Publicité

Canon A1 + objectifs FD : valeur éventuelle?
« le: 12 nov., 2006, 11:56:31 am »
Bonjour à tous,

je suis depuis quelques mois votre passionnant forum, je me régale à chaque visite, une ambiance comme on en trouve que peu ailleurs. Je me décide enfin à participer et vous poser une question (et même si je peux en avoir la réponse par moi-même mais j'aimerais avoir vos avis!):

Comme vous pouvez le remarquer en lisant ma signature, je possède trois systèmes différents et euh... peu compatibles entre eux... J'ai tout d'abord reçu en cadeau de mes parents un Canon A1 et son 50mm 1:1.4 comme tout premier appareil, puis un F-801 et un 28-85 3.5-4.5 + sb-24. M'étant initié à la photo, j'ai désiré ensuite élargir mon champ d'action: ma vie d'étudiant de l'époque mêlée aux prix dissuasifs du matériel Nikon (même manuel) m'a dans un premier temps dirigé vers l'achat d'occasions Canon FD.

Maintenant que je travaille, les fonds aidant, je me suis acheté enfin mon premier numérique: le D200, car l'expérience de mon fabuleux 801 m'a convaincu de ma préférence Nikoniste... :) (et je n'aime absolument pas les Canon autofocus argentiques ou numériques (finitions cheap et cette satanée molette secondaire qui est derrière le déclencheur et non devant, comme c'est inconfortable de devoir déclencher avec le majeur!!!!))
Je me retrouve donc avec un système photo assez complet certes mais incompatible: je me suis renseigné, j'ai cherché des adaptateurs, j'ai même tenté une fabrication personnelle d'adaptateur FD vers AI (qui marche physiquement) mais qui n'a abouti à rien: tirages des objectifs différent...

J'ai donc décidé d'attendre: mon A1 est mon tout premier appareil, j'ai du mal à m'en séparer car il a un poids psychologique et une ergonomie exceptionnels (mais je ne peux comparer avec Nikon, n'ayant jamais eu en main de Nikon manuel). Mais voyant que je ne le sors même plus depuis quelques mois (au profit du D200) (même mon 801 s'encroûte!) je commence à me demander si je ne vais tout de même pas revendre le système Canon pour me le refaire en Nikon (surtout le 50mm 1:1.4, le soufflet et le déclencheur souple (oh la magie du déclencheur souple... pourquoi Nikon n'a t'il pas proposé un pas-de-vis sur son déclencheur D200???)).

Voilà un peu mon parcours matériel. Pourrais-je vous demander ce que vous en pensez, si vous avez eu des expériences similaires, mais aussi combien pourrait valoir ce système Canon manuel? Pensez-vous que je devrais acheter un Canon eos 300d (par exemple) et son convertisseur FD-EOS plutôt que de tout basculer vers Nikon??

Voilà, merci pour votre patience et vos réponses!

bien à vous

Alex

Publicité

*

Jeremy

  • Invité
Canon A1 + objectifs FD : valeur éventuelle?
« Réponse #1 le: 12 nov., 2006, 12:20:46 pm »
Héhé, je suis moi-même très amateur du sytème FD.
Mis à part le boîtier et le très chouette 50mm 1.4, qui pourraient encore se vendre pas trop mal si en très bon état, le reste ne vaudra pas grand-chose. Je suis incapable de fixer un cote d'occasion, les prix fluctuant très fort pour ce genre de matériel. En Belgique, tu pourrais le vendre plus cher qu'en Allemagne, par exemple.
D'un autre côté, je te conseillerais (même fermement :)) de garder le A1, le 50 et le soufflet FL (et éventuellement le 35-70 si c'est celui qui ouvre à f/4 constant), et de liquider le reste. Ca ne te rapportera pas grand-chose, mais tu auras moins de scrupules à t'équiper en Nikon; ;) Le A1 est tellement avant-gardiste que tu ne peut pas t'en séparer, d'autant plus que tu sembles avoir passé bcp de temps avec lui. Le A1 et le F801 ont les viseurs les plus clairs que j'aie jamais vus pour du matériel d'"amateur".
Je crois que l'EOS 300+28-80 ne vaut pas grand-chose du tout. Le A1 se vendra mieux que le 300. :D

Canon A1 + objectifs FD : valeur éventuelle?
« Réponse #2 le: 12 nov., 2006, 13:27:50 pm »
salut, Al et bienvenue !

t'es pas le seul à laisser des boîtiers qui s'encroûtent... le passage au numérisque est impitoyable ! :)

alors toi seul peut savoir si tu es prêt à te séparer de ton cher matos... je ne vendrai JAMAIS le boîtier qui m'a accompagné pendant très longtemps; je préfère l'avoir près de moi... mais c'est très perso.  ;)

maintenant, puisque tu demandes un conseil et que tu es entré dans le monde Nikon, à ta place je ferais plutôt le choix de m'équiper uniquement dans cette (vénérable !) maison...
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Canon A1 + objectifs FD : valeur éventuelle?
« Réponse #3 le: 12 nov., 2006, 17:55:21 pm »
merci beaucoup pour vos réponses rapides, c'est super agréable!

