Publicité

DIY Softbox/diffuseur en moins d'1H
« le: 04 mai, 2015, 02:51:19 am »
Salut à tous, aujourd'hui j'ai eu envie de me faire une "softbox" (autrement dit, un diffuseur de flash) sauf que j'ai eu beau regarder tous les tutos disponibles, entre le mouchoir posé devant le flash intégré & la boite de surimi recyclée ... ça me donnait pas forcement envie. donc au bout de longues heures de réflexions (le temps de boire un café en fait  ;D) j'ai decidé de créer mon propre modèle en m'inspirant de ce genre d’outils :



"Mon" modèle permet entre autre de changer la couleur du diffuseur très simplement puisqu'il suffira de glisser une feuille de gélatine colorée en plus de la feuille de diffusion. Son seul inconvénient et qu'il n'est pas pliable, donc son transport dans une sacoche ou valise peut etre compliqué...
Avant d'avoir à lire tout le tuto (qui est rapide ceci dit), au cas ou vous voudriez voir ce que ça donne, voila le resultat monté sur cobra (le systeme de trombones est encore temporaire, même s'il est parfaitement utilisable):



Avant de commencer, sachez que toutes les photos sont cliquables, elles ramènent sur "casimage" il suffit ensuite de recliquer sur la photo pour l'agrandir au maximum.

Donc pour réaliser cette softbox, il suffit d'avoir :

1 règle
1 cuter (ou ciseaux)
1 ruban adhésif aluminium (se trouve dans tous les magasins de bricolage et certaines grandes surfaces. Préférez un souple, et le plus "effet miroir")
7 trombones d'environ 3 cm de long ou +  (en dessous ils sera difficile qu'il tiennent tout en étant pliés)
Du carton


Alors je suis vraiment désolé, mais au départ c'était plus un test qu'autre chose, je n'avais pas prévu d'avoir ce résultat, donc j'ai zappé la partie "photo étape par étape", mais j'ai refait quelques dessins rapide sur paint pour illustrer tout ça  :lol: :lol:


Donc pour commencer, il suffit de mesure son flash, on ne s’intéresse qu'au dimensions de face de la tête du flash. Pour moi, il sagit du Sigma ef-610 dg st qui mesure 7.4 cm de longueur , par 4.2cm de largeur.


Ensuite, le calcul est assez flou, tout dépend de l'utilisation que vous allez avoir de la soft box, surtout en rapport avec l'angle du flash. pour ma part, je l'ai fait pour une utilisation de face, avec une légère pente vers l'obectif. Pour dire la vérité, c'est un peu au pif, je me suis juste dit que pour les dimensions de la plaque, il fallait que je prenne un multiple de 7. Mon flash fait 7 de longueur (j'ai enlevé le ".4" pour que les plaques soient sous contrainte, permettant ainsi qu'elles restent fixées au flash) donc cette dimension de 7 est fixe et se trouve coté flash, pour etre sur que ma plaque serait droite, j'ai donc choisi un coté de 21cm au bout, ce qui m'a facilité la tache pour obtenir 2 cotés aux meme angle puisqu'il ma suffit de centrer l'autre coté en faisant 7cm 7cm 7cm (=21)et plus qu'a tout relié :) sans prise de tête avec un rapporteur
 J'ai fait un gabarit pour la plaque du haut, le même pour le bas, j'ai scotché ça au flash avec du scotch à peinture, j'ai trouvé l'angle qui me semblait le mieux, et j'ai mesuré l'intervalle entre les deux plaques au bout, puis au niveau du flash. Ce qui m'a donné les dimensions des plaques latérales ;)
Donc  la plaque qu'on voit ici à gauche est celle plus ou moins calculée, puis j'ai monté ça et mesurer l'espace pour avoir les dimensions de la plaque de droite. Il en faudra 2 de chaque. J'ai utilisé du carton basiques.



