Publicité

*

Yvalm

  • Invité
"Grains" sur les négas N&B
« Réponse #15 le: 31 mars, 2011, 12:14:13 pm »
Faute de frappe ?
Supérieur à 30° ?
Non, supérieur à 20°.
Toutes les grilles de développement sont calées sur 20°.
A partir de 30°, risque certain de réticulation.

pour revenir au fil d'origine oui travail à 20° comme préconisé sur tous les modes opératoires des fabricants, bien qu'ils donnent aussi des valeurs pour des températures de 24°. Je ne travaille jamais à 24° les rares expériences à ce niveau m'ont déçu.
Mais comme j'indiquais dans mon précédent post taquiner les 30° = foutre en l'air l'émulsion... :mad: :-[ c'était juste une piste pour expliquer son problème de base.
En résumer chtilander si je peux me permettre, pense à bien contrôler la température de tes bains.


Publicité

"Grains" sur les négas N&B
« Réponse #16 le: 31 mars, 2011, 12:22:32 pm »
Les donneurs écologistes de leçons me fatiguent.
Quand je dis "hop à l'évier", c'est une figure.
Mais si je consomme 1 litre de révélateur et un litre de fixateur et que je dois faire plus de vingt kilomètres pour me rendre à la déchetterie, ce sera aussi bravo pour le bilan écologique !
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

Yvalm

  • Invité
"Grains" sur les négas N&B
« Réponse #17 le: 31 mars, 2011, 12:37:34 pm »
Les donneurs écologistes de leçons me fatiguent.
Quand je dis "hop à l'évier", c'est une figure.
Mais si je consomme 1 litre de révélateur et un litre de fixateur et que je dois faire plus de vingt kilomètres pour me rendre à la déchetterie, ce sera aussi bravo pour le bilan écologique !

je ne me considère pas donneur de leçons écologiste, je suis dans la même barque que tout le monde avec les mêmes contradictions et défauts, je voulais juste souligner le fait que ce qui disent que le numérique c'est écolo se trompent.

...et pour les 20km jusque la déchèterie, bah un bon vélo, le nikon autour du cou, ça fait une balade utile ou tu peux en prime ramener d'autres photos à développer... ;) :D et puis c'est bon pour la santé le vélo !! ;D

sans rancune...

"Grains" sur les négas N&B
« Réponse #18 le: 31 mars, 2011, 12:45:43 pm »
Mais aucune rancune.
Simplement le fait que vivre pollue.
Respirer pollue.
Le vrai problème, c'est le nombre d'habitants sur cette terre.
Sans doute 15 milliards en 2050.
Ce qui rend dérisoire les "gestes citoyens".
Comme pour les voitures.
Les voitures polluent globalement de plus en plus car il y a de plus en plus de voiture dans le monde.
La pollution a déjà gagné.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

"Grains" sur les négas N&B
« Réponse #19 le: 31 mars, 2011, 13:35:48 pm »
Bonjour,

Yvalm a écrit :
"... nos activité ont forcément des conséquences sur notre environnement, quelque soit l'outil employé,..."

Mon vieux copain de Nikon F va donc se mettre à l'aquarelle... quoi que...

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

"Grains" sur les négas N&B
« Réponse #20 le: 31 mars, 2011, 13:46:18 pm »
Je parlais de PUBLICITE ..... pas de REALITE  ;) ;) ;)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

chtilander

  • Invité
"Grains" sur les négas N&B
« Réponse #21 le: 31 mars, 2011, 14:42:01 pm »
En résumer chtilander si je peux me permettre, pense à bien contrôler la température de tes bains.

Hello,

20° pour tous les bains (je fais un "bain marie" de tous les produits).

Je viens de déménager, je referai un essai pour voir (si c'est un pb d'eau, ça sera peut être résolu car je change d'approvisionneur).

@+,

Fabien.

*

lino69

  • Invité
"Grains" sur les négas N&B
« Réponse #22 le: 18 avril, 2011, 07:35:46 am »
bonjour a tous.

Je me permet d'intervenir un peu sur le coté pollution.
Je suis dans un labo depuis loonnnnnnngtemps.

Si vous vous sentez concerné, SEUL LE FIXATEUR est polluant.
N'hésitez pas a utiliser le révélateur en bain a usage unique et a jeter a l'évier (MEME SI VOUS AVEZ UNE FAUSSE SCEPTIQUE)

De même pour le fixateur, si vous etes a 15 km de la déchèterie, a moins de 20 ou 30 litres par voyage je suis pas sur qu'on pollue plus en jetant a légout plutot qu'en roulant jusqu'a la déchêterie ou 70% du temps il faut le savoir, ils finissent ps jeter a l'égout (par flemme ou par manque de connaissance).

Bref, regardez vos bouteilles et voyez que seu le fixateur est concidéré polluant.
Les autres révéltaeur et bains d'arret son tout au plus "irritant pour les yeux" ou la peau a forte dose d'ingestion/exposition.

Bref pour vos info, si vous vous faites chier avec le révélatuer comme ca, ca veut dire que vous n'utilisez pas non pus de produit vaisselle dans l'eau ? jamais nettoyé les chiotte au DESTOP ? ou au canarWC ? jamais d'eau de javel pour laver le sol ? pas de passage de la voiture au karsher ?

Faut pas raconter des conneries quand on pollues ok mai la y a AUCUN risque.



