Publicité

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #615 le: 03 mai, 2016, 23:25:58 pm »
question pour les utilisateurs de Capture NX-D

J'utilise actuellement NX2 . en regardant un peu NX-D ( l'envisage un boitier neuf ) est ce que l'outil "gomme" tel que sur NX2 existe encore ?

Publicité

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #616 le: 19 juil., 2016, 02:16:39 am »
question pour les utilisateurs de Capture NX-D

J'utilise actuellement NX2 . en regardant un peu NX-D ( l'envisage un boitier neuf ) est ce que l'outil "gomme" tel que sur NX2 existe encore ?

NX-D version 1.4.1, cet outil équivalent à "Gomme" est bien présent et me semble d'une égale efficacité. Il se nomme à présent "Correcteur".

Ne cessons pas de sitôt de garder un oeil sur ce logiciel gratuit. Il a malgré tout quelques mérites en tant que révélateur généreux des Jpeg de la marque (et si ceux-ci suffisaient à exprimer quelque chose?)

Créativité bornée donc, à moins de la situer complètement et volontairement en amont du traitement - pas simple et pas forcément plus innovante même comme ça - et pour autant que la création "pure" soit le but poursuivi, ce qui est en soi assez pauvre exprimé tel que.

Bref, NX-D, à ne pas déconsidérer complètement ni non plus à enjamber allègrement comme j'avais tendance à le penser. Et la pensée ne fait pas tout dans l'affaire, espérons-le!
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas." Pierre Dac

Re : Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #617 le: 19 juil., 2016, 07:28:20 am »
Le responsable de tout ça c'est Google qui a racheté la société NikSoftware pour Snapseed, (éditeur de Capture NX-2 entre autre).
Responsabilité partagée par Nikon qui n'a pas insisté bien fort pour conserver l'usufruits des licences et brevets en oeuvre dans Capture NX2.

La vérité, c'est qu'il n'était plus rentable de continuer à développer Capture NX2 face à la concurrence d'Adobe et Autres.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #618 le: 19 juil., 2016, 18:18:06 pm »
Capture NX D a aussi comme specificités......un gros avantage pour ceux qui utilisent des vieux objectifs....la correction des aberrations chromatiques longitudinales et latérales...sans oublier la correction poussières (uniquement pour les objectifs à microprocesseurs)
« Modifié: 23 juil., 2016, 16:33:13 pm par domenge »
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #619 le: 23 juil., 2016, 12:49:00 pm »
sans oublier la correction poussières

Avec l'idée en tête que moins on pense aux pétouilles moins on les voit, il y a longtemps que je ne me préoccupais plus de cette question. Il faut dire aussi que je dépasse rarement F8 en ouverture et que je me limite de toute façon à F11 (je ne fais pas de macro). Et du coup, seule une tache récurrente apparaît avec mon D300 sur les ciels des paysages que je photographie.

Pas de quoi m'inquiéter excessivement donc mais curieux de ce qu'offre NX-D, j'ai essayé à l'arrache la procédure de correction automatique des poussières. Á l'arrache car je n'ai pas pris un fond blanc mais le ciel pour ma "photo" de référence (fichier NDF) et j'ai aussi dans la foulée photographié ce ciel pour tester l'automatisme dans NX-D (j'ai quand même poussé à F16 pour ce faire).

Le premier essai a été un échec, NX-D ne trouvant pas le fichier NDF. J'ai recommencé la procédure en désactivant préalablement le nettoyage auto de l'appareil au démarrage et à l'arrêt, et là NX-D a ensuite trouvé le fameux fichier de référence et a corrigé ma photo de test. Le résultat n'est pas parfait mais je mets ça sur le compte de mon fichier de référence extrait d'un ciel (bleu mais pas uniformément bien sûr).

Bref, je pense qu'en opérant correctement cela doit bien fonctionner mais la procédure est assez contraignante. Il faut déjà adopté une petite stratégie concernant le nettoyage auto interne à l'appareil selon que le fichier de référence doit servir pour des clichés ultérieurs ou antérieurs à sa création (dans tous les cas je crois qu'il faut au moins désactiver le nettoyage à l'arrêt de l'appareil). Ensuite il faut créer le fichier de référence en suivant strictement la recommandation, ce qui n'est pas toujours évident.

