Sur les optiques Nikkor à mise au point manuelle (Ai, Ai-S), le décalage de la butée est faible (typiquement, le symbole ∞ est encore devant le repère de mise au point même s'il n'est pas centré – il en est de même pour les optiques Sigma non AF des années 83 - 90 que je connais), il n'en est pas de même sur les optiques AF.
Sur les optiques AF, le "jeu" n'est pas là uniquement pour des éventuels problèmes de dilatation mais surtout en prévision d'un AF utilisé dans de mauvaises conditions qui patinerait (un coup en avant, un coup en arrière à chercher une mise au point impossible – les détecteurs AF ont fait de gros progrès) (s'il n'y a pas de jeu coté infini, le risque de casse de came, rails, moteur et autres pièces en mouvement pour faire la mise au point deviendrait important (et une casse de ces pièces dans l'objectif n'est pas économiquement réparable)) (il me semble que l'amplitude du décalage de la butée est plus important sur les optiques récentes)
Par contre, sur le F3 (le F2 n'avait pas ce soucis, je ne sais pas ce qu'il en est des F, F4 et F5), le verre de visée peut bouger en utilisation normale (dit autrement, sans que le photographe soit une brute, ne secoue le boitier comme un malade, le lance ou le jette par terre…), il faut donc vérifier son bon positionnement de temps en temps (et en profiter pour faire le ménage) (le F3 avait été retenu par la NASA pour voyager à bord de la navette spatiale, il est probable que le mécanisme ait été renforcé pour les boitiers version espace).
A+
Laurent Galmiche