"alignement" stigmomètre
« le: 09 août, 2020, 18:39:13 pm »
Bonjour,

J'ai un soucis actuellement avec mon stigmomètre  sur mon F3:
1) lorsque je fais la MAP à l'infini (sur différents objectifs) il est décalé.
2) En réduisant ma distance de MAP il s'aligne
3) En continuant de réduire ma distance de MAP il se décale "du coté opposé au cas 1)"

en plus de ça il a subit une chute de 1m50 sur une plaque métallique cet après midi, le problème était là avant, pas de nouveaux problèmes en vue :)

Le problème c'est que mes conditions de photos étant très difficiles, je me suis bcp fié ces derniers temps au stigmomètre. J'ai peur d'avoir raté pas mal de photos.

Je suis au milieu de nul part dans le désert, que faire pour ajuster ce problème?

Raphael,

EDIT: je ne sais pas si la description du problème est claire donc même si vous n'avez la réponse je vous invite à me dire si mon charabia est limpide :)
« Modifié: 09 août, 2020, 21:48:00 pm par rapha »

"alignement" stigmomètre
« Réponse #1 le: 09 août, 2020, 23:36:48 pm »
Bonjour

Il faudrait que tu vérifies que le verre de visée de ton boitier soit bien en place (c'est à faire de temps en temps sur le F3) :
    - démonter le prisme
    - retirer le verre de visée et le remettre en place
    - remonter le prisme
    (le démontage est une bonne occasion pour donner un coup de soufflette sur le verre de visée et le prisme)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

"alignement" stigmomètre
« Réponse #2 le: 10 août, 2020, 15:17:54 pm »
pour avoir été confronté à ce pb la réponse de Nikon à l'époque avait été : "selon l'optique manuel utilisé la map peu être décalée au de là du symbole de l'infini, ce qui ne nuit en rien à la qualité de cette dernière"...

"alignement" stigmomètre
« Réponse #3 le: 10 août, 2020, 16:11:11 pm »
Sur les optiques de qualité, la mise au point à l'infini n'est pas toujours en face du symbole de l'infini. Les constructeurs sérieux prévoient la dilatation-rétractation des matériaux en fonction de la température ambiante.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

"alignement" stigmomètre
« Réponse #4 le: 10 août, 2020, 19:26:48 pm »
Sur les optiques Nikkor à mise au point manuelle (Ai, Ai-S), le décalage de la butée est faible (typiquement, le symbole ∞ est encore devant le repère de mise au point même s'il n'est pas centré –  il en est de même pour les optiques Sigma non AF des années 83 - 90 que je connais), il n'en est pas de même sur les optiques AF.
Sur les optiques AF, le "jeu" n'est pas là uniquement pour des éventuels problèmes de dilatation mais surtout en prévision d'un AF utilisé dans de mauvaises conditions qui patinerait (un coup en avant, un coup en arrière à chercher une mise au point impossible – les détecteurs AF ont fait de gros progrès) (s'il n'y a pas de jeu coté infini, le risque de casse de came, rails, moteur et autres pièces en mouvement pour faire la mise au point deviendrait important (et une casse de ces pièces dans l'objectif n'est pas économiquement réparable)) (il me semble que l'amplitude du décalage de la butée est plus important sur les optiques récentes)

Par contre, sur le F3 (le F2 n'avait pas ce soucis, je ne sais pas ce qu'il en est des F, F4 et F5), le verre de visée peut bouger en utilisation normale (dit autrement, sans que le photographe soit une brute, ne secoue le boitier comme un malade, le lance ou le jette par terre…), il faut donc vérifier son bon positionnement de temps en temps (et en profiter pour faire le ménage) (le F3 avait été retenu par la NASA pour voyager à bord de la navette spatiale, il est probable que le mécanisme ait été renforcé pour les boitiers version espace).

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

"alignement" stigmomètre
« Réponse #5 le: 10 août, 2020, 20:46:59 pm »
Merci pour vos réponses

Sur les optiques de qualité, la mise au point à l'infini n'est pas toujours en face du symbole de l'infini. Les constructeurs sérieux prévoient la dilatation-rétractation des matériaux en fonction de la température ambiante.

pour le coup il s'agit tous de voigtlander 54mm, 40mm et 20mm, je ne me souviens pas avoir remarqué ce décalage avant et je n'ai pas d'autre optique non voigt pour tester

Par contre, sur le F3 (le F2 n'avait pas ce soucis, je ne sais pas ce qu'il en est des F, F4 et F5), le verre de visée peut bouger en utilisation normale (dit autrement, sans que le photographe soit une brute, ne secoue le boitier comme un malade, le lance ou le jette par terre…), il faut donc vérifier son bon positionnement de temps en temps (et en profiter pour faire le ménage) (le F3 avait été retenu par la NASA pour voyager à bord de la navette spatiale, il est probable que le mécanisme ait été renforcé pour les boitiers version espace).

