Publicité

*

Sweet Macarons

  • Invité
Incompatibilité NEF de DF ?
« le: 02 juil., 2014, 22:53:31 pm »
Bonjour
Il se peut que ce sujet ait déjà été traité… je m'excuse par avance (j'ai pourtant cherché  :().

J'ai récemment acheté le beau Nikon DF. Propriétaire de Lightroom 3 et Photoshop CS3, quelle ne fût pas ma surprise de constater que dès le premier workflow, les fichiers NEF du DF ne peuvent être lus sur mon ordi, de aucune façon (je bosse sur Mac, mais j'ai aussi essayé sur PC). Je ne peux donc plus bosser sur du Raw pour le moment.
Après une petite ballade sur le net, j'ai compris que les nouveaux NEF nécessitent des mises à jour de Adobe (en tout cas c'est échec avec celles de CS3 et Lightroom 3). Je suppose donc qu'il me faut donc acheter Adobe Lightroom 5 afin de mettre à jour Camera Raw. Une meilleure idée ?…  :)  (sans parler de la conversion du NEF vers DNG, c'est du temporaire, cela ne m'intéresse pas trop comme bricolage).
A ce propos, j'ai vu qu'Adobe faisait payer mensuellement ces deux logiciels maintenant ?… On ne peut plus simplement mettre à jour et payer une fois ?
Merci d'avance pour vos réponses

Publicité

Incompatibilité NEF de DF ?
« Réponse #1 le: 02 juil., 2014, 23:04:36 pm »
Tu as les solutions en main :

- soit mise à jour de tes logiciels - au moins de Lightroom ;

- soit conversion en DNG.

Lightroom seul reste en licence perpétuelle. Tu peux donc acheter la mise à jour une fois pour toutes, et tu peux ensuite passer tes fichiers sous CS3 si nécessaire.

Si tu veux mettre à jour CS3, tu as deux possibilités : Mise à jour vers CS6, option qui ne va plus durer très longtemps ; ou passage à Photoshop CC en abonnement mensuel.

L'abonnement comprend Photoshop CC et Lightroom 5. Si tu choisis cette option, ce n'est pas utile de faire la mise à jour payante de Lightroom.

Mais si tu arrêtes de payer ton abonnement (en cas d'augmentation de tarif, par exemple), tu n'auras plus aucun accès, ni à Photoshop CC, ni à Lightroom 5, ni aux fichiers traités avec ces softs.
« Modifié: 02 juil., 2014, 23:07:37 pm par Weepbitterly »

*

Sweet Macarons

  • Invité
Incompatibilité NEF de DF ?
« Réponse #2 le: 02 juil., 2014, 23:19:49 pm »
Non Pirate, c'est impossible d'ouvrir un NEF issu de mon DF. Ni avec Lightroom, ni avec Aperçu, ni CS3, Illustrator, ni aucun logiciel. Sur PC ou mac d'ailleurs. J'ouvre des NEF depuis 10 ans sur mon mac, c'est la première fois que ça m'arrive.

Merci beaucoup pour ces conseils.

Par principe, je déteste les abonnements, qui sont souvent des machines à faire du chiffre d'affaire. Sur le principe, je choisis la solution màj de Lightroom 3, qui permettra de mettre à jour Camera Raw et d'ouvrir les nouveaux NEF sur CS3 à ce que j'ai compris.
Mais quand on va sur http://www.adobe.com/fr/products/photoshop-lightroom.html, il n'y a pas de màj payante en "one shot". Il n'y a que des abonnements. Sur quels sites peut-on upgrader vers Lightroom 4 ou 5 ?…

Merci d'avance

*

Hors ligne Jean-Christophe


Incompatibilité NEF de DF ?
« Réponse #4 le: 02 juil., 2014, 23:36:56 pm »
faut pas dire n'importe quoi non plus.

Faudrait surtout ne pas lire en travers, et sauter sur tout ce qui bouge, juste pour le plaisir de la contradiction itérative.  

Le fichier traité, ce n'est évidemment pas le fichier d'origine, si les mots ont encore un sens.

Donc on peut toujours repartir du .NEF brut (avec un soft qui permet d'ouvrir les .NEF du Nikon Df) ou au pire d'un jpeg (si on a choisi l'option NEF+jpeg et qu'on a conservé le jpeg). Mais bien sur il s'agit dans les deux cas du fichier brut sortie-de-boitier.

A minima, le travail de retouche effectué avec Lightroom et Photoshop CC est définitivement perdu.

Pour ce qui est perdu : les .PSD bien entendu (selon option de compatibilité), mais aussi toute la bibliothèque Lightroom.
« Modifié: 03 juil., 2014, 00:43:06 am par Weepbitterly »

Incompatibilité NEF de DF ?
« Réponse #5 le: 03 juil., 2014, 07:40:37 am »
tu peux aussi te procurer LR 5 en mise à jour chez Amazon sans abonnement :


Petite précision d'un utilisateur de LR propriétaire d'un Nikon Df : tu dois prendre au minimum la version LR 5.3 pour ton boitier. Comme écrit plus haut, je te conseille aussi de rester en licence LR et non en "mensualités". Fais la mise à jour directement en version 5.5 (la dernière) et tu seras tranquille pour quelques temps. Beaucoup de plaisir et de belles photos avec ton Df.

