Publicité

[jpjcb66] Mystère sur D70s
« le: 23 août, 2017, 12:04:08 pm »
Bonjour à tout(es)s
J'ai cherché sur le forum où placer cette question. Pas trouvé ; je la lance donc ici.
De la famille en vacances s'est intéressé à mes appareils Nikon.
Afin de mettre un pied à l'étrier j'ai prêté mon ancien D70s.
Il a dix ans et j'ai posté ailleurs sur ce forum une comparaison avec mon dernier D500 à propos de la qualité d'images.
Le sujet c'est pas ça. ;)
Mais le fait que toutes les photos shootées avec cet APN par celui à qui je l'ai prêté étaient des photos exploitables.
Hier matin nous faisons une sortie touristique durant laquelle une cinquantaine de vues sont prises.
De retour à la maison on passe aux choses sérieuses, la visu sur ordinateur.
Pas une photo présente sur la carte de ce qui a été fait la matinée. On a repris deux trois vue pour comprendre. Elles se sont bien enregistrées. Donc on a perdu pour une raison inexpliquée et mystérieuse (pour moi) tout ce qui avait été fait le matin mais pas ce qu'il y avait avant ni après. Personnellement j'ai vu l'appareil fonctionner avec le flash pop-up, j'ai entendu le miroir et obturateur, les photos juste après la prise de vue apparaissaient bien sur l'écran de l'appareil.
Mais elles n'ont pas été visualisées par la commande "visualisation".
Donc si ce phénomène parle à quelqu'un je serais content d'en savoir plus.
Seul détail qui a peut-être son importance, j'ai remplacé la carte CompactFlash habituelle par un adaptateur microSD 16GB qui donc a très bien fonctionné avant et après. .
Merci pour vos idées éventuelles.

Publicité

[jpjcb66] Mystère sur D70s
« Réponse #1 le: 23 août, 2017, 12:14:40 pm »
Bonjour,

Il me semble que l’utilisation d'un adaptateur microSD n'est pas du tout conseillé.
Même s'il fonctionnait avant
De là à dire que tout vient de là...

[jpjcb66] Mystère sur D70s
« Réponse #2 le: 23 août, 2017, 12:25:56 pm »
Il me semble que l’utilisation d'un adaptateur microSD n'est pas du tout conseillé.
Merci pour cette réponse.
En effet, il y a qq années j'avais recherché sur le net s'il existait ce type d'adapteur vu que les CompactFlash ont quasiment disparues. J'ai lu à cette occasion que leur utilisation était déconseillée. J'avais donc laissé tomber puis passant au D5500 et D500 je n'en avais plus l'utilité.
J'ai re-tenté  le coup pensant que la technologie avait évoluée à sa vitesse habituelle.
Peut-être est-ce la raison de cette mystérieuse disparition.

[jpjcb66] Mystère sur D70s
« Réponse #3 le: 23 août, 2017, 13:55:59 pm »
Le mode d'emploi du D70s donne la capacité maxi agréée, 4 Go, 16 doit être un peu trop (?)
Ma galerie Mise à jour 08/01/08

[jpjcb66] Mystère sur D70s
« Réponse #4 le: 23 août, 2017, 14:43:31 pm »
Le mode d'emploi du D70s donne la capacité maxi agréée, 4 Go, 16 doit être un peu trop (?)
Donc à tester avec une Carte de 4Go ?
Mais comme j'explique, après le constat d'échec des pdv de la matinée et donc après avoir replacé la carte avec le contenu antérieur dans le d70 elle a fonctionné normalement.

[jpjcb66] Mystère sur D70s
« Réponse #5 le: 23 août, 2017, 16:30:07 pm »
Y a tout qui disparait avec toi !  ;D Les CF ont encore de l'avenir, elles seront là pour le haut de gamme avec des hautes vitesses et de la haute capacité pour des APN Pro.
Ben oui, pas de bol, c'est comme la mémoire. Peut-être l'âge.
Mais ce n'est pas la question.
Dans un soucis de standardisation vu que les CF n'ont pas accès à mon Mac (SD uniquement) le but était de tourner avec des SD ou microSD. J'ai bien un lecteur de carte CF USB mais ce n'est toujours pas la question.
Par ailleurs lors de sa dernière mise à jour Nikon sur son logiciel ManualViewer a supprimé (entre autres) le manuel du D70s. Encore un truc qui a disparu (pour moi).
Je vais peut-être stocker tout ça longue durée avec les plus anciens genre 801s etc.

