Publicité

*

delatuca

  • Invité
L'antipoussière
« le: 22 oct., 2009, 09:55:32 am »
Bonjour à tous, une question comment réglez vous l'antipoussière sur votre appareil  :rolleyes:

Car par défaut sur le D300s il est éteint alors que j'ai lu avec grand intérêt le reportage de Vincent Munier sur MDLP de ce mois et lui il l'active à l'allumage et lors de l'extinction

Merci pour vos réponses

Serge

Publicité

*

ipkiss

  • Invité
L'antipoussière
« Réponse #1 le: 22 oct., 2009, 11:24:11 am »
Perso, il est éteind en permanance.

Lorsque je détecte en post traitement sur l'ordi ou en controle de netteté sur l'écran de l'appareil une pétouille, je le sollicite. Je prends une image d'un sujet clair à une ouverture très fermée et je controle que l'anti poussière a fait son office.

Jusqu'ici, il ne m'a servi qu'une fois en 6 mois sur le D700...

L'antipoussière
« Réponse #2 le: 22 oct., 2009, 11:58:29 am »
Bonjour,

Vincent Munier n'est pas un photographe né de la dernière pluie, et il a raison de faire ainsi : il a copié sur moi ! (non, c'est une blague)
Antipoussière en fonction à l'allumage et à l'extinction de mon D300. Le résultat est un capteur nickel.

Note bien qu'il est recommandé par M'sieur Nikon de nettoyer le capteur en tenant l'appareil bien horizontalement.
En outre, un petit nettoyage volontaire ne fait pas de mal de temps à autre : fonction "Nettoyer le capteur d'image maintenant" dans le menu "Configuration".  ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Hors ligne Jean-Christophe

L'antipoussière
« Réponse #3 le: 22 oct., 2009, 12:25:56 pm »
à chaque allumage, pourquoi s'en priver ? aucun souci depuis deux ans sur le D300

L'antipoussière
« Réponse #4 le: 22 oct., 2009, 15:13:52 pm »
à chaque allumage, pourquoi s'en priver ? aucun souci depuis deux ans sur le D300

Allumage et extinction, aucun problème depuis aussi deux ans sur un D300, aucune raison de s'en priver.

L'antipoussière
« Réponse #5 le: 22 oct., 2009, 15:59:40 pm »
à chaque allumage, pourquoi s'en priver ? aucun souci depuis deux ans sur le D300
Allumage et extinction, aucun problème depuis aussi deux ans sur un D300, aucune raison de s'en priver.

Pareil depuis 1 an et demi :)
D700
Objectifs : Tokina 28-70mm AT-X Pro AF f/2.6-2.8 • Nikkor 70-200mm AF-S f/2.8 VR II • Tamron 90mm Macro AF-SP f/2.8  •  Nikkor 85mm AF-D /f1.4 • Nikkor 50mm AF-D /f1.4 • Nikkor 35mm AF-D /f2 • Nikkor 24mm AF-D /f2.8 • Samyang 14mm AE f/2.8 • Kenko TC 1,4x AF

L'antipoussière
« Réponse #6 le: 22 oct., 2009, 20:15:43 pm »
Tiens j'avais mis ça dans un autre forum justement sur un post qui parlait du D700 et des poussières.
Ouarc 

Ben mon D2X en deux ans, aucun nettoyage, bon si une fois un coup de souflette,
Le D300 jamais de nettoyage, l'action du nettoyeur incorporé avait l'air efficace.

Le D700 quand à lui  ;) depuis un an, deux passages à NIKON Paris, deux fais par moi.

Je dois avoir un appareil avec un problème de fuite d'huile  , j'ai cherché comme un sauvage le bouchon de vidange, qui devait être mal serré, et je dois avouer que depuis que le D700 tourne "a sec" (Grave docteur, j'ai pas remis d'huile) ben l'Capteur l'est propre  :hue: .

Bon des poussières de temps en temps, malgré le lavage auto (abonnement maximum choisi à l'allumage et à l'extinction) mais rien de méchant.

En fait dans le manuel, il manque la page révision et entretien. (lavage de capteur tous les 800 clichés).
Hé oui, si vous tenez cet appareil en main plus d'une heure sa température interne monte à 37 °C, et il fuit. En fait j'ai du avoir un D700 pas prévu pour les climats tempérés comme le notre, mais un modèle Artique ou Antartique (je suis sur qu'il fait parti d'une série spéciale :lol:).

