Publicité

42 ppi okay pour tirage sur A3 ?
« le: 31 juil., 2015, 19:02:36 pm »
Bonjour à tous,
Je dois livrer des tirages lundi et j'ai tout juste le nombre de feuilles A3 correspondantes à la commande.
Je ne peux donc faire de test  :( :)
Je vous joins une copie d'écran.
Après avoir renseigné Aperture sur les dimensions de papier et d'image (format carré) le petit triangle jaune indiquant
une résolution inadéquate disparaît à 42 ppi.
J'ai un peu peur que ça ne soit un peu juste.
Qu'en pensez-vous ?
Par avance, merci de vos recommendations
Marc.

Publicité

Re : 42 ppi okay pour tirage sur A3 ?
« Réponse #1 le: 31 juil., 2015, 19:49:52 pm »
Bonjour,

42 ppi, c'est en effet très juste.

La valeur optimale en ppi, c'est 300...

Pour un tirage A3, qui se regarde d'assez loin, on peut sans problème descendre à 200/240 ppi, voire à 150 ppi, ou même à 120ppi. En dessous, ça devient problématique.

A défaut de pouvoir faire des essais sur du papier A3, tu peux toujours recadrer ton image pour n'en garder qu'une fraction et tirer sur du papier plus petit, tout en respectant approximativement la résolution de 42ppi, pour voir. Mais le résultat devrait être bof (en plaçant ton petit tirage sur une feuille A3 vierge, pour simuler la distance d'observation, qui est d'environ 1 fois la diagonale du papier).

Selon le logiciel que tu utilises, et si c'est Photoshop en particulier, tu peux améliorer en préparant tes fichiers avec une augmentation de la taille de l'image par rééchantillonage (création de pixels qui n'existent pas) et en choisissant l'option de rééchantillonage "bicubique plus net".  Au total,en 2 ou 3 passes majorant la résolution de 20 à 25% à chaque fois, tu pourras gagner environ 50/60% , ce qui t'amènera à un peu plus de 60 dpi. C'est un pis-aller, mais mieux que rien.

Et, bien sur, il faut aussi augmenter un peu l'accentuation du fichier.



« Modifié: 31 juil., 2015, 20:15:39 pm par Weepbitterly »

Re : Re : 42 ppi okay pour tirage sur A3 ?
« Réponse #2 le: 01 août, 2015, 00:04:11 am »
A défaut de pouvoir faire des essais sur du papier A3, tu peux toujours recadrer ton image pour n'en garder qu'une fraction et tirer sur du papier plus petit, tout en respectant approximativement la résolution de 42ppi, pour voir.
Merci Weep,
Excellente idée !!!
Ça fait plaisir de recevoir une telle bonne idée le jour anniversaire de mon inscription sur NP !!!  ;) :) :)
Marc.

Re : 42 ppi okay pour tirage sur A3 ?
« Réponse #3 le: 01 août, 2015, 17:59:39 pm »
Bon anniv', alors :D

Re : Re : 42 ppi okay pour tirage sur A3 ?
« Réponse #4 le: 01 août, 2015, 18:40:00 pm »
Bon anniv', alors :D
Merci !!! ;)
J'essaie ton astuce ce week-end !!!
Marc.

Re : 42 ppi okay pour tirage sur A3 ?
« Réponse #5 le: 01 août, 2015, 18:50:32 pm »
Si c'est un A3 qui fait donc 30cm de large, 29.7 exactement, (pas un A3+), c'est assez simple : pour du 10x15, la largeur est divisée par 3. Il suffit de recadrer en conservant une zone correspondant à 1/3 des pixels d'origine en largeur et en longueur.

Publicité