sans être un bourrin ça dépend quand même des conditions dans lesquelles on utilise l'appareil photo, et de ce coté là même en faisant attention je considère l'appareil comme un simple outil dont il faut prendre soin mais qui n'est pas un joyau de la couronne. vu le sable, la poussière, les particules fines de catalyseurs, la rouille dans lequel il traîne, enfin je vais le faire réviser en rentrant quand même; Le gros avantage de ce genre d'appareil (F3 ou rollei 35S) c'est que je le fais passer pour 100% mécanique, pas de problèmes explosion proof, pas de soucis de poussières sur le capteur. y a même une fois j'ai amené un moyen format (bronica) sur site je l'ai fait passer à la sécurité pour un appareil de mesure optique :lol:.
« Modifié: 10 août, 2020, 20:49:52 pm par rapha »

"alignement" stigmomètre
« Réponse #6 le: 11 août, 2020, 09:38:06 am »
Bonjour,

C'est étrange : je n'ai jamais constaté de déplacement de mon dépoli de visée dans mon "vieux copain" de Nikon F depuis plus de 40 années.
A moins de retirer le prisme Photomic Ftn, puis de retourner le boîtier en déverrouillant le verrou du dépoli de visée, je ne vois vraiment pas autrement comment cela pourrait être mécaniquement possible.

Cordialement.

"alignement" stigmomètre
« Réponse #7 le: 11 août, 2020, 11:06:13 am »
pour ce cas il s'agit du F3...

 Pour que le verre se déplace un tantinet il fallait quand même que les patins de pression soient un peut trop repliés sur eux même...

"alignement" stigmomètre
« Réponse #8 le: 11 août, 2020, 11:33:46 am »
As-tu la possibilité d'essayer avec un autre verre comportant un stigmomètre ?
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

"alignement" stigmomètre
« Réponse #9 le: 11 août, 2020, 13:20:59 pm »
Bonjour,

Ou bien qu'à la suite d'un choc violent, la face avant du boitier et la baîonnette aient été enfoncée...

Cordialement.

"alignement" stigmomètre
« Réponse #10 le: 11 août, 2020, 18:19:07 pm »
après de nouveaux tests, il apparait que:
54mm pb décrit comme ci dessus dans le sujet principal
40mm pb décrit comme ci dessus dans le sujet principal mais moins prononcé
20mm pas d'étapes 1) & 2) comme décrite dans le sujet principal, le stigmomètre est tjs décalé (à droite) et  continue de se décaler du même coté (à noter que j'avais fait révisé cette optique chez un bon artisan après une chute il y a quelques mois)

j'ai tout démonté, nettoyé à la soufflette et remonté, il n'y a visiblement pas de jeu tout à l'air "normal"

je n'ai malheureusement d'autres verres ou optiques nikkor en stock, ça devra attendre mon retour à Paris. Le F3 a besoin d'être révisé de toute façon il s'agit d'un des premiers modèles d'après le SN.

Le stigmomètre ne nécessitant normalement pas de calibration je vais me fierais à ce dernier mais cela voudrait dire que mon 20mm ne fait plus de map à l'infini.

merci à tous pour réponses
« Modifié: 12 août, 2020, 06:51:43 am par rapha »

*

Hors ligne HARDIV

"alignement" stigmomètre
« Réponse #11 le: 12 août, 2020, 16:35:54 pm »
Bonjour Rapha.

j'ai eu le même problème s/ mon F3 il y a qq années. objectif à l'infini ( on ne parle bien de ceux à butée complète et que le sigle infini est s/ le repère), le stigno " dépassait" son alignement.

Avec une connaissance, on a échangé les verres, les viseurs mais c'était toujours le mien qui était "sur"aligné.

Je donné mon F3 en révision et alignement des butées au boitier ont été faites => tout est revenu dans l'ordre. Je ne puis que conseiller d'en faire de même.

ici, autres infos : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?f=8&t=53150&p=816595&hilit=Nikon+F3#p816595

Vincent H

 
Vincent H

"alignement" stigmomètre
« Réponse #12 le: 13 août, 2020, 00:16:22 am »
On ne règle pas la map sur un F3 par les butées du miroir mais en modifiant le hauteur du dépoli par des cales sous le support miroir.
Un déplacement du miroir jouera sur le cadrage.
Gérard

"alignement" stigmomètre
« Réponse #13 le: 14 août, 2020, 09:03:50 am »
Merci encore pour ces liens et réponses techniques précises, pour le moment je n'ai d'autre choix que d'attendre le retour en Fr.