Publicité

Photos de paysages avec le Z7
« Réponse #15 le: 08 janv., 2019, 18:35:49 pm »
Si t'as jamais été satisfaite des reflex, à mon avis le problème est moins lié au reflex qu'à ta pratique de la photo... On atteint des résolutions extrêmes au reflex, et il n'y a guère que le moyen format pour faire mieux.

Corderaide, vous avez sans doute raison, je n'ai que 48 ans, de pratique photo, sans doute me faut il encore un bonne vingtaine d'années, ou aurais je dû enlever le "E" à "satisfaite" pour faire plus sérieux ...!!??

Je travaille la plupart du temps en manuel pour mes poses longues et photos de nuit, je n'ai pas vraiment le choix, et oui la mise au point est quelque fois difficile.
Je suis tout a fait d'accord avec mimi_droopy la diode de netteté est sans doute réglée trop large, ce qui ne donne pas toujours le résultat escompté.(en tout cas pour le D3)
Le D3 a une résolution qui culmine a 12 Mpixels , je suis donc loin des "résolutions extrêmes" comme vous dites, ceci explique cela.
Bien qu'excellent boitier, il est dépassé aujourd'hui et je cherche activement son remplaçant.
Avec les Z6 etZ7, (mirrorless) concernant la netteté ce problème est résolu.

Concernant la photo trouvée sur un groupe FB dont j'ai mis le lien, évidemment je ne parlais pas de netteté ,mais plus d'un ensemble chromatique.
Depuis j'ai trouvé sur FLICKR et 500px ,des photos faites au Z7...

https://500px.com/kikiattard
 

Publicité

Photos de paysages avec le Z7
« Réponse #16 le: 08 janv., 2019, 20:23:47 pm »
Je ne fais pas de pose longue mais le Z7 se débrouille bien en photo de paysage, large dynamique, belle colorimétrie et haute résolution. Tout cela combiné à un af très précis.
en voici quelques unes faite cet automne:
https://lucnix.be/_data/i/upload/2018/11/08/20181108182520-88257c73-xx.jpg

https://lucnix.be/_data/i/upload/2018/11/08/20181108182249-9e2851ff-xx.jpg

https://lucnix.be/_data/i/upload/2018/11/08/20181108182422-9b259097-xx.jpg

Photos de paysages avec le Z7
« Réponse #17 le: 08 janv., 2019, 20:44:43 pm »

Si les mots employés ne sont pas les bons c’est normal que la communication soit pas claire...
J’ai toujours un peu de mal à comprendre ton histoire de manque de netteté..

Les capteurs des Z sont dans le très haut niveau pour ce qui est de la dynamique.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Photos de paysages avec le Z7
« Réponse #18 le: 09 janv., 2019, 08:09:29 am »

J’ai toujours un peu de mal à comprendre ton histoire de manque de netteté..


Il n'y a pas de manque de netteté avec le Z7 que du contraire.


Voici trois images en haute résolution soit à 46MP:

F2/135mm:
https://lucnix.be/upload/2018/10/16/20181016205742-4a5fc1ba.jpg

F10/15mm:
https://lucnix.be/upload/2018/10/11/20181011010653-beb39b25.jpg

et une  à F4.5/600mm:
https://lucnix.be/upload/2018/09/29/20180929135843-132a57f0.jpg

Photos de paysages avec le Z7
« Réponse #19 le: 09 janv., 2019, 08:31:34 am »
Je sais bien que le Z7 ne manque pas de netteté.. en fait, aucun boitier reflex ou mirrorless ne manque de netteté. Je reprenais la phrase de kiki83:

Quand je parle de netteté, c'est des reflexes mimi_droopy bien sûr.Je n'ai jamais ete  vraiment satisfaite de la netteté sur les reflexes y a toujours un petit chouia .... :rolleyes:

Il y a soit un manque de maîtrise technique, évoqué par Corderaide, ce qui a vexé notre amie au point de l'accuser à demi mot de sexisme...  ::) (va chercher une quelconque allusion de ce genre dans le post de Corderaide...  ;/ )

Soit comme je pense elle s'est mal exprimée..
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Photos de paysages avec le Z7
« Réponse #20 le: 10 janv., 2019, 00:05:42 am »
Corderaide, vous avez sans doute raison, je n'ai que 48 ans, de pratique photo, sans doute me faut il encore un bonne vingtaine d'années, ou aurais je dû enlever le "E" à "satisfaite" pour faire plus sérieux ...!!??
Je n'avais point noté votre genre.

