Publicité

*

Rackham05

  • Invité
Bricoler une barrière infra rouge ???
« le: 19 oct., 2007, 22:48:32 pm »
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je profite de mon premier post pour tous vous saluer.

Si je viens à vous aujourd'hui, c'est parce qu'une question me taraude l'esprit depuis quelques temps. Je fais de la photo animalière et j'aimerais me fabriquer une barrière infra rouge (celle que l'on trouve pour cette pratique ne sont pas dans mes moyens)

Le seul problème que je me pose est de savoir comment relier le signal de la barrière au déclencheur de l'appareil (déclencheur à distance).

Quelqu'un a-t-il déjà fait cette installation ??? Est ce possible ???

Merci par avance si vous pouvez m'éclairer de vos lumières

Publicité

Bricoler une barrière infra rouge ???
« Réponse #1 le: 19 oct., 2007, 23:07:13 pm »
Bonsoir et bienvenue.

Ben oui et oui, mais il faudrait nous en dire un peu plus. Comme le modèle de l'appareil par exemple.
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

*

gregechoes

  • Invité
Bricoler une barrière infra rouge ???
« Réponse #2 le: 20 oct., 2007, 11:23:11 am »
Je pense qu'un etiene ou un jhip pourraient repondre a cette question. Sur le site de Jhip, il y a quelques explications techniques sur ses superbes prises de vues.

*

Rackham05

  • Invité
Bricoler une barrière infra rouge ???
« Réponse #3 le: 20 oct., 2007, 16:09:54 pm »
Salut

L'appareil utilisé sera un D100 qui dispose d'une prise pour déclencheur

Et savez vous quelle est l'adresse du site de jph ??

Merci par avance

Bricoler une barrière infra rouge ???
« Réponse #4 le: 20 oct., 2007, 16:36:41 pm »
YAKA demander:

http://www.jhip.fr/

;)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Rackham05

  • Invité
Bricoler une barrière infra rouge ???
« Réponse #5 le: 20 oct., 2007, 22:47:22 pm »
Merci
Il me reste plus qu'à faire chauffer les neurones pour trouver la solution qui doit bien se cacher dans ce site.

je vous tiens au courant

*

20-100

  • Invité
Bricoler une barrière infra rouge ???
« Réponse #6 le: 30 oct., 2007, 02:28:21 am »
Le D100 utilise le connecteur 10 broches nikon, donc le déclancheur MC-30. Le plus simple serait de trouver un MC-30 d'occase (ou bien une copie chinoise à 20 Euros)

Le circuit du déclencheur est très simple, aucune électronique, seulement deux contacts fermés successivement sur un retour commun.

La fermeture du premier circuit active l'auto-focus et la fermeture du second déclanche la prise de vue.

Dans le case d'un piege-photo, la mise au point sera faite manuellement pour la distance de la barrière photo-électrique donc seul le contact de déclenchement est nécessaire. Un petit relais commandé par la barrière photo-électrique suffit.

L'avantage de ce système est d'isoler completement l'électronique de la barrière de celle du D100.

*

Rackham05

  • Invité
Bricoler une barrière infra rouge ???
« Réponse #7 le: 30 oct., 2007, 18:01:16 pm »
super merci pour l'info. Je sors ma boite à outils et je vous tiens au courant

*

Bernard1010

  • Invité
Bricoler une barrière infra rouge ???
« Réponse #8 le: 29 déc., 2008, 14:39:53 pm »
Bonjour,

Je cherche aussi des info ou un plan,  avez-vous avancé ?

D'avance merci

Bernard

Publicité