Publicité

Gigapixel
« le: 22 nov., 2024, 14:49:00 pm »
Bonjour, ne sachant où poster cette question, je la pose ici, est-ce que certains ont utilisé Gigapixel (8 est la dernière version) ?
Et si oui, qu'est que cela vaut?. On ne peut pas exporter avec la version d'essai, donc difficile de se faire un vraie idée.
Bonne journée

Publicité

Gigapixel
« Réponse #1 le: 23 nov., 2024, 08:23:42 am »
Bonjour.
je n'ai qu'une vieille version de Gigapixel (5) que je n'utilise plus et ai désinstallé.
J'utilise désormais Photo AI notamment pour traiter des repros de diapos et négatifs. Photo AI possède aussi la fonction d'agrandissement mais je ne sais pas s'il dispose de toutes les fonctions du dernier Gigapixel.
Toujours est-il que le résultat est assez bluffant et au fur et à mesure des nouvelles versions, il y a de moins en moins besoin de retoucher les réglages proposés.
Ci-dessous, un test avec l'original à gauche et un agrandissement 4X à droite :
(repro de diapo au 500 à miroir Tamron).
Bon week-end.   :CH
« Modifié: 23 nov., 2024, 08:28:33 am par Laurentia »

Gigapixel
« Réponse #2 le: 23 nov., 2024, 09:23:48 am »
Merci Laurentia pour ce retour

Gigapixel
« Réponse #3 le: 23 nov., 2024, 11:29:16 am »
Bonjour, j'utilise aussi photo Ai, qui est assez bluffant si on reste raisonnable avec les curseurs. Le nombre d'artefacts indésirables diminue avec les versions mais avec les modèles nécessaires au fonctionnement de l'Ai, c'est devenu un véritable "bloatware" (40+ GO installés sur le disque système !!).

Pour répondre à ta question, certains sites de comparaison sur le net sous-entendent que la version gigapixel seule donne de meilleurs résultats que photo Ai, mais pour le moment je n'ai rien vu de probant. Je supose que si Topaz a conservé gigapixel, il doit y avoir une raison, les autres (sharpen & denoise) ayant été abandonnés. Même mask Ai a disparu.

Gigapixel
« Réponse #4 le: 23 nov., 2024, 13:59:17 pm »
... c'est devenu un véritable "bloatware" (40+ GO installés sur le disque système !!).

Bonjour.
C'est une qualification un peu exagérée et pas vraiment adaptée. Un bloatware étant un logiciel à la fois inutile et préinstallé, ce qui ne peut pas être le cas d'un logiciel installé de façon volontaire et de plus, dans un but précis.

:CH

Gigapixel
« Réponse #5 le: 23 nov., 2024, 16:55:44 pm »
Bonjour

J'utilise moi aussi, professionnellement, Topaz PhotoAI depuis de Topaz Lab a poussé les utilisateurs de Gigapixel AI (ma version est la 6.3.3) vers Photo AI

Après une longue période sans mises à jour (période pendant laquelle PhotoAI avait des mises à jour hebdomadaires), Gigapixel AI est passé en version 7 puis 8 (actuellement 8.0.2)…

Photo AI suffit à mes besoins pro… (tirage 18 × 24 à partir de fichier de 360 × 480 pixels… l'IA fait des miracles… avec des limites).

Même si ça fait des miracles et que ça le fait de mieux, j'ai des images test "perso" (non, c'est pas moi qui les ai faites… j'aurais pas fait des photos sans flash, en montant la sensibilité au maximum et la compression au maximum… pour obtenir des photos floues, bruitées et très sous-exposées), le résultat (testé à nouveau avec PhotoAI 3.3.1) s'améliore au fil des versions, mais ce n'est pas encore ça qu'est ça… (gros problème avec les lunettes…)

Avec les promos du vendredi fou comme disent les québécois et les capacités annoncées par Topaz Lab (un agrandissement 16 ×), j'hésite…

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Gigapixel
« Réponse #6 le: 23 nov., 2024, 20:03:32 pm »
Intéressant tous ces retours, merci. En fait j’ai une photo avec une partie un peu floue, mais que je ne pourrai jamais refaire vu la rareté de la situation et j’aime rendre cette partie un peu plus nette pour en faire un tirage pour une expo. Du coup j’ai testé aussi photo AI, mais on ne peut exporter.
Encore merci pour vos retours.

Publicité