Sinon pour les résidus sur ton film, j'ai déja eu ce cas de figure avec des films qui avait mal vécus une forte chaleur AVANT EXPOSITION.
(resté dans une voiture en plein soleil)
Un fois développé, l'emulsion avait un granulité gênante.
Je ne sais pas si c'est le meme cas pour toi.
Sinon effectivement comme dit avant, vérifie tes produit, s'il sont plein de poussière ?
Ou bien si tu utilise un révélatuer en poudre, as tu bien fais ta dillution a une forte température ?

A+


*

chtilander

  • Invité
"Grains" sur les négas N&B
« Réponse #23 le: 20 avril, 2011, 10:00:10 am »
Sinon pour les résidus sur ton film, j'ai déja eu ce cas de figure avec des films qui avait mal vécus une forte chaleur AVANT EXPOSITION. (resté dans une voiture en plein soleil)
Un fois développé, l'emulsion avait un granulité gênante.
Je ne sais pas si c'est le meme cas pour toi.
Sinon effectivement comme dit avant, vérifie tes produit, s'il sont plein de poussière ?
Ou bien si tu utilise un révélatuer en poudre, as tu bien fais ta dillution a une forte température ?

Hello,

Les grains ne sont pas dans l'émulsion.
Les produits sont ok (révélateur à bain perdu, bat et fixateur dans des bouteilles de lait bien fermées).
Je chauffe à 40°C pour la dilution du rev (microphen), c'est vrai qu'il me reste toujours un peu de produit non dilué... lors du prochain mélange, je chaufferai un peu plus pour voir.

Merci des conseils,

Fabien.

"Grains" sur les négas N&B
« Réponse #24 le: 20 avril, 2011, 14:43:22 pm »
Bonjour,

Chtilander a écrit :
"...lors du prochain mélange, je chaufferai un peu plus pour voir..."

Attention, je ne sais pas si le Microphen supporterait sans altération chimique irrémédiable une température de dilution supérieure à 40°.
J'ai confectionné, depuis près de 40 ans, des litres et des litres de Microphen et n'ai jamais éprouvé la nécessité de devoir le diluer dans de l'eau à plus de 35 °... alors à plus de 40°, je reste très mesuré et prudent.
En fait, je pense que le probléme ne provient pas spécifiquement d'un problème de dilution par elle même, mais plus précisément de dépots de particules sur votre film.
Filtrez toujours vos produits avant de les reverser du seau de dilution à vos bouteilles de stockage, puis de la cuve dans vos bouteilles de stockage. Un filtre à café en papier posé dans un entonnoir c'est parfait.

Cordialement.   


*

chtilander

  • Invité
"Grains" sur les négas N&B
« Réponse #25 le: 21 avril, 2011, 09:31:19 am »
Filtrez toujours vos produits avant de les reverser du seau de dilution à vos bouteilles de stockage, puis de la cuve dans vos bouteilles de stockage. Un filtre à café en papier posé dans un entonnoir c'est parfait.

Hello,

Merci de conseil, avant a prochaine utilisation, je filtrerai bat & fixateur en entier...

Je vous tiens au courant,

@+,

Fabien.

*

.db.

  • Invité
"Grains" sur les négas N&B
« Réponse #26 le: 23 avril, 2011, 08:33:30 am »
Excusez-moi, il y a un truc qui m'échappe : vous dites faire le lavage final dans la cuve. Mais moi, vu que la chimie est terminée, je le fais directement dans l'évier, air libre et plein jour. Dans ce cas, le dosage est "1 toute petite giclée de produit vaisselle dans 5 litres de flotte tempérée".
Ca vaudrait le coup de voir si ces petits "grains" sont déjà là avant le rinçage.
.db.

"Grains" sur les négas N&B
« Réponse #27 le: 23 avril, 2011, 08:37:20 am »
Dans la cuve ou dans l'évier c'est kif-kif.
Du moment que le lavage est complet.
Dans la cuve, avec le raccordement direct au robinet, du fait des turbulences, c'est simplement plus rapide.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

"Grains" sur les négas N&B
« Réponse #28 le: 23 avril, 2011, 09:38:18 am »
Bonjour,

L'utilisation du raccord de lavage, Paterson par exemple, est plus pratique en terme d'encombrement et "d'inondation", plus efficace en terme d'optimisation du lavage, plus sur car il évite tout risque de griffure sur le film dont la gélatine se trouve naturellement fragilisée par la le traitement, plus rapide, plus économique en consomation d'eau... Alors je ne vois pas l'intérêt de s'en passer sinon vouloir s'enquiquiner la vie.
Il suffit tout simplement, en fin de lavage, de décharger la ou les spires en le immergeant dans une cuvette d'eau additionnée d'une goutte de Fotoflo, de les suspendre avec des pinces lestées, de les égoutter d'un très léger et délicat coup de doigt mouillé puis de leur foutre la paix jusqu'à séchage et durcissement complet.

Mais pourquoi faire simple quant on peut faire compliqué est souvent, hélas, la devise des "Castors juniors" de labo...

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

*

.db.

  • Invité
"Grains" sur les négas N&B
« Réponse #29 le: 24 avril, 2011, 19:30:12 pm »
Et ca dépend aussi de la taille des films. Mes petits Minox ne sont pas bien grands, mais pour une bobine 220 c'est plus l'évier c'est la baignoire !

Publicité