Parce ce que c'est le concept même du Leica Q : profiter de la résolution à 60 mpx pour utiliser le crop numérique. Même si personnellement ne n'y adhère pas vraiment : j'utilise mon Q3 (28) de manière quasi exclusive en grand angle.
Et aucun problème de poussière.
Le challenger actuel c'est plutôt le Fujifilm GFX 100RF.
Le crop en soi n'est pas un problème mais plutôt une possibilité qui n'est pas irréversible . C'est un visuel de ce qui pourrait correspondre à la photo finale . Lors du développement de la photo, il est possible de modifier le "recadrage " et obtenir le résultat final souhaité .
Pour ma part,le Fuji 100RF n'est pas un challenger car il n'a rien de nouveau ni de plus que le Q3 ou Q3-43 ormi son format et ses pixels qui n'apportent rien en terme de définition. J'ai eu un GFX 100 avec le 50mm f3,5 en prêt et comparé au Q3 ,de visuel n'y a pas de" différence .
Un dernier point sur le prix de 5500 euros, soit environ 500 euros de différence avec le Q3 et son 28mm F1,7 qui est beaucoup plus qualitatif . ne serait ce que simplement avec son objectif comparé au 35mm (28mm )f4 .