Donc pour vous la gamme d'un produit se justifie par rapport aux options qu'il propose ? Je ne cherche pas à me moquer. Votre point de vue m'intéresse.
C'est exactement ainsi que Nikon et Canon conçoivent leurs ergonomies.
La gamme la plus supérieure ce sont les monoblocs (1Dx et série D5). Ceux avec le plus de réglages (par exemple chez Canon seule la série 1Dx possède la mesure spot sur collimateur actif !), notamment la personnalisation du viseur.
La gamme pro pas monobloc a des features uniques (qu'elle partage avec les monoblocs) : chez Canon, le joystick (et probablement quelques réglages en plus), chez Nikon le trèfle, maintenant le joystick, le viseur rond, la personnalisation des touches nettement plus poussée (notamment pour switcher de mode autofocus), etc.
La gamme expert (FF entrée de gamme et APSC haut de gamme) a encore moins de réglages accessibles.
La gamme amateur qui est encore moins poussée (souvent sans écran de rappel d'ailleurs).
Etc.
Donc un boîtier présenté dans une gamme précise a de fortes chances d'hériter des bridages courants dans sa gamme de fonctionnement. Et comme l'ergonomie c'est au moins aussi crucial que la qualité d'image...
Par exemple, le D750 est techniquement (autofocus et qualité d'image) au niveau des boîtiers pro non monoblocs de sa génération (donc D810), mais il est une gamme en dessous concernant l'ergonomie, le viseur, les réglages accessibles, etc. C'est bien dommage d'ailleurs, parce qu'avec la construction façon série D800 il aurait été parfait).