Publicité

Cherche UGA pour D750
« le: 12 mai, 2019, 18:39:08 pm »
Bonjour bonjour,

J'aborde un sujet déjà largement traité mais je cherche un grand angle pour un D750.

J'avais d'abord songé à une focale fixe mais force est de constater qu'il en existe peu en dessous de 20 mm.

Je m'oriente donc pour le moment vers un UGA zoom et j'ai repéré le 12-24 2.8 chez Sigma car le modèle de chez Nikon est plus cher et plus vieux également.

Mais d'autres modèles existent et je me perd un peu dans tout ça.

Cet objectif serait principalement utilisé pour de la photo de paysage, street et aussi astro.

Je cherche une bonne ouverture 2.8 max et surtout un bon piqué.

Si vous avez des idées je suis preneur ! ;)

Publicité

Cherche UGA pour D750
« Réponse #1 le: 12 mai, 2019, 20:00:49 pm »
Zeiss 15 f/2.8, ou 18mm (version Milvus) f/2.8

*

Hors ligne Pierre

Cherche UGA pour D750
« Réponse #2 le: 12 mai, 2019, 20:06:24 pm »
là ça va pas piqué que sur les photos  :lol: :lol: :lol:

Cherche UGA pour D750
« Réponse #3 le: 12 mai, 2019, 21:27:54 pm »
un poil moins lumineux, tu as le Irix 11mm f4 qui est top de chez top, surtout pour du street (il ne déforme pas les perspectives)

Sinon, le Samyang 14mm mais le f2.4 bien meilleur que son "ancêtre" f2.8

En zoom, je ne sais pas, à part le 15-30 Tamron
« Modifié: 13 mai, 2019, 00:21:33 am par passion_photo »
l'homme riche à une montre mais l'homme heureux à le temps.

Cherche UGA pour D750
« Réponse #4 le: 12 mai, 2019, 23:55:23 pm »
tu as le Irix 11mm f4 qui est top de chez top, surtout pour du street (il ne déforme pas les perspective)
Ah pour un 11mm, c'est en effet très notable  :lol: :lol: :lol: :hue: :hue: :hue:.

Plus sérieusement, il faudrait quand même que notre ami nous donne quelle plage de focale il recherche exactement. Car plus on descend en focale (et encore plus en dessous de 20mm sur capteur plein format), plus cela devient très spécifique.

Cherche UGA pour D750
« Réponse #5 le: 13 mai, 2019, 00:08:08 am »
Ah pour un 11mm, c'est en effet très notable  :lol: :lol: :lol: :hue: :hue: :hue:.

Plus sérieusement, il faudrait quand même que notre ami nous donne quelle plage de focale il recherche exactement. Car plus on descend en focale (et encore plus en dessous de 20mm sur capteur plein format), plus cela devient très spécifique.

Le irix n'est pas fisheye mais rectiligne (je crois que c'est le terme)
Il ne déforme pas les lignes de fuites comme certains grand angle.

Les deux premières sont brut de capteur sans aucune retouche (tu peux donc constater que les lignes sont relativement droites, surtout pour un 11mm, que ce soit sur le plan horizontal ou vertical)
Les deux suivantes n'ont aucune retouche des perspectives
« Modifié: 13 mai, 2019, 00:10:07 am par passion_photo »
l'homme riche à une montre mais l'homme heureux à le temps.

Cherche UGA pour D750
« Réponse #6 le: 13 mai, 2019, 00:23:46 am »
Il n'est pas fish-eye, OK, ce qui est rare dans cette plage de focale.

Que l'objectif soit bon ou mauvais, les déformations de perspective verticales apparaissent dès qu'on quitte le plan horizontal, lorsqu'on photographie en plongée ou contre-plongée, et ce phénomène est amplifié plus on utilise une courte focale.
https://avecunphotographe.fr/corriger-les-deformations-de-perspectives/

En revanche tu avoir selon les qualités de l'objectif des problèmes de distorsion optique (une ligne qui devrait être droite ne l'est plus). C'est un problème classique avec les UGA et un vrai critère de choix.
« Modifié: 13 mai, 2019, 00:25:21 am par emvri »

Cherche UGA pour D750
« Réponse #7 le: 13 mai, 2019, 00:39:48 am »
Il n'est pas fish-eye, OK, ce qui est rare dans cette plage de focale.

Que l'objectif soit bon ou mauvais, les déformations de perspective verticales apparaissent dès qu'on quitte le plan horizontal, lorsqu'on photographie en plongée ou contre-plongée, et ce phénomène est amplifié plus on utilise une courte focale.
https://avecunphotographe.fr/corriger-les-deformations-de-perspectives/

En revanche tu avoir selon les qualités de l'objectif des problèmes de distorsion optique (une ligne qui devrait être droite ne l'est plus). C'est un problème classique avec les UGA et un vrai critère de choix.

Nous sommes d'accord pour la plongée - contre plongée, je m'en sers d'ailleurs régulièrement pour "provoquer" la déformation.

