Publicité

location mensuelle logiciel
« le: 25 mars, 2017, 21:54:39 pm »
Je ne comprends pas bien comment fonctionne ce type de logiciel gente LR

On le charge comme un logiciel achete ou le logiciel est sur un serveur exterieur a notre pc ?

Avec ce principe si on a 2 pc on ne peux utiliser ce logiciel loue sur les 2 ?

Louer revient en finale beaucoup plus cher qu'acheter le logiciel vu que j'ai lu qu'il se vendait ( mais est ce toujours le cas) pour environ 130€ soit moins d'un an de location

J'utilse encore mon vieux corel achete il y a 20 ans alors c'est vrai que le cout  location me parait exorbitant a long terme 
d7100 + d90 avec leurs grip (grandes mains), 8mm au 300 que des zooms sauf le 8mm et 1.8/35,1.8/50 et 1.8/85mm

Publicité

location mensuelle logiciel
« Réponse #1 le: 25 mars, 2017, 22:06:41 pm »
Tu peux acheter Lightroom. Tu en deviens propriétaire mais tu restes sur une version (avec quelques mises à jours). En prenant l'abonnement, tu profites de mises à jours dès qu'elles sont disponibles. Tu profites de nouvelles fonctionnalités. Tu as également Photoshop qui est inclus pour le même prix. Tu bénéficies aussi d'un espace de stockage en ligne (cloud). Finalement, 12 € par mois, ce n'est pas si cher pour tout ça.

Ensuite, tout dépend ce que tu veux faire avec un logiciel. Lightroom est avant tout fait pour développer les fichiers RAW. Il doit être mis à jour pour intégrer les appareils photos les plus récents. Si tu veux retoucher principalement les fichiers JPEG ou faire de grosses modifications/transformation, il y a d'autres logiciels.

location mensuelle logiciel
« Réponse #2 le: 25 mars, 2017, 22:12:10 pm »
En fait je voudrais me mettre a la post transformation ou amelioration de mes photos

Je pensais acheter dxo mais j'ai vu des tutos de LR et ca semble plus simple et mieux que dxo mais c'est un simple point de vue d'apres des tutos
d7100 + d90 avec leurs grip (grandes mains), 8mm au 300 que des zooms sauf le 8mm et 1.8/35,1.8/50 et 1.8/85mm

location mensuelle logiciel
« Réponse #3 le: 25 mars, 2017, 22:29:48 pm »
Je te suggère de télécharger les deux logiciels, DXO et Lightroom (pas en même temps, pour te laisser pleinement la période d'essai), et de comparer. Et de travailler uniquement sur des copies de tes images, par précaution.

Pour tous les logiciels, il y a à la fois la question des fonctions proposées, mais aussi celle de l'ergonomie ; on peut sentir plus d'affinités avec un logiciel A plutôt qu'avec un logiciel B, le A étant plus agréable à l'usage, donc plus spontanément utilisé, sans prise de tête.

Certains se sentiront mieux avec Lightroom, d'autres avec DXO ou avec Capture One..., ou d'autres encore.  Il y en a pour tous les goûts, d'où l'intérêt d'essayer avant d'acheter.

location mensuelle logiciel
« Réponse #4 le: 25 mars, 2017, 22:32:08 pm »
Oui c'est certain
d7100 + d90 avec leurs grip (grandes mains), 8mm au 300 que des zooms sauf le 8mm et 1.8/35,1.8/50 et 1.8/85mm

*

Hors ligne Pierre

location mensuelle logiciel
« Réponse #5 le: 25 mars, 2017, 22:45:26 pm »
Attention LRCC (abonnement) possède quelques fonctions que LR6 (licence perpétuelle) n'a pas. http://www.adobe.com/fr/products/photoshop-lightroom/versions.html

A toi de voir si cela t'es nécessaire. Se projeter aussi ... si jamais tu changes de boitier par exemple dans 2 ans il est certain que pour LR6 il te faudra une mise à jour payante. LRCC c'est transparent tu as toujours toutes les mises à jours...    A savoir que pour LRCC et ses futures mises à jour il faut aussi avoir une machine qui ne soit pas trop ancienne coté OS.

