Publicité

D5100 ou D7000? J'hésite...
« le: 06 déc., 2011, 14:09:29 pm »
Bonjour à tous,
Je suis sur le point de franchir le pas vers le reflex. Je possédais jusqu'à présent un Lumix Z6 avec lequel je m'amusais bien, mais je veux passer au cran supérieur. J'ai donc potassé différents sites pour faire un 1er choix, et il s'avère que j'hésite maintenant entre le D5100 et le D7000. Je sais que le D7000 est beaucoup plus "pro" mais, pour un débutant comme moi en reflex, ne va t'il pas être trop compliqué à gérer, au risque que je ne prenne pas plaisir à faire de la photo, du moins dans les débuts ?
Voici les inconvienients du D5100 que j'ai noté ( par rapport au D7000) :
- boîtier plastique : ce n'ai apriori pas un critère important pour moi qui ne fera pas un usage intensif)
- accès direct à certains réglage (moins de boutons et molettes que le D7000)
- viseur moins confortable et moins "large" (95% contre 100% pour le D7000)
- pas de motorisation AF sur le boîtier
- capteurs de mise au point moins performant
- la prise en main est bien moins confortable (j'ai essayé les deux en magasin)

Ma question est donc de savoir si pour un premier reflex, cela vaut le coup de mettre 400 euros de plus dans un boîtier D7000 plus performant que je risque de garder plus longtemps, oú de commencer par le D5100 pour me faire la main?
Chose importante , je compte photographier :
- des portraits
- des concerts (souvent)
- des monuments, des scènes de rue
- des macros
Pas de scènes de sport (photos avec des sujets en mouvement rapide)

D'avance, je vous remercie pour les conseils que vous pourrez me donner.
À bientôt
Boitier D3s
Nikkor AF-S 50 F1.8 G
Nikkor AF-S 17-35 F2.8
Nikkor AF-S 24-70 F2.8
Nikkor AF-S 70-200 F2.8 VR1
Nikkor TC17
Tamron 90 F2.8 macro
Flash Nikon SB800 et Metz 48

Publicité

*

Grand-Pa

  • Invité
D5100 ou D7000? J'hésite...
« Réponse #1 le: 06 déc., 2011, 14:23:33 pm »
Bonjour, possédant le Nikon D7000 et étant dans la même catégorie que vous question "connaissance du boitier", je me suis paré de ce livre, dont vous pourrez lire les 14 "commentaires clients" à cette adresse :





Voilà, ce boitier est tout simplement remarquable, mais il faut l'étudier un peu pour en comprendre les mécanismes (jusque là rien d'extraordinaire à comprendre). Et pour l'étudier ce livre est vraiment bon (en complément du mode d'emploi, disons que c'est moins austère et pourvu d'exemples photographiques et bien expliqué il faut dire aussi.)



Donc mes conseils sont les suivant :

_Oui pour l'achat du D7000 (qui reste un excellent boitier sans les contraintes du D5100 qui pourraient vous bloquer un jour)
_Oui pour l'achat du livre donné en lien (je l'ai sous les yeux et il est très complet il faut dire et pas du tout difficile à lire, c'est un bon point)


Voilou, bonnes fêtes à vous :-))


*

Hors ligne Sini

D5100 ou D7000? J'hésite...
« Réponse #2 le: 06 déc., 2011, 14:26:18 pm »
Bonjour,


J'ai un ami qui est dans le même cas que toi, quand je dis "dans" c'est qu'il le vit: il m'avait demandé quoi prendre etc... etc...

Finalement on est tombé sur le 5100 qui l'a semblé très attractif (fonctions, prix etc... ) Ce que le D5100 n'avait pas par rapport à d'autres boîtiers n'étaient pas d'importance pour lui car il n'est que débutant et n'imagine jamais utiliser ces fonctions (qu'il ne  comprenait  qu'à moitié)
Après 6 mois, voilà qu'il peste de ne pas avoir pris un D7000 ou n'importe quel autre boîtier, il est bloqué aux afs (qu'il croyait être le choix ultime), pas de cls, pas d'AF fine tuning (il vient d'acheter un 28-70/2.8 et un 35/1.8 qui ont tous deux un back focus d'enfer)

bref plein de petits trucs enrageants, donc avant de faire un choix, détermine tes besoins réels et futurs, surtout ne pas regarder un budget, du moins pas trop  >:D  Si c'est trop cher, mieux vaut attendre un peu car acheter un truc en "attendant" fait que tu auras LE boîtier encore plus tard... et perte financière...
Chez certains c'est le contraire qui se passe, ils prennent le plus cher pour être sûr de faire le bon choix, alors qu'un simple petit compact aurait fait l'affaire :lol: :lol: :lol:
tl;dr

D5100 ou D7000? J'hésite...
« Réponse #3 le: 06 déc., 2011, 15:07:42 pm »
Sans hésiter le D7000,
je me suis posé la même question il y a presque trois an entre le D5000 et le D90, j'ai gratté env 300 à 400 € sur le boîtier mais aujourd'hui je reste un peu bloqué par le manque de moteur intégré au boîtier, pas accès aux boitier AF-D pas cher en occase, donc j'attends d'avoir des ronds pour pouvoir acheter un nouvel objectif AF-S ou HSM (pour les sigma) car la mise au point manuelle dans un viseur rikiki, c'est pas évident.
Le choix d'un D 90 neuf ou d'occase est encore valable selon moi et un bonne alternative au D5100 ou au D7000.
par contre il sera moins bon en montée en iso.

