Publicité

Photos prises au flash
« le: 30 mars, 2019, 11:10:37 am »
Bonjour à vous tous.
Je fais de la photo depuis un bon moment mais les shootings au flash n'a jamais été mon point fort.
Voici ma question : samedi dernier j'ai fait des photos d'un défilé de mode. Une salle pas trop éclairée (mais le flash était autorisé). Modèles venant droit sur moi. J'ai mis mon D7500 en mode RAW et mise au point continue, en -e1- je suis en synchro de 250 et en -e2- au 1/60, j'ai mis 2000 iso (un peu trop mais bon), un 17/55 en f2,8 et mon SB700 en TTL dirigé vers le plafond blanc pas trop haut (3-4m). Les déclenchement se faisaient à environ une distance de 3m.

La majeure partie de mes photos sont floues et je ne sais pas pourquoi. Toutes bien éclairées mais pas nettes. Grrr.

Certes il y a un peu de bruit à 2000 iso mais pourquoi tout manque de netteté ? En mode A les vitesses choisies par mon Nikon allaient de 1/80 à 1/160 mais si j'ai bien compris c'est tout de même mon flash qui, pas seulement éclaire mon sujet, mais aussi fige l'image ...

C'est quoi que je n'ai pas compris docteur ?

Bon weekend à tous.
Yves

J'ai rajouté 4 images toutes à iso 2000 et flash indirect
1) 1/200 à f2,8
2) 1/160 à f2,8
3) 1/80 à f2,8
4) 1/80 à f2,8
c'est vrai qu'il y a quand même pas mal de grain... mais pas que ça. Pourtant je pensais que le d7500 allait mieux supporter iso 2000
« Modifié: 30 mars, 2019, 17:47:59 pm par penduick »

Publicité

*

Hors ligne lebretla

Photos prises au flash
« Réponse #1 le: 30 mars, 2019, 11:40:40 am »
Un exemple a nous montrer ? Peut-être un soucis de mise au point avec un sujet qui avance vers soi
Nikon D750, Nikor 50mm f/1.8 - nikon 12-24 f/4 - Tamron 24-70 f/2.8 -Tamron 70-300 f/4-5.6 et Nikon 35mm f/1.8.
Filtres ND 8 à 1000, trépied manfrotto, déclencheur Pluto Trigger, Flash Yongnuo YN-568EX, Sac à dos Tamrac 5585....

Photos prises au flash
« Réponse #2 le: 30 mars, 2019, 13:21:38 pm »
Un exemple a nous montrer ? Peut-être un soucis de mise au point avec un sujet qui avance vers soi
+1
Sans image c'est compliqué de trouver la cause.

*

Hors ligne Pierre

Photos prises au flash
« Réponse #3 le: 30 mars, 2019, 14:40:39 pm »
Une photo avec les exif ça nous aiderait...

Il peut y avoir plusieurs problème

- AF
- Vitesse trop basse
- etc...

Photos prises au flash
« Réponse #4 le: 31 mars, 2019, 16:43:57 pm »
J'ose penser que votre flash n'est pas assez puissant et que c'est surtout la lumière ambiante qui domine et qui devient l'éclairage dominant.
En conséquence le 1/60 ème seulement provoque un léger flou.
En résumé vous avez photographié sans flash.
Meilleures salutations...

Photos prises au flash
« Réponse #5 le: 01 avril, 2019, 08:24:58 am »
Je rajouterai que pour la première et la troisième photo la map c'est faite sur le paravent. Donc effectivement le mode AFC dans un défilé et au vue des postures n'était pas forcément nécessaire.

Photos prises au flash
« Réponse #6 le: 01 avril, 2019, 10:21:27 am »
La mise au point est mal ciblée, voire aléatoire, comme si le boîtier avait décidé, à la place du photographe qui doit rester le boss...
L'AF zone automatique aurait mieux fonctionné sur toutes ces vues, il est très simple à utiliser sur les boîtiers que j'utilise (D5500 et D850) ; il semble chercher le sujet le plus proche capté par les collimateurs ; voir page 104 du e manuel
http://download.nikonimglib.com/archive3/ANjOZ00p5fGQ04c32SP07HlJcE14/D7500UM_EU(Fr)05.pdf

PS hors sujet : avec le D850 et un téléobjectif avec AF rapide , ce mode suit très bien les oiseaux en vol. Sur le sujet présenté, plus lent, le D7500 doit très bien fonctionner.
Il existe de nombreuses possibilités, ce n'est que ma pratique actuelle, évolutive (pour être plus précis j'ai programmé trois modes d'accès immédiat sur le D850 : AF 3D sur bouton AF on, zone automatique sur bouton Pv, AF groupé sur les touches caoutchouc du téléobjectif).

