Publicité

*

Jordzn

  • Invité
[HELP] problème vitesse plus lente sur D300s
« le: 20 janv., 2012, 16:48:59 pm »
Bonjour,

Je vais essayer d'être compréhensible pour tous :

pour une même prise de vue, sensiblement même exposition, j'ai l'impression que je suis obligé d'utiliser une vitesse plus lente aujourd'hui par rapport au même cliché il y a quelques mois.

En gros, pour une même photo prise il y a 5 mois =1/1000 et aujourd'hui =1/500.

Je viens de faire un réinitialisation mais aucun changement,
correction d'exposition : aucune

Le problème ne semble pas venir des objectifs.

Avez-vous une idée d'où peux venir le problème??

Publicité

*

elcliclac

  • Invité
[HELP] problème vitesse plus lente sur D300s
« Réponse #1 le: 20 janv., 2012, 16:57:05 pm »
Bonjour,

Je vais essayer d'être compréhensible pour tous :

pour une même prise de vue, sensiblement même exposition, j'ai l'impression que je suis obligé d'utiliser une vitesse plus lente aujourd'hui par rapport au même cliché il y a quelques mois.

En gros, pour une même photo prise il y a 5 mois =1/1000 et aujourd'hui =1/500.

Je viens de faire un réinitialisation mais aucun changement,
correction d'exposition : aucune

Le problème ne semble pas venir des objectifs.

Avez-vous une idée d'où peux venir le problème??

Bizarre ... mais, "j'ai l'impression " ? Une impression ou un réel problème ? Les images sont bonnes ?

*

Jordzn

  • Invité
[HELP] problème vitesse plus lente sur D300s
« Réponse #2 le: 20 janv., 2012, 17:00:24 pm »
Les images sont bonnes ?

Oui, je suis souvent en manuel donc je règle en conséquence, mais ça devient vite galère quand je souhaite des hautes vitesses....

*

euphox

  • Invité
[HELP] problème vitesse plus lente sur D300s
« Réponse #3 le: 20 janv., 2012, 17:02:07 pm »
Tu viens de répondre pratiquement à ta question !!
Tu dis, "sensiblement la même exposition" !! Il n'est presque pas possible à quelques mois d'intervalle, de trouver la même lumière, la saison est différente, même si le soleil est là, il est totalement différent en janvier qu'en octobre, par exemple. De plus, l'heure de prise de vue compte aussi. Et, une vitesse de différence reste assez peu, comme si tu passais du 30è au 60è de seconde, ou un diaph en moins ou en plus. Ca n'est pas grand chose.
Mais l'important serait de voir aussi les deux images, y a-t-il une réelle différence ??

*

elcliclac

  • Invité
[HELP] problème vitesse plus lente sur D300s
« Réponse #4 le: 20 janv., 2012, 17:29:40 pm »
Si l'image est bien exposée, c'est que tout va bien .... les hautes vitesse, c'est par ciel bleu avec soleil, même par temps maussade la vitesse chute très vite ... 

[HELP] problème vitesse plus lente sur D300s
« Réponse #5 le: 20 janv., 2012, 17:46:42 pm »
En gros, pour une même photo prise il y a 5 mois =1/1000 et aujourd'hui =1/500.
Je suppose que tu parles de photos prises en éclairage parfaitement contrôlé (studio ?).
Sinon, il est impossible de comparer à 1 IL près.

[HELP] problème vitesse plus lente sur D300s
« Réponse #6 le: 21 janv., 2012, 11:25:08 am »
Bonjour,
Comme tu le soulignes, "à quelques mois d'intervalle"...D'autres le disent aussi et je ne fais que confirmer, tous les paramètres ne sont pas strictement identiques. En plus il te faut prendre en compte que ton boitier fonctionne électroniquement même si tu es en "manuel". De ce fait tu ne gères pas tous  les paramètres que ton boitier interprête.

Ce qui fait que c'est ton boitier qui guide et non toi ( sauf pour les erreurs ) car lui (sauf panne) il n'en fait pas.

Prends pour exemple une fois que tu as fait tes réglages,  le simple fait de dévier ton point AF d'un degré et tu verras la différence dans le viseur.
Ce qui n'est pas fait aujourd'hui le sera demain...En photo c'est pas gagné !

Publicité