Publicité

*

Bol2Riz

  • Invité
Capture 3 marche-t-il avec un D70 ?
« le: 20 janv., 2006, 15:42:18 pm »
Bonjour,

Je possède un Nikon D70 et ai acheté un soft Nikon Capture 3 d'occasion, prévu pour un D100.
Puis-je déRAWtiser mes fichiers NEF du D70 ?
A défaut, une mise à jour vers une version 4xxx est-elle pertinente et à quel coût ? Est-ce int&ressant par rapport à dxo optics ?
Merci d'avance

Publicité

*

OdeYuS

  • Invité
Capture 3 marche-t-il avec un D70 ?
« Réponse #1 le: 20 janv., 2006, 15:58:55 pm »
1. Nikon Capture 3 fonctionne sans problème avec ton D70.
2. la mise à jour vers Nikon Capture 4.4 est disponible gratuitement sur le site Nikon dans la rubrique FAQ & Aide Technique.
3. Je ne connais pas DXO mais je ne peux plus me passer de Nikon Capture

Voilà ;)

*

huski

  • Invité
Capture 3 marche-t-il avec un D70 ?
« Réponse #2 le: 25 janv., 2006, 19:15:08 pm »
Je profite de ce post pour l'elargir un peu, je n'arrive pas à me décider entre Photoshop elements 2 que j'ai acheté il y a un an et Nikon capture et DXO que j'ai tous 2 telechargé en version d'évaluation,
J'ai fait des tests sur plusieurs photos et mais conclusions sont
DXO à l'air tres bien pour le vignetage mais il durcis considerablement (faut que je trouve le reglage
Nikon Capture et bien aussi mais je le trouve moins complet que photoshop.
Bref en quoi trouve tu Nikon Capture "indispenssable"
Il faut que je choisisse car je ne vais quand meme pas racheter 2 logiciels à plus de 150€

Capture 3 marche-t-il avec un D70 ?
« Réponse #3 le: 25 janv., 2006, 21:19:42 pm »
tu hésites entre Photoshop elements, NikonCapture et DXO ou bien tu possèdes déjà Photoshop ?

si tu disposes de photoshop, nikoncapture en sera le complément idéal...

tu peux derawtiser et tu as tous les outils nécessaires aux réglages d'une photo qui sort toute chaude d'un boîtier:
exposition, BDB, contrastes, contrôle des tons, j'en passe et des meilleurs sans oublier le contrôle des courbes qui fait si cruellement défaut à photoshop elements.

en revanche, ce dernier prendra le relai pour "modifier" ton image et propose, lui, les fameux calques !


je ne connais pas DXO, mais à la lecture des nombreux essais parus dans la presse, il semble être un bon outil ! as-tu essayé les 2 versions d'évaluation ?? qu'en penses-tu ???

je crois savoir que le terrain de prédilection de ce logiciel, c'est la correction des défauts optiques des objectifs... mais il doit savoir faire d'autres choses...

pose toi l'indispensable question (et fais nous la connaître) : quel est ton véritable besoin ?


je peux te donner mon sentiment, mais il est sûrement partial, puisque je ne connais que NC ! je trouve que c'est l'outil idéal pour traiter les fichiers RAW qui sortent de mon petit D70...
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

huski

  • Invité
Capture 3 marche-t-il avec un D70 ?
« Réponse #4 le: 25 janv., 2006, 21:40:22 pm »
Mon besoin, ou plutot mon utilisation principale et la photo de famille et paysage.

Pour ma part je retrouve tous les reglages que tu cite BDB, contraste ... (hors courbes que je ne "tripote" pas) dans Potoshop elements. et il développe les RAW (a ce sujet les il proposait plus d'options sur les RAW de mon ancien appareil (olympus C5050) par rapport au .NEF généré par mon D70.

J'ai telechargé la version d'essai de DXO optic Pro 3.5 (avec les modules D70 + 38/70)
Les résultats semmble vraiment surprenant de part leurs qualité (surtout vignetage (qui me semble bien prononcé à 18mm) je lui reproche juste de rendre un peu dur les images (mais apparament cela s'arrange en diminuant le reglage de netté)
Il en rssort une amelioration automatique tres satisfaisante de plusieurs cliché.
Maintenant connaissant bien Photoshop elements j'arrive à de meilleur resutats mais avec plus de manip a part le reglage de la distortion que DXO et seul à pouvoir resoudre (de maniere spectaculaire sur des photos en grand angle d'immeubles)

Bref j'ai l'impression que DXO sera plus complementaire que NikonC , je me trompe ?

