Publicité

*

alainnamur

  • Invité
D5300 et eau ? ? ?
« le: 04 mai, 2016, 15:15:41 pm »
Bonjour.
Pouvez-vous nous conseiller pour une protection de nos appareil soumis à la pluie, au brouillard, la neige et aux éclaboussures. L'année passé j'ai reçu un reste de vague d'eau de mer et mon D3000 n'y à pas résister, je n'ai pas envie de faire subir le même châtillement à mon D5300.
Merci.

Publicité

D5300 et eau ? ? ?
« Réponse #1 le: 04 mai, 2016, 16:43:53 pm »
La SEULE solution quand un appareil est "inondé" par de l'eau salée, est d'enlever la batterie et le rincer à l'eau douce, et bien laisser sécher.
Je sais que c'est psychologiquement difficile à faire, mais même si l'appareil fonctionne encore, le sel va corroder tous les circuits,
et à plus ou moins brève échéance la panne sera irrémédiable.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

D5300 et eau ? ? ?
« Réponse #2 le: 04 mai, 2016, 18:37:54 pm »
La SEULE solution quand un appareil est "inondé" par de l'eau salée ...
Pas si viiiite Dame Stratojs!
Alain le Namûûûrois demande un conseil préventif pour éviter d'avoir à suivre votre indigeste recette curative.

Solution #1 Nikon 1 AW ou équivalent
Solution #2 C'est une sorte de sachet hermétique en nylon avec un hublot en verre
Solution #3 Le caisson sous-marin
Solution #4 Laisser l'appareil à la maison
« Modifié: 04 mai, 2016, 18:41:29 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

D5300 et eau ? ? ?
« Réponse #3 le: 04 mai, 2016, 19:34:32 pm »
Ou bien le bricolage : un sac en plastique transparent un peu épais, type sac de congélation.

L'ouverture du sac laisse dépasser uniquement la lentille avant de l'objectif, et une relative étanchéité au ruissellement est obtenue en bloquant le sac sur le corps de l'objectif, avec un ou deux gros élastiques ou du gaffer.

Le plastique transparent permet de localiser facilement les commandes du boitier, qui restent à peu près accessibles à travers le sac.

Ça ne résistera pas à une immersion dans l'eau, ni au choc d'une forte vague, bien entendu, mais ça protège parfaitement de la pluie, des embruns et des éclaboussures.

On peut compléter en protégeant aussi la lentille avant avec un filtre neutre vissant. Il n'y a aucune étanchéité à l'eau, mais les embruns, boues et autres se déposeront sur le filtre plutôt que sur l'objectif, sans risque pour la lentille frontale et sans souci lors du nettoyage.

D5300 et eau ? ? ?
« Réponse #4 le: 04 mai, 2016, 19:35:42 pm »
J'avais bien compris mon cher Pr.!  ;)
Mais j'en ai profité pour renseigner d'éventuels candidats à la douche, ainsi que notre ami namûrois qui n'aurait peut-être pas perdu son D3000 en pratiquant le lavage à l'eau douce.

La solution simple est une sorte de solution 2.
On enferme l'appareil et l'optique dans un sac poubelle* dont l'ouverture est maintenue sur le pare-soleil de l'objectif par un élastique adéquat.

* Un sac congélation transparent sera encore plus pratique, mais parfois trop petit, par exemple avec un 600...  :D

Edit: zut, crotte de biques à ressort, grillée par Weepy!
« Modifié: 04 mai, 2016, 19:37:34 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

D5300 et eau ? ? ?
« Réponse #5 le: 04 mai, 2016, 19:53:22 pm »
Un sac congélation transparent sera encore plus pratique, mais parfois trop petit, par exemple avec un 600...  :D

Le sac transparent a pour seul intérêt de pouvoir localiser facilement les commandes du boitier et de l'objectif, de les actionner si besoin, et d'avoir un petit aperçu de l'écran arrière.

On peut aussi préférer un sac poubelle opaque, y compris ceux de 130 litres en plastique épais. Un 600mm devrait s'y loger à l'aise :D

D5300 et eau ? ? ?
« Réponse #6 le: 04 mai, 2016, 21:11:43 pm »
... On peut aussi préférer un sac poubelle opaque, y compris ceux de 130 litres en plastique épais. Un 600mm devrait s'y loger à l'aise :D

Tu ne crois pas si bien dire, et quand on a terminé son shooting en haut d'une pente neigeuse, on sort l'appareil du sac poubelle, et on a une magnifique luge pour descendre!..  ;) :lol:
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

D5300 et eau ? ? ?
« Réponse #7 le: 05 mai, 2016, 13:34:57 pm »
Bonjour,

Stratojs n'a pas tort en ce qui concerne la méthode sac nylon : "autrefois" j'avais réalisé de nombreuses prise de vue en mer par mauvais temps avec mon Hasselblad 500 CM en l'enfermant dans un sac nylon scotché autour du pare soleil : si l'on demeure malgré tout prudent et précis, car ce n'est pas un caisson étanche, vous n'aurez normalement pas trop de problèmes.
Autrement il reste toujours l'option Nikkonos, que certains ici oublient ont souvent.

Cordialement.

D5300 et eau ? ? ?
« Réponse #8 le: 05 mai, 2016, 23:22:13 pm »
Bonjour,

Stratojs n'a pas tort en ce qui concerne la méthode sac nylon : "autrefois" j'avais réalisé de nombreuses prise de vue en mer par mauvais temps avec mon Hasselblad 500 CM en l'enfermant dans un sac nylon scotché autour du pare soleil : si l'on demeure malgré tout prudent et précis, car ce n'est pas un caisson étanche, vous n'aurez normalement pas trop de problèmes.
Autrement il reste toujours l'option Nikkonos, que certains ici oublient ont souvent.

Cordialement.

+1 pour les plastiques ou sacs "poubelle", cela m'a sauvé la mise maintes fois en mer ;)

Par contre ... il y a eu des Nikonos numériques ??? J'ai raté un épisode , je ne connaissais que le One AW dans les numériques étanches à objectif interchangeable , mais rien en capteur plus grand !
EL / F2S / F801 / F4E / F5 / D90 / D2Xs / D800E / One J3
8/3.5 - 14-24/2.8 - 17-55/2.8 ED - 28-70/2.6-2.8 - 50/1.8 - 55/2.8 - 105/2.8 & 2 DC - 80-200/2.8 ED - 180/2.8 ED - 200/5.6 Medical - 300/2.8 ED - 500/4 ED & 8 - AF TC-16A - 10/2.8 - 10-30/3.5-5,6 - 18.5/1.8 - FT-1 - Pluto trigger

Publicité