Pour les photographes méticuleux et patients en somme.

En attendant, en ajustant le contraste des ciels de mes photos de test, j'ai découvert que les capteurs de mes deux appareils ne sont pas aussi propres que je le pensais. Et là la meilleure issue reste l'opération de la main de l'homme à la racine du mal :-(
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas." Pierre Dac

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #620 le: 23 juil., 2016, 16:31:57 pm »
Avec l'idée en tête que moins on pense aux pétouilles moins on les voit, il y a longtemps que je ne me préoccupais plus de cette question. Il faut dire aussi que je dépasse rarement F8 en ouverture et que je me limite de toute façon à F11 (je ne fais pas de macro). Et du coup, seule une tache récurrente apparaît avec mon D300 sur les ciels des paysages que je photographie.

Pas de quoi m'inquiéter excessivement donc mais curieux de ce qu'offre NX-D, j'ai essayé à l'arrache la procédure de correction automatique des poussières. Á l'arrache car je n'ai pas pris un fond blanc mais le ciel pour ma "photo" de référence (fichier NDF) et j'ai aussi dans la foulée photographié ce ciel pour tester l'automatisme dans NX-D (j'ai quand même poussé à F16 pour ce faire).

Le premier essai a été un échec, NX-D ne trouvant pas le fichier NDF. J'ai recommencé la procédure en désactivant préalablement le nettoyage auto de l'appareil au démarrage et à l'arrêt, et là NX-D a ensuite trouvé le fameux fichier de référence et a corrigé ma photo de test. Le résultat n'est pas parfait mais je mets ça sur le compte de mon fichier de référence extrait d'un ciel (bleu mais pas uniformément bien sûr).

Bref, je pense qu'en opérant correctement cela doit bien fonctionner mais la procédure est assez contraignante. Il faut déjà adopté une petite stratégie concernant le nettoyage auto interne à l'appareil selon que le fichier de référence doit servir pour des clichés ultérieurs ou antérieurs à sa création (dans tous les cas je crois qu'il faut au moins désactiver le nettoyage à l'arrêt de l'appareil). Ensuite il faut créer le fichier de référence en suivant strictement la recommandation, ce qui n'est pas toujours évident.

Pour les photographes méticuleux et patients en somme.

En attendant, en ajustant le contraste des ciels de mes photos de test, j'ai découvert que les capteurs de mes deux appareils ne sont pas aussi propres que je le pensais. Et là la meilleure issue reste l'opération de la main de l'homme à la racine du mal :-(
si Capture NX D ne trouve pas le fichier NDX c'est qu'il n'a peut être pas été généré .....par exemple si ton boitier ne trouve pas un fond clair ....auquel cas tu as un message à la prise de vue....par contre il faut faire la photo correction après un bettoyage poussiere
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #621 le: 24 juil., 2016, 12:29:50 pm »
si Capture NX D ne trouve pas le fichier NDX c'est qu'il n'a peut être pas été généré .....par exemple si ton boitier ne trouve pas un fond clair ....auquel cas tu as un message à la prise de vue....par contre il faut faire la photo correction après un bettoyage poussiere

Dans mon premier essai infructueux, le fichier NDF avait bien été généré. Des soucis équivalents de non-reconnaissance sont déjà apparus à l'époque de CNX2 :

http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=65799.0

Et je crois que dans ce cas, ainsi qu'il en est question dans la discussion citée en lien, il faut veiller à l'état de la correction interne de l'appareil.

Avec un peu de précaution et quelques tests au préalable pour se faire la main, cela finit par fonctionner de toute façon et probablement pas trop mal.

Le correcteur (la gomme), la correction manuelle de la perspective, la clarté pour les boîtiers récents... NX-D s'étoffe doucement et s'il est extrêmement restreint en terme de créativité, encore qu'il soit possible de lui greffer pour des traitements annexes la désormais gratuite Google Nik Collection, il n'en reste pas moins un très bon révélateur des Jpeg de la marque ainsi que je l'ai déjà écrit. De ce point de vue là d'ailleurs, si l'on est tenté de ne faire que du Jpeg, je dirais même qu'NX-D est indispensable (le Jpeg mouliné par NX-D, même sans modification des paramètres, gagne déjà pas mal en piqué).
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas." Pierre Dac

Re : Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #622 le: 07 sept., 2016, 15:19:43 pm »
Responsabilité partagée par Nikon qui n'a pas insisté bien fort pour conserver l'usufruits des licences et brevets en oeuvre dans Capture NX2.

