Tout dépend de ce que l'on souhaite, et quel degré de sécurité en cas de défaillance d'un ou deux disques.
Avec deux disques dans le nas, on a le choix entre 0 sécurité et un double parfait (RAID 0 et RAID 1) Le RAID 0 additionne les disques, le RAID 1 copie un disque sur l'autre.
Avec le RAID 1, on aura seulement la capacité de stockage du plus petit disque installé en stockage disponible. Si un disque meurt, on le change, et les données sont conservées.
Avec 4 disques, on a plus de possibilités offertes.
Le RAID 0 toujours, sans filet, on additionne les disques , si un disque saute, tout saute. Le seul avantage, c'est que le stockage s'additionne. A oublier pour un NAS destiné à une sauvegarde, que ce soit avec 2 disques ou 4 ou plus. Trop risqué.
Le RAID 1 n'a aucun avantage si on a plus de 2 disques dans son NAS. On ne fait qu'ajouter des copies redondantes. A privilégier si on a vraiment peur que 3 disques tombent en panne en même temps!
Le raid 10, offre un compromis avec un fonctionnement en 2x 2 disques. On met 2 disques en RAID 0 qu'on double avec un RAID 1. Même chose qu'en RAID 6, seulement le RAID 6 a un montage plus optimisé au niveau de la répartition, il réparti les sauvegardes sur les 4 disques. Les deux RAID (10 et 6) supportent une panne sur 2 disques simultanés.
Le RAID 5 est un compromis du RAID 6 favorisant la capacité de stockage, au détriment de la sécurité. il ne supporte qu'un disque en panne. Au 2eme disque HS, tout est perdu. L'avantage, c'est qu'on a plus d'espace disponible qu'en RAID 6. Déconseillé aux malchanceux!
Pour un NAS de sauvegarde, avec deux disques, RAID 1 fortement conseillé. Avec 3 disques ou plus, le RAID 6 est à privilégier.
Prendre un châssis avec 4 baies disponibles, car le jour où on a besoin de stockage supplémentaire, on rajoute 2 disques et on passe en RAID 6 (ou RAID 5 pour les joueurs) sans soucis, le NAS s'occupera de tout recopier tout seul.