hello
pourquoi de la lumière continue????
Certes les flashs demandent d'utiliser un flashmètre (gosen digiflash environ 200 euro neuf) mais la qualité de la lumière et le confort pour le sujet sont meilleurs.
En lumière continue, il y a plein de kit qui vont du pas-cher-made-in-china qu'on trouve sur Ebay pour 200 euro à des kit bien + cher comme chez Hedler.
La différence de prix se situe dans la qualité des accessoires et des lampes. Ce qui implique des variations dans les températures de couleur par exemple (parapluie pas "bien blanc"). Rien de bien compliqué si on prend le soin d'étalonner sur une charte de gris par exemple.
Les pieds de kit pas cher sont parfois très très limite point de vue qualité. Un bon pied d'éclairage peut monter à 200~300€ seul.
Donc, en conclusion:
Acheter un kit permettra d'avoir plein de truc qui finalement seront remplacé, avec le temps, par leur version "sérieuse" si nécessaire. Mais globalement, sauf "à prendre de la marque", c'est un investissement à fond perdu.
Acheter une source de qualité (LTM, Hedler, Elinchrom, Godar, Balcar, Broncolor/visatec, bowens, Multiblitz), ventilée, avec un pied de bonne qualité et un bol avec un parapluie + un bon panneau de polystyrène comme réflecteur permet, pour un prix très comparable, un investissement durable.
Autre solution, continuer un temps comme tu fais, puis acheter carrément un générateur de studio, genre 3kJ pouvant fonctionner sur une seule torche (important ça et pas très courant), d'occasion, ce qui te permettra d'utiliser une grande boîte à lumière.
Pour du portrait, les éclairages "classiques" vont de 1 source + réflecteur à 3 sources (gauche, droite et girafe pour un léger contre-jour sur la tête et les épaules). Si tu veux faire du "harcourt", une source focalisable me semble indispensable...
Se rappeler que
+ une source est proche du sujet + elle donne une lumière douce/enveloppante
+ une source est proche du sujet + elle est contrastée (grande variation de puissance entre partie gauche et droite)
+ une source est proche du sujet - elle a besoin d'être puissante (W ou J)
+ une source est grande + elle a besoin d'être puissante (W ou J)
Par exemple, avec un parapluie de 1,2m placé à 1m du sujet (à droite) et un panneau de polystyrène de 2m² placé à gauche en symétrique, il faut 400~800 J pour F11 @ 100 asa.
J.Ph.