La vérité, c'est qu'il n'était plus rentable de continuer à développer Capture NX2 face à la concurrence d'Adobe et Autres.
Je ne pense pas que Nikon ait pu discuter de quoi que ce soit avec Google qui n'a pas de temps à perdre avec ce type de détails.

Par compte je crois que continuer à maintenir NX2, quitte à le rendre gratuit, aurait été beaucoup plus rentable que de repartir de 0 pour faire développer et maintenir Capture NX D. Et du point de vue image de marque, je n'en parle même pas.  ;)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Re : Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #623 le: 07 sept., 2016, 16:30:48 pm »
Par compte je crois que continuer à maintenir NX2, quitte à le rendre gratuit, aurait été beaucoup plus rentable que de repartir de 0 pour faire développer et maintenir Capture NX D. Et du point de vue image de marque, je n'en parle même pas.  ;)
Rentabiliser un logiciel gratuit c'est difficile. Sauf à réintégrer le prix dans chaque boîtier.

*

Hors ligne Sini

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #624 le: 14 sept., 2018, 21:35:51 pm »
pincez-moi, ai-je rêvé ou est-ce réel? Les U-points font leur retour dans capture NX-D!!!!

tl;dr

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #625 le: 15 sept., 2018, 02:00:14 am »
pincez-moi, ai-je rêvé ou est-ce réel? Les U-points font leur retour dans capture NX-D!!!!

Bah oui, on dirait bien, et cela y ressemble beaucoup (points et contre-points). Bel effort dont il reste à vérifier la sensibilité... mais à saluer tout de même.
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas." Pierre Dac

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #626 le: 15 sept., 2018, 08:47:09 am »
Rentabiliser un logiciel gratuit c'est difficile. Sauf à réintégrer le prix dans chaque boîtier.
Pourquoi, actuellement ce n'est pas le cas ?

Nikon propose bien sur gratuitement son logiciel mais il ne faut surtout pas ce voiler la face, les coûts de production sont bien payés au final par l'acheteur, non ? Son prix n'est simplement pas matérialisé comme c'était le cas pour Capture NX-2, mais il est bien payé par l'utilisateur, qu'il l'utilise ou pas !
Des choses gratuite chez Nikon en 2018, mais qui peut-y croire ?
« Modifié: 15 sept., 2018, 12:38:53 pm par Caille »

*

Hors ligne NAN3200

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #627 le: 17 sept., 2018, 21:33:13 pm »
et puis complets les U-points.
c'est trop fun ça !
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

Hors ligne Georges81

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #628 le: 18 sept., 2018, 22:54:23 pm »
Confirmation par Digital Caméra.

Les U-Points sont de retour dans CaptureNX-D.

A suivre mais un nouvel intérêt pour ce logiciel pas si mal finalement.

Georges
Z f + Z 14-30 f/4 S + Z 24-70 f/2.8 S + Z 70-200 f/2.8 S VR + Z 50 f/1.8 S + Z TC-2.0X + Z 26 f/2.8 + Z 35 f/1.8 S + Z 85 f/1.8 S + Z 105 f/2.8 MC VR S + Z 40 f/2 SE + NIKON SB-500 + SB-5000 - GODOX V860III-N - G0DOX V1N - Zfc + Z 28 f/2.8 SE + Z DX 18-140 VR + Nikon Z 12-28 PZ VR - Z DX 24 f/1.7 -

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #629 le: 19 sept., 2018, 09:42:25 am »
pincez-moi, ai-je rêvé ou est-ce réel? Les U-points font leur retour dans capture NX-D!!!!
Bonjour,

Ça y est, il est sortie Capture NX-3D  :lol: :lol: :lol:

ViewNX-i & Capture NX-D

Full - Ver. 1.19.020  / 16 mai 2019

Cordialement.
« Modifié: 29 oct., 2019, 11:45:46 am par Caille »

Publicité