Publicité

NAS ?
« Réponse #15 le: 21 févr., 2025, 20:37:07 pm »
Je rajouterais qu'il vaut mieux partir sur un NAS avec 4 emplacements minimum, cela permet d'étendre facilement le stockage si besoin en passant de 2 à 4 disques.
Attention, les disques durs ne sont pas infaillibles, toujours privilégier la redondance avec un RAID 1 ou 6 (voir 5)
Le site de synology propose un calculateur de RAID en ligne très intuitif pour faire votre choix :
https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?drives=4%20TB%7C4%20TB%7C4%20TB%7C4%20TB&raid=RAID_1%7CRAID_6
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Publicité

NAS ?
« Réponse #16 le: 22 févr., 2025, 07:49:23 am »
Merci gregory74 et ray94120.

NAS ?
« Réponse #17 le: 22 févr., 2025, 09:35:01 am »
Le site de Synology propose un calculateur de RAID en ligne très intuitif pour faire votre choix :
https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?drives=4%20TB%7C4%20TB%7C4%20TB%7C4%20TB&raid=RAID_1%7CRAID_6
Bonjour Grégory,

Je ne comprends pas l'exemple du lien ci-dessus, voir ci-dessous ?
Normalement en RAID 1 avec 4 disques de 4 To la capacitée disponible devrait être 7.2 To et non pas de seulement 3.6 To.
Si je garde seulement 2 disques de 4 To, la capacitée disponible est bien de 3.6 To donc la même qu'avec 4 disques.
Deux disques de 4 To capacité disponible 3.6 To protégé 3.6 To.
Quatre disques de 4 To capacité disponible 3.6 To protégé 10.9 To ? 
Je ne mets pas en cause le calculateur Synology mais j'aimerais comprendre, il y a une donnée qui m'échappe ?
Normalement en mode miroir c'est la moitié de la capacitée totale qui est disponible, non ?

NAS ?
« Réponse #18 le: 22 févr., 2025, 10:52:40 am »
En raid 1, chaque disque est une sauvegarde redondante. Tu peux donc avoir 3 disques défaillants et toujours avoir ta sauvegarde. Ce type de raid est intéressant surtout si tu as deux disques dans ton nas ou si tu as très peur de perdre tes données.
C'est ma configuration actuelle avec 2 disques de 4To

En raid 10, ou raid 6, avec 4 disques de 4To tu auras 8To de stockage c'est un compromis intéressant qui permet d'accepter une panne sur 2 disques a la fois.
En raid 5, tu auras 11To de stockage, avec un disque défaillants toléré. Ça sera ma prochaine évolution quand je passerais a 4 disques dans mon nas.
« Modifié: 22 févr., 2025, 10:54:11 am par Gregory74 »

NAS ?
« Réponse #19 le: 22 févr., 2025, 14:09:42 pm »
Merci pour ta réponse !
Ma question était pourquoi seulement 3.6 To de disponible avec 4 disques de 4 To en RAD 1 au lieu de 7 2 To ?

https://www.chronodisk-recuperation-de-donnees.ca/blog/quel-raid-pour-proteger-efficacement-mes-donnees/

Le meilleur serait donc le RAID 6 avec maximum 6 disques ?

NAS ?
« Réponse #20 le: 22 févr., 2025, 15:13:35 pm »
...
Ma question était pourquoi seulement 3.6 To de disponible avec 4 disques de 4 To en RAD 1 au lieu de 7 2 To ?
...

Bonjour.
La réponse se trouve dans le lien que j'ai donné plus haut au chapitre sur le RAID 6 : https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique).

Là, les coûts deviennent très importants et je ne suis pas certain que ce soit l'objectif de sanglier14.
Par ailleurs, les systèmes RAID profitent davantage aux données de production qu'à la sauvegarde. La confusion entre les deux notions est fréquente.

