Publicité

Perdu dans les objectifs
« Réponse #15 le: 19 avril, 2021, 15:02:20 pm »
Bonjour à tous,

Le boitier que j'utilise depuis un moment maintenant c'est un D700 (voir photo).

Et oui je mélange le DX et FX .....

Mais en revanche la différence entre Aps-c et plein format je la connaissais :D

Publicité

Perdu dans les objectifs
« Réponse #16 le: 19 avril, 2021, 15:11:06 pm »
Bonjour,

Lorsque tu utilises le 35/1.8 DX sur le D700 tu n'utilises qu'une partie du capteur soit environ 5 mpx au lieu des 12 mpx du boîtier.

Un peu de lecture.

https://fr.nikon.ca/learn-and-explore/a/products-and-innovation/les-formats-dx-et-fx.html

Cordialement.
Merci, je vais le lire pour éviter à nouveau de passer pour une brêle !!!

Perdu dans les objectifs
« Réponse #17 le: 19 avril, 2021, 15:45:09 pm »
Bonjour, le 24/120 n'est pas un mauvais choix, c'est polyvalent, bon en qualité d'image sur le D700, après entre l'acheter 679 euros neuf / backmarket avec les difficultés de garantie via Hong-Kong..., moi je le prendrai en occasion, on en trouve autour de 400 euros (j'ai d'ailleurs vendu le mien récemment à ce prix la).
Mais il vous faudrait tester diverses focales / D 700 donc FX, par exemple voir ici pour se faire une idée :
https://www.nikon.fr/fr_FR/learn_explore/nikkor_lens_simulator.page
Bonne journée.
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

Perdu dans les objectifs
« Réponse #18 le: 19 avril, 2021, 17:54:59 pm »
bon,
donc, à partir de dorénavant ... il faudra éviter d'acheter des objectifs "DX" :) (chez Nikon, DX=aps-c, FX=plein format.)

je ne sais pas comment est réglé ton appareil, ni si tu es à l'aise dans les menus et sous-menus ...le 35mm DX est un objectif aps-c comme son nom l'indique ... par défaut l'appareil recadre automatiquement la zone de prise de vue à l'équivalent d'un capteur aps-c (16X24mm au lieu des 24X36 disponibles), ce qui à deux effets : l'image obtenue ne fait plus que 5Mpx comme évoqué plus haut, et le cadrage résultant n'est plus celui d'un 35mm mais de 35X1,5= 52,5mm
dans le menu adéquat, il est possible de forcer l'appareil à rester en plein format, on retrouve alors un 35mm et 12Mpx mais au prix d'un vignettage assez fort, plus ou moins visible selon l'ouverture et la distance de mise au point.

si tu veux un 35mm FX tu peux opter pour le "Nikon AF 35mm f/2D", 315€ neuf à condition qu'il ne soit pas en rupture de stock. ou d'occasion à condition de le trouver pas trop cher :
https://www.leboncoin.fr/image_son/1945812765.htm
ou l'équivalent FX de ton 35mm actuel, l'AF-S 35mm f/1.8G, 440€ ici mais en rupture aussi ...
https://www.digit-photo.com/NIKON-35mm-f-1-8-AF-S-G-ED-rNIKONJAA137DA.html


pour en revenir à nos moutons, le 24-120 est un objectif "de voyage", son intérêt majeur étant d'aller de 24 à 120mm. Il fera ce que tu attends de lui a priori.
Tu peux aussi voir le AF-S 24-85mm f/3.5-4.5 VR, s'arrête à 85mm ... mais est relativement moins cher et surtout moins lourd.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Perdu dans les objectifs
« Réponse #19 le: 19 avril, 2021, 20:10:28 pm »
Re,

Citation de: Wazouille
Le boitier que j'utilise depuis un moment maintenant c'est un D700 (voir photo).

Merci de nous avoir confirmé qu'il s'agit bien d'un D700 et en plus avec son grip ! - Très beau boîtier ++

Pour ce qui serait d'acheter un objectif à la place du Dx 35 mm f/1.8, je pense qu'il est important que vous puissiez définir plus précisément pour quoi prendre et dans quelles conditions. Et ensuite, confirmer comme j'en ai l'impression, que c'est bien un zoom que vous recherchez au départ, et non une focale fixe. Puis bien sûr, mais seulement ensuite, le prix que vous souhaiteriez mettre dedans.

Dans ce sens le 24-120 que vous avez cité pourrait très bien vous convenir. Le fait qu'il offre une plage focale assez étendue le rend assez polyvalent. Revers de la médaille, l'ensemble D700 + zoom peut être considéré comme assez lourd (une fois monté sur le D700, même sans le grip) et l'ouverture maxi comme assez limitée (pour prendre en basse luminosité sans avoir à trop monter en ISO et/ou si vous recherchez à obtenir des "flous d'arrière plan" plus prononcés.

Pour démarrer je pense que ce type de zoom pourrait vous convenir. Par contre, bien que n'étant pas un pro, pour mon utilisation perso, je commencerais par une focale fixe, l'AFS 35 mm f/1.8 mais Fx ++ Bcp moins polyvalent que le 24-120  j'en conviens, mais chacun peut privilégier sa façon de prendre des photos. La focale de 35 mm en Fx me convient "naturellement". C'est très léger. Ca ouvre bcp plus gd que le zoom, même si dans les faits je shoote rarement à f/1.8 mais plutôt à f/5.6 ou f/8. Qualitativement j'obtiens généralement de meilleurs résultats avec des focales fixes qu'avec des zooms (attention je n'utilise pas de zoom std "pro" ++ qui généralement ouvrent à f/2.8 constant).

