Publicité

(Pas) Fusion de pixel - Mais Focus Stacking
« Réponse #15 le: 04 mars, 2025, 10:17:33 am »
Tout à fait d'accord, même si je n'ai jamais fait de focus stacking, je m'informe quand-même à minima. =D

Je n'utilise d'ailleurs plus Adobe depuis très longtemps, ma remarque venait du fait que Nemroth avait réussi l'empilement d'images avec une vieille version de Photoshop, voir sa dernière réponse. ;/
J'avais bien compris et comme il s'agissait d'une vieille version j'en ai déduit que Nemroth  n'avait pas une version avec abonnement.
S'il veut quelque chose de plus récent je signalais juste que s'il ne veut pas y revenir il y a d'autres solutions.

Publicité

« Réponse #16 le: 04 mars, 2025, 11:02:07 am »
Information sur le site Nikon au sujet du "focus stacking"

Logiciel dédié à l’empilement de mise au point:
Le processus d’empilement de mise au point commence après la prise de photos, lors de la sélection des images. Chaque séquence contiendra probablement un certain nombre de photos supplémentaires qui n’ont pas été prises aux distances de mise au point requises pour l’empilement de mise au point. Utilisez un logiciel comme NX Studio de Nikon pour afficher les photos et sélectionnez les fichiers désirés pour chaque séquence.
L’empilement de mise au point s’effectue généralement au moyen d’Adobe Photoshop ou d’un autre logiciel de retouche d’images générique ou bien d’un logiciel d’empilement dédié comme Helicon Focus de Helicon Soft ou Zerene Stacker ou Combine ZM de Zerene Systems. Nikon n’assume aucune responsabilité quant à l’utilisation ou au fonctionnement de ce logiciel.
Nikon ne propose aucune d'alternative, ni responsabilité aux logiciels qu'il cite, en gros démerdez-vous. =D

« Réponse #17 le: 04 mars, 2025, 21:53:23 pm »
Information sur le site Nikon au sujet du "focus stacking"
Nikon ne propose aucune d'alternative, ni responsabilité aux logiciels qu'il cite, en gros démerdez-vous. =D
Autrefois pour faire du focus stacking il fallait se démerder à faire soit même le décalage à la main avec pour les personnes équipées un joli rail. Un jeu de patience assez long et minutieux.
Avec les nouveaux boîtiers, tu le poses sur un trépied, tu programmes le nombre de vues, tu appuies sur un bouton et c'est fait. Reste plus que le montage.
D'accord Nikon ne propose pas de logiciel pour cela mais les outils existaient bien avant que le focus stacking soit implémenté dans les APN.

« Réponse #18 le: 04 mars, 2025, 23:31:07 pm »
Avec les nouveaux boîtiers, tu le poses sur un trépied, tu programmes le nombre de vues, tu appuies sur un bouton et c'est fait.

C'est ce que fait Helicon depuis pas mal d'années : helicon remote pour la prise de vue automatisée et helicon focus ensuite pour l'assemblage.

« Réponse #19 le: 08 mars, 2025, 09:18:37 am »
Merci en tout cas  :CH

Je me doutais bien qu'il y avait quelques chose que j'avais raté dans cet affaire. Au final juste un problème de trad qui a lancer une grosse confusion sur les termes utilisé.

Je notes les autres softs. Ca peut toujours être utile ! Merci encore.

« Réponse #20 le: 08 mars, 2025, 09:51:21 am »
Merci en tout cas  :CH

Je me doutais bien qu'il y avait quelques chose que j'avais raté dans cet affaire. Au final juste un problème de trad qui a lancer une grosse confusion sur les termes utilisé.

Je notes les autres softs. Ca peut toujours être utile ! Merci encore.
helicon remote , il faut une licence et du Wi-Fi. Cela dépanne bien mais c’est mieux quand l’apn le fait tout seul.

Publicité