Je ne sais pas si ça vous rassure, mais je n'ai pas pensé à un seul moment que votre genre influence votre pratique photo (tant de photographes femmes qui me mettent à l'amende en photo m'amènent à beaucoup d'humilité...). En l'occurrence, je pensais *réellement* que le manque de résolution peut venir d'une imperfection de sa technique. Ce qui peut arriver même après 50 ans de métier.

Mais bref, visiblement j'ai été blessant sur le moment, je vous présente donc mes excuses.

Votre matos n'était pas indiqué en début de sujet. J'ai donc interprété que vous aviez des boîtiers plutôt moderne, donc 24MPx, 36MPx, voire 45MPx. Autrement dit, largement de quoi avoir d'excellentes résolutions. Surtout qu'en écrivant "Je n'ai jamais été vraiment satisfaite de la netteté au reflex", j'en ai déduit que vous aviez déjà testé les reflex les plus doués en piqué/résolution, et les meilleures optiques possibles. Dit autrement, déjà mis la main sur un D800/D810/D850, ou a minima sur un D610/D750/D5. Bref, des bestioles modernes avec plein de pixels.

Si vous shootez au D3, avec 12MPx, ça ne m'étonne pas que vous ayez eu un gros déficit de piqué par rapport à ce que peut donner un matériel plus moderne.

Le mirrorless est une solution, que ça soit Z6 ou Z7. Maintenant, un D810 (2000€ neuf aujourd'hui) (ou un D850 si vous avez du budget) fera globalement aussi bien pour les 2-3 ans à venir, pour moins cher et avec moins de pertes d'habitudes (viseur, autofocus, etc).

Sinon, sauter à pieds joints dans le mirrorless avec les Z, ça peut faire sens aussi. Nikon a annoncé récemment un 14-30 f/4 léger comme une plume (moins de 500 grammes), a priori meilleur sur le papier que tous les UGA qu'ils ont jamais pu faire en reflex (au vu des MFT, le piqué a l'air délirant).

Il y a soit un manque de maîtrise technique, évoqué par Corderaide, ce qui a vexé notre amie au point de l'accuser à demi mot de sexisme...  ::) (va chercher une quelconque allusion de ce genre dans le post de Corderaide...  ;/ )
Objectivement, le traitement des femmes et des hommes sur internet, en particulier dans le monde *très* masculin des forums photos, est assez différent. Les femmes sont régulièrement considérées comme bien moins bonnes notamment techniquement... je peux donc comprendre que ça ait énervé Kiki83, j'aurais dû y faire gaffe à l'écriture de mon message. Son indignation n'avait rien d'infondé, même si bon ça ne transparaissait pas dans mon message, je la comprends. Bref.

Après, des gens "pas satisfaits par leur piqué" en ayant un D810 et un 14-24, j'en ai lu plein plein plein sur internet, en général c'était pas le matos qui pêchait. Mais avec un D3, ça se comprend aisément. Je penche donc vraiment pour une upgrade de boîtier.
« Modifié: 10 janv., 2019, 00:09:12 am par corderaide »

Photos de paysages avec le Z7
« Réponse #21 le: 10 janv., 2019, 14:11:28 pm »
corderaide

merci pour votre réponse ,et vous êtes tout excusé, j'aurais dû être plus clair voir plus précise ,autant pour moi.

Citer
Si vous shootez au D3, avec 12MPx, ça ne m'étonne pas que vous ayez eu un gros déficit de piqué par rapport à ce que peut donner un matériel plus moderne.
c'est exactement ça, vous avez saisi plus précisément ce que je voulais dire. Ma réflexion était donc basée sur ces anciens boitiers, j'aurais du tourner la phrase autrement..
J'ai eu pour quelques heures des prêts d'un D810 et D850, mais j'ai jamais franchi le pas , me contentant de mon D3 au détriment de certains désavantages dont celui énoncé.J'ai toujours pensé que le matos ne faisait pas pour autant de"Bons Photographes"
Voila pour la petite histoire..

