Publicité

*

Hors ligne Sini

Conseil pour nouveau "augmenter" la capacité de mon 70-300 VR.
« Réponse #15 le: 25 juil., 2008, 23:11:24 pm »
Ma logique me dicte que même ave un doublage de pixels, on n'arrive pas compenser un crop trop méchant, tous les défauts sont par la sorte amplifiés selon moi.

Donc le choix pour plus de pixels pour un crop équivalent à ton boîtier ne me semble pas un bon choix, à la limite je crois qu'un cailloux plus banal à la bonne focale, offrirait selon moi de meilleurs résultats, pas super piqué mais sans défaut amplifiés

Ceci est de la pure spéculation car je ne shoote pas à ces focales et ma théorie n'est pas vérifiée :)
Je me demande si d'autes on la même logique
tl;dr

Publicité

Conseil pour nouveau "augmenter" la capacité de mon 70-300 VR.
« Réponse #16 le: 25 juil., 2008, 23:19:49 pm »
Citation de: Sini
Ma logique me dicte que même ave un doublage de pixels, on n'arrive pas compenser un crop trop méchant, tous les défauts sont par la sorte amplifiés selon moi.

Donc le choix pour plus de pixels pour un crop équivalent à ton boîtier ne me semble pas un bon choix, à la limite je crois qu'un cailloux plus banal à la bonne focale, offrirait selon moi de meilleurs résultats, pas super piqué mais sans défaut amplifiés
Tout à fait d'accord avec toi, et vu l'age du capteur, le bruit éventuelle risque d'être bcq plus visible
Sans parler du lissage si tu travail en jpg (même fine), mais ça sera déjà moins génant que le bruit amplifié
D700
Objectifs : Tokina 28-70mm AT-X Pro AF f/2.6-2.8 • Nikkor 70-200mm AF-S f/2.8 VR II • Tamron 90mm Macro AF-SP f/2.8  •  Nikkor 85mm AF-D /f1.4 • Nikkor 50mm AF-D /f1.4 • Nikkor 35mm AF-D /f2 • Nikkor 24mm AF-D /f2.8 • Samyang 14mm AE f/2.8 • Kenko TC 1,4x AF

Conseil pour nouveau "augmenter" la capacité de mon 70-300 VR.
« Réponse #17 le: 25 juil., 2008, 23:35:32 pm »
Hum je me méfierais du recadrage... ... Faire un crop x2 sur un capteur 6Mpx va donner un sérieux coup sur la définition de l'image (équivalent 1,5Mpx, tout juste suffisant pour du 10x15) Faire un crop x2 sur un capteur 12Mpx, tu va te retrouver avec un équivalent 3Mpx mais tu risque de te retrouver avec une image un peu molle.

300mm en numérique Dx, ça fait quand même un équivalent 450mm... Sinon il reste la solution du téléconvertisseur... Un x1,4 ne dégrade pas trop l'image et ne fait perdre qu'un (!) diaph. Tu aurais donc un 420mm 6,3 (soit en équivalent argentique un 630 f6.3 !!). Reste que tu risque peut être de perdre l'AF et le VR (dépend du modèle)

C'est une solution économique qui me semble plus intéressante que de racheter un reflex.
Signature Outside (TM)

*

kazoar

  • Invité
Conseil pour nouveau "augmenter" la capacité de mon 70-300 VR.
« Réponse #18 le: 26 juil., 2008, 02:24:35 am »
Vu vos post je ne suis pas certain que vous ayez bien compris son problème (comme de lui proposer un 80-200 2,8 avec un d2x - 2000 euros minimum en occase !). Mais je me trompe peut-être, misterhubert devrait s'exprimer.
Sa question n'est pas de cropper du 6mp, mais de savoir si il a meilleur temps d'investir dans un 400mm pour son d40 (6mp) ou de garder du 300mm mais en changeant de boitier (d60-10mp) en croppant un peu ses images. En terme de grandissement le résultat est identique (400mm en 6mp est plus ou moins égal à 300mm sur 10mp croppé en 6 mp) et j'ai déjà donné mon avis sur la question. (D80 avec le 70-300 vr vu son budget et la qualité moyenne des objectifs XX-400 grand public à 400mm).

