Publicité

quel PC portable pour DXO photolab 7 (ou 8 et plus)
« le: 25 mars, 2025, 11:38:11 am »
Bonjour,

j'utilise aujourd'hui un vieux PC portable "Windows"  de 2018 (Intel I7 8750H 6 coeur + Nvidia RTX1050Ti + 16Go DDR4) et l'application la plus gourmande que j'utilise c'est DXO Photolab.  En 2018 c'etait un PC rapide, aujourd'hui, pour traiter des raw de 45MP c'est moins confortable.

un simple core I5 116000 de bureau + 16Go DDR4 sans CG enterre les performance du portable avec carte graphique....

Pour des raison pratique je souhaite reprendre un PC portable. Vu qu'aujourd'hui bcp on de la RAM soude je vais partir directement sur 32Go DDR5 par contre cote processeur et carte graphique dedier ou pas je suis perplexe :

mieux vaut un processeur milieu de gamme + un bonne CG genre RTX 4060 ou prendre un processeur supuissant genre Ryzen Pro AI 395 ou intel core ultra I9 ?

difficile de trouver des info sur les performances de DXO sur differente configuration...

j'aimerai bien savoir ce qui influence le plus la manipulation des images ainsi que la rapidité d'export : RAM, processeur, CG ? que priviliegié car une config portable n'est quasiment pas évolutive

NB : config supportant windows, je ne suis pas "mac user" et pas envi de changer

Merci pour votre aide

Nikon Z FX

Publicité

« Réponse #1 le: 25 mars, 2025, 12:31:01 pm »
"Le cadeau du photographe au spectateur est parfois l'invisible beauté de l'ordinaire".
Paul Leiter

« Réponse #2 le: 25 mars, 2025, 14:27:47 pm »
Bonjour,
Un début de réponse sur le site DXO ...
https://download-center.dxo.com/Support/docs/PhotoLab_v8/release-notes/PL8_release-note_win_FR.pdf

j'ai bien sur commencer par ca,  a priori n'importe quelle config envisagé sera au dessus de ces recommandation, mais j'aimerai comprendre ce qui influence le plus.

1) d'une part pour gerer l'aperçu lors de l'Edition des image
2) d'autre part pour le rendu des image lors des calcul finaux

Intel vs AMD pour les CPU
Nvidia vs AMD vs processeur tres haut de gamme pour la partie CG (le Ryzen 9 Pro AI max 395 a un coeur graphique soit disant au niveau de la RTX4070?)

Nikon Z FX

« Réponse #3 le: 25 mars, 2025, 14:57:10 pm »
Si le possesseur et sa mémoire sont importants. La carte graphique et sa mémoire le sont encore bien plus, surtout pour faire tourner les deeprime rapidement.

« Réponse #4 le: 25 mars, 2025, 15:13:24 pm »
j'ai bien sur commencer par ca,  a priori n'importe quelle config envisagé sera au dessus de ces recommandation, mais j'aimerai comprendre ce qui influence le plus.

1) d'une part pour gerer l'aperçu lors de l'Edition des image
2) d'autre part pour le rendu des image lors des calcul finaux

Intel vs AMD pour les CPU
Nvidia vs AMD vs processeur tres haut de gamme pour la partie CG (le Ryzen 9 Pro AI max 395 a un coeur graphique soit disant au niveau de la RTX4070?)
J’ai un portable Windows 11 de moins de 2 ans, I9,16go, Rtx 4700 , 6 ou 8 go je ne sais plus exactement, 1T écran oled 3200 x 2000.
Les Nef 45 mpx du Z8 sont traités en deeprime XD2 avec des réglages locaux parfois lourds en environ 10 à 15s max.
Pour le reste c’est en général moins de 5s.
Je fais également tourner Davinci résolve 19 sans souci.

Publicité