Publicité

Se recycler
« le: 18 avril, 2025, 10:52:03 am »
Bonjour,

j'ai toujours été passionné par la photographie nocturne, en 2024 je me suis donc équipé de matériel prévu spécialement pour l'astronomie (défiltrage astronomique de mon APN + monture équatoriale + filtres ...) ainsi que de nouveaux logiciels. J'en profite pour mêler cette nouvelle pratique à celle du panoramique que j'exerce depuis plusieurs années. C'est seulement maintenant que la météo et mon emploi du temps me permettent d'en profiter pleinement, il s'agit donc de ma première astrophotographie avec du matériel spécialement dédié à cela. Le post-traitement est une belle usine à gaz, plus de détails ci-après  :)

Le fichier final fait plus de 10.000pix de haut, ça fourmille de détails c'est très plaisant à regarder !

Pour les curieux voici quelques détails plus précis sur la réalisation de cette image :

Matériel utilisé : 

* Nikon D750 défiltré pour l’astronomie par eosforastro

* Tamron 35mm f/1.8

* Fanotec Nodal Ninja IV

* Filtre H-Alpha Astronomik 12nm Clip-in

* Filtre Optolong L-Pro Clip-in

* Skywatcher Star Adventurer 2i
.

Logiciel : Photoshop, StarryLandscapeStacker, PTGui, Registar
.

Catégorie : Panoramique / Suivi du ciel / Stacking / Blending
.

Sol : 6 photos, chaque photo est un empilement de 2 photos à f/2.8, 1min et 800iso

Ciel RVB : 3 photos, chaque photo est un empilement de 5 photos à f/2.8, 1min et 800iso

Ciel HA : 3 photos, chaque photo est un empilement de 5 photos à f/2.8, 1min et 4000iso
.
Soit au total : 42 photos

« Modifié: 18 avril, 2025, 10:53:59 am par Dreaminception »
Boitier : Nikon D850&D750    Optiques : Tamron 15-30mm f/2.8  -  Nikon 20mm f/1.8  -   Nikon 50mm f/1.4  -  Sigma ART 50mm f/1.4  -  Nikon 85mm f/1.8  -  Carl Zeiss Milvus 100mm f/2

Publicité

Se recycler
« Réponse #1 le: 19 avril, 2025, 09:29:27 am »
Merci pour ces informations très techniques qui soulignent ta passion pour ce genre d'image. ;)
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8  -  iMac Apple M3 - MacBook Air Apple M2 - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- Matériel GODOX et autres éclairages.

Se recycler
« Réponse #2 le: 19 avril, 2025, 13:42:40 pm »
Punaise, quel travail !!! Et quelle patience 🤣
C'est sublime !!! 🤩
J'aime aussi le partage d'informations.
Merci.

Se recycler
« Réponse #3 le: 19 avril, 2025, 14:39:30 pm »
Bonjour,

j'ai toujours été passionné par la photographie nocturne, en 2024 je me suis donc équipé de matériel prévu spécialement pour l'astronomie (défiltrage astronomique de mon APN + monture équatoriale + filtres ...) ainsi que de nouveaux logiciels. J'en profite pour mêler cette nouvelle pratique à celle du panoramique que j'exerce depuis plusieurs années. C'est seulement maintenant que la météo et mon emploi du temps me permettent d'en profiter pleinement, il s'agit donc de ma première astrophotographie avec du matériel spécialement dédié à cela. Le post-traitement est une belle usine à gaz, plus de détails ci-après  :)

Le fichier final fait plus de 10.000pix de haut, ça fourmille de détails c'est très plaisant à regarder !

Pour les curieux voici quelques détails plus précis sur la réalisation de cette image :

Matériel utilisé : 

* Nikon D750 défiltré pour l’astronomie par eosforastro

* Tamron 35mm f/1.8

* Fanotec Nodal Ninja IV

* Filtre H-Alpha Astronomik 12nm Clip-in

* Filtre Optolong L-Pro Clip-in

* Skywatcher Star Adventurer 2i
.

Logiciel : Photoshop, StarryLandscapeStacker, PTGui, Registar
.

Catégorie : Panoramique / Suivi du ciel / Stacking / Blending
.

Sol : 6 photos, chaque photo est un empilement de 2 photos à f/2.8, 1min et 800iso

Ciel RVB : 3 photos, chaque photo est un empilement de 5 photos à f/2.8, 1min et 800iso

Ciel HA : 3 photos, chaque photo est un empilement de 5 photos à f/2.8, 1min et 4000iso
.
Soit au total : 42 photos

Pour des raisons que je ne m'explique pas, le lien vers la (belle) photo résultante n'est visible que quand je demande une citation de ton message pour y répondre. Cette photo n'est par ailleurs pas visible dans la table des posts de  Critique Photo Paysages.
« Modifié: 19 avril, 2025, 14:42:21 pm par Brat Pix »

Se recycler
« Réponse #4 le: 24 avril, 2025, 12:35:50 pm »
Une belle réussite  ;)
Vincent

Publicité