Publicité

ESSAI D'UN LEICA M240 : Une promesse… Et une déception
« Réponse #15 le: 21 mai, 2021, 12:37:38 pm »
Citer
je partage cet avis depuis des décennies.

et tu as beau avoir le meilleur des boitiers la meilleure optique  le meilleur des logiciels si tu as une lumière de merdre tu auras un rendu de m.....

sans parler de qualité de l’œil qui est derrière l’oculaire.

Je ne vois pas le rapport entre boîtiers/optiques/logiciels et lumière de merDe ( et pas de merdRe) par rapport aux critiques qu'on peut formuler aux Leica M. Soit on adopte ce boîtier et les "défauts" passent en second plan, soit on est en réflex, ça n'a aucun sens de comparer les M avec des boîtiers japonais pros ( ou même pas pros). Il y a toujours des plasticiens qui travaillent au pinceau, d'autres à la bombe, certains avec leur corps, voire leurs couilles. Et tout va bien ...

Publicité

ESSAI D'UN LEICA M240 : Une promesse… Et une déception
« Réponse #16 le: 22 mai, 2021, 15:32:56 pm »
Bonjour,

Depuis le tremps que j’en avais envie, j'ai enfin disposé d'un magnifique Leica M240 et d'un Summicron 35mm, f:2 pendant plusieurs jours.
J'ai fait des tests (non scientifiques) de comparaison avec mon D4 associé au Sigma Art 35mm, f:1,4.
Au début, je me demandais si le M240 que j'envisageais peut-être d'acquérir un jour allait l'emporter sur le D4…
Après beaucoup de photos, détaillées et visibles en HD en suivant le lien ci-dessous, la réponse est non.
http://www.jeanlucmichel.com/Technique_Photo/Leica_M240.html

J'en suis un peu triste, mais franchement, à part le poids, le D4 (ou une autre boitier du même genre) est davantage fait pour moi.
J'essaie d'expliquer mes réserves qui tiennent à la fois à la visée télémétrique, mais aussi aux problèmes de reflets (flare et autre ghosts) du Summicron.

Ma conclusion est celle-ci :
"Ceci dit, c’est frustrant de voir toutes ces superbes photos réalisées avec un boitier M si peu pratique… A tel point que je me demande dans quelles conditions et avec quel post traitement elles sont présentées.
Je veux bien admettre que ceux qui s’en servent si bien ont du talent.
Plus que moi sûrement…" :lol:

Qu'en pensent ceux qui utilisent un M et un réflex ?
Y-a-t-il quelque chose d'important que je n'ai pas vu ? :o
@+
JL
Je ne commenterai pas votre prise en main, mais juste l'autoportrait que je trouve exceptionnel !!

ESSAI D'UN LEICA M240 : Une promesse… Et une déception
« Réponse #17 le: 28 janv., 2023, 18:59:53 pm »
Salut à tous.
Perso le télémétrique ne remplace pas le reflex.
Il lui est complémentaire.
Dire de tout faire à l'un ou à l'autre..........peut être pour certains.........mais l'universalité du reflex écrase le télémétrique, qui s'en sort haut la main dans des situations inimaginables au reflex.
C'est un coup à prendre, radicalement différent, un temps d'adaptation au passage de l'un à l'autre, mais quel plaisir ce télémétrique.
Mais ce n'est qu'un avis imparfait.
Avoir les deux quoi.  :lol: :lol:

ESSAI D'UN LEICA M240 : Une promesse… Et une déception
« Réponse #18 le: 29 janv., 2023, 18:27:06 pm »
Bonsoir Nineeleven,

Le télémétrique est peut-être complémentaire… Si on en a le goût why not ? C'est vrai que c'est une autre approche (une autre philosophie de la photo).
Je crois que les amateurs de reflex aux beaux viseurs optiques  vont se trouver dans la même situation dans pas bien longtemps face aux hybrides et leurs horribles viseurs. Perso, je ne les supporte pas et je n'ai aucune envie de quitter les reflex indépendamment des autres qualités des hybrides (genre Z9).
Au fond, je vais me  retrouver comme les amateurs de télématiques ! :lol:
Sauf que eux, ils auront toujours Leica. Tandis que Nikon et Canon laisseront tomber les réflex ! :O
Cruel dilemme…
@+

PS. Mille merci à Buz !!

https://www.jeanlucmichel.com/LOeil_Photographe/
D6 - 2,8/14-24mm - 1.4/50mm - 2,8/105mm - 2,8/180 mm - 1,4/105mm - 1,4/35mm - Capture One Pro

ESSAI D'UN LEICA M240 : Une promesse… Et une déception
« Réponse #19 le: 10 mars, 2023, 19:06:48 pm »
Je rebondis sur le post, étant utilisateur de télémétriques (depuis 1969...) mais surtout avec des Leica depuis pratiquement 10 ans (un M4-2, puis un M8 et enfin M9 et M 240).

Depuis que je me suis frotté au télémetriques , j'ai toujours gardé un reflex à protée de main, mais ces deux dernières années, en argentique.
Mon second boitier numérique est un FujiFil X100F (presque télémétrique).

Je crois que les deux sont complémentaires, les usages étant pas pour moi les mêmes. Le télémétrique (ou similaire) est d'abord un appareil à sortir dans la rue, plutôt discret.
Le M est effectivement un peu complexe quand on n'a pas commencé avec ce type d'appareil (je rebondis sur le premier message de ce post) et c'est comme la musique, il ne faut travailler pour sortir les premières notes harmonieuses.
Pour ma part, j'utilise le réflex parfois comme touriste, pour les paysage et les sujet que je veux travailler de façon plus artistique et fouillées. Pour moi, la photo avec un viseur comme celui du F3 HP est un vrai bonheur.

Je pens que l'idéal est d'avoir les deux, et bien sur mélanger argentique et numérique.
« Modifié: 12 mars, 2023, 15:57:06 pm par Olivier de Nantes »

Publicité