Publicité

Jpeg boitier ou raw nx2 en sortie jpeg ?
« le: 13 août, 2016, 07:20:03 am »
Bonjour,  un jpeg est il de qualité équivalente ou moins bon qu un jpeg extrait d un  raw dans Nx2 ?


Publicité

*

Hors ligne Pierre

Jpeg boitier ou raw nx2 en sortie jpeg ?
« Réponse #1 le: 13 août, 2016, 07:32:49 am »
Bonjour,

La réponse est est est... ça dépend de TOI  ;D

En effet si tu développes un RAW dans NX2 en le passant dans NX2 juste pour en avoir un JPEG je dirais que c'est parait car le logiciel va appliquer les paramètres réglés sur le boitier....

PAR CONTRE  si sur ce fichier avant dans faire un Jpeg TOI dans le logiciel tu fais des manipulations alors tu peux avoir mieux ou moins bien...

PS: perso je parle de l'utilisation de Capture NX2   

Jpeg boitier ou raw nx2 en sortie jpeg ?
« Réponse #2 le: 13 août, 2016, 07:39:13 am »
Bonjour,

La réponse est est est... ça dépend de TOI  ;D

En effet si tu développes un RAW dans NX2 en le passant dans NX2 juste pour en avoir un JPEG je dirais que c'est parait car le logiciel va appliquer les paramètres réglés sur le boitier....

PAR CONTRE  si sur ce fichier avant dans faire un Jpeg TOI dans le logiciel tu fais des manipulations alors tu peux avoir mieux ou moins bien...

Oui je parlais de capture nx2 que j utilise car je retrouve tous les réglages de mon boitier , pour faire un recadrage par exemple je préfére le faire ici et passer ensuite dans Lightroom en jpeg car le raw dans lr ne rend pas pareil , il manque un peit plus de traitement picture control que je n arrive pas à retrouver

PS: perso je parle de l'utilisation de Capture NX2

Jpeg boitier ou raw nx2 en sortie jpeg ?
« Réponse #3 le: 18 août, 2016, 18:56:34 pm »
Bonjour,

La réponse est est est... ça dépend de TOI  ;D

En effet si tu développes un RAW dans NX2 en le passant dans NX2 juste pour en avoir un JPEG je dirais que c'est parait car le logiciel va appliquer les paramètres réglés sur le boitier....

PAR CONTRE  si sur ce fichier avant dans faire un Jpeg TOI dans le logiciel tu fais des manipulations alors tu peux avoir mieux ou moins bien...

PS: perso je parle de l'utilisation de Capture NX2

Merci pour ta réponse, en complément pour le jpeg boitier j ai 13 mo et pour le jpeg développé dans nx2 il fait 15 mo sans rien avoir changé

d'ou vient cette différence ?

*

Hors ligne Pierre

Jpeg boitier ou raw nx2 en sortie jpeg ?
« Réponse #4 le: 18 août, 2016, 19:48:07 pm »
Un jpeg c'est un fichier compressé donc ça dépend du taux de compression ... qui est certainement différent entre le boitier et le logiciel.

Jpeg boitier ou raw nx2 en sortie jpeg ?
« Réponse #5 le: 22 août, 2016, 00:13:46 am »
Bonjour,  un jpeg est il de qualité équivalente ou moins bon qu un jpeg extrait d un  raw dans Nx2 ?

Bonsoir,

C'est facile à vérifier : tu fais un RAW+JPEG et tu compares le développement du RAW sans modification des paramètres (exportation JPEG qualité 100%) à ton JPEG d'origine.

En terme de netteté de l'image je donne un avantage certain au RAW mouliné par l'un ou l'autre des softs Nikon, toutes choses égales par ailleurs. C'est assez évident dans le feuillage des arbres d'une scène champêtre sans recherche esthétique particulière par exemple (à F8 F11 en APS-C).

En tout cas pour moi avec un D300 et D5100 (je ne sais rien des nouveaux boîtiers et de leurs traitements internes).
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas." Pierre Dac

Jpeg boitier ou raw nx2 en sortie jpeg ?
« Réponse #6 le: 22 août, 2016, 04:06:20 am »
Ça dépend aussi de ton boitier. Les logiciels évoluent avec le temps.

Si ton boitier est beaucoup plus vieux que ton logiciel, alors il vaut mieux passer par le logiciel.

En revanche, CNX2 étant désormais obsolète, d'ici quelques temps, les jpg direct des futures boitiers pourront potentiellement être meilleurs que ceux de CNX2.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Jpeg boitier ou raw nx2 en sortie jpeg ?
« Réponse #7 le: 23 août, 2016, 14:47:49 pm »
En revanche, CNX2 étant désormais obsolète, d'ici quelques temps, les jpg direct des futures boitiers pourront potentiellement être meilleurs que ceux de CNX2.

On peut l'imaginer ainsi pour CNX2 mais NX-D est quant à lui censé suivre l'évolution des boîtiers... donc? De toute façon tout ceci est très facilement vérifiable.
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas." Pierre Dac

Jpeg boitier ou raw nx2 en sortie jpeg ?
« Réponse #8 le: 29 sept., 2016, 17:56:01 pm »
Bonjour,
Réponse un peu tardive car je suis nouveau sur le forum. J'ai longtemps travaillé en Jpeg direct boitier (D300). Depuis un Raw 12 bit "priorité qualité" développé dans n'importe quel logiciel Nikon view NX2 ou capture NX2 ou NXD, la qualité du Jpeg "qualité max" est bien supérieure au Jpeg direct boitier. Richesse des détails et des couleurs et ce même sans aucune optimisation d'image.
Patrickprs

Jpeg boitier ou raw nx2 en sortie jpeg ?
« Réponse #9 le: 30 sept., 2016, 11:53:19 am »
Bonjour,
Réponse un peu tardive car je suis nouveau sur le forum. J'ai longtemps travaillé en Jpeg direct boitier (D300). Depuis un Raw 12 bit "priorité qualité" développé dans n'importe quel logiciel Nikon view NX2 ou capture NX2 ou NXD, la qualité du Jpeg "qualité max" est bien supérieure au Jpeg direct boitier. Richesse des détails et des couleurs et ce même sans aucune optimisation d'image.
Patrickprs

Bonjour,

Avec des Raws 14 bits sans compression sur le D300, mais peu importe, c'est kif-kif pour moi.

Bernard Rome, auteur d'ouvrages sur les reflexs Nikon, constate aussi la même chose et chiffre à 20% le gain en netteté (je n'ai ni le loisir ni l'envie de vérifier mais admettons puisque ce gain est bien visible).

http://b-rome.com/Formats_RAW_et_Jpeg.html

http://b-rome.com/nettete.html 
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas." Pierre Dac

Publicité