Publicité

*

Hors ligne Buzzz

Nikon D850 + ES-2 : numérisation de films/Diapos
« Réponse #30 le: 22 juil., 2020, 17:54:35 pm »
Presque 3 ans après avoir démarré ce fil, voici ou j'en suis... A l'origine je me suis posé la question de la numérisation des négatifs car quand Plustek n'a plus distribué de drivers avec le scanner que je possédais (7200i), impossible de le faire fonctionner sous Windows 10, ce qui était assez énervant.
J'ai commencé par photographier les négatifs disposés sur une table lumineuse avec un objectif macro, le boîtier étant sur un trépied. Le traitement (inversion et post traitement proprement dit) étant réalisés dans mon dématriceur favori (Capture One puis Dxo Photolab).
J'ai rapidement abandonné cette solution, bien que satisfaisante au niveau des résultats, car trop compliquée à mettre en oeuvre.
Je suis donc passé à l'ES-1, toujours avec mon 55/2.8 Ais macro : très facile à mettre en œuvre pour les diapos sous cache, mais plus compliquée pour les films en bande, faute de support ad hoc, car Nikon n'en a hélas jamais proposé pour ce modèle (j'ai testé plusieurs solutions plus ou moins bricolées, mais aucune ne m'a apporté satisfaction à 100%).
Finalement le salut est venu de VueScan, qui est un logiciel multimarques pour scanners : ils ont eu la bonne idée de développer des drivers pour mon scanner, et du coup celui-ci fonctionne à nouveau sous Windows 10. En termes de qualité des images on est dans un mouchoir avec la numérisation avec le D610, mais pour ce qui est de la facilité d'utilisation (dans mon cas personnel) le scanner est infiniment plus confortable. Une fois le scan réalisé je dépétouille dans Photoshop et pour le traitement soit j'en reste à ce logiciel, soit je repasse dans Dxo Photolab pour bénéficier de certaines fonctionnalités. Il m'arrive aussi d'utiliser les filtres Nik Color Efex quand je recherche des effets un peu plus dramatiques (je ne fais quasiment que du N&B en argentique).

Buzzz
 

« Modifié: 22 juil., 2020, 17:57:36 pm par Buzzz »

Publicité

Nikon D850 + ES-2 : numérisation de films/Diapos
« Réponse #31 le: 23 juil., 2020, 01:14:17 am »
Citer
Presque 3 ans après avoir démarré ce fil, voici ou j'en suis... A l'origine je me suis posé la question de la numérisation des négatifs car quand Plustek n'a plus distribué de drivers avec le scanner que je possédais (7200i), impossible de le faire fonctionner sous Windows 10,

j'allais te proposer la solution Vue scan mais tu l'as trouvée.

j'ai eu le même soucis avec le NIKON supercool scan 4000 sous windows 7
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Nikon D850 + ES-2 : numérisation de films/Diapos
« Réponse #32 le: 23 juil., 2020, 01:22:36 am »
Bonjour,

A votre avis, est-il obligatoire de passer par le 60mm micro-Nikkor (AF-S ou l'ancien AFD) pour utiliser cet accessoire en full-frame (ou le 40mm en DX) ? Je possède un vieux 50mm AF avec un diamètre de filtre de 52mm, comme le 40mm DX. De simple bagues allonges comme les Kenko ne pourraient-elles pas faire l'affaire pour obtenir le rapport 1:1 avec le 50mm ?


Pour avoir fait des milliers de duplis du temps de l'argentique  je peux te dire que tous les 50 mm ne se valent pas au rapport 1/1 dans ce cas là. Le 55 micro  NIKOR ou à plus forte raison le 60 mm  vont s'en sortir honorablement. Ce qui marche en mieux c'est une optique d'agrandisseur les 75 mm  Nikon  ou Schneider sont top pour ça . prévues pour couvrir le champ d'un 6x6  tu ne travaille qu'avec le centre de l'optique et réduit encore les défauts optiques. Tu as un peu plus de tirage mais ça marche.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Nikon D850 + ES-2 : numérisation de films/Diapos
« Réponse #33 le: 23 juil., 2020, 11:20:39 am »
Bonjour,

A votre avis, est-il obligatoire de passer par le 60mm micro-Nikkor (AF-S ou l'ancien AFD) pour utiliser cet accessoire en full-frame (ou le 40mm en DX) ? Je possède un vieux 50mm AF avec un diamètre de filtre de 52mm, comme le 40mm DX. De simple bagues allonges comme les Kenko ne pourraient-elles pas faire l'affaire pour obtenir le rapport 1:1 avec le 50mm ?

Après réflexion, les objectifs macros auront certainement beaucoup moins de soucis de vignettage et de distorsion qu'un pauvre 50mm au rapport 1:1

De plus la distance film/objectif est imposée par le duplicateur et calculée pour les 3 objectifs recommandés, moyennant les bagues d'adaptation livrées avec, donc pas du tout sûr qu'on arrive à cette distance au rapport 1:1 avec le 50mm et les bagues... Pas vraiment une bonne idée donc !