:CH
« Modifié: 22 févr., 2025, 16:54:13 pm par Laurentia »

NAS ?
« Réponse #21 le: 22 févr., 2025, 19:31:23 pm »
Tout dépend de ce que l'on souhaite, et quel degré de sécurité en cas de défaillance d'un ou deux disques.

Avec deux disques dans le nas, on a le choix entre 0 sécurité et un double parfait (RAID 0 et RAID 1) Le RAID 0 additionne les disques, le RAID 1 copie un disque sur l'autre.
Avec le RAID 1, on aura seulement la capacité de stockage du plus petit disque installé en stockage disponible. Si un disque meurt, on le change, et les données sont conservées.

Avec 4 disques, on a plus de possibilités offertes.
Le RAID 0 toujours, sans filet, on additionne les disques , si un disque saute, tout saute. Le seul avantage, c'est que le stockage s'additionne. A oublier pour un NAS destiné à une sauvegarde, que ce soit avec 2 disques ou 4 ou plus. Trop risqué.

Le RAID 1 n'a aucun avantage si on a plus de 2 disques dans son NAS. On ne fait qu'ajouter des copies redondantes. A privilégier si on a vraiment peur que 3 disques tombent en panne en même temps!

Le raid 10, offre un compromis avec un fonctionnement en 2x 2 disques. On met 2 disques en RAID 0 qu'on double avec un RAID 1. Même chose qu'en RAID 6, seulement le RAID 6 a un montage plus optimisé au niveau de la répartition, il réparti les sauvegardes sur les 4 disques. Les deux RAID (10 et 6) supportent une panne sur 2 disques simultanés.

Le RAID 5 est un compromis du RAID 6 favorisant la capacité de stockage, au détriment de la sécurité. il ne supporte qu'un disque en panne. Au 2eme disque HS, tout est perdu. L'avantage, c'est qu'on a plus d'espace disponible qu'en RAID 6. Déconseillé aux malchanceux!

Pour un NAS de sauvegarde, avec deux disques, RAID 1 fortement conseillé. Avec 3 disques ou plus, le RAID 6 est à privilégier.
Prendre un châssis avec 4 baies disponibles, car le jour où on a besoin de stockage supplémentaire, on rajoute 2 disques et on passe en RAID 6 (ou RAID 5 pour les joueurs) sans soucis, le NAS s'occupera de tout recopier tout seul.

NAS ?
« Réponse #22 le: 25 févr., 2025, 16:25:34 pm »
Il ne faut pas oublier que les disques ne sont pas les seules défaillances possibles : si c'est l'électronique, quel que soit le nombre de disques, les données son perdues.

Un NAS ne remplace pas une sauvegarde régulière et méthodique.

Sébastien

NAS ?
« Réponse #23 le: 25 févr., 2025, 17:44:31 pm »
Il ne faut pas oublier que les disques ne sont pas les seules défaillances possibles : si c'est l'électronique, quel que soit le nombre de disques, les données son perdues.

Un NAS ne remplace pas une sauvegarde régulière et méthodique.

Sébastien

Bonjour.
Vous parlez d'or ! On oublie trop souvent que dans un NAS comme dans un ordinateur, les disques sont branchés sur le même contrôleur.  ;)
J'ajouterai qu'un système RAID, quelque soit son numéro, doit être considéré comme une extension du stockage interne et doit donc être sauvegardé lui aussi.
Après, chacun fait comme il veut, hein !   ;D

NAS ?
« Réponse #24 le: 27 févr., 2025, 21:21:07 pm »
Merci à tous pour tous ces retours , fort enrichissant. le budget est aussi un élément à prendre en compte, je vais donc partir sur cette solution:
NAS 224+ de Synology, 2 dd WD RED 10 TO en raid 1, c'est déjà bien. Et 1 DD de backup mensuel qui est stocké ailleurs. J'arrête le cloud Backblaze.
Et un petit onduleur.
Bonne soirée
« Modifié: 01 mars, 2025, 21:25:48 pm par sanglier14 »

Publicité