Seuls tes besoins peuvent définir le choix que tu dois faire. Il n'y a pas de bon ou de mauvais choix...   
« Modifié: 25 mars, 2017, 22:50:44 pm par Pierre »

location mensuelle logiciel
« Réponse #6 le: 25 mars, 2017, 22:59:05 pm »
En fait je voudrais me mettre a la post transformation ou amelioration de mes photos
qu'est-ce à dire exactement ?
si tu veux te lancer dans le développement des fichiers RAW et que tu ne l'as jamais fait, je te suggère de commencer doucement avec Nikon capture Nx-D afin de te familiariser avec le RAW, l'export en jpg, et les possibilités que ça apporte.
c'est gratuit. et mis à jour.

si plus tard tu ressens des limites avec CNX-D et que tu veux aller plus loin avec un logiciel plus pointu tu auras toujours tes fichiers RAW sous la main pour essayer de faire mieux qu'avec Nikon Capture ...

par contre si tu n'as jamais tripoté de RAW et qu'en plus tu te lances dans l'exploration de logiciels complexes, 30 jours n'y suffiront pas.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

location mensuelle logiciel
« Réponse #7 le: 26 mars, 2017, 08:14:54 am »
Voici un point de vue d'amateur : pour essai, prenez des photos à une haute valeur ISO en faible lumière, essayez de développer les NEF avec DXO OP11 en activant PRIME, exportez les en jpg si vous n'y touchez plus, sinon en tif, ou mieux dng pour post traitement avec LR, ou camera raw + PS (plus commode pour fignoler les hautes et basses lumières, et post traitement éventuel), sans perte irréversible d'informations.
Ceci vous montrera :
-1 le résultat ;
-2 la compatibilité de votre PC avec DXO gourmand en ressources matérielles, particulièrement pour les lots de 20 vues ou plus.
Ici nous obtenons des A3 à 8000 ISO nets et sans grain.
C'est la procédure utilisée ici, en attendant mieux.
Cdt

location mensuelle logiciel
« Réponse #8 le: 26 mars, 2017, 11:59:13 am »
En fait je voudrais me mettre a la post transformation ou amelioration de mes photos

Je pensais acheter dxo mais j'ai vu des tutos de LR et ca semble plus simple et mieux que dxo mais c'est un simple point de vue d’apres des tutos

Peut-être que j'ai mal lu, mais il ne parle pas de développement ni de RAW, simplement de post traitement et d'amélioration. Ni LR ni DXO ne sont fait pour ça, ce sont des logiciels de travail RAW et de corrections optiques. Ils peuvent juste un minimum à coté de photoshop ou équivalent.
Mieux vaut l'orienter vers Photofiltre (ou idem gratuit) qui permet déjà de se familiariser avec le post-traitement. Ensuite il définira ses besoins plus précisément.
Avec un Corel de 20 ans, RAW ou JPEG ?
"Les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre". Robert Capa
"Il n'y a aucune règle pour une bonne photographie, il y a seulement de bonnes photographies" - Ansel Adams

location mensuelle logiciel
« Réponse #9 le: 26 mars, 2017, 12:21:42 pm »
je vous remercie pour toutes vos réponses mais je cherchais surtout réponse a ma question que vous n'avez pas vraiment bien lu ?

sinon oui corel est en jpeg et oui je connais des logiciels comme photofiltre que j'utilise deja

là avec un d7100 j'aimerai maintenant aller un peu plus loin, deja la version d'essai de dxo m'a ouvert de nouvelles portes, je vais bien sur aussi essayer LR version essai mais pour revenir a la question de depart :

comment fonctionne ce type de logiciel gente LR , On le charge comme un logiciel achete ou le logiciel est sur un serveur exterieur a notre pc ? Avec ce principe si on a 2 pc on ne peux utiliser ce logiciel loue sur les 2 ?