*

Hors ligne Buzzz

D5100 ou D7000? J'hésite...
« Réponse #4 le: 06 déc., 2011, 15:18:41 pm »
Le gros plus du D7000 à mes yeux c'est sa compatibilité totale avec les objectifs autofocus non motorisés (AF et AFD) ainsi qu'avec les objectifs à mise au point manuelle sans puce (Ai/Ais). Parce qu'avec le D5100 pas d'autofocus avec les premiers, et aucune mesure de lumière ni automatismes avec les seconds... Et c'est vraiment dommage, parce qu'il y a des trésors dans les gammes AF/AFD/Ai/Ais, souvent à des prix bien plus doux qu'en version AFS... quand la version AFS existe !

Buzzz

D5100 ou D7000? J'hésite...
« Réponse #5 le: 06 déc., 2011, 15:42:49 pm »
tout cela dépend évidement de plusieurs facture.
tout d'abord le cout du boitier + objo.
Ensuite ton niveau actuel et l'investissement temps que tu souhaite faire.

Si tu est débutant premier niveau je dirais, le D7000 me semble trop "gros" (cout+difficulté)

Pour ma part, j'avais fais le même parcours de reflexion a l'époque du olympus E500 avec un reflex de plus haut volée.
J'ai fini par prendre cet E500 en me disant que c'est un premier boitier peu cher, que le matos évolu tres rapidement.

En plus as tu une idée de ce que tu souhaites shooter ou pas ? Si tu prends plutot des plans statiques (paysage, macro, ...) le D7000 n'est pas le plus rentable (cout / utilisation) Si tu sais deja que tu vas faire des shoots dans peu de lumiere, de l'action et que tu vas t'accorder le temps nécéssaire à l'apprentissage de ce boitier pour en tirer pleinement profit. (et que financierement tu peux) Alors oui le D7000 peut te convenir.

personnellement, j'ai le D7000 depuis environ 1 mois, et oui je le trouve très bien, mais il faut du temps pour apréhender les menus et toutes les possibilités de ce boitier.

En conclusion, il ne faut pas hésiter à prendre un boitier dont les possibilités techniques sont plus reduites en se disant, qu'on l'utilise à fond pendant 2 à trois ans. Cela permet de bien apprendre la technique photo et les themes que l'on aime sans se prendre la tete avec le materiel. Ensuite, pour le prochain boitier, car tu peux en être sur, il y en aura, tu obteras pour un modele plus technique.
D7000 + Sigma 17-70 f2.8-4 contemporary + Sigma 70-200 f2.8 + Nikon 35 f1,8
sur Flickr: http://www.flickr.com/photos/paroproduction/sets/

D5100 ou D7000? J'hésite...
« Réponse #6 le: 06 déc., 2011, 15:49:02 pm »
+1 pour D7000, la compatibilité totale avec les AF-D pour raison majeure, car si tu économises au départ pour un D5100 tu risques de le payer plus tard pour les objectifs en AF-S.

D5100 ou D7000? J'hésite...
« Réponse #7 le: 06 déc., 2011, 15:52:39 pm »
Ben... juste pour faire entendre un autre son de cloche,  ;D  je fais - modestement - dans tous les genres que tu cites (portraits, concerts, monuments, scènes de rue, macros) avec un pauvre petit D3100, comparable au D5100 (et même encore plus limité ...  ;D) et 3 objectifs à prix modéré:  Nikkon 18-105, nikkon 35 mm 1.8 et Tamron 90 mm 2.8. Ils sont excellents, en particulier les 2 fixes, et motorisés, donc ce point  n'est pas forcément un problème... Enfin bon c'est un éternel débat, mais c'était juste pour dire que je me suis posé les mêmes questions il y a peu, et je ne regrette absolument pas mon choix, et même si aujourd'hui j'ai les moyens d'acquérir un D7000, et bien je n'en vois pas l'utilité ... Je vais plutôt investir cet argent dans des beaux livres de photos, je pense que ça me fera bien plus progresser. Mais c'est vrai que je ne suis qu'un modeste amateur  ;)
Encore une fois tout est une question de compromis entre besoins/moyens financiers/encombrement/investissement technique et.... patience pour économiser pour avoir "mieux".