Robert
« Modifié: 03 juil., 2014, 07:44:40 am par Robert »
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

Incompatibilité NEF de DF ?
« Réponse #6 le: 03 juil., 2014, 08:49:06 am »

.../...
Par principe, je déteste les abonnements, qui sont souvent des machines à faire du chiffre d'affaire. Sur le principe, je choisis la solution màj de Lightroom 3, qui permettra de mettre à jour Camera Raw et d'ouvrir les nouveaux NEF sur CS3 à ce que j'ai compris.
Mais quand on va sur http://www.adobe.com/fr/products/photoshop-lightroom.html, il n'y a pas de màj payante en "one shot". Il n'y a que des abonnements. Sur quels sites peut-on upgrader vers Lightroom 4 ou 5 ?…

Merci d'avance

Ici, il y a la possibilité d'obtenir une licence permanente "Lightroom 5 version autonome" : http://www.adobe.com/fr/products/photoshop-lightroom.html

*

Hors ligne Vieux Loup

Incompatibilité NEF de DF ?
« Réponse #7 le: 03 juil., 2014, 10:50:41 am »
Le upgrade a LR5 coute 79€ et se fait très vite et sans probleme sur le site de LR ou Adobe. Bien d'accord avec ceux qui conseille une mise ajour et pas les mensualités.

La slution la moins couteuse reste quand meme de garder LR3 tel quel et convertir en DNG, ce qui n'eqt pas une mauvaise solution au point de vue QI. Par contre, LR5 a tellement d'ameliorations que ca vaut vraiement la peine.
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Incompatibilité NEF de DF ?
« Réponse #8 le: 03 juil., 2014, 11:18:26 am »
La slution la moins couteuse reste quand meme de garder LR3 tel quel et convertir en DNG, ce qui n'eqt pas une mauvaise solution au point de vue QI. Par contre, LR5 a tellement d'ameliorations que ca vaut vraiement la peine.
La solution la moins couteuse reste de ne pas traiter ses fichiers :)
Plus sérieusement, quand on investit le tarif que vaut un Df, on peut considérer que le coût de LR5 est à la marge.
Je ne dis pas qu'il faut LR5 mais que si l'on veut traiter ses images dans les meilleures conditions alors LR5 vs. LR3 ou LR4 est un vrai plus. Le moteur de développement RAW diffère, les outils aussi.

Pour choisir entre version licence simple ou abonnement, il faut regarder si l'on a besoin de Photoshop ou pas.
Si oui, l'abonnement est plus rentable.
Si non la licence seule LR5 est plus intéressante.

Néanmoins pouvoir disposer de l'ensemble avec les mises à jour permanentes, c'est un confort aussi. Et ce n'est pas 10x plus cher.

Incompatibilité NEF de DF ?
« Réponse #9 le: 03 juil., 2014, 11:47:28 am »
ne pas oublier de prendre en considération la configuration OS et matériel minimum requise pour pouvoir bénéficier de LR5... http://helpx.adobe.com/fr/lightroom/system-requirements.html

Incompatibilité NEF de DF ?
« Réponse #10 le: 03 juil., 2014, 12:46:28 pm »
Je dis peut être une bêtise mais les mise à jour de camera raw se font séparément d'une quelconque maj de Photoshop depuis le site adobe. Donc il devrait t'être possible de mettre à jour camera raw pour développer tes raw. A moins que CS3 ne supporte pas une tel mise à jour.
Vendeur d'émotions!

*

Hors ligne Jean-Christophe

Incompatibilité NEF de DF ?
« Réponse #11 le: 03 juil., 2014, 13:00:10 pm »
oui et non
les MAJ de Camera Raw sont fonction de la version de Photoshop/Lightroom/Photoshop Elements utilisée.

CS3 ne peut supporter la version de Camera Raw qui support le Df.

*

Sweet Macarons

  • Invité
Incompatibilité NEF de DF ?
« Réponse #12 le: 03 juil., 2014, 22:03:05 pm »
Ok merci à tous pour ces conseils. Je vais prendre une licence permanente LR5 sur Amazon, à 90€ (parce qu'honnêtement, 150€ sur le site d'Adobe, c'est un peu du vol).
Personnellement j'utilise très peu Photoshop, donc certainement pas d'abonnement. De plus j'ai l'impression que LR5 commence sérieusement à marcher sur les plates bandes côté retouche de CS. Je ne veux surtout pas me compliquer la vie et multiplier les softs, la prise de vue avant tout, pour moi Lightroom doit rester un soft de "développement".

Merci à tous

Incompatibilité NEF de DF ?
« Réponse #13 le: 04 juil., 2014, 11:06:17 am »
Rien ne t'empêche, une fois tes raw ouverts et dématricés avec Lightroom (V5 pour les raw du Df), de basculer vers Photoshop CS3, qu tu as déjà, si besoin.



 


Incompatibilité NEF de DF ?
« Réponse #14 le: 07 juil., 2014, 16:41:47 pm »
Saches aussi que pour passer à LR5 il te faut minimum Mavericks sur ton Mac. Je te le précise car voyant que tu n'en es qu'à LR3 j'ai l'impression que les MàJ et toi ça fait deux.  ;D

Non, mon mac est encore sous ML et j'utilise LR5 !
Cordialement
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

Publicité