Jeremy, oui c'est évident que le A1 et le F-801 sont vraiment agréables et très complets. Un Canon A1 lourd, froid, métallique (je ne l'utilisais que pour la photo de nuit en hiver... ça rajoutait du vécu avec les doigts collés sur le métal) et un 801 à l'exposition hors-pair.
Je pensais aussi ne garder que le A1, le 50, le déclencheur souple.
L'optique 50 est vraiment géniale même si elle commence à faire du bruit (bruit de ressort lors de la mise au point chirurgicale) (de plus c'est une version avec le filetage chromé côté frontal, je crois que c'est un peu plus rare) ,

Je pense que A1+50 retourneront à leur première fonction: photo de nuit sur trépied et déclencheur. Mais d'abord case révision: le déplacement du rideau commence à émettre un son de grincement bizarre depuis l'hiver dernier.

Pour le soufflet et donc la macro, tu vas rire mais je trouve mon Nikkor 28-85 3.5-4.5 vraiment efficace même si pas dédié macro complètement, plus quelques bagues allonges. (J'ai même trouvé intéressant la combo 80-200 + bagues allonges, je vais essayer de me trouver le Nikon PB-6)

Merci pour ta vision, je pense que je vais la suivre. note que j'ai acheté l'eos 300 et zoom tamron pour ma copine, débutante en photo, mais malheureusement je ne trouve pas cet appareil ergonomique ni donnant envie d'apprendre surtout. Rien ne vaut les bons vieux FD/AIs pour apprendre mais encore faut-il le vouloir...


Scalène, merci!
Oui ça me laisse des fameux scrupules de voir ces boitiers dormir! C'est pour ça que je vais me diriger comme tu le conseilles vers une seule plateforme: Nikon (ergonomie exceptionnelle et tant pis pour les prix). Mais comme dit ci-dessus à Jeremy: je vais garder A1, 50mm et 801, car trop d'accroches sentimentales (c'est dingue hein?! :D)

Canon A1 + objectifs FD : valeur éventuelle?
« Réponse #4 le: 12 nov., 2006, 19:15:06 pm »
bon choix !  ;)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Canon A1 + objectifs FD : valeur éventuelle?
« Réponse #5 le: 12 nov., 2006, 20:02:51 pm »
moi j'ai toujours les appareils que j'ai utilise quand j'etais jeune et meme si le premier est hors service, je suis content de les avoir garde comme souvenir, car je n'en tirerais surement pas grand chose en les revendant.

mon premier c'etait un Canon Ft-Ql, et le plus sophistique, ben il fait l'objet de ce post ...
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

Jeremy

  • Invité
Canon A1 + objectifs FD : valeur éventuelle?
« Réponse #6 le: 12 nov., 2006, 20:16:10 pm »
Ah oui, j'ai aussi ce Motor Drive MA ; déclencheur vertical et jusque 5i/s, impressionnant (1978, l'animal).
Franchement, le A-1, je pourrais en parler des heures.

Canon A1 + objectifs FD : valeur éventuelle?
« Réponse #7 le: 12 nov., 2006, 20:43:49 pm »
Ah, intéressant ce moteur! Le déclenchement vertical est-il si agréable/pratique?

J'ai bien envie d'enregistrer le son du déclenchement de mon A1 et vous le proposer en écoute, car il fait un drôle de bruit...

Jeremy, vas-y, ne te prives pas! :D

*

Jeremy

  • Invité
Canon A1 + objectifs FD : valeur éventuelle?
« Réponse #8 le: 13 nov., 2006, 10:54:54 am »
Le déclenchement vertical est en effet pratique. Il y a par ailleurs un "bouton rpaide", qui permet de passer des modes 'vue simple' ou 'cadence lente' à 'cadence rapide' sans dévisser l'oeil de l'oculaire. Comme le Motor Drvie MA est conçu pour accueillir (par fixation rapide) tant le compartiment piles (12 x LR6) que le compartiment Ni-Cd (plus petit), il est donc composé de deux pièces. Il y a dès lors un très léger jeu dans l'ensemble.

Pour le bruit du déclenchement, ton boîtier présente probablement le presque inévitable 'Canon squeak'. Il s'agit d'un grincement causé par le mauvais vieillissement du système d'amortissement du miroir. Le mouvement du miroir est ralenti, mais cela ne gène pas la prise de vue, puisque le premier rideau ne s'ouvre que lorsque le miroir est complètement relevé. On peut assez facilement anihiler ce problème en lubrifiant très parcimonieusement une certaine pièce (cependant peu acessible) ; cependant, l'amortissement du miroir n'est plus aussi efficace car ce dernier voyage à vitesse grand V ou presque.