Citer
Citation de: Virindi77 le 09 Jan, 2019, 08:31:34 am

    Il y a soit un manque de maîtrise technique, évoqué par Corderaide, ce qui a vexé notre amie au point de l'accuser à demi mot de sexisme...  ::) (va chercher une quelconque allusion de ce genre dans le post de Corderaide...  ;/ )

Objectivement, le traitement des femmes et des hommes sur internet, en particulier dans le monde *très* masculin des forums photos, est assez différent. Les femmes sont régulièrement considérées comme bien moins bonnes notamment techniquement... je peux donc comprendre que ça ait énervé Kiki83, j'aurais dû y faire gaffe à l'écriture de mon message. Son indignation n'avait rien d'infondé, même si bon ça ne transparaissait pas dans mon message, je la comprends. Bref.

Corderaide ,merci aussi pour cette pertinente analyse, croyez moi je le vis au quoditien depuis longtemps, et c'est quelque fois insupportable,et pas que dans les forums photos! Des réactions systématiquement rabaissantes quand on est une femme photographe c'est presque courant, on fini par s'en accomoder..
Mais je vous rassure ,sur ce post je ne l'ai pas pris comme ça  ;)

LViatour, Virindi77 je n'ai jamais cité de déficience de netteté sur la série Z...????  relisez mes posts!  Bien au contraire, puisque j'envisage de passer au Z7!
Merci pour vos photos, j’espère que ces derniers posts seront plus clairs pour vous.

Pour clôturer le débat,qui n’était pas l'objet du post au départ.. mon D3 vient de me lâcher ,plus d'alimentation ,rien, mort 1ere baffe! 2eme baffe Nikon SAV n'assure plus les réparations, et les quelques indépendants contactés non plus!!!
donc avec regret, direction poubelle ,ou pièces détachées si vous avez des tuyaux, c'est bienvenu..

Et donc une autre raison de passer au Z7 OU Z6 ,je sais pas encore..
Merci à tous







Photos de paysages avec le Z7
« Réponse #22 le: 10 janv., 2019, 15:12:52 pm »
L'erreur est humaine, surtout par écrit, et elle venait surtout de moi. :)

Bref, vous avez entièrement raison, je ferais plus gaffe !

Les Z promettent un bel avenir.

Maintenant, la Fnac vend le D810 à 2000€, neuf, en ce moment. Si vous souhaitez retarder un peu le passage au mirrorless, je ne peux que vous conseiller de tenter ce reflex. Disons que c'est le choix "sans risque", et vous serez peinarde pour 5 ans facile (et en plus c'est pas mal plus léger qu'un D3).

L'autre option, c'est les Z. J'y vois quelques avantages, et quelques inconvénients, surtout niveau optiques (et les optiques comptent largement autant que le boîtier) :
- les optiques natives Z vont être plus chères... dans un premier temps
- il n'y a pas encore beaucoup d'optiques en monture Z : un 24-70 f/4, un 35mm, un 50mm et un 14-30mm f/4 fraîchement annoncé (et un 58mm f/0.95 qui sera probablement à plus de 6000€, neuf, avec focus manuel, pour plus lourd qu'un 70-200/2.8)
+ les deux zooms sont extrêmement compacts et légers, avec pour ce qui a été observé sur le 24-70 une qualité d'image extrême ; les courbes publiées par Nikon sur le 14-30 augurent également des performances jamais vues jusqu'ici en monture reflex
+ les focales fixes 35 et 50 sont également très bonnes
- les 35 et 50 sont plutôt gros pour des f/1.8, même si meilleures optiquement que des f/1.4 (et il y a des équivalents f/1.2 dans les cartons pour dans un an ou deux)
- les zooms pro f/2.8 sont annoncés pour 2019 et 2020, mais bon honnêtement avant mi-2020 la triplette f/2.8 ne sera pas facilement disponible (Nikon a du mal à gérer la production au lancement, visiblement)
+ il y a une bague FTZ pour monter les optiques en monture F (reflex) sur les boîtiers Z
- cette bague FTZ ne permet pas d'avoir l'autofocus sur les optiques AF-D, seulement sur les AF-S ; si vous avez un D3, j'en déduis (peut-être je me trompe) que vous avez aussi des optiques un peu ""anciennes"" comme des AF-D, auquel cas l'autofocus n'y sera pas

Et sur les boîtiers, que vous preniez un Z6 ou un Z7, vous aurez un **gros** gap en résolution, qualité d'image, etc. par rapport au D3 (et même en autofocus, il y a eu un énorme progrès sur l'autofocus depuis 2007). Si vous avez un budget limité, je vous conseillerais plus de miser sur un Z6 et plus d'optiques, qu'un Z7 et une optique en moins. Si vous étiez bien avec 12MPx, 24MPx du Z6 devraient largement vous combler.

