Publicité

Bonjour,

L'import des photos ds lightroom est lent, même classic CC. Surtout quand la carte mémoire est assez pleine. En plus il repropose à l'import les photos deja importées que l'on a supprimees entierement.

Peut on indiquer à lightroom de ne regarder les nouvelles photos que dans un dossier precis de la carte mémoire?

En compartimentant  les prises de vues , lightroom ne ferai sa recherche que dans un nombre de photos limités. Cela me parait baisque comme fonction mais je n'ai pas reussi a rentrer dans l'appareil en fonction import pour voir les directories.

Et de plus il eviterait de reproposer à l'import des photos déja importée et supprimées.

Bien sur on peut effacer la carte memoire a chaque prise de vue , mais bon

JNoel



Publicité

Lightroom : importer uniquement les photos d'un dossier de carte memoire ?
« Réponse #1 le: 27 mai, 2018, 09:16:33 am »
Re-bonjour, je précise la question.

Bien sur, on peut inserer directement la carte memoire dans un lecteur. Mais si on n'a pas de lecteur on est bien oblige de brancher l'appareil lui-meme sur le pc.

J'aurais du preciser des le début;

Lightroom : importer uniquement les photos d'un dossier de carte memoire ?
« Réponse #2 le: 27 mai, 2018, 09:29:30 am »
Re-bonjour,

Désolé de repondre moi-même à mes posts, j'ai essayé  l'import à partir de la carte mémoire, c'est évidemment plus rapide MAIS on ne peux pas importer uniquement à partir d'un directory. Lightroom lit toute la carte... C'est la préhistoire non ?

*

Hors ligne Jean-Christophe

Lightroom : importer uniquement les photos d'un dossier de carte memoire ?
« Réponse #3 le: 27 mai, 2018, 11:03:03 am »
j'ai essayé  l'import à partir de la carte mémoire, c'est évidemment plus rapide MAIS on ne peux pas importer uniquement à partir d'un directory. Lightroom lit toute la carte... C'est la préhistoire non ?
Il faut importer depuis la carte mémoire, c'est ainsi que le système est conçu comme d'autres et le détourner n'est pas la solution.
Un lecteur de carte coûte quelques dizaines d'euros au maximum, là-aussi il faut savoir faire ce qu'il faut pour avoir la vitesse attendue.
Lightroom n'est pas "lent", il est contraint par la vitesse de lecture sur la carte et la vitesse d'écriture sur le disque.
Tout dépend de l'ordinateur aussi.

Quant à lire depuis un dossier sur la carter je 'en vois pas l'intérêt. Tu formates la carte à chaque utilisation, quel intérêt de gérer des dossiers ?

Lightroom peut importer les nouvelles photos uniquement ou toutes, c'est toi qui choisit.

Lightroom : importer uniquement les photos d'un dossier de carte memoire ?
« Réponse #4 le: 27 mai, 2018, 18:40:39 pm »
Il faut importer depuis la carte mémoire, c'est ainsi que le système est conçu comme d'autres et le détourner n'est pas la solution.
Un lecteur de carte coûte quelques dizaines d'euros au maximum, là-aussi il faut savoir faire ce qu'il faut pour avoir la vitesse attendue.
Lightroom n'est pas "lent", il est contraint par la vitesse de lecture sur la carte et la vitesse d'écriture sur le disque.
Tout dépend de l'ordinateur aussi.

Quant à lire depuis un dossier sur la carter je 'en vois pas l'intérêt. Tu formates la carte à chaque utilisation, quel intérêt de gérer des dossiers ?

Lightroom peut importer les nouvelles photos uniquement ou toutes, c'est toi qui choisit.

Bonjour Jean-Christophe, et merci pour la qualité de tes conseils et tutos et l'énergie que tu développes pour NikonPassion.

Quand je parlais de préhistoire, c'est par rapport aux extraordinaires possibilités de Lightroom. J'étais surpris de voir que Adobe ne le propose pas. C trés simple.