Après quelques coups de cutter, vous obtenez les 4 plaques. Sur le dessin du haut, vous avez pu voir que chaque plaque à une patte rectangulaire, c'est ce qui va entourer le flash pour assurer un bon maintien puisqu'elles seront légèrement pliés par rapport au reste de la plaque.
Comme je l'ai dit, j'avais prévu une petite pente vers l'objectif, ce qui, me donne ce shéma de montage :


Fixez les 4 plaques ensemble avec du scotch, mettez au moins 2 ou 3 morceaux de chaque coté (intérieur & extérieur). Au moment de fixer les 2 dernières parties ensemble, et donc fermer la boite, faites attentions à bien maintenir tous les angles ensemble bien droits.
vous n'avez plus ensuite qu'a appliquer du scotch alu à l'intérieur. Moi j'en ai mis aussi à l'extérieur, histoire d'avoir quelque chose d'un peu plus propre, libre à vous de le faire ou pas.
Concernant les pattes,  insérez le flash dans la softbox puis serrez les de manière à ce que le flash entre et sortent en frottant, reliés les pattes ensemble avec du scotch et retirer le flash, puis finissez en entourant de scotch alu (ou pas, toujours selon le résultat voulu...).
Si le flash entre et sort trop facilement, ne scotchez pas, utilisez plutot un élastique que vous laisserez sur le flash.

A la place du scotch allu, vous pouvez utiliser de l'aluminium de cuisine et du scotch double face, mais c'est 3x plus de travail, sans parler de l'alu qui ve se plier, alors que le scotsh allu reste beaucoup plus lisse...
Enfin bref, une fois tout ça fait, et c'est ce qui prend le plus de temps si on veut quelque chose de propre, vous obtenez ça :



concernant les pattes de fixation, voila ce qu'elles donnent une fois achevées et en place sur le flash :



Maintenant, il y a deux façon de poursuivre : soit utiliser un diffuseur fixe, et dans ce cas là, je vous laisse trouver un moyen de le faire (scotch, colle, agrafes...)  soit faire une sorte de porte filtre, ce qui permet de diminuer ou augmenter l'opacité selon l'épaisseur, ajouter des éléments genre snoots ou ce genre de choses, sans avoir à refaire 36 fixations au flash ... un autre avantage est l'utilisation soit de diffuseur coloré, soit l'ajout d'une gélatine colorée.

Pour l'instant, j'ai vraiment fait ça vite fait, ce sont des trombones pliés que j'ai inséré sur 3 des cotés. Ca me permet de glisser la feuille tranquillement. Voilà ce que ça donne en image :

 

là sur le bas & les cotés :


et là on les voit bien grace au contraste donné par la feuille :



Voila, plus qu'a trouver le bon difuseur , la plupart des tutos utilisent des papiers canson blanc, j'ai pas cherché plus loin & j'ai fait de même. En le pliant en deux tout de même car il était assez fin.

Petit récap photo du résultat :






« Modifié: 04 mai, 2015, 04:12:50 am par diasp »

Publicité

DIY Softbox/diffuseur en moins d'1H
« Réponse #1 le: 04 mai, 2015, 04:33:51 am »
Et va une petite vidéo pour montrer la rapidité de montage. Bon j'ai un peu hésité pour comment montrer ça à la caméra, ça se voit bien que je tourne dans le vide pendant 4/5 secondes en me demandant si mon bras ne cache pas tout mdr  :lol: :lol:

et désolé aussi pour le bruit de fond, c'est une pompe à air dans un de mes aquariums  ;)

https://www.youtube.com/embed/d0-J27V7Eaw

(et j'arrive pas à intégré la vidéo... ça met seulement le lien...  :hue: :hue:)
« Modifié: 04 mai, 2015, 20:30:48 pm par diasp »

DIY Softbox/diffuseur en moins d'1H
« Réponse #2 le: 05 mai, 2015, 14:45:41 pm »
Merci, c'est sympa de partager tes bonnes idées, j'ai bien envie de construire ça aussi :)

J'ai juste 2 petites questions:
1) Je comprends que tu aies mis de l'alu à l'intérieur pour réfléchir la lumière vers le diffuseur et vers l'extérieur. Mais est-ce que ça change la température de couleur?
Je demande ça car j'avais fait dans le passé un bol beauté DIY qui marchait pas mal, mais qui rendait mes photos en peu bleues. C'est facile à corriger en post-prod, mais c'est mieux si le défaut n'existe pas...
2) Pourquoi avoir mis du scotch alu à l'extérieur aussi?