Ceci dit, 24MPx d'un D750 aussi devraient vous aller.

Attention, vous devrez aussi faire un stock de cartes XQD, les cartes CF/SD que vous auriez pu utiliser sur le D3 (CF, je crois) ne fonctionneront pas sur les Z.

Photos de paysages avec le Z7
« Réponse #23 le: 10 janv., 2019, 16:20:52 pm »
Pour paysages, le Z7 aura l'avantage de la sensibilité 64 ISO.
La résolution aussi plus importante mais pour avoir comparé mon D850 au Z6... ce n'est pas le jour et la nuit non plus. La résolution linéaire est supérieure de 36%.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Photos de paysages avec le Z7
« Réponse #24 le: 10 janv., 2019, 17:42:54 pm »
Il faut en effet relativiser la résolution. Pour avoir 2x plus de résolvance (c'est-à-dire voir des détails 2x plus fins, ou 2x mieux), il faut 4x plus de résolution. Donc le gap entre 24MPx et 45MPx existe, mais reste assez faible (environ 30-40% de mieux).

Après, si on a l'habitude de 12MPx, passer à 45MPx ça fait un gros wow effect... mais à 24MPx c'est déjà un bon wow effect. A voir si 1000€ de plus pour le boîtier valent le coup.

Photos de paysages avec le Z7
« Réponse #25 le: 10 janv., 2019, 17:56:25 pm »
Il faut en effet relativiser la résolution. Pour avoir 2x plus de résolvance (c'est-à-dire voir des détails 2x plus fins, ou 2x mieux), il faut 4x plus de résolution. Donc le gap entre 24MPx et 45MPx existe, mais reste assez faible (environ 30-40% de mieux).


Pas si simple, le moiré est plus fort avec une résolution moindre. Il faut donc un filtre passe bas sur le Z6 alors que non sur un Z7.

Le piqué général à taille identique d'image (image Z7 réduite à la taille du Z6) montre très clairement un piqué supérieur du Z7.

Voici une comparaison à taille identique en raw 100 iso:
https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison/fullscreen?attr18=daylight&attr13_0=nikon_z7&attr13_1=nikon_z6&attr13_2=nikon_d810&attr13_3=nikon_d750&attr15_0=raw&attr15_1=raw&attr15_2=raw&attr15_3=raw&attr16_0=100&attr16_1=100&attr16_2=100&attr16_3=100&normalization=compare&widget=641&x=-0.11719411338860049&y=0.31734462598230984




« Modifié: 10 janv., 2019, 18:01:21 pm par LViatour »

Photos de paysages avec le Z7
« Réponse #26 le: 10 janv., 2019, 18:03:51 pm »
Bien sûr qu'il y a un moiré plus fort quand on se place en renormalisation à 24MPx en comparant des boîtiers à leur résolution native (Z6, D750) et des boîtiers resamplés (D810, Z7). C'est normal et c'est du "bête" traitement d'image/de signal.

Si maintenant on se place à 12MPx (une renormalisation assez avantageuse pour tous les boîtiers), le moiré disparaît pas mal sur tous les boîtiers. (Pas à 100%, mais ça reste assez sensible.)

Donc... tout est une question de besoins. Pour de l'affichage web, et des tirages assez faibles, 24MPx c'est suffisant, sauf pour les mordus du recadrage comme en animalier (où recadrer dans 45 MPx c'est super agréable, oui).
Pour des gens qui ont besoin de livrer de la haute définition, ou des tirages géants, là je te rejoins sur les bienfaits d'une grosse résolution.

Mais sans besoin précis en haute résolution, si le budget est limité, il vaut mieux investir 1000€ de plus dans une ou deux très bonnes optiques que 1000€ de plus dans un boîtier. A fortiori pour une gamme optique naissante. (C'est différent pour quelqu'un comme toi qui es déjà lourdement équipé en matériel Nikon. D'ailleurs, as-tu déjà précommandé le 14-30/4 ? ;D )

Photos de paysages avec le Z7
« Réponse #27 le: 10 janv., 2019, 18:32:58 pm »
Heureusement pour moi , mon parc optique est tout en AF-S 16-35, 70-200, meme mon TAMRON 24-70 .
Je n'ai guère que l'IRIX 15mm mais il est en manuel à la base et est dedié exclusivement pour mes photos de voie lactée ou de nuit..
Sinon si cela avait ete le cas d'une non compatibilité sans la bague FTZ, je l'avoue j'ai lorgné longtemps vers le SONY Alpha 7 et 9,et je serais passé chez Sony.