*

Hors ligne Georges81

Nikon D850 + ES-2 : numérisation de films/Diapos
« Réponse #34 le: 23 juin, 2021, 16:42:18 pm »
Bonjour à toutes et tous,

Je reprend ce fil car je suis enfin décidé à numériser toutes mes diapos, env 4000, conservées depuis des années.

Possédant un D850, est-ce qu'investir dans un AF-S 60mm f/2.8 micro Nikkor et le kit ES-2 est la bonne solution ou vaut-il mieux que je rachète un scanner?

Je pense à cette formule car je me suis aussi remis à l'argentique pour le plaisir d'utiliser à nouveau mes F6, F3HP et FM2, ce qui veut dire que j'aurais aussi à numériser pas mal de films 24 x 36 en N&B et en couleurs. L'utilisation du 60 f/2.8 et du kit ES-2 serait donc pérennisée.

Tous mes remerciements pour vos retours.

Georges



Z f + Z 14-30 f/4 S + Z 24-70 f/2.8 S + Z 70-200 f/2.8 S VR + Z 50 f/1.8 S + Z TC-2.0X + Z 26 f/2.8 + Z 35 f/1.8 S + Z 85 f/1.8 S + Z 105 f/2.8 MC VR S + Z 40 f/2 SE + NIKON SB-500 + SB-5000 - GODOX V860III-N - G0DOX V1N - Zfc + Z 28 f/2.8 SE + Z DX 18-140 VR + Nikon Z 12-28 PZ VR - Z DX 24 f/1.7 -

Nikon D850 + ES-2 : numérisation de films/Diapos
« Réponse #35 le: 23 juin, 2021, 18:07:27 pm »
A l'ancienne. ;)
J'en suis à un peu plus de deux mille diapos numérisée (sur 17000...).
Mais c'est devant l'ordinateur que le procédé est le plus chronophage.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Georges81

Nikon D850 + ES-2 : numérisation de films/Diapos
« Réponse #36 le: 23 juin, 2021, 18:21:34 pm »
Bon courage Pr. Blurp mais je suppose que tu dois faire de belles découvertes en revoyant des anciennes photos et les souvenirs qui vont avec....

Voilà donc ce à quoi je dois m'attendre en m'attaquant à ce boulot :)

Plus qu'à passer commande chez Nikon et me mettre au travail, de quoi m'occuper tout l'hiver prochain.....

J'apprécie de revoir la table de projection, j'ai la même dans un placard depuis des années!

Merci pour la photo qui donne quelques indications sur la façon de procéder ;)

Cordialement.

Georges
Z f + Z 14-30 f/4 S + Z 24-70 f/2.8 S + Z 70-200 f/2.8 S VR + Z 50 f/1.8 S + Z TC-2.0X + Z 26 f/2.8 + Z 35 f/1.8 S + Z 85 f/1.8 S + Z 105 f/2.8 MC VR S + Z 40 f/2 SE + NIKON SB-500 + SB-5000 - GODOX V860III-N - G0DOX V1N - Zfc + Z 28 f/2.8 SE + Z DX 18-140 VR + Nikon Z 12-28 PZ VR - Z DX 24 f/1.7 -

Nikon D850 + ES-2 : numérisation de films/Diapos
« Réponse #37 le: 23 juin, 2021, 19:14:43 pm »
Un aspect fastidieux est de devoir refaire le point chaque fois que le cadre de la diapo change d'épaisseur. Au rapport 1:1, même à f/11, la profondeur de champ est mince.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Nikon D850 + ES-2 : numérisation de films/Diapos
« Réponse #38 le: 25 juin, 2021, 19:03:37 pm »
Un aspect fastidieux est de devoir refaire le point chaque fois que le cadre de la diapo change d'épaisseur. Au rapport 1:1, même à f/11, la profondeur de champ est mince.


faut optimiser  en groupant les images par type de cache . Au rapport 1/1 tu as plus d'un millimètre de profondeur de champ.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Nikon D850 + ES-2 : numérisation de films/Diapos
« Réponse #39 le: 25 juin, 2021, 22:39:12 pm »
Un aspect fastidieux est de devoir refaire le point chaque fois que le cadre de la diapo change d'épaisseur. Au rapport 1:1, même à f/11, la profondeur de champ est mince.

D'où l'intérêt d'opérer avec le micro nikkor 60 AF (et l'ES-1  pour moi) ; je n'ai pas à me préoccuper de la mise au point !
J'ai traité l'essentiel de mes diapos et négatifs avec un scanner de film Canon (canoscan 2700F à interface SCSI) et vuescan, mais j'ai changé d'ordinateur et ce dernier n'ayant plus de connecteur PCI pour brancher ma carte Adaptec, j'ai dû adopter la méthode de scan par APN (D800 dans mon cas).
Mon scanner ayant un DMax assez faible, les résultats sont plutôt meilleurs avec le D800 (surtout sur les diapos un peu bouchées), mais le traitement des négatifs couleurs est la galère !!!
« Modifié: 25 juin, 2021, 22:41:12 pm par jaric »