*

misterhubert

  • Invité
Conseil pour nouveau "augmenter" la capacité de mon 70-300 VR.
« Réponse #19 le: 26 juil., 2008, 06:43:34 am »
Merci pour vos réponses.
Mon but est bien d'augmenter le "grossissement" de mon 70-300 VR car je ne peux pas investir
dans un zoom de professionnel.
Si je comprends bien, il serait possible de recadrer une image provenant d'un capteur à 10 MPixels.
En considérant que je viens d'un bridge et que j'utilise uniquement les modes scénes résultats et
que je ne veux pas perdre le V.R., je pense que le multiplacateur de focale ne conviendrait pas à mon usage.
Devant ces impératifs, en quoi le D80 (environ le même budget qu'un D60) serait-il plus adapté
qu'un D60.
En effet, j'ai lu que, comme pour le D300, il faut maîtriser la technique photographique pour réussir
ses photographies et que le D80 serait très "pointu" à régler car il aurait tendance à surexposer.
J'attends impatiemment vos réponses.
P.S. Pouvez-vous me dire ce que signifie un "crop"?
Merci.

*

potamadam

  • Invité
Conseil pour nouveau "augmenter" la capacité de mon 70-300 VR.
« Réponse #20 le: 26 juil., 2008, 06:49:05 am »
un crop, c'est un recadrage. c'est le nom anglais de la fonction qui permet de recadrer dans la plupart des logiciels.
Ne connais-tu personne qui a un D60 ou un D80 ? En faisant un petit essai, tu devrais pouvoir te faire une opinion à peu de frais.

*

kazoar

  • Invité
Conseil pour nouveau "augmenter" la capacité de mon 70-300 VR.
« Réponse #21 le: 26 juil., 2008, 11:49:32 am »
La différence majeure est que le D80 a un moteur interne qui fait qu'il est compatible avec toutes les optiques non-motorisées. Pour simplifier sur le D60 une optique non-motorisée (afs chez nikon, hsm chez sigma) perdra la mise au point autofocus, alors que sur le d80 l'af sera fonctionnel (puisque assuré par le boitier).
Tant que ton parc optique reste limité tout va bien, mais si tu veux le développer un peu le fait de devoir se cantonner à des optiques motorisées est pénalisant et restrictif (surtout sur le marché de l'occasion). L'économie faite sur le boitier est vite mangée sur les optiques.
Le d80 est un peu plus volumineux que le d60 mais on peut très bien l'utiliser en mode tout auto, et si tu constates une légère surexposition il suffit de règler le boitier avec une compensation d'exposition vers le bas (c'est très simple on te l'expliquera si tu ne trouves pas). Effectivement à moins de 600 euros neuf et environ 400 euros d'occase le d80 mérite réflexion.

*

misterhubert

  • Invité
Conseil pour nouveau "augmenter" la capacité de mon 70-300 VR.
« Réponse #22 le: 26 juil., 2008, 16:48:44 pm »
Si vous me conseillez le D80 au lieu du D60 pour ce que je souhaite faire, peut-être serait-il
préferable d'attendre le D90 ? (d'après ce que j'ai lu sur cet excellent forum, il devrait bientôt être
disponible.
Il semblerait qu'il combine les qualités du D3OO (gros capteur, anti-poussières, innnovations
techniques) et celles des boîtiers amateurs (programmes résultats).
Reste à connaître le prix approxiamtif.
Merci pour votre aide.

*

kazoar

  • Invité
Conseil pour nouveau "augmenter" la capacité de mon 70-300 VR.
« Réponse #23 le: 26 juil., 2008, 19:30:00 pm »
Sans être devin le prix sera sans doute entre 800 et 900 euros. Si tu as le budget et que tu n'est pas pressé tu peux attendre. RP l'avait déjà annoncé au printemps, on suppose maintenant une présentation à la Kina fin septembre (donc disponiblité fin novembre) mais rien n'est sûr. Il est même possible que ce segment (le boitier Dx à cheval entre le grand public et le semi-pro) ne soit pas renouvellé. Pour l'instant aucune info en tout cas.

Publicité