En tout cas, même s'il n'est plus tout jeune, très beau boîtier.

A+
Z50 + D610

Perdu dans les objectifs
« Réponse #20 le: 20 avril, 2021, 10:11:56 am »
Et oui je mélange le DX et FX .....
Mais en revanche la différence entre Aps-c et plein format je la connaissais :D
Chez Nikon, l'Aps-c s'appelle DX, et le plein format, FX.
Maintenant, le D700 est loin d'être optimal en recadrage DX, puisque la définition tombe à 5 Mpx ; d'autre part, le viseur se retrouve réduit lui aussi.
Donc l'utilisation d'objectifs DX sur le D700 est à considérer comme une solution de dépannage en attendant d'avoir les objectifs FX appropriés.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Perdu dans les objectifs
« Réponse #21 le: 20 avril, 2021, 14:17:47 pm »
Re,

Merci de nous avoir confirmé qu'il s'agit bien d'un D700 et en plus avec son grip ! - Très beau boîtier ++

Pour ce qui serait d'acheter un objectif à la place du Dx 35 mm f/1.8, je pense qu'il est important que vous puissiez définir plus précisément pour quoi prendre et dans quelles conditions. Et ensuite, confirmer comme j'en ai l'impression, que c'est bien un zoom que vous recherchez au départ, et non une focale fixe. Puis bien sûr, mais seulement ensuite, le prix que vous souhaiteriez mettre dedans.

Dans ce sens le 24-120 que vous avez cité pourrait très bien vous convenir. Le fait qu'il offre une plage focale assez étendue le rend assez polyvalent. Revers de la médaille, l'ensemble D700 + zoom peut être considéré comme assez lourd (une fois monté sur le D700, même sans le grip) et l'ouverture maxi comme assez limitée (pour prendre en basse luminosité sans avoir à trop monter en ISO et/ou si vous recherchez à obtenir des "flous d'arrière plan" plus prononcés.

Pour démarrer je pense que ce type de zoom pourrait vous convenir. Par contre, bien que n'étant pas un pro, pour mon utilisation perso, je commencerais par une focale fixe, l'AFS 35 mm f/1.8 mais Fx ++ Bcp moins polyvalent que le 24-120  j'en conviens, mais chacun peut privilégier sa façon de prendre des photos. La focale de 35 mm en Fx me convient "naturellement". C'est très léger. Ca ouvre bcp plus gd que le zoom, même si dans les faits je shoote rarement à f/1.8 mais plutôt à f/5.6 ou f/8. Qualitativement j'obtiens généralement de meilleurs résultats avec des focales fixes qu'avec des zooms (attention je n'utilise pas de zoom std "pro" ++ qui généralement ouvrent à f/2.8 constant).

En tout cas, même s'il n'est plus tout jeune, très beau boîtier.

A+

Oui j'adore ce boitier en sachant que j'ai commencé la photo sur un Nikon d3200 ca change !! Le grip vendu avec est très utile mais rend l'appareil lourd mais on s'y fait rapidement.
C'est un zoom que je recherche car même si la focal fixe me convenait au départ, je le trouve limiter pour mon utilisation.
Pour le viseur j'avais remarqué le rectangle qui s'y trouvais et que le rendu n'était pas celui que j'avais, mais étant mon premier objectif à focal fixe ca ne m'a pas inquièté plus que ca ^^'

 Suivre les réponses de ce sujet

Perdu dans les objectifs
« Réponse #22 le: 20 avril, 2021, 14:27:51 pm »
bon,
donc, à partir de dorénavant ... il faudra éviter d'acheter des objectifs "DX" :) (chez Nikon, DX=aps-c, FX=plein format.)

je ne sais pas comment est réglé ton appareil, ni si tu es à l'aise dans les menus et sous-menus ...le 35mm DX est un objectif aps-c comme son nom l'indique ... par défaut l'appareil recadre automatiquement la zone de prise de vue à l'équivalent d'un capteur aps-c (16X24mm au lieu des 24X36 disponibles), ce qui à deux effets : l'image obtenue ne fait plus que 5Mpx comme évoqué plus haut, et le cadrage résultant n'est plus celui d'un 35mm mais de 35X1,5= 52,5mm
dans le menu adéquat, il est possible de forcer l'appareil à rester en plein format, on retrouve alors un 35mm et 12Mpx mais au prix d'un vignettage assez fort, plus ou moins visible selon l'ouverture et la distance de mise au point.

si tu veux un 35mm FX tu peux opter pour le "Nikon AF 35mm f/2D", 315€ neuf à condition qu'il ne soit pas en rupture de stock. ou d'occasion à condition de le trouver pas trop cher :
https://www.leboncoin.fr/image_son/1945812765.htm
ou l'équivalent FX de ton 35mm actuel, l'AF-S 35mm f/1.8G, 440€ ici mais en rupture aussi ...
https://www.digit-photo.com/NIKON-35mm-f-1-8-AF-S-G-ED-rNIKONJAA137DA.html


pour en revenir à nos moutons, le 24-120 est un objectif "de voyage", son intérêt majeur étant d'aller de 24 à 120mm. Il fera ce que tu attends de lui a priori.
Tu peux aussi voir le AF-S 24-85mm f/3.5-4.5 VR, s'arrête à 85mm ... mais est relativement moins cher et surtout moins lourd.
Oui je suis alaise dans les menus, alors je nulle pour les objectifs mais l'appareil en lui-même je le connais pas trop mal ^^, j'ai trouvé le réglage dont vous me parliez, on verra ce que ça donne. Merci je verrais pour me prendre un 35mm FX ;D

Publicité