Capture 3 marche-t-il avec un D70 ?
« Réponse #5 le: 26 janv., 2006, 07:43:03 am »
si ton avis résulte d'essais que tu as menés, alors nous ne saurions t'en détourner...   ;)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

OdeYuS

  • Invité
Capture 3 marche-t-il avec un D70 ?
« Réponse #6 le: 26 janv., 2006, 19:12:42 pm »
Nikon Capture te permet de modifier de façon spectaculaire :

* l'équilibre H/T/O
* la BDB
* l'exposition (+/-2IL)
* la compensation des tons (+ chaud / + froid)
la netteté (ressentie)
* l'espace colorimétrique (Srvb ou Adobe)
* le vignetage éventuel d'un grand angle
* la suppression du bruit

Et c'est aussi la possibilité d'enregistrer tous ces paramètres pour pouvoir les appliquer à une série d'images.

J'utilise beaucoup Photoshop CS (pour les calques, le passage en N&B, les filtres photos, etc...) mais pour développer mes NEF Nikon Capture est non seulement plus performat, plus fin/précis mais, et ce n'est pas négligeable, bien plus facile d'utilisation.

*

huski

  • Invité
Capture 3 marche-t-il avec un D70 ?
« Réponse #7 le: 26 janv., 2006, 21:00:32 pm »
* le vignetage éventuel d'un grand angle

cad qu'il reconnait l'objectif utilisé et qu'il corrige les default specifique à cet objectif ?

*

OdeYuS

  • Invité
Capture 3 marche-t-il avec un D70 ?
« Réponse #8 le: 26 janv., 2006, 21:06:26 pm »
Citation de: huski
cad qu'il reconnait l'objectif utilisé et qu'il corrige les default specifique à cet objectif ?
Je ne pense pas que NC corrige les problèmes afférents à un objectif, bien que la reconnaissance existe effectivement.

Pour l'avoir utilisé quelques fois je pense surtout qu'il s'agit d'une analyse fine d'une image qui va déterminer les zones anormalement sombres en fonction de l'exposition et les éclaircir. Ca fonctionne ainsi très bien avec le 18-70 f/3.5-4.5 en position 18mm pour les zones de ciel très clair avec une lumière difficile.


Une chose importante que j'oubliais avec NC : la possibilité de prendre une photo "test" (à 20cm d'une surface blanche unie) qui permettra au loigiciel de cerner les poussères du capteur et de les corriger directement.

*

Bol2Riz

  • Invité
Capture 3 marche-t-il avec un D70 ?
« Réponse #9 le: 30 janv., 2006, 22:33:38 pm »
Merci pour les éléments de réponse à ma 1ère question.
J'ai bien réussi à télécharger les mises à jour incrémentielles de Nikon Capture :
3.5.0 vers 3.5.2, puis vers 3.5.3
ensuite la mise à jour de NC 4.0 (requis) vers 4.2 vers 4.3.1 puis 4.3.2, enfin vers 4.4.

Problème : je n'ai pas pu activer de téléchargement pour faire le lien entre NC 3.5.3 et 4.0 : pouvez-vous m'indiquer une adresse active ?
Merci d'avance pour vos précieuses indications.
LB

Capture 3 marche-t-il avec un D70 ?
« Réponse #10 le: 05 févr., 2006, 11:34:06 am »
Bonjour,
Il est difficile de comparer NikonCapture à Photoshop car ces deux log sont complémentaires. J'utilise Photoshop depuis plus de 10 ans et NikonCapture depuis deux ans et j'aurais du mal à m'en séparer. Lorsqu'on possède ces deux log DXO ne sers pas à grand chose, d'abord un peu cher et pour ma part, peu convainquant. Mais ça n'engage que moi

f2s
D300 - Nikkormat ftn/FT2/FT3 - Nikon f2 - f -
nikkor 17-55mm f2.8G IF ED -  - nikkor 85mm 1.4 AI-s - SB-800
Capture NX2 - Photoshop CS4 - Lightroom -
Vista pro

Publicité