D5100 ou D7000? J'hésite...
« Réponse #8 le: 06 déc., 2011, 15:56:22 pm »
+1 avec Gwenolo

A l'heure actuelle et vu la quantité d'optique motoriser en occase c'est vrai que ce n'est plus vraiment un soucis...
J'ai déjà vu des 35 et 50 1,8 Af-S en occase...  ;D

D5100 ou D7000? J'hésite...
« Réponse #9 le: 06 déc., 2011, 16:51:17 pm »
Merci à tous pour vos avis rapides,
Mais qui peut me parler de la praticité (et utilité) des accès au réglages qui existent sur le D7000 (boutons latéraux) et pas sur le D5100. J'ai lu souvent que le fait d'avoir accès directement est tout de même beaucoup plus pratique ? et est-ce un vrai "handicape", sur le D5100, de retourner dans les menus pour y avoir accès?
Boitier D3s
Nikkor AF-S 50 F1.8 G
Nikkor AF-S 17-35 F2.8
Nikkor AF-S 24-70 F2.8
Nikkor AF-S 70-200 F2.8 VR1
Nikkor TC17
Tamron 90 F2.8 macro
Flash Nikon SB800 et Metz 48

*

Grand-Pa

  • Invité
D5100 ou D7000? J'hésite...
« Réponse #10 le: 06 déc., 2011, 17:03:14 pm »
Effectivement le D7000 est bien pratique pour cela, il a en plus une ou deux astuces sympa pour configurer la molette arrière afin de pouvoir régler à elle seule les isos sans devoir appuyer en même temps sur le bouton "iso" à l'arrière du boitier, cela se fait donc automatiquement et c'est d'autant plus pratique . Mais je ne connais pas tout le boitier, je dois lire encore. (ce n'est qu'un seul exemple)

D5100 ou D7000? J'hésite...
« Réponse #11 le: 06 déc., 2011, 17:28:57 pm »
Merci,
Je pense que je vais opter pour le D7000, je vais encore murir ça ce week-end !

Autre question : quelle serait la config d'objectifs la plus opportune ?   18-55 + 55-300   ou   18-105 + 70-300
Je suppose que le 18-105 est plus "polyvalent" mais n'est-il pas moins bon en qualité (vu sa place de focale plus entendue)?

en sachant que pour l'achat, je compte acheter un kit Boitier+ objo Nikon VR, et un zoom de chez Sigma DG OS, pour le départ, afin de limiter un peu les frais..tout de même. J'évoluerai plus tard pour les objos, quand je serai plus aguéri.
Boitier D3s
Nikkor AF-S 50 F1.8 G
Nikkor AF-S 17-35 F2.8
Nikkor AF-S 24-70 F2.8
Nikkor AF-S 70-200 F2.8 VR1
Nikkor TC17
Tamron 90 F2.8 macro
Flash Nikon SB800 et Metz 48

*

Grand-Pa

  • Invité
D5100 ou D7000? J'hésite...
« Réponse #12 le: 06 déc., 2011, 17:32:54 pm »
Moi je suis un gros nul pour le choix des objectifs, j'ai pris tout est n'importe quoi ces derniers mois (voir ma signature)

Alors désolé mais je ne vais pas pouvoir te répondre, oups ! (d'autant plus que je ne connais pas du tout les objectifs dont tu parles, alors !!)

@ pluche  :lol:

D5100 ou D7000? J'hésite...
« Réponse #13 le: 06 déc., 2011, 17:42:25 pm »
Encore une fois des questions que je me suis posées récemment, donc je la ramène encore :
le 18-55 est bon (contrairement à ce que beaucoup pensent... mais comme dirait l'autre on va quand même pas dépenser si peu !!  ;) ;D), mais le 18-105 est meilleur en terme de piqué, y compris sur la plage 18-55 :
cf:
http://www.photozone.de/nikon--nikkor-aps-c-lens-tests/632-nikkor18553556vr?start=1
http://www.photozone.de/nikon--nikkor-aps-c-lens-tests/634-nikkor181053556vr?start=1

en anglais désolé, par contre les tests sont justement faits avec un D7000, ça tombe bien !

par contre le 18-55 a un peu moins de distorsion, mais bon c'est facile a corriger en post-traitement, contrairement au piqué...
en terme de construction c'est monture en plastique pour tous les 2, c'est sans doute leur principal défaut.
donc je pense que le 18-105 est à conseiller sans aucun doute, car en plus évidemment il est plus polyvalent

*

Hors ligne Sini

D5100 ou D7000? J'hésite...
« Réponse #14 le: 07 déc., 2011, 02:06:54 am »
Bonsoir,


Lorsqu'on hésite sur les objectifs, je partage le conseil de Drake, d'autant plus que le choix de focales fixes sont une bonne école pour te concentrer sur la composition car le zoom te facilite tant qu'on devient vite un fénéant, il n'y a que le poignet qui reste actif :lol:
Il faut aussi se distancier de cette obsession de vouloir couvrir toute une plage de focales, il faut chercher les objectifs qui te faut, tu veux faire du portrait, paysage, macro, architecture, photo en lumière ambiante etc...
 
Je suis un piètre photographe mais je prends mon pied grâce à des optiques spécifiques, malheureusement ne feront jamais de moi un meilleur shooteur mais j'ai des photos quand même plus spécifiques :D

Avec le temps, ton objectif fixe risque bien de te suivre pour le reste de ta vie, alors que ces zooms universels risquent de faire place pour des cailloux plus spécifiques ou feront double usage :D  Je l'avoue, je tiens là un discours quelque-peu anti-zoom, ainsi sont les intégristes :lol: :lol: :lol:
tl;dr

Publicité