comme le piqué ... si mes objectifs perdent un chouilla de leur piqué ils ne sont pas cassé, mais pour un photographe c'est tout comme!

*

Hors ligne Jean-Christophe

Problème de suie
« Réponse #4 le: 19 oct., 2008, 20:23:09 pm »
Tu peux demander aux personnes contactées qu'elles te fassent parvenir un document écrit ou si le temps manque tu imprimes les mails dans un premier temps. Ensuite tu peux demander l'avis d'un expert en sus de celui de l'assurance (soit une contre-expertise) à tes frais mais selon le montant du dommage cela peut valoir le coup. Dans tous les cas, j'émettrais des réserves par courrier recommandé auprès de l'assureur, afin qu'il y ait une trace écrite.

*

Zen

  • Invité
Problème de suie
« Réponse #5 le: 19 oct., 2008, 20:25:24 pm »
Je crois que le format de ce qui est expliqué n'est pas le problème...
Croyez vous que les gens de chez Nikon pourraient m'appuyer avec un courrier du même genre?

Problème de suie
« Réponse #6 le: 19 oct., 2008, 20:42:05 pm »
Bien sur que Nikon peux t'aider, mais il faut que tu portes le matériel au SAV Bld Beaumarchais et faire un devis de remise en état.
Tout le reste ne sert à rien.
J'ai faitbeaucoup de  devis en Leica et en Rollei dans ma vie et beaucoup d'expert sont venus pour constater.
Mais ils sont bien incapable de juger, car des expert en photographie il n'y en a pas.
Il faut te retourner contre ton artisan qui a travaillé chez toi, c'est son assurance qui rentre dans le circuit, et il te faudra peut-être aussi envisager de faire constater les dégâts par un huissier, ce qui est indispensable.
Il ne faut pas que tu touches au matériel, car après ton intervention ils peuvent refuser de  t'indemniser, en disant que c'est toi qui a accentué les dégâts en intervenant, dans les assurances il y a des règles et des obligations et il faut les respecter.

Gérard

Problème de suie
« Réponse #7 le: 19 oct., 2008, 22:03:10 pm »
Et demander à faire passer ses optiques sur un banc d'essai ?
Pour voir si les résultats correspondent au cahier des charges de Nikon, ainsi, on peut comparer les resultats, et constater la dégradation dûe à la suie...
Maintenant ou faire ca... je ne sais pas. Faudrait demander à Nikon si c'est possible déjà.


Tu n'aurais pas du toucher à ton matos avant l'expertise... :(
"Ils" vont dire que c'est toi qui les a cassés... :o
Courage !
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

*

Zen

  • Invité
Problème de suie
« Réponse #8 le: 19 oct., 2008, 22:11:25 pm »
Je suis de belgique, conais tu l'adresse du SAV ici?
Il ne dis rien par rapport au fait que j'ai nettoyé mes objectifs, au contraire, je dois faire tout ce qui est nécessaire pour que les dégâts ne s'accentuent pas. Mais il faut que j'arrive à prouver que la suie provoque des dégâts irrémédiable, et que ces dégâts même s'ils ne sont pas directement visible sont déjà présent.

Mais merci de tes conseils.

Problème de suie
« Réponse #9 le: 19 oct., 2008, 22:31:28 pm »
Le SAV Nikon est Procirep en Belgique.
Moi je te conseille de contacter Nikon France et d'envoyer ou de porter toi même ton matériel Bld Beaumarchais, là ou est l'accueil du SAV.
Plus tu perdra de temps moins tu utiliseras ton matériel.

*

diddos

  • Invité
Problème de suie
« Réponse #10 le: 21 nov., 2009, 21:16:46 pm »
salut à tous!
     Je suis chauffagiste et effectivement la suie contient de l'acide sulfurique et de surcroit, les molécules de suies sont très fines et légères. Je penses que la seule solution est de proposer un arrangement à l'amiable avec l'entrepreneur (voire à lui suggérer de porter plainte). Cela m'est déjà arriver en travaillant, j'ai percer un mur et de la poussière à volé jusque dans l'imprimante 3 pièces plus loin. Mon patron a été bon pour repayé un imprimante au client. faut assumer ses responsabilité dans la vie et à mon avis ton entrepreneur est sûrement assuré

*

Guile

  • Invité
Problème de suie
« Réponse #11 le: 23 nov., 2009, 16:56:47 pm »
Je suis vraiment désolé pour toi.

Effectivement, la fumée est extrèmement corrosive... Lors d'un incendit chez un ami, l'expert a déclaré l'ordinateur mort pour ce motif. (Alors qu'il fonctionnait encore) Nous avons eu le temps de récupérer les données des disques durs, mais lors du démontage, tous les fils à nu commencaient déjà à se ronger...

Et qu'en est-il des tissus et tableaux de ta femme ? Car ce sont des choses qu'on ne peut pas échanger...  >:(

Bon courage...

*

Jaco

  • Invité
Problème de suie
« Réponse #12 le: 23 nov., 2009, 17:26:25 pm »
Le SAV Nikon est Procirep en Belgique.
Moi je te conseille de contacter Nikon France et d'envoyer ou de porter toi même ton matériel Bld Beaumarchais, là ou est l'accueil du SAV.
Plus tu perdra de temps moins tu utiliseras ton matériel.
!! Attention
Avant toute utilisation de ce SAV (et de tous les autres SAV européens sans distinction aucune) demander un devis clair et precis! avant d'engager tout transaction!

Ne venez pas vous plaindre après! Les (très) mauvaises surprises (ainsi que les poussières sur le capteur) arrivent beaucoup plus vite qu'on ne le croit!
N'hésitez pas à faire un ciel bleu à f:22 avant d'envoyer votre appareil n'importe où pour ainsi pouvoir prouver l'état de votre capteur quand il vous a quitté!
Ma négligence personnelle m'a couté 1500 euros!

Bonne chance!
« Modifié: 23 nov., 2009, 17:34:23 pm par Jaco »

Publicité