Bonjour,
j'utilise aujourd'hui un vieux PC portable "Windows" de 2018 (Intel I7 8750H 6 coeur + Nvidia RTX1050Ti + 16Go DDR4) et l'application la plus gourmande que j'utilise c'est DXO Photolab. En 2018 c'etait un PC rapide, aujourd'hui, pour traiter des raw de 45MP c'est moins confortable.
un simple core I5 116000 de bureau + 16Go DDR4 sans CG enterre les performance du portable avec carte graphique....
Pour des raison pratique je souhaite reprendre un PC portable. Vu qu'aujourd'hui bcp on de la RAM soude je vais partir directement sur 32Go DDR5 par contre cote processeur et carte graphique dedier ou pas je suis perplexe :
mieux vaut un processeur milieu de gamme + un bonne CG genre RTX 4060 ou prendre un processeur supuissant genre Ryzen Pro AI 395 ou intel core ultra I9 ?
difficile de trouver des info sur les performances de DXO sur differente configuration...
j'aimerai bien savoir ce qui influence le plus la manipulation des images ainsi que la rapidité d'export : RAM, processeur, CG ? que priviliegié car une config portable n'est quasiment pas évolutive
NB : config supportant windows, je ne suis pas "mac user" et pas envi de changer
Merci pour votre aide