Nikon D850 + ES-2 : numérisation de films/Diapos
« Réponse #40 le: 26 juin, 2021, 16:03:43 pm »
D'où l'intérêt d'opérer avec le micro nikkor 60 AF (et l'ES-1  pour moi) ; je n'ai pas à me préoccuper de la mise au point !
Sans aucun doute !  ;)

Mais ayant hérité du soufflet et du 55, autant les utiliser.


faut optimiser  en groupant les images par type de cache .
C'est une possibilité, mais je préfère numériser les diapos dans l'ordre de numérotation ; c'est plus facile ensuite de les retrouver pour saisir les commentaires et les dates de prise de vue. Je l'ai dit, ce n'est pas derrière l'appareil que je passe le plus de temps.
« Modifié: 26 juin, 2021, 16:08:06 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Nikon D850 + ES-2 : numérisation de films/Diapos
« Réponse #41 le: 27 déc., 2021, 20:32:36 pm »
Bonsoir,

J'allais créer un nouveau fil, mais mon réflex d'aller voir sur le site NP a payé.
Résumé: je me lance dans la numérisation de diapos comme beaucoup d'autres, et les retours d'expériences des passionnés sont bien utiles.
Avec les bonnes informations du Pr Blurp (entre autre) j'ai donc mis en oeuvre récemment:
_ mon D300s, le PB-6 + PS-6, les Micro Nikkor 55 2,8 et 3,5, relu le livre "Nikon Nikkormat" publié par Paul MONTEL (page 225 et +), puis après plusieurs essais et réglages j'ai obtenu un premier résultat acceptable en netteté, le piqué étant moyen, cependant j'ai rencontré une bizarrerie...

La diapo utilisée étant en format paysage, je n'arrive pas à la photographier en totalité, loin de là.
_ en sens hauteur il manque environ 30% du bas de la diapo,
_ en sens largeur il manque une partie côté droit et gauche,
Le soufflet PB-6 étant fermé à fond, j'ai testé avec un objectif de 80 mm, avec un 50mm, mais impossible d'obtenir une netteté, etc

Question: faut il utiliser un boitier FF ?, ou une bague plus courte que le PB-6? ou...

Sur ce fil il est souvent question des D850, D610, D800,

En attendant je vais donc essayer avec l' ES-1, acheté ici même.

Etant que débutant dans ce domaine, je ne sait pas trop ce que je fait ni pourquoi.

Par avance merci de votre retour d'expérience éventuel.
Mike

Nikon D850 + ES-2 : numérisation de films/Diapos
« Réponse #42 le: 28 déc., 2021, 00:29:42 am »
quand tu fais une repro de diapo tu es à quelques pouième près au rapport 1 pour 1 quand tu es  avec un boitier plein format.

le 55 micro est un bon caillou  pour de la repro de base  pour du dupli ou numérisation il est un peu plus juste.

Ton problème vient du fait que ton boitier est un APSC  et que le système est avant tout prévu pour du plein format

Tu peux  essayer la prise de vue avec un passe vue au dessus d'une source lumineuse à la lumière bien repartie.le boitier montée sur une colonne de repro ou trépied avec la colonne inversée. Ce qui laisse plus de possibilité de manœuvre pour le cadrage et recadrage eventuels.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Nikon D850 + ES-2 : numérisation de films/Diapos
« Réponse #43 le: 28 déc., 2021, 12:10:48 pm »
demouche bonjour, je te merci de ta réponse rapide.
Je m'en doutais un peu mais sans plus. je vais essayer avec l'ES-1 mais sans grande conviction.

Mais je vais surtout essayer ce que tu proposes, ainsi je ferai d'une pierre deux coups probablement, car je possède aussi de nombreux négatifs N & B sur verre, bien conservés. Ils représentent nos belles régions françaises, prises entre ... 1902 et 1908 et des militaires en manoeuvre... de la même époque.

Pour cela je vais donc démonter un ancien agrandisseur qui n'a plus sa platine porte négatif, (issu d'un petit lot acheté à vil prix).
La colonne servira de support au D300s et/ou D7100 après adaptation, le haut avec l'ampoule d'origine pour l'éclairage doux des diapos après adaptation probablement, etc. Je crois que je vais bien m'amuser ces prochains jours.

Par ailleurs j'ai aussi l'intention d'essayer le format FX, pour cela je regarde les annonces de NP et les discussions. J'hésite entre différents appareils d'occasion et donc de prix, mais en cette fin d'année et les nombreux passages aux appareils Z xyz, je vais finir par trouver.
Bien cordialement,
Mike,

Nikon D850 + ES-2 : numérisation de films/Diapos
« Réponse #44 le: 28 déc., 2021, 15:15:45 pm »
Je profite de la remontée de ce fil pour mentionner un logiciel très utile pour traiter les négatifs couleurs ; il s'agit de negative Lab Pro qui est un plugin de LR uniquement. Il semblerait que les résultats soient spectaculaires, mais n'étant pas moi-même utilisateur de LR, je n'ai pas pu le tester.
Il est disponible en version d'essai ici : https://www.negativelabpro.com.

Publicité