M'enfin force est de constater qu'aujourd'hui je n'ai plus de tâche de graisse ou d'huile, faut dire aussi que j'essuie de temps en temps la baionette des optiques.
Surtout le 50 AFS, bordel la baionette est très souvent grasse.

Tiens je viens de prendre mon boitier avec le 50 AFS monté dessus, il n'a pas fait un cliché depuis Dimanche (je sais c'est une honte ::), la baionette du boitier est dégeulasse et celle du 50 dito.

Bon pour l'antipoussières cependant, je me suis toujours posé une question, on allume le boitier, le filtre devant le capteur s'ébroue, bien caché derrière son petit rideau (obturateur), les poussières tombent donc dans l'interstice situé entre le filtre et l'obturateur, et après elles vont ou ?
J'ai pas trouvé le bouchon de vidange des poussières ?

Que celui qui me dis ou elles vont s'exprime, car je suis curieux de savoir !

Depuis le D300, je ne sais toujours pas ou elle vont !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Alors le filtre vibre, les poussières se décollent, elles flotent alors dans l'espace qui sépare le filtre de l'obturateur, Hop l'obtu s'ouvre, le gigantesque mouvement dépressionnaire d'air généré par le relevage du mirroir les aspirent vers la chambre, l'obtu se referme (pas con, comme cela elle ne revienne pas), pendant ce temps là, les poussières volent vers la lentille de l'optique, elles rebondissent dessus, vlan le miroir redescend, et les projetent à nouveau vers l'obturateur.

Attention certaines poussières sont plus vicieuses, elles sont très rapide, elles traversent la chambre à grande vitesse, percutent la lentille de l'optique et reviennent à fond de train sur le filtre protecteur du capteur, avant que l'obturateur ne se ferme. :D

Mais Dimanche, je me fait un ciel bleu total (tout l'écran donc) à f:16 (le genre de photo que personne ne fait), horreur je constate des pétouilles, malgré mon lavage Auto.
Hop, ni une ni deux, je sors les pecpad, 3 gouttes d'éclipse E2, deux aller et retour en maintenant le pecpad à 45° (comme recommandé), entre paranthèse, il faut m'expliquer, comment en arrivant vers la fin du capteur, on peut maintenir le pecpad à 45° vu que son manche touche la baionette ou le bord de la chambre.

Crac, tout est propre, je refais un cliché dans les même conditions,  >:D >:D >:D Raaaaah le pecpad m'a laisser deux énormes pétouilles et m'a groupél es autres en tas dans un coin (les fameux 45°).

De colère, je reprend la même procédure, avec le pecpad encore humide, hop deux aller et retour (là j'ai pris le tour de main), re-cliché et là je vous le donne en mille. :P


Capteur Nickel.

Moi aussi je m'interroge sur l'antipoussière, je pense que je vais déprogrammer le lavage auto, refaire ma photo antipoussière comme avant et traiter mes fichiers sous NX avec le cliché dust. (ce qui n'est pas possible avec l'antipoussière Auto)

Je prends avec le lavage auto donc les précautions qui s'imposent, je prends aussi des précautions lors du changement d'optique sur le terrain (et ils sont nombreux), on ne fait pas de photos en salle blanche. Ben malgré cela j'ai quand même des poussières.

Raaaaaaaaaah, je regrette mon D2X qui en plus de 15 000 clichés, n'a eu qu'une seule fois des poussières.





*

delatuca

  • Invité
L'antipoussière
« Réponse #7 le: 23 oct., 2009, 08:35:10 am »
Bonjour à tous, merci pour vos avis sur l'antipoussière et comme vous le dîtes si bien! pourquoi s'en priver !

L'antipoussière
« Réponse #8 le: 27 oct., 2009, 20:08:18 pm »
Que celui qui me dis ou elles vont s'exprime, car je suis curieux de savoir !

J'ai ouï dire qu'il y a (mais je ne sais pas chez Nikon) "une espèce de languette collante" située au pied du capteur qui retient toutes les petites poussières qui tombent lors de la "vibration". Pas de remplacement prévu, çà marcherait "à perpete"...???
Vu la durée "de vie" de nos (très) chers boitiers, c'est vrai qu'on ne risque pas la saturation... :lol: :lol:
Nikon et les autres...

Publicité