Photos prises au flash
« Réponse #7 le: 01 avril, 2019, 18:56:20 pm »
MERCI  à vous tous pour vos remarques et points de vue.
Nous sommes d'accord sur le fait que 2000 iso était trop.
Je vais m'occuper de mieux comprendre le fonctionnement et la différence des modes AF, groupé, 3D etc.
Et faire également des comparatifs des modes AF-C et AF-A
Bonne soirée à vous tous et encore merci.
à bientôt
Yves

*

Hors ligne Pierre

Photos prises au flash
« Réponse #8 le: 02 avril, 2019, 14:26:39 pm »
AF-A c'est le boitier qui choisi entre AF-S et AF-C  donc si tu veux maitriser le boitier quitte le AF-A c'est AF-S ou AF-C

Le plus simple c'est aussi de passer pour le flash
boitier en mode M
tu fixes ta vitesse 1/200
diaph : ce que tu veux
iso: ce que tu veux mais pas iso auto
et le flash doit gérer le reste sur son ration de puissance.

AF faire le choix le plus adapté sur ce type de sujet un AF groupé (af-c) et tu places le collimateur ou tu veux...

Pierre 
« Modifié: 02 avril, 2019, 15:30:59 pm par Pierre »

Photos prises au flash
« Réponse #9 le: 02 avril, 2019, 17:20:48 pm »
Merci Pierre, je vais faire des essais en mode M et voir si le flash gère bien.

Merci Pirate33 pour l'idée. J'ai paramétré mon back button et ferai des essais comme çà.
ça m'a l'ai d'être une bonne technique

Bonne soirée, Yves

Photos prises au flash
« Réponse #10 le: 03 avril, 2019, 12:06:15 pm »
Hello,
Pirate33, encore cette clarification.
Sur mon D7500 j'ai paramétré mon back-button AE-L/AF-L sur le mode "mémorisation AF seulement" ce qui permet de lâcher l'appareil p.ex. en attente du "bon" moment pour déclencher. Lorsque ce "bon" moment arrive il suffit alors de (r)appuyer sur le back-button puis de déclencher pour que l'appareil prenne la photo sans de refaire une mise au point.
La personne qui explique sa technique dans ton lien joint préconise le mode "AF-ON" mais dans ce cas l'appareil va refaire un mise au point avant de déclencher .... donc aucun intérêt. Non ?

Photos prises au flash
« Réponse #11 le: 08 avril, 2019, 15:30:07 pm »
 :D :D :D
ah oui, moi mieux comprendre maintenant !!  :lol:
merci Pirate33  !
je vais régler mon appareil comme ça tout a l'heure
merci encore et bonne journée
Yves

Photos prises au flash
« Réponse #12 le: 14 avril, 2019, 10:00:26 am »
Bonjour Pirate33,
Bonjour les autres aussi,
Débordé ces derniers jours j'arrive à peine à reprendre mon Nikon ce matin pour lui donner les réglages préconisés.
MAIS .... problème ..... visiblement le déclencheur d'un D7500 ne peut se prérégler que sur déclencheur photo (sans plus) ou mode video  en g1   :(
Je n'ai trouvé nulle part comment lui enlever sa fonction mise au point.
Donc dès que l'on le touche il mesure la lumière ET fait la mise au point.
C'est pour ça que pour palier à ce problème  j'ai trouvé comme mode d'attribuer au AE-L/AF-L la fonction mémorisation de la mise au point seule. Ainsi, après avoir mis une mise au point préalable (comme dans l'exemple du lion) lorsque je déclenche un peu plus tard j'appui sur mon back-button pour qu'il empêche le déclencheur de refaire la mise au point.
On est d'accord ?  :)
Bon dimanche.
Yves

Photos prises au flash
« Réponse #13 le: 15 avril, 2019, 19:30:45 pm »
Salut la communauté !
oubliez mon dernier post car j'ai trouvé. C'était la touche a6 sur le D7500
Bonne soirée, bye, Yves

Publicité