Pour la résolution toutes façons cela va me changer du tout ou tout, en sortant d'un 12Mpixels ,ça va être que du bonheur  =)
Je penche quand meme pour le Z7, en terme de résolution, surtout en tant que photographe de paysage, pour avoir eu besoin d'un recadrage au format carré pour une vente d'une photo,je me suis retrouvée forcement tres limitée avec mes 12 mp, la avec un Z7 çà ne sera plus le cas...

En revanche, pour avoir entendu toutes sortes de points négatifs quant à son autofocus et rapidité, j’espère ne pas m'en mordre les doigts, pour des photos plus..disons rapides par exemple chevaux de Camargue dans les marais et mer.
J'ai quelques sorties prévues en mars et avril, et j'avoue que je n'aimerais être déçue..par un AF continu qui n'accroche pas..

je me permets de vous mettre quelques liens sur mes photos
Bonne soirée

https://500px.com/kikiattard
https://www.facebook.com/Christine-ATTARD-Photographie-272425889590758/
https://www.flickr.com/photos/attard_christine/





Photos de paysages avec le Z7
« Réponse #28 le: 10 janv., 2019, 18:47:47 pm »
Ne te fais pas trop de soucis pour tes photos de chevaux en Camargue.
Celles que tu donnes en lien sont très belles et tu les réaliseras sans mal avec l'AF du Z7, qui est bien meilleur que celui du D3 (que j'ai eu pendant 5 ans) dans toutes les situations.

Ce qui est reproché au Z7, c'est de ne pas savoir suivre un joueur de sport d'équipe (foot par exemple) pendant une séquence de jeu de plusieurs secondes, quand il y a de la cohue et beaucoup de déplacements imprévisibles.

D'après les copains qui ont pris le Z6, ce qui pénalise pour le sport, c'est que quand on fait une rafale un peu longue, le décalage entre ce qu'on voit et ce qu'on photographie s'accroît au cours e la rafale, ce qui rend les cadrages aléatoires.

Quand le sujet photographié permet de se contenter de rafales courtes de 2 ou 3 vues, il n'y a aucun problème, ni pour la mise au point, ni pour le cadrage.

Photos de paysages avec le Z7
« Réponse #29 le: 10 janv., 2019, 19:06:27 pm »
Luc je pense quand même que t'as remarqué qu'il y a un énorme moiré sur l'image du Z7 à un autre endroit de leur mire... je l'ai regardé des dizaines si c'est pas des centaines de fois.

Hier j'ai voulu voir si la diffraction en fermant assez fort le diaph pouvait affecter le piqué du D850 au point de baisser la qualité au niveau du Z6. Réponse courte: non, dans l'absolu la résolution dans des détails fins noir sur blanc baisse visiblement à partir de F9 mais reste supérieure au Z6 si on applique une accentuation adaptée jusqu'à F18... Dans des textures type tissu par contre à partir de F13 la perte ne se rattrape pas aussi bien avec accentuation sur D850, sur Z6 je dirais que c'est à partir de F11 que le piqué absolu baisse et à partir de F16 ça se rattrape mal.

J'ai aussi constaté ce moiré comme sur la mire DPReview sur les fichiers du Z6 mais globalement après traitement et accentuation comme il faut, en zoomant à 400% les détails fins sont aussi fins sur Z6 que sur D850. Seul le "zoom" de 36% supplémentaire du D850 différencie les fichiers.

Après accentuation, la supériorité des 45Mpx réduits en 24Mpx est quasi nulle... j'étais pas convaincu moi même avant de faire. Moi compteur de pixels, je me suis résigné pour mon utilisation (mis à part l'AF...) le D850 a un avantage réel utile uniquement sur les photos d'oiseaux posés où je vais chercher à cropper fort. Pour tout le reste de ce que je peux faire (paysages, archi, portraits..) la différence après traitement sera insignifiante.
Mais je peux comprendre pour de la photo d'objets ou bien en utilisation pro avec une demande bien spécifique de très haute résolution qu'on aille sur 45Mpx sans regarder en arrière.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Publicité