J'ai compris que la vitesse de chargement dépend des caract. de la carte du DD et du PC.
Mais aussi évidemment du nombre de photos présents sur la carte ou "a lire".

J'ai besoin de garder les photos sur la carte m^me après les avoir sauvegardées. Je peux les stocker sur un autre PC qui n'est pas lié à mon Adobe car ne m'appartient pas. Je le fais souvent . Du coup, cela serait utile que lightroom puisse ne charger qu'une seul directory de la carte. Et cela m’étonne qu'ils ne l'aient pas prévu.

C'est sur que de formater la carte des que l'on a importé , ca optimise la vitesse.

Merci encore.

Jnoel

*

Hors ligne Pierre

Lightroom : importer uniquement les photos d'un dossier de carte memoire ?
« Réponse #5 le: 27 mai, 2018, 19:48:57 pm »
Franchement je ne comprends pas ton problème.

- Lightroom permet d'importer que les photo que l'on veut de la carte
- Lightroom permet de ne pas supprimer les photos de la carte via un copier/coller
- Lightroom permet de copier les photos que l'on veut là ou on veut dans le dossier que l'on veut

Par contre Lightroom, vu que je ne l'utilise pas ainsi (je passe par un lecteur de cartes) ne permet peut-être pas en effet de sélectionner le dossier sur la carte, mais il en voit le contenu ou alors il faut activer une fonction spécial pur qu'il affiche les dossiers sur la carte... crées depuis le boitier

Mais est-ce vraiment un problème ???

*

Hors ligne Jean-Christophe

Lightroom : importer uniquement les photos d'un dossier de carte memoire ?
« Réponse #6 le: 27 mai, 2018, 19:49:50 pm »
J'ai besoin de garder les photos sur la carte m^me après les avoir sauvegardées.
C'est peut-être là qu'il faut se poser la question de la méthode et du nombre de cartes à avoir ?

Lightroom : importer uniquement les photos d'un dossier de carte memoire ?
« Réponse #7 le: 27 mai, 2018, 20:46:34 pm »
C'est peut-être là qu'il faut se poser la question de la méthode et du nombre de cartes à avoir ?

Ok je crois que c'est clair. Lightroom permet de tout faire , j'avais simplement besoin d’accélérer le processus.
Importer à partir de la carte c'est déjà bien plus rapide que à partir de l'appareil.
Si on formate la carte après chaque import , c'est l’idéal en terme de vitesse.

Sinon, si on décide de ne pas formater a chaque fois, et bien il faut attendre que lightroom ait lu toutes les photos y compris celles deja importées et celles supprimées après import. Ensuite tt decocher et recocher les nouvelles Puis importer. Quand la carte est assez pleine ca met  5 à 10 mn. Bon, c'est mon choix.

Je viens de penser à une autre solution qui devrait marcher ; On peut copier sur le disque dur le directory de la carte dans lequel sont les nouvelles photos et les importer à partir du disque dur. Rapide si moins de 100 photos. On perd le temps de copie et gagne celui de la lecture des photos déjà importées et la selection des nouvelles. Je pense que ce sera plus rapide quand la carte est pleine.

En conclusion , Adobe pourrait rajouter le choix du directory sur la carte ou l'appareil et ce serait optimum pour tous les usages.

Je crois qu'on peut fermer le sujet.

Lightroom : importer uniquement les photos d'un dossier de carte memoire ?
« Réponse #8 le: 28 juin, 2018, 20:40:12 pm »
[...]

En conclusion , Adobe pourrait rajouter le choix du directory sur la carte ou l'appareil et ce serait optimum pour tous les usages.

[...]

Tu peux le faire en choisissant le bon dossier dans le panneau "source" à l'import(la carte étant dans un lecteur de cartes...)
« Modifié: 28 juin, 2018, 21:12:02 pm par chadokpebrok »
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

Publicité