quelqu'un a t-il une reponse ?

sinon oui bien sur si je change de boitier dans 2 ans (il faudra du progres) mon logiciel ne comprendra peut-etre pas le nouveau boitier mais cela ne l'empechera pas de fonctionner je pense ? est ce que la reconnaissance du boitier est tellement importante ?

en finale moi qui vient de l'argentique (je rappelle que j'ai 68 ans) je suis presque déçu car où est la place du photographe dans tout ça si il suffit presque (je rajoute presque) de faire du presse bouton et pourquoi pas en rafale et apres d'acheter ou louer des logiciels de PT qui m'on ameliorer tres grandement le resultat c'est en tout cas l'impression que m'ont donné les differents  tuto que j'ai vu , il me semble qu'aujourd'hui le travail chez soi est plus important pour le rendu final que le travail sur le terrain

attention je ne suis pas rétrograde je constate l'evolution qui m'avait echappée car je ne faisais que du presse bouton depuis plus de 15 ans avec mes divers APN

il faut effectivement se remettre a niveau et PC et logiciels font maintenant partie obligatoire de l'attirail du photographe 
d7100 + d90 avec leurs grip (grandes mains), 8mm au 300 que des zooms sauf le 8mm et 1.8/35,1.8/50 et 1.8/85mm

*

Hors ligne Pierre

location mensuelle logiciel
« Réponse #10 le: 26 mars, 2017, 12:58:58 pm »
comment fonctionne ce type de logiciel gente LR , On le charge comme un logiciel achete ou le logiciel est sur un serveur exterieur a notre pc ? Avec ce principe si on a 2 pc on ne peux utiliser ce logiciel loue sur les 2 ?

quelqu'un a t-il une reponse ?
Non il faut installer l'application sur tes deux ordinateurs (donc la télécharger deux fois) et il faut donc valider la licence en ligne... via un compte chez Adobe. de toute manière un version boite ne comporte que la clef numérique le logiciel n'est plus sur DVD il faut donc télécharger. Tu peux donc une fois que tu as créer un compte chez Adobe. Télécharger le logiciel (version d'essai) qui sera valable 30 jours ensuite il te faudra payer chez adobe... ou non.

Rien ne se fait sur le réseau le logiciel est sur tes PC mais le contrôle de la validité du logiciel se fait pas le réseau donc il faut si abonnement ( se connecter au minimum deux à 3 fois par an) ou si licence pertetuelle activer une fois la licence via le réseau. 

sinon oui bien sur si je change de boitier dans 2 ans (il faudra du progres) mon logiciel ne comprendra peut-etre pas le nouveau boitier mais cela ne l'empechera pas de fonctionner je pense ? est ce que la reconnaissance du boitier est tellement importante ?
La reconnaissance du boitier est nécessaire pour le traitement des fichiers RAW si jpeg on s'en balance. si nouveau boitier ... le module camera RAW de LR ne saura pas lire les RAW.  Pour info ce principe existait déjà bien avant l'arrivée de LR c'était comme cela avec Photoshop. RQ On peut toutefois contourner le problème en convertissant les fichier RAW(NEF) en DNG via une appli adobe gratuite donc on peut toujours utiliser les RAW d'un nouveau boitier avec une ancienne version mais on ne pourra pas en tirer (peut-être) tout le potentiel

en finale moi qui vient de l'argentique (je rappelle que j'ai 68 ans) je suis presque déçu car où est la place du photographe dans tout ça si il suffit presque (je rajoute presque) de faire du presse bouton et pourquoi pas en rafale et apres d'acheter ou louer des logiciels de PT qui m'on ameliorer tres grandement le resultat c'est en tout cas l'impression que m'ont donné les differents  tuto que j'ai vu , il me semble qu'aujourd'hui le travail chez soi est plus important pour le rendu final que le travail sur le terrain
Non non c'est toujours el photographe qui fait la photo... je fais encore pas mal d'argentique et je t'assure que en N&B on passe beaucoup de temps aussi dans le labo. Ce qui est certain c'est que croire que le numérique est plus simple n'est pas vrai. On a plus de souplesse et de possibilité, mais il faut avoir les bases... ça reste esssentiel.