Pour ta deuxième phrase (distorsion optique), il a en effet une légère distorsion en barillet, mais pour un 11mm, il ni y a vraiment rien à dire, et l'immense majorité des logiciels photos la corrige grâce au profil.

Enfin bon, le débat n'est pas là, notre ami était parti sur un zoom à la base, je proposais juste une alternative un peu extrême  ;)
l'homme riche à une montre mais l'homme heureux à le temps.

Cherche UGA pour D750
« Réponse #8 le: 13 mai, 2019, 11:39:57 am »
En effet je m'oriente plus sur un zoom. Si quelqu'un à des avis à me donner sur le 12-24 2.8 chez sigma je suis preneur car il n'est pas référencé DXO et je peine a trouver des tests complets.

Sinon je crois que Tamron a sorti un 17-35 2.8-4 avec un très bon piqué mais cette plage de focale ne me convient pas totalement. Je ne cherche pas au dela de 24 mm et j'ai peur qu'une focale fixe de 20 mm ne soit pas assez grand angle mais je me trompe peut etre

Cherche UGA pour D750
« Réponse #9 le: 13 mai, 2019, 22:29:34 pm »
Je sais bien que tu comptes partir sur un zoom, mais pourquoi pas l'Irix 15mm f/2.4 ?
Il a été conçu pour l'astro en plus, avec son fameux cran perceptible au toucher quand on met la bague de focus à l'infini.
il est même phosphorescent (ou fluorescent) sur la finition Blackstone, un vrai plus quand il n'y a pas beaucoup de lumière :)
Nikon Z6 et D800E - Sigmat Art 14-24mm f/2.8 - Sigma Art 35mm f/1.4 - Nikkor AF-S Micro 105mm f/2.8 - Tamron 70-200mm f/2.8 G2.
https://www.as-de-pics.com

Cherche UGA pour D750
« Réponse #10 le: 14 mai, 2019, 12:33:14 pm »
L’UGA étant assez difficile à maîtriser, un zoom me semble peut être préférable.
À moins que tu saches déjà parfaitement ton besoin...
Sigma 14-24 F2.8 Art, ou Tamron 15-30 F2.8. Optiquement ca marche tres tres bien.
L’ouverture 2.8 c’est pour quoi? Ciel nocturne ? Sinon c’est loin d’être indispensable en uga à mon avis.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Cherche UGA pour D750
« Réponse #11 le: 14 mai, 2019, 13:17:59 pm »
un poil moins lumineux, tu as le Irix 11mm f4 qui est top de chez top, surtout pour du street (il ne déforme pas les perspectives)
Ah pour un 11mm, c'est en effet très notable  :lol: :lol: :lol: :hue: :hue: :hue:.
Passion_Photo voulais sans doute mettre en avant la faible distorsion optique de l'objectif. Il est évident qu'à 11mm de focale, les perspectives partent en tous sens dès que la ligne de visée s'éloigne un tant soit peu de l'horizontale. ;)
voir
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Cherche UGA pour D750
« Réponse #12 le: 14 mai, 2019, 15:08:26 pm »
Ah pour un 11mm, c'est en effet très notable  :lol: :lol: :lol: :hue: :hue: :hue:.

Passion_Photo voulais sans doute mettre en avant la faible distorsion optique de l'objectif. Il est évident qu'à 11mm de focale, les perspectives partent en tous sens dès que la ligne de visée s'éloigne un tant soit peu de l'horizontale. ;)
voir

Vous êtes tatillon les copains  =D

Alors, je vais essayer d'être plus précis pour éviter toutes ambiguïtées :
Oui , le 11mm irix déforme les perspectives dès qu'on sort du plan horizontal COMME TOUS les UGA  ;D

MAIS, la particularité de ce 11mm, c'est qu'avec son angle de champ gigantesque ET sa faible distorsion, il est possible de "rentrer" une grande zone SANS AVOIR à faire la photo en plongée/contre plongée, avec un recul minimum.

C'était donc par rapport à ses facteurs que j'expliquais que ce 11mm est génial pour de la photo urbaine / archi / street, surtout grâce à sa bague de mise au point verrouillable.
Mon usage préféré de cette optique :
f/8 - mise au point sur l'infini - ISO auto sur le D750, et comme on dit "yapluka"
Dans cette configuration, tout est net d'environ 1m à l'infini. Pour du street, je ne connais rien de mieux.

Pour info, pour la photo du Colisée "entière", je devais être de mémoire à moins de 30m de sa base.
Pour la version noir et blanc, moins de 20m (d'ailleurs, sur la photo entière, on voit les deux bornes de la version N&B et donc ma position et le faible recul)

Enfin bon, je proposerai juste une focale un peu atypique et pas très connue, mais nous sommes hors sujet, l'auteur du post original cherchant un zoom  =D
« Modifié: 14 mai, 2019, 15:17:59 pm par passion_photo »
l'homme riche à une montre mais l'homme heureux à le temps.

Publicité