Eric

DIY Softbox/diffuseur en moins d'1H
« Réponse #3 le: 05 mai, 2015, 15:11:49 pm »
Salut :)

Je n'ai pas vraiment pris le temps de le tester plus que ça, mais la température de couleur est plus dûe au filtre (feuille) qu'a la conception intérieur de la softbox. L'alu à un effet miroir, s'il altère la couleur c'est vraiment très peu voir pas du tout. A toi ensuite de mettre une feuille bien blanche ou colorée selon le résultat voulu et celui obtenu :) Mais comme c'est là, ça ne devrait pas changer grand chose :)

Pour le scotch à l'extérieur, c'est tout simplement une question d'esthétique. Il y avait deja du scotch peinture (le scotch blanc en papier qui se déchire tout seul) dans les angles que j'avais utilisé pour monter la structure, et ensuite il y a le scotch alu dans les coins & les bords car je l'ai laisser dépasser de l'intérieur puis replié vers l'extérieur pour qu'il ne s'enlève pas, et en plus ça renforce la solidité des arrêtes de la soft box. Donc comme j'avais tout ça, ça  laissait 2/3 de l'extérieur en carton, et le dernier tiers en scotch alu & papier pas forcement droit. Je me suis dis qu'il valait mieux faire tout en alu, pur un résultat propre. Mais tu peux laisser tel quel ou faire ta propre finition. Tu peux agrafer un tissus noir par exemple, ou coller directement dessus ... libre à toi de le faire ou pas  ;)

DIY Softbox/diffuseur en moins d'1H
« Réponse #4 le: 13 mai, 2015, 00:13:46 am »
Bon alors faites pas gaffe à ma tête sur les photos, je dois aller chez le coiffeur & ça fait 2 semaines que je me suis pas rasé  ;D ;D

Donc j'ai fait un test rapide avec la softbox de face, dirigé vers le plafond, elle aura un effet différent forcement. J'ai pris les 2 extremes : puissance maximale programmée, puissance minimale programmée et un en ITTL.   les sigles AVSB = avec softbox, SSB = sans softbox


Puissance max programmée SSB


Puissance max programmée AVSB



Puissance min programmée SSB




Puissance min programmée AVSB




ITTL SSB



ITTL AVSB




Dans les extrême, on voit que la softbox fait perdre quelques diaph. En ITTL, la photo avec softbox à un meilleur rendu de la réalité, même si elle parait trop chaude, le rendu est pratiquement le même qu'a l'oeil nu, elle éclaire donc la scene sans en changer les teintes & les dominantes couleur.


Il faut bien sur testé ça plus profondément pour un tiré quelques chose de fiable, sans compter bien sûr que le résultat dépendra du matériel que vous utiliserez.

DIY Softbox/diffuseur en moins d'1H
« Réponse #5 le: 13 mai, 2015, 05:16:57 am »
Intéressant comme test, même si pour moi une softbox est destinée à être utilisée en éclairage direct et pas en indirect sur le plafond.
Si tu fais d'autres tests du même type avec la softbox orientée directement sur le sujet, je suis preneur :)

Eric

DIY Softbox/diffuseur en moins d'1H
« Réponse #6 le: 13 mai, 2015, 05:53:11 am »
Citer
Donc j'ai fait un test rapide avec la softbox de face, dirigé vers le plafond, elle aura un effet différent forcement.

C'est vrai que la ponctuation prete à confusion lol

Donc j'ai fait un test rapide avec la soft box de face.
...
...
...
Dirigée vers le plafond, elle aura un effet différent forcement  ;)

DIY Softbox/diffuseur en moins d'1H
« Réponse #7 le: 13 mai, 2015, 07:17:36 am »
OK, voilà qui est plus clair :)
En tout cas, félicitations, ça plutôt de bons résultats.

Eric

Publicité