Canon A1 + objectifs FD : valeur éventuelle?
« Réponse #9 le: 03 janv., 2007, 01:03:53 am »
mon premier "vrai" reflex : le CANON A1, acheté neuf en 79 (çà rime!!). J'étais fier comme....??? Faut dire qu'à l'époque: multi-programmes, motorisation de course, système très complet, etc....c'était une sacré bête !
Et.......je l'ai revendu.........beeuuuuuhhhhh.
Scalène a raison....NE revendrez JAMAIS vos vieux compagnons...vos premières amours....vos premières émotions.
Mon ami Patrick m'a dit un jour : tu en rachèteras un.....et il a raison !!
C'est comme mon premier NIKON, mon FE, racheté d'occas avec une bosse sur le toit du prisme. Je viens d'acheter un FE2 et je pensais liquider le FE pour ne pas faire double....Lui, mon premier NIKON !!....v'là qu'hésite...peux pas lui faire çà...
Nikon et les autres...

*

Alex Luciani

  • Invité
Canon A1 + objectifs FD : valeur éventuelle?
« Réponse #10 le: 22 janv., 2007, 17:04:37 pm »
J'utilise un Nikon FM3a et quelquefois un Canon AE1 Program (finition noire plutôt rare) on ne peux pas faire de comparaisons bien que se soit des boîtiers manuels tous les deux,  le FM3a est le boîtier ultime, la dernière évolution du FM et du FE, une synthèse du meilleur de chacun d'eux, réçent par rapport aux A1 et AE1 P mais je ne retrouverais jamais ce bruit de déclenchement si particulier à ces boîtiers Canon de cette époque,  très bruyant, très métallique, ( on à la sensation de tirer au pistolet !)  tellement jouissif!

Canon A1 + objectifs FD : valeur éventuelle?
« Réponse #11 le: 03 mai, 2008, 01:49:59 am »
Cà y est, je me suis consolé..;) et depuis mon post du 03/01/2007 j'ai retrouvé un très beau A1 avec, tenez-vous bien :
- FD 50 f1.4
- FD 28 f2.8
- FD 35 f2.8
- FD 80-200 f4
- FD 100-300 f5.6
- FD 70-210 f4
- Motor Drive MA
- Speedlite 199A

"Valeur éventuelle" : sentimentale et nostalgique; avec l'assurance de belles photos avec de très bonnes optiques..je suis content content content... :) :) :)
Nikon et les autres...

*

Hors ligne garnault

Canon A1 + objectifs FD : valeur éventuelle?
« Réponse #12 le: 11 juin, 2009, 19:24:28 pm »
Bonjour à tous,

je suis depuis quelques mois votre passionnant forum, je me régale à chaque visite, une ambiance comme on en trouve que peu ailleurs. Je me décide enfin à participer et vous poser une question (et même si je peux en avoir la réponse par moi-même mais j'aimerais avoir vos avis!):

Comme vous pouvez le remarquer en lisant ma signature, je possède trois systèmes différents et euh... peu compatibles entre eux... J'ai tout d'abord reçu en cadeau de mes parents un Canon A1 et son 50mm 1:1.4 comme tout premier appareil, puis un F-801 et un 28-85 3.5-4.5 + sb-24. M'étant initié à la photo, j'ai désiré ensuite élargir mon champ d'action: ma vie d'étudiant de l'époque mêlée aux prix dissuasifs du matériel Nikon (même manuel) m'a dans un premier temps dirigé vers l'achat d'occasions Canon FD.

Maintenant que je travaille, les fonds aidant, je me suis acheté enfin mon premier numérique: le D200, car l'expérience de mon fabuleux 801 m'a convaincu de ma préférence Nikoniste... :) (et je n'aime absolument pas les Canon autofocus argentiques ou numériques (finitions cheap et cette satanée molette secondaire qui est derrière le déclencheur et non devant, comme c'est inconfortable de devoir déclencher avec le majeur!!!!))
Je me retrouve donc avec un système photo assez complet certes mais incompatible: je me suis renseigné, j'ai cherché des adaptateurs, j'ai même tenté une fabrication personnelle d'adaptateur FD vers AI (qui marche physiquement) mais qui n'a abouti à rien: tirages des objectifs différent...

J'ai donc décidé d'attendre: mon A1 est mon tout premier appareil, j'ai du mal à m'en séparer car il a un poids psychologique et une ergonomie exceptionnels (mais je ne peux comparer avec Nikon, n'ayant jamais eu en main de Nikon manuel). Mais voyant que je ne le sors même plus depuis quelques mois (au profit du D200) (même mon 801 s'encroûte!) je commence à me demander si je ne vais tout de même pas revendre le système Canon pour me le refaire en Nikon (surtout le 50mm 1:1.4, le soufflet et le déclencheur souple (oh la magie du déclencheur souple... pourquoi Nikon n'a t'il pas proposé un pas-de-vis sur son déclencheur D200???)).

Voilà un peu mon parcours matériel. Pourrais-je vous demander ce que vous en pensez, si vous avez eu des expériences similaires, mais aussi combien pourrait valoir ce système Canon manuel? Pensez-vous que je devrais acheter un Canon eos 300d (par exemple) et son convertisseur FD-EOS plutôt que de tout basculer vers Nikon??

Voilà, merci pour votre patience et vos réponses!

bien à vous

Alex

je diraisv dans les 150e
michel
collectionneur environ 600 appareils  dont une cinquantaine de nikons

Publicité