il faut effectivement se remettre a niveau et PC et logiciels font maintenant partie obligatoire de l'attirail du photographe

Oui le numérique n'est pas forcément moins cher que l'argentique si on veut maitriser l'ensemble du processus.

Il te faut y aller par petites doses... Testes la version d'essai... fait des photos... prends peut-être un licence pour LR6 et pas LRCC et tu verras quand tu changera de boitier... si tu dois évoluer au niveau logiciel et PC. 

*

Hors ligne Jean-Christophe

location mensuelle logiciel
« Réponse #11 le: 26 mars, 2017, 13:22:35 pm »
comment fonctionne ce type de logiciel gente LR , On le charge comme un logiciel achete ou le logiciel est sur un serveur exterieur a notre pc ? Avec ce principe si on a 2 pc on ne peux utiliser ce logiciel loue sur les 2 ?
De la lecture, tu as la différence entre les deux versions :

https://www.nikonpassion.com/adobe-lightroom-quelles-differences-version-boite-abonnement-cloud/

location mensuelle logiciel
« Réponse #12 le: 26 mars, 2017, 13:22:46 pm »
Bonjour
Ici l'ancien responsable du club photo FPF, autrefois champion en argentique N&B (et couleur), pratique maintenant Photoshop avec une grande réussite, à un âge nettement plus avancé que 68.
Pour l'abonnement "photographe" Adobe, l'utilisation de LR + CC est possible sur deux machines simultanément ; on peut les déconnecter et reconnecter à volonté, pour utiliser sa licence sur n'importe quelle autre machine, n'importe où, sans complication particulière. Il faut connecter le PC de temps en temps à Internet, pour permettre la validation de la suite logicielle par Adobe (une fois par mois?).
Le module camera raw de PS, et le traitement d'image de LR sont quasiment identiques ; la fonction PRIME de DXO OP est simple d'utilisation, sans préréglage supplémentaire, avec des résultats presque magiques.
La reconnaissance du boîtier et de l'optique permet de corriger les défauts ; ici DXO OP11 exporte en dng (ou tif), après avoir effectué ces corrections ; il semble alors possible de post traiter avec une version obsolète de PS, les corrections optiques étant déjà effectuées.
Ayant utilisé le jpg jusqu'en 2009, par ignorance, et avec des regrets éternels, j'ai réglé les boîtiers en NEF (12 ou 14 bits, compression sans perte) ; parfois en NEF + jpg pour visualiser les vues du videur de carte WD wireless.
Cdt
« Modifié: 26 mars, 2017, 13:25:29 pm par adupuis »

location mensuelle logiciel
« Réponse #13 le: 26 mars, 2017, 16:03:06 pm »
Merci pour ces reponses je crois que ca resume bien ce que je voulais savoir
d7100 + d90 avec leurs grip (grandes mains), 8mm au 300 que des zooms sauf le 8mm et 1.8/35,1.8/50 et 1.8/85mm

location mensuelle logiciel
« Réponse #14 le: 27 mars, 2017, 02:26:16 am »
Tu peux acheter Lightroom. Tu en deviens propriétaire mais tu restes sur une version (avec quelques mises à jours).
Je suis allé sur le site Adobe.com.
On ne peut plus se procurer la version boite de LR !!! C'est terminé !!! Peut-être ailleurs...ceci-dit ????
Marc.

Publicité