Publicité

[mon] nikon D3, un boitier presque tropicalisé mais pas tout à fait
« Réponse #30 le: 01 sept., 2009, 16:52:25 pm »
Oui enfin en même temps, il ne suffit pas d'une averse pour provoquer une oxydation. Donc faut voir l'historique du boitier aussi.

Signature Outside (TM)

Publicité

[mon] nikon D3, un boitier presque tropicalisé mais pas tout à fait
« Réponse #31 le: 09 sept., 2009, 21:55:44 pm »
Et les embruns marins, ça craint ? Quand je découvre la croute de sel sur mes lunettes après certaines sorties, il y a de quoi se faire du souci. Certes, je procède à un nettoyage sérieux de l'extérieur, mais la question des circuits reste entière.

*

Alain83

  • Invité
[mon] nikon D3, un boitier presque tropicalisé mais pas tout à fait
« Réponse #32 le: 09 sept., 2009, 23:13:48 pm »
Bonsoir,

Mon sac photo, passe de très nombreuses heures dans le voilier, je n'ai pas (encore) eu a subir d'inconvénient. Je touche du bois.

J'hésite dans certaine conditions à le sortir, pas une crainte de l'humidité ou des embruns, mais la peur des chocs.
Un dicton "une main pour soi, une main pour le bateau", pour ceux qui me connaissent doivent bien rire.

Mes sachets de sicagel dans le sac, sont simplement récupérés des différentes livraison. Et pour ce qui est de l'équipement électronique du bateau, pas ressenti plus de résistances que le matériel non marinisé. L'autoradio par exemple qui continue sa vie depuis 11 ans maintenant.

Une puissante ventilation est nécessaire je suis en plein accord avec amansjeanphilippe.

Pour toute installation nouvelle (réparation ou ajout les raccords sont soudés et une gaine termo rectatable)

Alain  8)
« Modifié: 09 sept., 2009, 23:15:52 pm par Alain83 »

*

Dominique_R

  • Invité
[mon] nikon D3, un boitier presque tropicalisé mais pas tout à fait
« Réponse #33 le: 10 sept., 2009, 09:52:12 am »
Et les embruns marins, ça craint ? Quand je découvre la croute de sel sur mes lunettes après certaines sorties, il y a de quoi se faire du souci. Certes, je procède à un nettoyage sérieux de l'extérieur, mais la question des circuits reste entière.
J'ai eu plusieurs expériences de photographies de régates de voiliers classiques, y compris depuis des vedettes d'où l'on se fait copieusement doucher dans le clapot : aucun problème avec le D3 + 24-70/2.8 ou 70-200/2.8 : "rinçage" soigneux à l'éponge eau douce, essuyage au torchon propre non pelucheux, et comme si de rien n'était.

Je serais beaucoup moins confiant avec des matériels non pro, car il est vrai qu'il n'y a rien de pire que les aspersions d'air marin pour corrodert, avec le sel qu'il véhicule (il n'y a qu'à voir l'état de la menuiserie métallique d'extérieur sur les immeubles de bord de mer).

[mon] nikon D3, un boitier presque tropicalisé mais pas tout à fait
« Réponse #34 le: 10 sept., 2009, 20:51:43 pm »
Merci pour tes conseils, Dominique Ca me rasure un peu.

*

roseraie22

  • Invité
[mon] nikon D3, un boitier presque tropicalisé mais pas tout à fait
« Réponse #35 le: 26 oct., 2009, 02:29:11 am »
Bonjour,

Tout à fait d'accord avec "LePatriarche". Je ne comprends pas pourquoi les gens continuent de parler de "tropicalisation" car dans tous les cas Nikon n'assure le bon fonctionnement et sans dommages de ses boîtiers qu'entre 0 et 40° C et/ou moins de 85 % d'humidité sans condensation (modèles aussi bien professionels qu'amateurs). Dans la mesure ou l'étanchéité à l'humidité n'est pas garantie à 100 %, il va de soi que l'eau peut pénétrer, avec + ou - de facilité, à l'intérieur du matériel.

http://www.europe-nikon.com/product/fr_FR/products/broad/1862/specifications.html

Nikon ne fait jamais mention de "tropicalisation" sur ces fiches techniques. Malheureusement les paroles d'un vendeur, même de chez Nikon, n'ont aucune valeur en cas de problème.

En dehors de ces mesures, il faut donc assumer les risques.
« Modifié: 26 oct., 2009, 03:42:44 am par roseraie22 »

[mon] nikon D3, un boitier presque tropicalisé mais pas tout à fait
« Réponse #36 le: 04 nov., 2009, 10:18:57 am »
Zut moi qui doit en prendre un pour cette raison  :mad:

*

AXL022

  • Invité
[mon] nikon D3, un boitier presque tropicalisé mais pas tout à fait
« Réponse #37 le: 04 nov., 2009, 21:38:24 pm »
tropicalisé cela ne veut peut être rien dire et tout dire ...

j'ai deux copains équipés de D2X et D2XS qui font les 400 cents coups en rallye raid en Afrique à bouffer de la poussière à mort sans soucis, alors ... pour ma part mon prochain boitier n'aura qu'un chiffre (ou 3 :'()  ;D

« Modifié: 04 nov., 2009, 21:49:23 pm par AXL022 »

*

Yann B.

  • Invité
[mon] nikon D3, un boitier presque tropicalisé mais pas tout à fait
« Réponse #38 le: 05 nov., 2009, 21:56:17 pm »
Pour rendre service !
 :P Échange F3 aux contacts dorés sans aucune oxydation après plus de 25 ans d'utilisation en tous milieux contre frileux D3 même pas tropicalisé ! :P
Ces p'tits jeunots, ça n'a pas de santé !
« Modifié: 05 nov., 2009, 22:03:11 pm par Yann B. »

[mon] nikon D3, un boitier presque tropicalisé mais pas tout à fait
« Réponse #39 le: 05 nov., 2009, 22:27:07 pm »
:o :'(
« Modifié: 07 nov., 2009, 01:57:30 am par penpen »

Publicité