Publicité

équivalent du zoom optique 125x du COOLPIX P1000
« le: 15 déc., 2021, 16:31:12 pm »
Bonjour,
Je  recherche un équivalent  du  zoom optique 125× du COOLPIX P1000,  pour un Nikon D7200, dans l'objectif de réaliser des photos  d'astronomie,  ou d'animaux .

Merci.

Publicité

équivalent du zoom optique 125x du COOLPIX P1000
« Réponse #1 le: 15 déc., 2021, 16:48:17 pm »
Le Nikon P1000 a un zoom "équivalent" à un 24-3000. Ce type d'objectif n'existe pas pour un reflex. S'il devait exister, il serait énorme et très cher. C'est lié à la taille du capteur, qui est tout petit sur le P1000 et bien plus grand sur le D7200.

Tu trouves pour un budget encore raisonnable, des Nikon 200-500, Sigma et Tamron 150-600. Tu auras un "équivalent" d'un 300-750 ou 225-900. Parfois, il est possible d'ajouter un multiplicateur de focale (x1.4 ou x2). Attention, c'est à vérifier pour les objectifs que j'ai cités. Avec un multiplicateur de focale, tu es encore loin d'avoir l'équivalent d'un 3000 mm. Le multiplicateur de focale dégrade légèrement la qualité d'image et gêne parfois le bon fonctionnement de l'autofocus.

Avec des focales très longues, le trépied devient obligatoire. Il est en effet impossible de faire une photo nette à main levé, malgré les systèmes de stabilisation.

Pour les photos d'animaux, les 200-500 ou 150-600 sont déjà pas mal. Au delà, il faut avoir un très gros budget. Pour les photos d'astronomie, il faudra peut être voir du coté du matériel d'observation pour l'astronomie. Certains modèles permettent d'y monter un appareil photo (avec des bagues d'adaptation).

équivalent du zoom optique 125x du COOLPIX P1000
« Réponse #2 le: 15 déc., 2021, 18:01:38 pm »
En voici un (et "seulement 2000mm ;D) ; https://www.nikonpassion.com/un-nikon-2000mm-f11-pour-66-000-euros/

Plus sérieusement, pour l'astrophotographie, on parle de télescopes sur montures équatoriales dont l'ensemble atteint plusieurs dizaines de kilos et des des budgets conséquents !
Quant à la photo terrestre, tu peux oublier. Outre le poids, le voile atmosphérique limite le grossissement acceptable. La solution est plutôt dans l'approche...

équivalent du zoom optique 125x du COOLPIX P1000
« Réponse #3 le: 16 déc., 2021, 10:04:29 am »
Merci,  à propos des  objectifs grand-angles,  dans le but de faire de la photo de paysage.  Quelle choix sont  disponible avec un prix au alentour de 1000  euros.
Et que penser des objectifes polivalent.



équivalent du zoom optique 125x du COOLPIX P1000
« Réponse #4 le: 16 déc., 2021, 10:42:25 am »
Quelles objectifs as-tu actuellement ? Quelles sont pour toi les limites des objectifs que tu possèdes ? En répondant à ces questions, cela peut t'aider à mieux définir tes besoins ? Par exemple, le 18-105 ou le 18-140, peut déjà faire pas mal de chose (du grand angle au petit télé-objectif).

Tu souhaites un grand angle. Je suppose que tu est limité par la focale minimale de 18 mm de ton objectif ? Dans ce cas, tu as plein de choix du type 10-20/10-24//12-24... Que ce soit chez Nikon, Sigma, Tamron, Tokina... avec ou sans stabilisation.

Le petit Nikon 10-20 est abordable. Il est stabilisé, mais il n'est pas très "lumineux" (il ouvre entre f/4.5-5.6). C'est un objectif de type AF-P, il est normalement compatible avec le D7200 (après mise à jour du firmware), même s'il existe quelques limitations dans son utilisation.

Tous les autres modèles d'objectifs ultra grand angle rentrent dans ton budget de 1000 €.

équivalent du zoom optique 125x du COOLPIX P1000
« Réponse #5 le: 16 déc., 2021, 10:51:45 am »
Et que penser des objectifes polivalent.

Q'entends-tu par "objectifs polyvalents" ? Il y a les objectifs avec une grande plage focale, il y a les objectifs avec une plage focale plus restreinte mais qui sont plus "lumineux"...

Je ne suis pas fan des objectifs du type 18-200/18-300... Ce sont des objectifs dont la qualité optique est très moyenne. Il y a beaucoup de compromis pour arriver à une qualité acceptable quelle que soit la focale. Ces dernières années, il y a eu des progrès, mais ce n'est pas encore suffisant pour ma part.

Je te suggère donc d'acquérir plusieurs objectifs, si vraiment tu veux couvrir une plage focale importante. Parfois, il est aussi préférable d'avoir des objectifs qui ouvrent à f/2.8, f/1.8 ou encore f/1.4. C'est particulièrement utile si tu veux créer un jolie flou d'arrière plan (pour les portraits par exemple).

Avant tout, je te suggère de faire des photos avec le matériel que tu as. Tu pourras ainsi déterminer les limites de tes objectifs et ce qui te convient le plus (plage focale, photos en basse lumière, photos de portrait, photos dans la rue, photos de paysages...).

Publicité