Publicité

nettoyage d'appareil photos
« le: 04 nov., 2009, 17:11:03 pm »
 
bonjour à tous

une petite combine je suis spéléo et lorsque je reviens d'explo il me faut nettoyer mes appareils sales par de la glaise malgres l'emploie de gants .
depuis 10 ans j'emploie des lingettes pour bébé il sont sans alcool et ne ternisse pas les plastiques ni les
caoutchoucs ,c'est impeccable mais pour les optiques des lingettes optiques .
si cela marche dans mon extreme cela doit marcher pour tous
cordialement
gerard

Publicité

*

Nikoss

  • Invité
nettoyage d'appareil photos
« Réponse #1 le: 24 nov., 2009, 18:54:04 pm »
Bonsoir
C'est une question bete mais pour les optiques tu utilises les lingette pour lunette ?? avec ou sans alcool ??

Merci

nettoyage d'appareil photos
« Réponse #2 le: 24 nov., 2009, 19:55:43 pm »
Bonjour,

Attention, GegeP, méfiez-vous comme de la peste des "lingettes optiques" pour nettoyer les lentilles d'objectifs ; en efet les produits chimiques qu'elles contiennent altèrent les traitements de surface des lentilles. Nous avons déjà du reste évoqué longuement cela, comme le sujet du nettoyage des objectifs, dans plusieurs sujets ; faites une recherche avec la fonction "Rechercher".

Cordialement.

*

lesifs

  • Invité
nettoyage d'appareil photos
« Réponse #3 le: 24 nov., 2009, 21:59:36 pm »
Bonjour à tous,

je pratique la photographie dans des milieux "hostiles": Milieu maritime et spéléo aussi...

Pour nettoyer le boitier j'utilise un chiffon doux imbibé de WD40: ce produit à l'avantage d'être hydrofuge et donc de chasser l'humidité en plus de nettoyer.

Concernant les optiques: je met des filtres que j'enlève éventuellement en cas de besoin mais pour une durée très brève. En spéléo, l'argile est extrêmement abrasive. Le nettoyage s'effectue en plusieurs temps:
- Soufflette pour enlever le plus gros
- Eventuellement filet d'eau sur le filtre
- Soufflette exclusivement sur la lentille frontale
- Chiffon spécial (marque Canon, désolé) sur le filtre ou/et la lentille frontale si plus de poussières visibles.
- Si poussières encore collées sur la frontale, il m'est arrivé de laisser couler un petit filet d'eau minérale avec beaucoup de précautions avant de passer le chiffon. Le risque majeur est de rayer en entrainant des poussières avec le chiffon.


nettoyage d'appareil photos
« Réponse #4 le: 24 nov., 2009, 23:10:16 pm »
J'ai pratiqué la spéléo de nombreuses années aussi...
Pour les réseaux étroits (en Belgique on n'en manque pas... :lol: :lol:) ou moyens, c'était du matos "de plongée" (Hanimex amphibian + Sunpak Marine 32) qu'il suffisait de passer sous le robinet...
Pour les "grands trucs" (Ex: PSM: Verna, Arranzadi, etc...) et après les "quasi" indestructibles Praktica, c'était un OM-2 + 3 objos (28-50-135), un T20 et 2 ou 3 "vieux flahs" avec cables + cellules d'auto-déclenchement. D'abord dans une ancienne caisse militaire (avec joints!) bien rembourée, ensuite dans des bidons étanches..les blancs avec couvercle rouge comme on trouve "Au Vieux campeur". Avec l'OM-2, les sorties "photo" étaient planifiées..et préparées, pour faire soufrir un minimum le matos: mains propres (sacs plastic avec gants de toilette mouillé! et essuie-mains), à la sortie du bidon:  matos posé sur des chiffons, parfois gants coton, etc...bcp de précautions donc...Une fois dans la PSM, j'ai "flashé" avec des ampoules-flash Sylvania modèle "gros calibre". On est resté une bonne journée dans Arranzadi...pour 6 photos..! ;)
Ces précautions évitaient un max de souci..En surface : chiffon propre légérement humide pour les "grandes surfaces" du boitier, coton-tige pour les recoins. Pour les objos: pare-soleil monté (hé oui...), UV et coton-tige pour le fut et le caouthouc de la bague de MAP.
Je n'ai jamais utilisé autre chose que...de l'eau (celle du robinet!) pour le chiffon humide et le coton-tige. Parfois, je repassais sur le gainage du boitier pour "bien finir" car çà avait tendance à ternir...

Cà me rappelle une bobinne Fuji "oubliée" dans la salle d'entrée du Chévrier (Leysin-Suisse), on y avait "testé" pour la 1er fois l'Amphibian...en 85, quelque part par là..si quelqu'un la trouve..??  ;) :lol: :lol:
« Modifié: 29 nov., 2009, 11:20:59 am par gxhibitte »
Nikon et les autres...

*

Guile

  • Invité
nettoyage d'appareil photos
« Réponse #5 le: 25 nov., 2009, 12:04:12 pm »
Attention au WD40 !

Il s'agit certes d'un produit hydrofuge, mais il est acide !

En effet, il permet de 'ronger' la rouille pour dégripper 2 pièces metalliques entre elles.

Il protège bien de l'humidité si les surfaces sont protégée de l'oxydation par une peinture  par exemple. Mais pas sur le métal nu.