[jpjcb66] Mystère sur D70s
« Réponse #6 le: 23 août, 2017, 16:53:57 pm »
Bonjour =) Le manuel du D70s est toujours disponible chez.....Nikon : http://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/products/216/D70s.html
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

[jpjcb66] Mystère sur D70s
« Réponse #7 le: 23 août, 2017, 18:00:18 pm »
Bonjour =) Le manuel du D70s est toujours disponible chez.....Nikon :
Merci pour l'info mais je l'ai déjà en pdf.
Ce sont les versions ManualViewer pour iPad et autres smartphones qui sont très bien faites et agréables à utiliser.

[jpjcb66] Mystère sur D70s
« Réponse #8 le: 23 août, 2017, 18:52:32 pm »
Bonjour
J'ai eu le même probleme avec mon Fuji, il ne prenait pas en compte les cartes de capacité supérieur a 2 Go, car le Firmware ne pouvait pas l'integrer.
Donc regarde de ce coté là

[jpjcb66] Mystère sur D70s
« Réponse #9 le: 23 août, 2017, 23:21:07 pm »
Bonjour
J'ai eu le même probleme avec mon Fuji, il ne prenait pas en compte les cartes de capacité supérieur a 2 Go, car le Firmware ne pouvait pas l'integrer.
Donc regarde de ce coté là
Merci pour la réponse mais j'ai précisé que la carte a fonctionné sur cet appareil jusqu'au matin de la sortie durant laquelle pas un photo n'a été mémorisée, puis après être passée pour lecture sur l'ordi elle a refonctionné.

[jpjcb66] Mystère sur D70s
« Réponse #10 le: 24 août, 2017, 06:50:39 am »
Citation :
"Les CF ont encore de l'avenir, elles seront là pour le haut de gamme avec des hautes vitesses et de la haute capacité pour des APN Pro"

Vous avez certainement raison ; mais j'ai confiance dans les textes de Nasim Mansurov ; les cartes SD et XQD adoptées sur certains récents Nikon semblent un bon pari sur l'avenir. A moins d'une erreur d'appréciation de ma part.
Cdt

https://photographylife.com/understanding-memory-cards

[jpjcb66] Mystère sur D70s
« Réponse #11 le: 24 août, 2017, 07:51:23 am »
bonjour,
La "bidouille" avec les cartes et systèmes d'exploitation amène une altération de la table d'indexage (FAT 16 ou 32 bits). C'est pour cette raison que l'on conseille :
1-le formatage des cartes sur le boitier (pour la compatibilité et l'intégrité de la FAT)
2- utiliser un lecteur de carte pour le passage des photos vers l'ordinateur.
En 2010, j'ai perdu une séance de photos en mettant ma carte SD dans l'ordinateur du client sous Vista...
"Carte verrouillée électroniquement" est apparu et toutes mes photos perdues malgré mes tentatives de récupération grâce à PC recovery ! J'ai pas eu l'air malin....
Depuis lecteur de carte pour le transfert aussi bien pour les SD que pour les compact flash (plus fiable et robuste que les SD).
cordialement
Photographix

*

Hors ligne Jean-Christophe

[jpjcb66] Mystère sur D70s
« Réponse #12 le: 24 août, 2017, 11:39:15 am »
Y a tout qui disparait avec toi !  ;D Les CF ont encore de l'avenir, elles seront là pour le haut de gamme avec des hautes vitesses et de la haute capacité pour des APN Pro.
Les cartes CF sont en fin de vie, remplacées par les SD Ultra et les XQD.
L'adaptateur Micro-SD n'est pas recommandé dans les reflex.

*

Hors ligne Jean-Christophe


[jpjcb66] Mystère sur D70s
« Réponse #14 le: 24 août, 2017, 13:11:41 pm »
L'adaptateur Micro-SD n'est pas recommandé dans les reflex.
Merci Jean-Christophe.

Publicité