Une fois utilisé sur de l'acier ou autre métal oxydable, ce produit doit être enlevé et remplacé par une huile ou graisse de protection.

Les armes à feu (pièces en acier de haute précision soumises à l'action oxydante de la poudre) sont protégée par des huiles fines de type 'Armistol'. Mais cette même huile a tendance à dégrader les bois des armes anciennes et certains caoutchoucs...

*

Nikoss

  • Invité
nettoyage d'appareil photos
« Réponse #6 le: 26 nov., 2009, 23:26:39 pm »
Bonsoir,
En gros pour faire simple... pour nettoyer les deux verre des objectifs il faut utiliser quoi...
Pas de linguette pour lunette
Pas de WD40
Surtout il ne faut pas rayer les deux verres lors du nettoyage...

chiffon tres doux qui ne fais pas de depos de fibre et qui ne raye pas....surement humidifié...

Peut on avoir un exemple parce que je suis perdu avec tout cela... :hue: :hue:
Merci

*

lesifs

  • Invité
nettoyage d'appareil photos
« Réponse #7 le: 27 nov., 2009, 09:02:45 am »
Bien sûr Nikoss, pas de wd40 sur les lentilles :lol:
seulement le boîtier

Gulle: Concernant les pièces métalliques, le WD40 a une action de protection (je n'ai pas d'actions chez WD40  :lol:). Il protège de la corrosion (c'est marqué sur la bouteille et c'est recommandé en milieu maritime)
Je n'ai jamais observé de corrosion sur les pièces nettoyées au WD40
Concernant les armes, je n'aime pas trop l'Armistol (il peut à long terme faire virer certains bronzages et il "caramélise")
J'utilise plutôt du Breakfree ou des produis ShooterChoice, mais ceci est un autre débat.

Recommandation: il ne faut pas pulvériser le WD40 sur le boîtier mais bine en déposer sur un chiffon.




*

diddos

  • Invité
nettoyage d'appareil photos
« Réponse #8 le: 28 nov., 2009, 14:20:09 pm »
le WD40 agit sur la rouille et l'oxydation, donc sur un nouveau boitier, no prob mais sur un ancètre, bonjour le dégats...
Et, de fait, ne jamais pulvérisé le WD40.

*

Nikoss

  • Invité
nettoyage d'appareil photos
« Réponse #9 le: 28 nov., 2009, 15:14:27 pm »
coucou  ;D
Je suis peut etre bete mais alors pour nettoyer les verres de mes objectif je peux prendre quoi ??  :hue: si je ne peux pas prendre les lingettes pour lunette... :hue:

*

Hors ligne Sini

nettoyage d'appareil photos
« Réponse #10 le: 28 nov., 2009, 15:27:01 pm »
en principe l'idéal est ne toucher le moins possible aux lentilles des objectifs, le coating est relativement fragile par rapport aux produits de nettoyage et aux abrasions.

Souflette, j'ai vu au salon une démonstration du Lenspen, résultat nickel mais je ne suis pas convaincu que ce soit sans danger pour le coating.

Si on utilise son matos en milieu hostile, un filtre qu'on sacrifiera avec le temps me paraît la plus sage option, éventuellement à nettoyer sous l'eau courante, rincer avec l'eau distillée si trop de calcaire, ensuite essuyer en évitant tout élément abrasif.

Si boîtier tropicalisé, même traitement

Perso j'applique pas mal de spray silicone sans graisse, sur le revêtement de mes boîtiers, j'ai trouvé cette astuce que j'utilise pour mes Rubik's cube :lol: ainsi ils ne collent plus mais je n'ai pas réussi à faire les six faces du boîtier avec :lol: :lol: :lol:
tl;dr

*

Nikoss

  • Invité
nettoyage d'appareil photos
« Réponse #11 le: 29 nov., 2009, 07:57:05 am »
ok alors il faut éviter de mettre ses grosses pattes sur les verres... :lol: et au pire un coup de chiffon humidifié à l'eau distillé...nous ne somme pas à l’abri d’une emprunte digital sur le verre…
(peut-on attacher des tapettes à souris autour de l objectif, pour éviter les doigts baladeurs de se poser sur le verre... ;D ou n’importe quel autres armes défensive... :lol: ou porter des gants en latex... ::) comme dans NCIS  :D)

*

ppskal

  • Invité
nettoyage d'appareil photos
« Réponse #12 le: 01 déc., 2009, 14:05:00 pm »
la meilleure facon de nettoyer un appareil;photo c' est tt simplement avec une eponge legerement humide , pas de trace par la suite

*

Eagle

  • Invité
nettoyage d'appareil photos
« Réponse #13 le: 03 janv., 2010, 02:13:21 am »
Salut !

Moi premièrement j’utilise toujours un filtre et mon pare-soleil qui évite un peut les doigts de se rendre au filtre, donc je n’ai jamais à nettoyer la lentille de l’objectif mis à part un coup de soufflette pour la poussière quand je change de filtre, pour le filtre avec une utilisation normale (Poussière, empreinte de doigt) j’utilise un ‘’Kit’’ de nettoyage Giotto, qui vient avec une lingette sans peluche, une soufflette, un petit pinceau très doux et un nettoyant spécifiquement fait pour le nettoyage d’objectif photo, c’est sans alcool et antibuée.
Ici au Canada ça coute environ $20.00 ou $25.00 environ 40€ ou 50€.
« Modifié: 03 janv., 2010, 02:16:21 am par Eagle »

Publicité